23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 04:41:33
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 22519 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #75 le: 18 Octobre 2008 à 10:32:08 »

Mais quand tu dis : pas de négo, non c'est non, je peux aussi être d'accord avec toi ....
(comme quoi le sujet est complexe ...)
Négocier, ce n'est pas se laisser mener par le bout du nez par son gosse ; c'est juste l'amener au but recherché, tout en lui laissant sa part de manoeuvre.

C'est une question de vocabulaire en fait ! Pour moi, dans l'exemple que tu donnes, tu ne négocies pas, tu le rends acteur de ta décision, comme l'a dit qqn plus haut (j'ai oublié qui Roulement des yeux).

Un exemple au hasard : Il est 18h45 et l'enfant veut un gâteau. Tu décides que non, à cette heure pas de gâteau. Caprices.. La négociation : juste un petit bout alors, mais pas tout le morceau. Le rendre actif (y'a surement un terme précis, mais ça me vient pas là) : Non, je ne suis pas d'accord pour telle raison, mais par contre je veux bien que tu viennes m'aider à préparer ou mettre la table ou.. En fait, c'est faire diversion !  Clin d'oeil

Bambinette, tu sais il m'est déjà arrivé de crier aussi, mais je déteste ça et je trouve que c'est inefficace pour l'enfant, moi ça me soulage par contre. 


moi, ou P'tite Lilli de ce que je connais d'elle, on a plutôt le verbe haut, on parle fort, on fait des gestes.

Bambinette ça me parait moins évident, mais chais pas pourquoi ça ne m'étonne pas du tout de P'tite Lilli... 
 Bisou

Allez, fais moi plaisir, développe STP   Clin d'oeil
Tu dis ça parce que je suis du midi ?

  Pas du tout. Certaines de tes réflexions ou remarques me laissent imaginer un caractère bien trempé ! Je te vois donc très bien parler fort, avec des gestes,tout ça.. Mais je ne te connais pas !  Clin d'oeil
Je t'aime bien quand même...  Bisou
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #76 le: 18 Octobre 2008 à 14:18:11 »

Je ne sais plus qui disait que c'était mieux d'expliquer le pourquoi du non. C'est faisable quand on dit non pour pas mettre les doigts dans la prise par exemple, mais comment expliquer par exemple qu'on ne monte pas sur le dossier du canapé? C'est comme ça, par ce que ça se fait pas tout simplement, non c'est non.  Huh? Huh?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #77 le: 18 Octobre 2008 à 14:23:42 »

comment expliquer par exemple qu'on ne monte pas sur le dossier du canapé? C'est comme ça, par ce que ça se fait pas tout simplement, non c'est non.  Huh? Huh?

parce que cela abime le canapé, que cela peut être dangeureux si tu (l'enfant) tombe à la renverse et c'est mal poli car on ne monte pas sur le dossier comme on ne monte pas sur une table.

  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #78 le: 18 Octobre 2008 à 14:29:21 »

comment expliquer par exemple qu'on ne monte pas sur le dossier du canapé? C'est comme ça, par ce que ça se fait pas tout simplement, non c'est non.  Huh? Huh?

parce que cela abime le canapé, que cela peut être dangeureux si tu (l'enfant) tombe à la renverse et c'est mal poli car on ne monte pas sur le dossier comme on ne monte pas sur une table.

  Clin d'oeil Clin d'oeil

 Tire la langue Bon, mauvaise exemple    Mais c'est vrai que quand c'est non, uniquement par ce que c'est mal poli ou par ce que ça ne se fait pas (roter, pèter à table et autre  ) c'est faisable de le lui dire.  Tire la langue

(Bon pour préciser, je sais bien que je ne peux pas interdire mon fils de 2 ans à péter ou roter  )
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #79 le: 18 Octobre 2008 à 14:51:35 »

comment expliquer par exemple qu'on ne monte pas sur le dossier du canapé? C'est comme ça, par ce que ça se fait pas tout simplement, non c'est non.  Huh? Huh?

parce que cela abime le canapé, que cela peut être dangeureux si tu (l'enfant) tombe à la renverse et c'est mal poli car on ne monte pas sur le dossier comme on ne monte pas sur une table.

  Clin d'oeil Clin d'oeil

certes, mais on peut lui demander de le faire discrètement ou sans se marrer à chq fois Clin d'oeil

 Tire la langue Bon, mauvaise exemple    Mais c'est vrai que quand c'est non, uniquement par ce que c'est mal poli ou par ce que ça ne se fait pas (roter, pèter à table et autre  ) c'est faisable de le lui dire.  Tire la langue

(Bon pour préciser, je sais bien que je ne peux pas interdire mon fils de 2 ans à péter ou roter  )
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #80 le: 18 Octobre 2008 à 14:52:02 »

Chez nous on n'interdis pas de péter ou de roter par contre on leur demande de dire pardon, de s'excuser, en signe de politesse, une fois qu'ils grandissent ils prennent conscience qu'ils peuvent s'empêcher de ..  mais petit c'est difficile de leur demander.

Quand je dis "non" en règle général j'ai toujours un argument pour justifier du "non", quand je leur pose un non catégorique et ferme sans explication c'est bien souvent parce que je ne veux pas leur donner d'explication ou la flemme de leur en donner   mais il y a à mon sens toujours un explication au "non".
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #81 le: 18 Octobre 2008 à 15:15:07 »

Dans ma pratique professionnelle comme dans ma pratique de maman, j'agis souvent comme cela  quand une de mes petites ou un enfant du boulot se met à hurler de colère, je m'accroupis près d'elle ou de lui, et je chuchote quelque chose à l'oreille. Au début, elle/ il enfermé dans ses cris n'entends rien, mais curieusement  Roulement des yeux, il/elle  finit par tendre l'oreille pour écouter ce que je raconte tout bas. Je m'exprime comme si c'était un "grand" secret  Clin d'oeil ce que j'ai cru comprendre de sa colère, et bien souvent il/elle se calme et en oublie l'origine de la colère.  Clin d'oeil (bon j'avoue çà marche pas pour toutes les colères !  )

Par ailleurs quand je suis à bout au taf ou à la maison toujours , je "m'isole" me "recule" deux minutes : je me décontracte les épaules, bras ballants et je respire amplement avec profondes et lentes respirations. Et je retourne "au charbon" euh   Roulement des yeux je veux dire voir l'enfant en question quand je sens que j'ai repris le contrôle de moi-même.

Plus l'enfant avance dans l'âge et acquière du vocabulaire plus les colères perdent en intensité et en durée, on encourage alors à passer du cri à la parole, lui faire dire ce qui ne va pas, ce qui le met dans cet état et ensuite on rappelle la règle, ou le fait qu'il ne peut accéder à tout...

pas facile facile tout çà....

allez continuez à alimenter le fil les filles, je prends des notes.... Souriant
« Dernière édition: 18 Octobre 2008 à 15:43:45 par Alexandra's » Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #82 le: 18 Octobre 2008 à 15:29:20 »

allez continuez à alimenter le fil les filles, je prends des notes.... Souriant
moi aussi 
car il y a que de bonnes idées et de bonnes pistes

et qui va devenir les meilleurs parents ? NOUS 
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #83 le: 18 Octobre 2008 à 19:38:58 »


[/quote]

et qui va devenir les meilleurs parents ? NOUS 
[/quote]

bien d'accord  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #84 le: 18 Octobre 2008 à 21:03:20 »

Dans ma pratique professionnelle comme dans ma pratique de maman, j'agis souvent comme cela  quand une de mes petites ou un enfant du boulot se met à hurler de colère, je m'accroupis près d'elle ou de lui, et je chuchote quelque chose à l'oreille. Au début, elle/ il enfermé dans ses cris n'entends rien, mais curieusement  Roulement des yeux, il/elle  finit par tendre l'oreille pour écouter ce que je raconte tout bas. Je m'exprime comme si c'était un "grand" secret  Clin d'oeil ce que j'ai cru comprendre de sa colère, et bien souvent il/elle se calme et en oublie l'origine de la colère.  Clin d'oeil (bon j'avoue çà marche pas pour toutes les colères !  )

Par ailleurs quand je suis à bout au taf ou à la maison toujours , je "m'isole" me "recule" deux minutes : je me décontracte les épaules, bras ballants et je respire amplement avec profondes et lentes respirations. Et je retourne "au charbon" euh   Roulement des yeux je veux dire voir l'enfant en question quand je sens que j'ai repris le contrôle de moi-même.

Plus l'enfant avance dans l'âge et acquière du vocabulaire plus les colères perdent en intensité et en durée, on encourage alors à passer du cri à la parole, lui faire dire ce qui ne va pas, ce qui le met dans cet état et ensuite on rappelle la règle, ou le fait qu'il ne peut accéder à tout...

pas facile facile tout çà....

allez continuez à alimenter le fil les filles, je prends des notes.... Souriant

C'est exactement ce que j'essaye de faire, me mettre accroupie / "a son niveau" pour lui parler calmement. Merci pour le conseil de chuchoter dans l'oreil! Pas mal!  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #85 le: 18 Octobre 2008 à 21:55:31 »

je prend des notes aussi ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #86 le: 18 Octobre 2008 à 21:56:58 »

Il est super ce fil. Pleins d'expériences a partager.  Souriant

Continuez les filles.  Souriant
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #87 le: 18 Octobre 2008 à 22:22:06 »

- la deuxième chose, c'est un souvenir : un jour, j'étais chez la voisine, et j'ai demandé qq chose à Leelou, genre : "Leelou, STP, tu peux ôter tes chaussures, et ensuite tu prendras les jouets que tu as sorti et tu les rangeras à leur place dans la chambre de Julie."
Ma voisine a dit : "whouahouu, ça en fait des choses à retenir, ça !!!"
-et elle avait raison.
Clin d'oeil

Leçon numéro  1 (pour celles qui prennnent des notes  Tire la langue  ): une consigne après l'autre. L'enfant ne sait pas (le plus souvent) par lequel commencer, du coup va réfléchir et oublier.



PAV, j'adore l'analyse par messages interposés    (<= ce n'est pas ironique  Clin d'oeil  ). Pour le trempage, il est pas mal, effectivement.  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #88 le: 19 Octobre 2008 à 08:17:32 »

oui pas mal du tout le chuchotement....je devrais essayer avec mon homme aussi 
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #89 le: 19 Octobre 2008 à 10:46:27 »

J'ai essayé le chuchotement à l'homme  il m'as répondu " tu peux pas causer plus fort, j'entends rien !"  Roulement des yeux Roulement des yeux
« Dernière édition: 19 Octobre 2008 à 11:11:52 par Alexandra's » Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: