06-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

06 Juillet 2024 à 21:57:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Scolarisation enfant handicapé en maternelle  (Lu 4573 fois)
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« le: 16 Octobre 2008 à 10:30:23 »

Nous nous posons des questions concernant la scolarisation d'un enfant handicapé (retard psycho moteur ou de développement).
L'une de nos jujus a un handicap psychomoteur et a beaucoup de retard (à un an elle ne tient toujours pas sa tête et ne tient pas assise). Elle risque donc de ne pas marcher avant 2/3 ans et ne sera certainement pas propre d'ici là. Elle aura probablement aussi des soucis pour se déplacer, prendre des objets etc. Il est difficile d'évaluer les progrès à moyen terme, nous ne le savons qu'au jour le jour.
Est-ce que des parents dans ce cas pourraient nous dire comment s'est passé la scolarisation en maternelle de leur enfant ? A-t-il été accepté dans une maternelle classique ? dans un établissement psy spécial (et donc pas en temps complet) ? ou pas du tout et gardé à la maison par un parent ?
Nous aimerions anticiper cela car ça a une incidence sur notre travail et notre vie en général mais il est difficile d'avoir l'avis des "médecins" qui ne peuvent/veulent pas s'avancer.
« Dernière édition: 16 Octobre 2008 à 10:43:37 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 16 Octobre 2008 à 10:46:09 »

L'école primaire de mon second possède une classe appeleée clis 4.

La CLIS est une classe de l'école et son projet intégratif est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires (ou exceptionnellement maternelles), des élèves en situation de handicaps afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
 Les CLIS 4 accueillent des enfants présentant unedéficience motrice ,  des difficultés d'apprentissage en liaison avecune maladie chronique invalidante

L'effectif de ces classes est limité à 12 élèves .

Les enfants se côtoient donc en récréation et des cours sont commun (pour certains anfants de la clis) : souvent l'histoire, la géo, les scinences...
Les classes font aussi les sorties ensemble (voyage scolaire de fin d'année, bibliothèque...)
L'école est aménagée pour l'accueil de cette classe : rampe d'handicapée, salle de motricité avec de gros appareils de rééducation , wc....
Une entrée spéciale est prévue aussi pour permettre l'accès des taxi, les manoeuvres.. car comme il n'y a pas beaucoup de classe sur ce modèle, les élèves viennent des 4 coins du départements en taxi (médical ou pas en fonction des enfants).

La clis 4 est composé d'enfants (pour notre école) handicapé fauteuil, sans fauteils, enfants se déplaçant avec déambulatoire...

Journalisée
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #2 le: 16 Octobre 2008 à 10:54:21 »

Merci, il faut que je vois si ça existe dans une école près de chez nous (impossible de le savoir sur le net). Ce serait l'idéal je pense, à moins qu'elle évolue bien d'ici là et qu'elle puisse intégrer la même école que sa soeur.
Nous ne voulons pas trop en parler aux écoles maternelles directement pour le moment car nous avons peur qu'en y allant trop en avance, ils nous "fichent" et nous orientent n'importe où surtout que dans une ville moyenne, tout se sait Triste
Surtout que l'on aimerait trouver la même école maternelle pour les deux jujus, sinon ça va être dur le matin de les amener à deux endroits différents et d'aller au boulot. Car si l'une est en maternelle et l'autre en établissement spécialisé (qui est trop éloigné de chez nous), je ne sais pas comment on va faire.
« Dernière édition: 16 Octobre 2008 à 10:58:54 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 16 Octobre 2008 à 11:05:50 »

