Me revoilou donc après une soirée fort mouvementé....pour ma part, j'ai été un peu déçu de comment on tourné les choses pendant la soirée. J'attendais bcp de la part de la psychologue...elle était aussi accompagné par la dame de la RAM...
Dans le public il y avait une majoritée d'ass mat, de CAP petite enfance en crèche, de la directrice de la halte garderie où je met Matis, la conseillère adjointe de la mairie qui s'occupe de la gestion loisir et enfance, le bibliothécaire...et trois parents dont moi
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(le hasard a fait qu'il y avait un papa de jumeaux aussi née en Fev 08 !! )
JE VOUS PREVIENS J AI FAIS COMME J AI PU POUR REMETTRE TOUT CA PAR ECRIT LOL
Donc la psy a commencé par nous faire visionner un extrait de film de "l'enfant sauvage" elle a caler au moment on un enfant sauvage nommé Victor est attrapé et se voit confronter pour la première fois au monde civilisé... Ensuite, elle nous a demandé ce qu'on en pensait..et nous a demander comment on comprenait le terme socialisation...il y a eu différentes réponses, toutes percevables selon les différents points de vu..et en gros en ai resortie ça :
la sociabilisation est le faite de rentrer dans une société faite de règle, de normes et de codes.. elle commence dès la naissance et se termine qu'à la mort puisque dans chaque étape de la vie un bébé, un enfant, un ado et un adulte va se voir confronter à des situations différents, à des normes différentes où chacun doit s'habituer et donc se sociabiliser( la naissance, la maison, la nourrice/la crèche, l'école, le travail, les loisirs, la retraite).
La socialisation se base essentiellement sur des valeurs primaires donc la famille. On parle de valeur primaire ce que la famille inculque comme codes sociaux (la politesse, les repères..) (secondaire : la nourrice/l'école). On estime chez un enfant de moins de 4 ans (environs sachant que chaque enfant se dvp à son rythme) qu'il ne peut pas prendre réelle conscience de ses codes sociaux tant que les mots ne seront pas poser et assimiler. Le fait donc de dire "bonjour, au revoir,s'il te plait merci" ne serait dans ses cas là que des mimétismes inspirés des parents la plupart du temps et non un acte réflechit et comprensible pour lui..
On constate que la sociabilisation intervient trop tôt chez un enfant parce qu'elle est influencé par l'interaction sociable...nous avons pris comme exemple un enfant qui pique un "caprice" en plein milieu d'un super marché. Au niveau de l'enfant, le mot caprice n'a pas la même signification que chez un adulte..pour un enfant qui ne parle pas, son mode de communication est réduit au pleure, cris, morsure (on y reviendra sur se thème plus tard) . C'est ça façon à lui de faire comprendre son ressenti. Les gens qui passent à coté de cet evenement penseront que l'enfant n'est pas bien elevé ou qu'il est forcement malheureux.. alors qu'on dira tout simplement qu'il n'est pas encore rentré dans la sociabilisation. Si on prend on contraire un adulte qui pique un "caprice" dans un supermarché est socialement inacceptable et on appelera un vigil pour l'expulser..parce qu' son age il est en capacité d'être sociable...
L'interaction sociable pousse souvent les parents a rendre leur enfant sociable bcp trop tôt (ex de la propreté pour la maternelle, ex de dire bonjour ou merci sinon sera consideré comme un enfant socialement mal elevé..)
Nous nous sommes arrêtés sur le fait de mordre... là aussi un enfant mord parce qu'il n'a encore que ça comme moyen d'expression...il ne mord pas parce qu' il est méchant mais parce qu'il est socialement incapable de dire, ou de poser des mots sur son ressentis. J'ai pris en exemple mon fils Matis qui une fois a mordue une amie très proche pendant un calin...il a mordue parce que n'a su controler son regain d'amour comme nous les adultes savons le faire...ce qui ne le rend pas pour autant insociable..
Comment faire dans ses cas??
Nous avons vu au début que l'enfant dans l'incapacité en général de poser des mots sur les codes sociaux et donc d'en connaitre les valeurs, en revient (à cause des codes sociaux) à mimer ce que font les parents. Il dira bonjour ( par un bisou ou autre) parce que son papa ou maman le fait et non parce qu'il en connait les valeurs...
j'ouvre une parenthèse ( la psy nous dit que l'enfant passe par different stade. Le premier étant de prendre conscience de soi ( jeu devant le miroir par ex) ensuite de prendre conscience que maman se détache de lui ( jeu du cache cache par ex) et vers les deux ans l'enfant prend conscience du moi en tant qu'unique et seule personne (moi je, c'est à moi...par ex) et vers 4 ans on estime que l'enfant prend conscience de l'autre et de ce qu'il peut faire avec ( jouer, se battre..) fermé la parenthèse.
Nous voyons dans cette parenthèse que jusqu' 4 ans, l'enfant passe par divers stades nécéssaires et de ce faite experimente (si je mord ça fait mal? si je tape ça fait mal? si je pleure qu'est ce que je peux en tirer? si je saute? etc....) c'est là que les valeurs primaires interviennent. "on ne tape pas ça fait mal, on ne saute pas tu peux te blesser, on ne mord pas ce n'est pas bien etc..."
Il est nécéssaire d'integrer les valeurs primaires avec pédagogie et non via la réprimande ( fessé, humiliations...) parce que rappelons le un enfant commence par le mimétisme. Un enfant qu'on tape parce qu'il a tapé, tapera à son tours..un enfant qu'on mord parce qu'il a mordu...même si sur le moment ça calme..remordra pareil....
Il faudrait donc, rêpeter encore et encore et encore et encore "non ce n'est pas bien", " non ce n'est pas comme ça que.." jusqu'à ce que l'enfant adhère à la sociabilisation et soit en age de comprendre. Et nous adulte devont sans cesse nous sociabiliser pour éviter de
Nous avons travaillé aussi sur les différentes voix de sociabilisation. Nous avons vu plus haut que se sociabiliser c'est rentrer en contact avec la société. POur que l'enfant se sente à l'aise il faut donc faire de cette sociabilisation une porte ouverte au monde et non restreinte. Nous avons pris l'exemple de la maman poule qui étouffe son enfant. Celui ci ne vivra qu'à travers une seule sociabilisation (= codes sociaux inculqués par la valeur primaire) et aura donc une grande difficulté à apprehender le monde exterieur, à se défendre, à voir autre chose à comprendre qu'ailleurs ça peut être différent et pas moins sociable que chez lui ( ex dans un pays étranger).
N'oublions pas que les enfants sont considérés comme sociable dès lors qu'il en comprenne le sens... c'est peut être aussi pour cela que nous disons que " les enfants entre eux ne sont pas tendres" et nous en avons déduit avec stupeur qu'etre sociabilisé c'est rentrer dans des normes et donc aussi apprendre à être plus "hypocrites"
POur terminer...donc en gros nous en avons conclu que chaque enfant est guidé par des codes sociaux, définit d'abord par des valeurs primaire (la famille) et valeurs secondaires (la nounou , l'école) bien que certains d'entre nous pensons les deux complémentaires...
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QUe l'enfant ne peut l'acquerir avant d'avoir franchit ses différentes étapes et qu'avant il ne réagit que par mimétisme sans réel conscience des valeurs.
Que ce qui pousse les parents en général c'est l'interaction sociale à devoir faire que son enfant soit un enfant sociable (polie, propre, posé "allez entre nous
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qui n'en a jamais rever pour rendre jalouse les autres mamans??)
Et finalement que la sociabilisation est un perpetuel chemin ..que jamais elle ne s'acquiert définitivement, qu'elle est sans cesse manéable mais que ce qui la fixe à la base ce sont les repères que les parents nous donnent plus jeune....
Bon bah voilà je crois en gros que c'est ça....sincerement j'ai trouvé interessant mais pas facile de remttre tout ça par écrit quand la soirée c'est montré assez OLE OLE car bcp de débat et d'interactions et une psy pas specialement présente.....