P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2007 à 17:06:02 » |
|
Ben je ne sais pas d'où viennent tes sources mais on m'a enseigné le contraire Dans quelques rares cas, cela peut laisser supposer un diabète à venir pour la maman quand elle entrera dans le 4° âge. A condition qu'il y ait des prédispositions. Ce n'est pas la diabète gestationnel qui en est à l'origine. Mais incidence zéro pour les bébés. Si ce n'est plus de possibilités d'avoir de gros bébés à la naissance, donc probabilités plus importante de difficultés à l'expulsion. Mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
kittycatt
|
|
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2007 à 21:00:40 » |
|
Ma belle soeur a fait du diabète gestationnelle pendant sa grossesse, elle n'a eu aucune incidence, d'ailleurs elle m'avait dit que c'était un diabète seulement pendant la grossesse. En revanche, elle nous a sorti un bébé de 4.7 kg, la pauvre ! Et sans césarienne, je la plains
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !! A 32 SA + 1 Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !! Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #17 le: 10 Juillet 2007 à 21:10:41 » |
|
Dans quelques rares cas, cela peut laisser supposer un diabète à venir pour la maman quand elle entrera dans le 4° âge. A condition qu'il y ait des prédispositions. Ce n'est pas la diabète gestationnel qui en est à l'origine.
C'est aussi cela que l'on m'a enseigné. Ces femmes ont un test tout simple , à renouveler, touts les 5 ans environ, et lorsqu'elles arrivent à un âge avancé, on le fera régulièrement plus souvent ( genre une fois par année). Lorsque l'on sait le nombre de diabétique que nous allons avoir dans les prochaines décennies ,du à l'obésité enfantine... Pour les enfants , à la naissance ,on instaure une belle surveillance de leur taux de sucre. Et en cas de besoin ,on donne à boire un peu d'eau sucrée.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #18 le: 10 Juillet 2007 à 22:38:43 » |
|
"Une femme ayant eu un DG deviendra diabétique dans les 10 ans dans à peu près 50 % des cas. Toutes les études sur ce sujet donnent environ ce chiffre, peu importe l'endroit du monde où elles ont été réalisées et les moyens utilisés (OMS ou NDDG) pour dépister le DG (revue in 30). " Citation du lien que m'a envoyé Wildcat au début de ce fil... Vous contestez ? Voilà le lien : http://www.gyneweb.fr/sources/revues/referenc/v2n2/diabetgest.html
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #19 le: 10 Juillet 2007 à 23:31:11 » |
|
Non ,mais pour obtenir ce 50 % après 10 ans, on prends l'ensemble des femmmes, y compris celles qui ont des antécédants pré-diabétique et du diabète latent ,ainsi qu'une hérédité familiale reconnue.
Moi je fais partie de celle qui ont appris cette définiton-là: " une anomalie de la tolérance glucidique réellement apparue en cours de grossesse, généralement en deuxième partie, et disparaissant fréquemment, au moins temporairement, en post-partum. " Je ne suis pas persuadée que ces femmes -là ont droit chaque année à un test de dépistage tel que décrit... Ce résumé ,il date aussi un peu. Dans l'ensemble, de nos jours ,c'est assez identique. Mais on a quelques idées plus précises sur certains facteurs génétiques et des tests plus performants pour le suivi sur une longue durée... Sans compter que depusi 20 ans ,l'âge moyen des futures mamans à augmenter ,en particulier aux Etats-Unis, avec un taux d'obésité plus important. Si vous aditionnez les facteurs de risque décrit dans ce continant-là, vous avez certainement un chiffre encore plus effrayant.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
emi007
Nouveau Membre
cheffe de tribu
|
|
« Répondre #20 le: 10 Juillet 2007 à 23:47:17 » |
|
Pour ma part, j'ai eu un O'Sullivan et 1 hgpo mauvais, je suis donc suivie maintenant par une diabeto. Au debut, je devais faire des glycémies capillaires 6 fois/jours ( pour voir comment evolue mon taux de sucre dans le sang), maintenant, je ne le fais plus que 4 fois par jours. Je suis un regime diabetique .. mais qui n'est pas si strict que cela , en fait, il s'agit plutôt d'un "equilibre alimentaire" ( j'ai du consulter une dieteticienne), mais bon, en réalité, je mangeais deja equilibré avant . Donc, mes taux de sucre ne se sont pas améliorés ( surtout le soir), et je suis maintenant sous insuline le soir (je fais mes injections moi-même).
La diabeto m'a expliqué que les risques pour bb c'etait l'hypoglycémie a la naissance, et puis un " gros" bb. Elle m'a dit que c'etait tres frequent dans le cadre d'une grossesses gemellaire ( questions d'hormones), et dans 30% des cas, la maman pouvait declarer un vrai diabete dans les 5 ans a venir. Elle preconise d'ailleurs 1 prise de sang 1 fois par an pour verifier par la suite . Sinon, pour diminuer ce risque , elle preconise la pratique de sport/activité physique quotidienne, bref, on evite la sedentarité et on adopte une bonne hygiene de vie.
|
|
|
Journalisée
|
Emi, maman de Raphaël (3 ans1/2), Valentin (18 mois), Alexis et Antoine, nés le 23 juillet 07
|
|
|
ollier sandrine
|
|
« Répondre #21 le: 11 Juillet 2007 à 10:45:08 » |
|
Bonjour moi aussi je me suis mise à flipper après le gygy m'est dit de faire l'HGPO (et en plus comme je suis infirmière, l'an passé j'ai travaillé en diabéto et j'ai eu 2 ou 3 cas de diabète gestationnel avec piqure d'insuline à faire alors ... ) . J'ai consulté les même sites que Chili probablement parceque j'ai les mêmes infos. Ceci dit pour rassurer tout le monde, ma fille qui a 7 ans n'avait pas dans mon suivi de grossesse de dépistage de DG autre que la bandelette urinaire donc le dépistage systématique est récent : est-ce à cause des gros bébés ou des statistiques croissant du diabète en France? Cependant, il semble que pour la pluspart des cas, les résultats montrent une certaine "intolérance au glucose" et non un véritable diabète gestationnel : ce n'est pas du tout la même chose d'un point de vue physiologique. Il faut donc dans ce cas éviter de manger trop de sucre rapide (type jus de fruit, glace, gâteau secs et autres) et privilégier le pain, les pâtes, les fruits (mais en quantité raisonnable) et surtout Ne pas Grignoter mais Fractionner (cela veut dire collation à heure régulière et non quand on a faim). Maintenant si je calcule bien il me reste 3 mois avant l'accouchement, une HGPO dans 15 jours alors même si on devait me mettre un peu au régime ce ne serait que pour 2 mois1/2 ! Le risque est effectivement d'avoir des bb trop gros et en hypoglycémie à la naissance mais il faudrait encore qu'à l'échographie il constate une croissance des bbs au dessus de la norme et que la prise de poids de la femme soit anormalement élévée et rapide. Bon j'espère vous avoir rassuré et moi aussi A plus Sandrine
|
|
|
Journalisée
|
Luther 9ans1/2 et Jodie 7ans1/2 Arsène et César 5 mois (27/09/07)
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #22 le: 11 Juillet 2007 à 17:12:00 » |
|
Il ne m'inspire pas ton lien Je n'aime pas par exemple ceci: Les femmes atteintes de DG sont généralement obèses => dans ce cas, l'obésité aurait certainement conduit à une diabète même sans passer par la case diabète gestationnel. ou bien cela: La macrosomie n'est sans doute pas due uniquement à l'hyperglycémie maternelle et à l'hyperinsulinisme f?tal => en gros ils se contredisent qq lignes plus haut. Et pis, j'aime pas leurs références majoritairement (même quasi exclusivement) anglo saxones. Et pour moi la référence santé n'est pas du tout outre atlantique. As-tu cherché un autre site?
|
|
« Dernière édition: 11 Juillet 2007 à 17:14:49 par P'tite Lilli »
|
Journalisée
|
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #23 le: 11 Juillet 2007 à 21:56:49 » |
|
Non je n'ai pas cherché, mais vos différentes explications me satisfont déjà suffisamment pour le moment... En fait, le test a lieu demain et je préfère ne plus trop me focaliser là-dessus en attendant les résultats... ce qui me rassure pour le moment c'est qu'il n'est vraiment pas certain qu'il s'agisse réellement d'un diabète gestationnel... alors attendons les résultats. Merci à vous toutes en tout cas !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #24 le: 11 Juillet 2007 à 22:09:43 » |
|
Un petit extrait d'une source canadienne ,de 2003 : "En novembre 2002, à la suite d'une méta-analyse recensant les études parues entre 1990 et 2002, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada concluait qu'« il n'est pas possible de recommander une approche unique pour le dépistage du diabète gestationnel puisqu'il n'existe pas de résultats scientifiques démontrant l'effet favorable d'un programme de dépistage à grande échelle ».
J'ai été lire un dizaine de sites , de divers pays francophones. La majorité des femmes enceintes qui développe un diabète gestationnel auront à l'âge de la ménopuase un diabète de type 2. Elles font partie de familles qui ont des facteurs de risques de diabète de type 2.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #25 le: 11 Juillet 2007 à 22:19:41 » |
|
Sabine, tu me réconfortes, mes formateurs m'ont enseigné les "bonnes" notions Chili, tu ne crois que tu places un peu la barre haute pour nous vos différentes explications me satisfont déjà suffisamment pour le moment
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #26 le: 11 Juillet 2007 à 22:27:25 » |
|
O.K... désolé je sors L'idée c'est que là, maintenant, je me dis bon : pas la peine de tout connaître sur le diabète gestationnel alors que l'on ne sait même pas si l'on est concerné... Ce que je retiens pour le moment, c'est que ce test O'Sullivan n'a vraiment pas l'air bien sérieux quand on voit le nombre de protocoles, de méthodes, d'analyses et de discours différents... c'est pas très carré tout ça !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2007 à 22:40:38 » |
|
Ben vi. C'était un peu le cheminement de pensées de mon gynéco qui m'a foutu une paix royale avec çà. Malgré un gros bébé, un hydramnios, une grande prise de poids, une macrosomie mais des glycémies correctes, une glycosurie quasi nulle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #28 le: 12 Juillet 2007 à 14:26:59 » |
|
Le test est passé... prise de sang toutes les heures... je vais chercher les résultats ce soir, on saura plus vite.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cath34
|
|
« Répondre #29 le: 12 Juillet 2007 à 15:03:14 » |
|
espérons donc qu'ils seront bons
|
|
|
Journalisée
|
Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4. Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
|
|
|
|