Il est effectivement un peu tot pour te renseigner auprés des écoles mais lors de leur inscription, tu pourras préciser que ta fille est handicapée afin de commencer les démarches pour obtenir une aide (personne physique) qui accompagnera ta fille tout au long de la journée (ou demi journée). l'école contactera la MDPH (maison du handicap du département) afin de monter le dossier (confirmer le handicap, quels sont les besoins d'accompagnement etc) et si il y a assez de crédit ( ) l'EN pourvoyera une personne auprés de ta fille.
Je ne crois pas qu'il existe de clis en maternelle, ça débute qu'en élémentaire il me semble.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #4 le: 16 Octobre 2008 à 12:04:52 »

la clis est accessible à partir de 6 ans voir plus... avant c'est la maternelle qui prend en charge l'enfant, il faut contacter la mdph pour monter le dossier et pourquoi pas maintenant si le handicap est déjà déclaré car il existe des allocations pour cela et des prises en charge par des centres spécilaisés dans la petite enfance. (CAMPS....)

pour ma part je suis auxiliaire de vie scolaire et donc j'accompagne les enfanst handicapés en milieu scolaire ordinaire, depuis 4 ans j'ai déjà travaillé avec une fillette atteinte d'un très lourd handicap mental et physique (intégration non réussie car milieu pas du tout adapté à l'enfant), un garçonnet atteint de troubles mentaux type hyperactivité (intégration moyennement réussie passage en milieu spécialisé est tout va bien depuis), un jeune garçon atteint de troubles type autiste qui est maintenant en CM1 (super intégration), une fillette qui est atteinte d'un lourd handicap physique ("poupée de chiffon") qui suit son cursus scolaire tout à fait normalement et pour finir une jeune fille trisomique 21 qui est en moyenne section maternelle à 6 ans mais qui s'éclate à fond dans ce qu'elle fait.....

l'intégration touche tout type de handicap, il est en principe bien accepté à l'école si tout est mis en place par avance (instit informée et présence d'une avs ou evs si besoin)



Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #5 le: 16 Octobre 2008 à 15:49:05 »

Merci pour vos renseignements, donc la CLIS c'est pour plus tard. N'importe quelle maternelle prend un enfant handicapé avec une AVS ?

Pour le handicap, je pense qu'il est un peu tôt pour le faire reconnaître, il faut que l'on se renseigne. On a encore beaucoup d'examens à faire et elle va être suivie dans un centre. Mais nous ne voudrions pas qu'elle soit enfermée dans ce centre ou dans une institution et qu'elle soit en dehors d'une scolarité normale si elle peut la suivre intellectuellement.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2008 à 15:52:20 »

Oui c'est une obligation que d'intégrer un enfant handicapé (tout en sachant que la maternelle n'est pas obligatoire, certaines écoles pourraient essayer de jouer sur les mots et refuser l'inscription mais c'est un droit qu'elle a -handicapée ou pas- d'aller à la maternelle)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 16 Octobre 2008 à 17:53:58 »

Dans l'école de mes garçons, il y a plusieurs enfants avec des handicaps et degrés d'handicaps différents, aidés par des AVS.
Ils sont répartis dans "toutes" les classes, selon leurs niveaux (de l'enfant et de la classe).

Il y a 2 ans, il y avait un petit garçon autiste. L'école a fait une intégration particulière pour lui. La maman ne l'amenait que 2 matins par semaine, grosse difficulté à accepter les autres enfants. Ce garçon était accueilli sur des temps où la maitresse se rendait disponible. Ensuite, il venait que le matin. L'équipe a demandé aux parents de le gérer pour les siestes. Ensuite, il venait de façon régulière.
Cette année, les parents ont enfin obtenu une place en institution spécialisée.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #8 le: 16 Octobre 2008 à 22:27:41 »

Dans la classe de mes garçons, jusqu'à l'an dernier, il y avait une petite fille handicapée physique. Elle avait une AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour l'aider, mais elle avait une scolarité "normale". Il y avait aussi une ergothérapeute qui venait chaque semaine à l'école.

En petite et moyenne section, mes garçons étaient avec un petit garçon sourd. Là encore, il y avait une AVS.

Ma fille est cette année en moyenne section. Un petit garçon de sa classe est légèrement handicapé moteur. Il n'a pas d'AVS, mais je pense que c'est parce que ses parents n'ont pas fait les démarches pour (la maman a du mal à accepter que son fils soit différent). L'aide maternelle fait un peu plus attention à lui (à la demande de la maman), notamment au moment des récréations pour qu'il ne soit pas bousculé. Certains matins (une fois par semaine), il ne va pas à l'école mais au CAMSP. Cette année, c'est un taxi qui vient le chercher, ça évite aux parents de faire les trajets (le CAMPS est à 20 km de l'école) et de quitter leur travail pour l'amener.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #9 le: 21 Octobre 2008 à 00:22:46 »

Je me suis inscrite récemment sur le forum c'est pour cela que ma réponse est tardive si votre enfant ne tient pas sa tête et ne s'assied pas cela vaut la peine de faire de l'osteopathie le mien a commencé à  10mois et a marché à 3 ans avec des chaussures spéciales et des atelles.Il faut savoir qu'un enfant est propre quand il monte et descend un escalier .Il peut tout à fait aller en classe normalement à condition de trouver un directeur sensible et de demander au rectorat l'aide d'une institutrice d'intégration pour que l'école s'en occupe.Je pense pour l'avoir vécu qu'il faut annoncer la couleur dés l'inscription au moins on peut voir si l'école s'en occupera.Une visite chez un neurologue spécialisé peut être utile car les psychiatres ne connaissent pas toujours.

st cast

PS: sont ils prématurés?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 21 Octobre 2008 à 09:05:16 »

Pour mieux suivre la situation de la fille de L78 : ce fil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #11 le: 21 Octobre 2008 à 16:55:27 »

ce fil m interresse car je me pose moi aussi la question!!!

mon fils n est pas handicapé moteur, il evolue comme un petit garçon normal sauf qu il a un catheter et qu il faut qu il y est une personne qui sait quoi faire en cas d urgence toujours aupres de lui, donc je pense qu une avs ne serait pas adapté car elle ne ferait rien de special  et perdrait son temps!!

de plus mon garçon du fait de ses probleme d intestins ne sera surement pas propre a cet age la car aussitot mangé aussitot sorti et ca vient comme ca vient!!! 

en fait ce n est pas de gros probleme mais a cause de ca il ne pourrai pas aller a l ecole !!
bon ils ont 18 mois mais c est vrai que cela me travaille!!!
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 21 Octobre 2008 à 17:05:37 »

Pour ton fils, effectivement ce n'est pas une avs qu'il faut mais lors de sa scolarisation, il faudra mettre en place un PAI (ton médecin, le médecin scolaire et l'équipe éducative se réunissent pour mettre par écrit ce dont aura besoin ton p'tit lou, il faut "juste" que l'enseignant qui l'aura en classe accepte d'apprendre et de pratiquer ces gestes nécessaires en cas d'urgence, ce qui peut être une lourde responsabilité que certains enseignants ne sont pas prêts à prendre  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #13 le: 07 Novembre 2008 à 15:43:22 »

Une visite chez un neurologue spécialisé peut être utile car les psychiatres ne connaissent pas toujours.
Finalement après l'IRM, une maladie génétique rare et très grave a été détectée, rien à voir avec un problème psy Triste
Malheureusement, la scolarité ne sera pas possible, nous ne connaissons pas le pronostic vital qui est difficile à estimer, nous pensons donc nous en occuper nous même jusqu'à la fin et ne mettre que sa soeur à la maternelle. D'ici là, il faudra que l'on voit ce qui existe comme aides après le congé parental...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 07 Novembre 2008 à 17:09:02 »

Il existe:
- le congé de présence parental (CPP) permet de suspendre le contrat de travail, mais aussi de travailler à temps partiel;
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1631.xhtml
- l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH, ex - AES)
http://vosdroits.service-public.fr/F2707.xhtml

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: