27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 01:02:27
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ai-je le droit ?  (Lu 19776 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 21 Octobre 2008 à 15:45:13 »

de faire un lavage de cerveau à Guilhem ?

Je n'en peux plus. L'euphorie de la rentée est passée et nous retournons à la case départ. Travail bâclé, non terminé ou effectué avec hâte. Hâte de quoi, je n'en sais rien.
Il n'est bien que dans ses livres, ses jeux.
Je suis tous les jours convoquée par son instit.
C'est dur de le tirer, le faire avancer parce que ce n'est pas un problème de capacités.

La semaine dernière, il a recopié un texte avec un nombre incalculable de fautes. L'instit lui fait recommencer => idem. Elle lui demande de le faire à la maison tranquillement et de le faire signer par les parents. Il ne nous en parle pas, bien sûr (tu parles, samedi copain à la maison pour son anniv et dimanche, la famille), recopie le texte avec autant de fautes.
A midi, l'instit m'explique la situation.
Je craque !!! zhom avec 
Je lui ai demandé pourquoi il ne nous en a pas parlé:
- parce qu'après vous me frapper (en pleurs)
(les bras m'en tombent)  peux-tu me dire à quand remonter la dernière fessée ?
- sais pas
- je vais t'aider, ce matin ?
- non
- hier lundi ?
- non
- dimanche ?
- non, je sais pas
- on t'a déjà frappé pour une punition de l'école
- non

Pour le mensonge, il a été puni sévère. Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout. Je veux bien excuser les "bêtises" mais pas le mensonge. Je lui ai confisqué tous ses cadeaux. On a passé un contrat (  Roulement des yeux ): il récupèrera au fil des semaines à condition d'avoir un comportement exemplaire à l'école.

Lui me dit ne pas aimer écrire alors qu'il passe son temps à me réclamer des cahiers, des stylos, pour convenance personnelle (écrire des livres entre autre) et non pour l'école. Je trouve ça quand même assez paradoxal non ?
L'instit s'interroge sur une dysgraphie, juste pour s'assurer de ne pas passer à côté.



Et moi j'avoue que j'aimerais bien baissé les bras   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #1 le: 21 Octobre 2008 à 15:50:55 »

Il me rapelle qulqu'un ton Guilhem... Il se ferait pas un peu ch**r des fois? Parce que j'avais exactement le même comportement a l'école à une certaine époque...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #2 le: 21 Octobre 2008 à 15:52:18 »

et lorsqu'il écrit ses trucs personnels..... fait-il des fautes ?

Pour peu que je connaisse ton grand, (ça fait donc très peu Clin d'oeil )je crois que recopier un texte "bêtement" juste pour le recopier, ça le gonfle au plus haut point Roulement des yeux
Peut-être reprendre les choses autrement, calmement : "OK, Guilhem. Je sais que tu attends plus de nous pour l'apprentissage. Je sais que tu es doué, et que tu préfèrerais apprendre autre chose, ailleurs. Mais si doué sois-tu, il y a des bases auxquelles personne ne peux échapper. Pas même toi. Ce qui te semble aisé et barbant aujourd'hui te servira plus tard, lorsque tu appréhendera des choses vraiment très pointues. Alors au lieu de faire traîner et énerver tout le monde.... fais le. Au moins, lorsque c'est fait, tu peux passer à autre chose de plus intéressant..."

Etc.. etc...

Qu'en penses-tu ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #3 le: 21 Octobre 2008 à 15:57:45 »

Il se ferait pas un peu ch**r des fois?

Je me faisais la même réflexion  Huh? Huh?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 21 Octobre 2008 à 15:59:45 »

Mais si, mais si (Richard, tu me fais plaisir de sortir du trou pour moi  Bisou ). Vous avez raison tous les 2. Je le sais, il le sait, on en parle depuis 7 ans qu'il va à l'école.  Roulement des yeux

Isazou, ton discours, on lui joue presque en boucle. Petit rappel: il a 10 ans.

Le truc Richard est qu'il ne renvoie pas l'image d'un élève qui s'ennuie mais d'un élève qui s'en fout    donc les instit ne prêtent pas caution à son ennui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 21 Octobre 2008 à 16:02:14 »

Sans vouloir le faire briller, il vient de lire en 8 jours les 3 premiers tomes d'Harry Poter  Roulement des yeux 
En toute sincérité, je ne sais pas ce qu'il retient. Mais il est capable de t raconter l'histoire en détail...

Et cela ne fait pas avancer le chimilimiblik. L'école lui plait, l'euphorie de la rentrée en est un bon témoin. Mais il en est vite lassé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2008 à 16:07:19 »

Existe t'il encore à cet âge une phase d'opposition ? envers vous ou l'instit ?
Agit-'il ainsi pour toutes les matières proposées par l'instit. ? Guilhem l'aime bien son instit ?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 21 Octobre 2008 à 16:31:49 »

Question 1: je ne sais pas. Je dirai que la phase d'opposition est toujours présente qq soit l'âge, + ou - marquée mais je ne sais pas.
Q 2: oui, travail bâclé (avec erreurs bien sur) en maths, français, même en histoire qui est pourtant son adoration (il dit parfois vouloir être prof d'histoire en collège) quand il s'agit de recopier une leçon.
Q 3: il adore son instit  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2008 à 16:52:29 »

Et si dans le pacte, il y avait une clause du style : je / l'instit (?) te fais faire des choses qui t'intéressent +, à condition que tu fasses correctement ce qu'on te demande et qui t'ennuie.

Et lui faire sauter une classe ?
 Huh? Huh? Huh?

(me rend pas compte de la justesse de mes idées, juste des pistes de réflexion ?)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2008 à 16:55:01 »

Q 2: oui, travail bâclé (avec erreurs bien sur) en maths, français, même en histoire qui est pourtant son adoration (il dit parfois vouloir être prof d'histoire en collège) quand il s'agit de recopier une leçon.
Q 3: il adore son instit  Clin d'oeil

y aurais pas eu des discussions même vagues pour lui faire sauter une classe par hasard? Même juste en passant comme ça?

Pasque dans le genre pour me rappeler des souvenirs ça continue  Cool Moi dès que il y avait la moindre suggestion de cela pour mon cas personnel c'est marrant mes résultats prenaient une claque monstrueuse pour au moins un demi trimestre. Au moins comme ça la question en se posait plus les résultats ne le justifiaient plus... Moi aussi j'aimais bien mon instit et j'avais pas particulièrement envie d'en changer...

(dites jamais ça à mes parents ils seraient verts Clin d'oeil ).

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #10 le: 21 Octobre 2008 à 17:00:09 »

Ben dis donc, ton fils est un champion : 3 tomes en 8 jours   Moi en un mois d'hospitalisation, j'en ai lu que 4  Roulement des yeux   et j'avais vraiment que ça à faire !  

Juste ma propre expérience parce que ton bonhomme me fait penser à moi (d'ailleurs, je voulais faire prof d'histoire géo  Roulement des yeux ) : en primaire, je faisais énormément de fautes d'orthographe parce que j'étais souvent trop pressée et que j'en avais un peu rien à faire et je confondais les lettres (S et C, j'fais pas la différence  Roulement des yeux ) Ma mère m'a envoyé voir une orthophoniste et là, ça a été un miracle !  Roulement des yeux Elle m'a appris surtout à me poser, me calmer avant d'écrire et je dois dire que ça a été bénéfique pour l'écriture et pour le reste...Je garde un très mauvais souvenir de mon CP, CE1 parce que je détestais écrire, ensuite, j'ai eu mes séance et depuis, écrire est une vraie passion pour moi...  Roulement des yeux
Peut être une piste à explorer ?
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 21 Octobre 2008 à 17:18:23 »

mon ainé est comme ça.
Il adore l'école (le collège maintenant), les copains, le corps enseignant, la cantine...TOUT mais ses résultats sont moyens : juste ce qu'il faut , pas plus.
Le problème est qu'il n'exploite pas son potentiel et qu'il fourni un minimum de travail.
Après, il posède une écriture de cochon, c'est sale, illisible.  Il n'est pas soigneux.

Perso, je pense avoir essayé ou presque tout ce qui était possible (punition, contrat, carotte, discussion, ...) mais aucun résultat à long terme.
Je rouspète, il va faire des efforts (et petits , pas trop non plus) et hop, il recommence à travailler un minimum.
Il aime lire aussi ce qui le passionne (harry potter a été très vite dévoré, ..) aime ses jeux vidéo, .
Les devoirs sont faits au minimum. Il pourrait avoir de meilleurs résultats mais il n'est pas dans ce but du tout (mon désespoir)

Lorqu'il recopiait un texte, idem, bourré de fautes et parfois la feuille était à l'envers (marge du mauvais côté). Si cela dérangeait l'instit, lui pas le moindre 

A 11 ans, il sait qu'il veut faire génie civile à l'iut (je ne connaissais pas cette filière avant qu'il m'en parle). Il sait qu'il faut de bon résultat et sa réponse à été : au lycée, je m'appliquerais pour avir un bon dossier.

Je ne suis pas convaincue mais bon, il passe les classes, il ne semble pas y avoir de lacunes sévères alors le but est de luimiter les dégats mais quand je vois ce gachie de neurone

A côté , il super bien dans ses baskettes : pas de complexes, pas de timidité
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 21 Octobre 2008 à 17:24:14 »

y aurais pas eu des discussions même vagues pour lui faire sauter une classe par hasard? Même juste en passant comme ça?

Ah tiens ?


(dites jamais ça à mes parents ils seraient verts Clin d'oeil ).

A voir ....
Allez, j'suis sympa, je ne leur dirais rien ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 21 Octobre 2008 à 17:51:11 »

Et si dans le pacte, il y avait une clause du style : je / l'instit (?) te fais faire des choses qui t'intéressent +, à condition que tu fasses correctement ce qu'on te demande et qui t'ennuie.

Déjà testé, pas d'efficacité.


Et lui faire sauter une classe ?

Déjà envisager mais je n'ai pas eu les cou** pour forcer la main des instit 
De plus, je pense que quelque soit le niveau dans lequel il serait, l'ennui serait quand même là.
En 2 explications de l'instit, la leçon est comprise, sue, intégrée. Et même dans un niveau supérieur, cela serait pareil. L'idéal serait que lui sache gérer son ennui 



Richard, j'aurai dû prendre une photo de moi à midi. Tu aurais eu un aperçu de quoi ressemble une maman verte.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 21 Octobre 2008 à 18:07:45 »

Coucou,

Je lui expliquerai bien la honte que je me paye parfois (souvent ) devant mes élèves parce que je suis nulle en orthographe...

Difficile d'expliquer le mécanisme qui fait que je suis nulle en orthographe  Roulement des yeux. Cela me demande un effort terrible de concentration pour évacuer un petit peu de fautes. Mais le résultat est faible, et casse pied Tire la langue.

Je crois que je fonctionne sur la logique. Et l'orthographe ou la grammaire : c'est loin d'être logique Triste. Il y a des exceptions partout et cela me gonfle .
En même temps, c'est un véritable handicape et un vrai problème dans la vie professionnelle, et pas uniquement pour les profs ! Les ingénieurs, qui utilisent de plus en plus l'outil informatique en dehors d'une secrétaire pour corriger leur faute, sont une vraie catastrophe dans ce domaine .

Mais je crois que le problème ne se situe pas uniquement sur l'orthographe, c'est un tout. A-t-il  une motivation pour réussir à l'école, en dehors de faire plaisir à l'instite/papa/maman ? Voire avec lui comment il envisage son avenir. Le professorat est-il vraiment un objectif sérieux ? Et voir avec lui les filières et le niveau d'exigence pour le devenir.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: