25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 13:11:37
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ai-je le droit ?  (Lu 19770 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #15 le: 21 Octobre 2008 à 19:00:11 »

Euh... si je vous dis que ce que fais Guilhem, je l'ai fais... Roulement des yeux
En bref, je ne faisais que ce que je voulais, pas plus...
Ben oui, quand on comprend un peu tout et très rapidement, pourquoi passer son temps à étudier? ça rentre tout seul donc autant aller jouer.
J'ai eu droit à passer une batterie de test pour conclure que j'avais un QI un peu supérieur à la normale, dans le langage commun, surdouée. (j'aime pas ce terme, facilité c'est plus "vrai"). Les profs, mes parents et les 3/4 de l'école primaire où j'étais me parlaient de sauter une classe pour ne pas que je m'ennuie et que je sois stimulée donc que j'en fasse un peu plus...
Ben euh... j'ai fais exprès de répondre faux aux contrôles de temps en temps pour faire baisser ma moyenne et ne pas sauter de classe... (Je sais c'est pas très bien ce que j'ai fais)

Je ne veux pas être pessimiste mais j'ai toujours fonctionné comme ça. Ça rentre tout seul dans ma tête mais je préfère faire à part ce qui me motive. Quand j'étais petite c'était pareil.
Moi c'était le dessin, l'art en général.
Ça n'a rien à voir avec l'école mais cela m'a permit de continuer une scolarité classique.

Peut-être que ce qui stimulerait Guilhem n'aurait rien à voir avec l'école et du coup il pourrait se motiver plus sérieusement à l'école. Ce n'était pas comme une carotte, car, que je travaille ou non à l'école j'allais dessiner et même si c'était à la maison. C'était plus un moyen de stimulation.

Je ne sais pas si j'ai été claire ou si j'ai pu aider mais ce petit garçon  me fait penser à moi...
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #16 le: 21 Octobre 2008 à 19:39:26 »


Je crois que je fonctionne sur la logique. Et l'orthographe ou la grammaire : c'est loin d'être logique Triste. Il y a des exceptions partout et cela me gonfle .
En même temps, c'est un véritable handicape et un vrai problème dans la vie professionnelle,

Je vois bien ce que tu veux dire 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #17 le: 21 Octobre 2008 à 21:53:26 »

Citation
Mais si, mais si (Richard, tu me fais plaisir de sortir du trou pour moi   ). Vous avez raison tous les 2. Je le sais, il le sait, on en parle depuis 7 ans qu'il va à l'école. 

Isazou, ton discours, on lui joue presque en boucle. Petit rappel: il a 10 ans.

Le truc Richard est qu'il ne renvoie pas l'image d'un élève qui s'ennuie mais d'un élève qui s'en fout    donc les instit ne prêtent pas caution à son ennui.

Tout ce fil me renvoie des choses surtout ce soir pfffffffffffffffff Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Je finis de lire les messages postés et je vais me défouler sur un nouveau fil car là j'ai besoin de "gueuler" 
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 21 Octobre 2008 à 22:18:04 »

Et bien Drine ??  Huh? Huh? Huh?

Je vais chercher ton fil "défouloir" ...
 Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #19 le: 21 Octobre 2008 à 22:59:56 »

Il est crée
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #20 le: 22 Octobre 2008 à 10:23:21 »

pour la boucle..... au moins j'aurai essayé... Clin d'oeil

J'avais moi aussi de grandes capacités à l'école, un an d'avance, et jamais appris une leçon. Il me suffisait d'écouter...
Par contre, maintenant, avec le temps, j'ai.... tout oublié !! Roulement des yeux

Mais j'ai toujours été bonne élève, appliquée... parce que j'avais la notion de respect du professeur. Mes parents étaient profs, et pour moi, instit = respect. Si il demande, on fait. C'est comme çà, et pas autrement.
EN grandissant, toutefois, mes résultats fluctuaient selon le/la prof : Je l'aimais bien, j'avais 15 de moyenne, je l'aimais pas, j'avais 9...

Et si vous envisagiez le problème à l'envers, pour attaquer sa fierté : pas de saut de classe, surtout pas... mais un redoublement, pour mauvais résultats...
Perso, on me l'avait proposé (en seconde, OK, je n'avais pas 10 ans), j'ai été tellement vexée, que j'ai dit : si vous me faites redoubler, je bosserai encore moins que cette année.. par contre, si vous me faites passer, je vous assure que j'ai mon bac dans 2 ans les doigts dans le nez !! je l'ai eu avec mention Clin d'oeil )

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 22 Octobre 2008 à 11:28:11 »

Les chiens ne font pas des chats si tu vois ce que je veux dire   Clin d'oeil
Travailler à l'affect, je connais. Sauf que moi, comme toi Isazou, je ne faisais pas de vagues à l'école.

Menace de redoublement, ça a été fait à la rentrée. L'instit a été absente 2 jours pour mettre en place les nouvelles   directives pour le passage en 6°. Un remplaçant a donné des exo de maths: multiplier et diviser par 100, 1 000, 10 000. Trop facile, Guilhem n'en fait qu'un seul   Triste 
Remontage de bretelles au retour de l'instit: c'est trop facile OK, mais tu ne restes pas sans rien faire, fais moi des exo plus difficiles pas de soucis, j'accepte mais si tu ne travailles pas, je mettrais dans ton livret que tu n'es pas travailleur et si ça bloque ton passage en 6°, tu resteras avec moi un an de plus.
Effet électrochoc super efficace mais de courte durée  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 22 Octobre 2008 à 12:13:23 »

Remontage de bretelles au retour de l'instit: c'est trop facile OK, mais tu ne restes pas sans rien faire, fais moi des exo plus difficiles pas de soucis, j'accepte mais si tu ne travailles pas, je mettrais dans ton livret que tu n'es pas travailleur et si ça bloque ton passage en 6°, tu resteras avec moi un an de plus.
Effet électrochoc super efficace mais de courte durée  Roulement des yeux
nous l'année dernière, l'instit qui était aussi la directrice a dit plusieurs fois à mon fils, ok tu ne veux pas me montrer ce que de quoi tu es capable mais tu iras tout de m^me en 6°, je ne te garderais pas un an de plus
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #23 le: 22 Octobre 2008 à 12:16:20 »

Bonjour,

sans vouloir te faire peur, mais par expérience... Y a pas grand chose qui marche. Perso il a fallu attendre la prépa pour avoir enfin des choses qui posaient plus un challenge. Et encore... Alors visiblement pour Guilhem ça risque fort d'être du même tonneau.

Pour l'anecdote mon prof de math de seconde m'a un jour enguirlandé en me disant "mais tu te rends pas compte que si tu bossais un peu tu aurais 19 de moyenne???". Je lui ai répondu du tac au tac que c'était pas rentable, en n'en fichant pas une j'avais déjà 15 et c'était suffisant...

Ce qui est important c'est que le jour ou il arrive à ses limites (si il y arrive) il arrive à passer le cap et à se mettre à bosser un minimum pour y arriver. A mon avis c'est le plus gros danger, parce que tel qu'il est parti il n'arrive pas à comprendre que parfois pour arriver à un résultat il faut bosser.

Et lui faire faire d'un instrument de musique où, pour pouvoir acquérir la technique il n'y a pas de secret, faut pratiquer (genre piano)? Ça peut aussi l'aider à se rendre compte que tout n'est pas forcément aussi facile, mais qu'on peut s'en sortir en travaillant...

(je pensais piano parce que les premiers temps sont assez faciles, ça permet de le "harponner" à moindre frais, et une fois qu'il est accroché les difficultés arrivent et là y a un cap à passer).

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #24 le: 22 Octobre 2008 à 13:07:02 »

Heu, Richard, je crois que c'est déjà fait aussi, l'instrument de musique.... Clin d'oeil

Et l'intervention d'un tiers ? Un personne qui pourrait être un modèle pour lui, quelqu'un pour qui il a de l'admiration ? et qui lui ferait comprendre, dou-ou-ou-cement qu'il n'y a pas de secret : il faut travailler !!

Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #25 le: 22 Octobre 2008 à 13:42:27 »

Heu, Richard, je crois que c'est déjà fait aussi, l'instrument de musique.... Clin d'oeil

Ha oui mince, c'est vrai qu'il fait de la guitare...

Un deuxième? Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 22 Octobre 2008 à 14:22:01 »

Je le sais tout ça Richard, j'en suis très bien consciente.
Comme je le disais à Isazou, une chienne ne fait pas de chat. J'y suis passée, je n'ai jamais rien fichu, on m'a toujours "accusée" d'être nonchalante   Roulement des yeux  Je n'ai jamais vu l'intérêt de bosser. Bien sûr, j'ai pris des gifles... qui ne m'ont jamais fait réagir.

Pour la musique, il a craqué et nous avec. Il voulait bien aller en cours mais pas répéter. No comment ! Pour lui faire prendre 5 min sa guitare, c'était 20 min mini de pleurs et une fois lancé, impossible de l'arrêter     
Il préfère éviter la difficulté que l'affronter. En sport, c'est pareil, aucune "gnaque". Il aimerait bien gagner mais attend que ça tombe tout cuit.


A mon avis c'est le plus gros danger, parce que tel qu'il est parti il n'arrive pas à comprendre que parfois pour arriver à un résultat il faut bosser.

Je pense qu'il l'a compris (là aussi, le discours tourne en boucle) mais pas du tout matérialisé. Comme tu dis, pourquoi donner plus alors qu'avec rien tout fonctionne. Et surtout comment donner plus ?



La Doudou, j'ai oublié de te répondre.
Le soucis n'est pas les fautes d'orthographe mais son "laxisme". Quand il veut il peut. Quand on lui met la pression, il y arrive. Ce serait, je pense, moins difficile à gérer un gosse qui aurait des difficultés en français. Pour lui, ce n'est pas le cas. L'aspect répétitif des cours l'agace au plus haut point => décrochage, bâclage, etc..

A-t-il  une motivation pour réussir à l'école, en dehors de faire plaisir à l'instite/papa/maman ? Voire avec lui comment il envisage son avenir. Le professorat est-il vraiment un objectif sérieux ? Et voir avec lui les filières et le niveau d'exigence pour le devenir.

On évite au max de rentrer dans ce jeu là, je travaille pour papa/maman/instit. On lui joue en boucle "tu travailles pour toi". Bien sûr on félicite les notes mais aucune carotte. Quand je dois les mettre les carottes (ou mes contrats) c'est pour récompenser un comportement.
Lui même se met la pression quand il a une "mauvaise" note. Une des dernières évaluation, il n'a eu que 13. Ben oui, rapidité et bâclage n'ont pas fait bon ménage. Il avait la tête à l'envers.

Son avenir, il l'envisage au travers de longues études. On a droit parfois à astronaute, paléontologue, archéologue, prof d'histoire. Il est conscient qu'il ne suffit pas d'être bon pour y arriver, il faut être au delà. Nous, parents, lui disons qu'il fera ce qu'il voudra à condition qu'il s'en donne les moyens. Plus il se donnera les moyens, plus il aura le choix. Logique.
Il le sait, l'a compris mais je crois qu'il ne sait pas le gérer pour l'instant.


Toutes vos pistes, je les ai testées, envisagées, utilisées.
Je n'ai pas attendu que tout parte en vrille. J'ai lu +++, suivi des conférences, forumé, cheminé dans mes pensées et ma façon d'appréhender Guilhem.

Mais j'avoue, qu'il y  a des jours où j'ai bien envie de baisser les bras...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #27 le: 22 Octobre 2008 à 14:26:20 »

Toutes vos pistes, je les ai testées, envisagées, utilisées.
Je n'ai pas attendu que tout parte en vrille. J'ai lu +++, suivi des conférences, forumé, cheminé dans mes pensées et ma façon d'appréhender Guilhem.

Mais j'avoue, qu'il y  a des jours où j'ai bien envie de baisser les bras...

d'où le titre du fil alors ?

Lui faire un lavage de cerveau... Clin d'oeil

Du coup, on ne peut pas t'aider... Pleurs



Idée de dernière minute : et si tu lui faisais lire ce fil ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 22 Octobre 2008 à 14:51:39 »

Mais si vous pouvez m'aider  Bisou
Rien que de communiquer, ça me fait décompresser comme un ballon de baudruche 



Pour ta dernière idée, elle ne me plait pas mais pas du tout    je crains l'effet bombe H 

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #29 le: 22 Octobre 2008 à 15:13:04 »

Coucou,

Si un 13 est une mauvaise note pour lui... Pas de panique Clin d'oeil. Il saura probablement se donner les moyens de sauter la marche quand il le faudra.

Cela ne sert à rien d'être premier de la classe, le tout est d'avoir suffisamment de marge pour pouvoir réussir au moment voulu. Je me souviens d'une prof qui disait que ceux qui réussissent en prépa ne sont pas forcément ceux qui avaient les meilleurs résultats en TS. Le tout est d'avoir de la réserve sous le pied Tire la langue. Je trouve qu'elle a raison...

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: