28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:07:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: cours de prepa a l'accouchement  (Lu 4258 fois)
chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« le: 04 Décembre 2006 à 15:00:14 »

Bonjour, je viens de contacter le secrétariat de mon médecin pour prendre les premiers rendez vous et j'ai découvert que j'aurai certainement droit a une sage femme à la maison ! j'habite pourtant à coté du CHU.

et que cela va être elle qui va nous former.

quelqu'un peu me donner plus d'explication ?
est ce normal ?
à  partir de quand cela va commencer ?

merci de vos retours
Eve
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 04 Décembre 2006 à 16:20:16 »

J'étais également suivie par un CHU. J'ai eu une sage femme à domicile (en fait UN sage femme, très sympa) pour les monitoring mais les cours de préparation se déroulaient au CHU. 
C'était des cours collectifs. A mon sens c'est plus sympa que seul chez soi, il y a un partage et échange différent. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, je n'y suis jamais allée (par choix personnel).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #2 le: 06 Décembre 2006 à 10:36:31 »

Bonjour,

Moi non plus, suis pas allée aux cours pour ma première... J'ai une amie qui y est allée, et texto, elle m'a dit après accouchement, "franchement, l'histoire du petit lapin à visualiser quand j'ai mal, je l'aurais mangé moi ce fichu lapin!!!"... Sérieusement, elle m'a dit que ça lui a été utile quand même. On m'a parlé de cours pour apprendre à toucher le bébé, là ça m'interesse plus déjà... Pour ma part, mon mari n'est pas très dispo, et sans lui j'ai pas trop envie d'y aller alors on verra bien... *
Pour les cours, normalement ça se fait en collectif, et la sage femme qui vient c'est normal c'est pour éviter des déplacements en fin de grossesse, mais elle vient voir comment tu vas, pas faire les cours, à moins que ça se passe autrement chez toi..
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #3 le: 07 Décembre 2006 à 14:14:35 »

Généralement, c'est plus le suivi qui est fait à domicile. Les cours se font plutôt à l'hôpital. Chez moi, je sais que l'hôpital le recommandait vraiment afin qu'on puisse découvrir les équipes médicales, les lieux etc.
Concernant les cours en eux-mêmes pour mes jumeaux comme pour m fille, j'ai du les commencer vers les 6 mois de grossesse. Ce qui est sympa, c'est qu'il y a plein d'autres futures mamans et que chacun peut discuter de ces petits soucis. J'avais trouvé ça très convivial et rassurant. Ca m'a permis aussi de voir une salle d'accouchement, le matériel pour la péridurale, les chambres... Ca te donne aussi quelques conseils pour quand les bébés seront là.
Le seul et gros bémol que je mettrais, c'est qu'au niveau préparation ce n'est pas forcement suffissant: sur la dizaine de cours, je n'en ai eu que deux sur comment pousser, comment se détendre le jour J etc. Et ce n'est pas assez, surtout que les sage-femmes parlaient toujours de la péridurale comme d'une évidence et comme si cela allait tout simplifier... mais je n'y ai pas eu droit.
Enfin, bref, je m'étais dit que pour une troisième grossesse (mais bon ça m'étonnerait qu'elle se fasse celle là, trois enfants, ça suffit), j'irais suivre les cours collectifs à la mater, mais je me ferais suivre aussi par une sage-femme pour mieux approfondir tout ça.
En conclusion: si tu peux prendre à la fois la sage-femme à domicile et les cours au CHu, prend tout.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2006 à 16:21:45 »

Pour ma grossesse j'ai eu droit à une sage femme libérale super . J'habite à 60 km de la clinique où j'ai accouché et mon gynéco m'avait dit à partir de 6 mois on fait un monitoring toute les semaines et à 8 mois deux fois par semaines. Du coup j'ai commencé mes cours de préparation à 5 mois et demi avec deux autres futures maman pour qui c'était aussi le premier enfant.(même si pour moi c'était deux un d'un coup!!). Lambiance était super sympa décontracté et ce petit groupe a permis de pouvoir parlé des petits tracas du quotidien du strss de l'accouchement... Ma sage femme est passée très vite sur ce qui concerne les soins directs au bébé sachant qu'à la mater (en tout cas la mienne ) ils ont vraiment pris le temps de tout expliqué (soins du cordon...) par contre sur les 10 cours y en a eu la moitiée sur le jour J, sur les positions avant l'expulsion pour se détendre, la respiration et même des positions qui permettait d'éviter l'épisiotomie... en prime on avait le droit à une séance de sophro à chaque fin de cour et ça faisait vraiment du bien. il y a même eu une séance spécial papa pour dédramatiser l'accouchement aux yeux des papas avec petit café et gâteaux!! Super sympa!! je ne sais pas comment ça se déroule en CHU ou autre mais pour une prochaine grossesse je choisis la même méthode!!!
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: