22-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

22 Juin 2024 à 12:35:32
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 22971 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #60 le: 17 Octobre 2008 à 14:27:59 »

Et surtout fatiguant ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais je suis persuadée qu'on en tire les résultats.

Anecdote et exemple ce midi :
- zhom part faire une course
- BM est à la maison
- il est 13h10, je préfère coucher les enfants plutôt que BM les couche une fois que je suis partie (et ça fait 1/2 heure qu'ils se frottent les yeux et que Roxane réclame un câlin ....)
- on monte ; les enfants ne veulent pas aller se coucher, ne veulent pas de couches, ne veulent pas faire pipi, ne veulent pas ....
- je reste calme, j'explique, je discute, je câline
- Roxane finit par aller dans son lit, on fait un câlin ; pendant ce temps, Axel couine, pleure (pas au lit, dire au-revoir à maman à la porte !)
- Roxane couchée, je demande à Axel d'aller au lit (au lit une fois Axel ! au lit deux fois Axel ! au lit trois fois Axel !)
- au fur et à mesure où je compte, les pleurs montent en intensité ....
- toujours pas au lit après la 3ème fois, une claque sur la cuisse ; résultat : il file dans son lit ....
- il pleure, ne veut pas de câlin, ne veut toujours pas sa couche
- je hausse le ton (un peu), il se calme (un peu)
- quand je dis que je vais devoir partir, c'est reparti pour les pleurs, les non - non -non !
- cette fois-ci, je me fâche, je crie !
- je lui rappelle que quand c'est papa qui les met à la sieste, tout va bien, quand c'est mamie, tout va bien, quand c'est moi, ça ne va pas ; donc, j'en ai assez, c'est de la comédie, je suis mécontente, mais je tiens à faire un bisou avant de partir (le tout en criant assez fort)
- Axel se calme d'un coup ; je l'embrasse
- en sortant de la chambre, le rituel est que j'envoie un bisou en soufflant sur la main
- Axel est tout sourire, il me dit "au-revoir maman"  et m'envoie un bisous de la main

Alors, raison ou tort d'avoir mis une claque, puis crier ?

Pour moi, raison.
Il faisait la comédie, il a trouvé ma limite, je me suis fâchée, il s'est calmé.

CQFD ?
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #61 le: 17 Octobre 2008 à 16:16:47 »

alors que moi, ou P'tite Lilli de ce que je connais d'elle, on a plutôt le verbe haut, on parle fort, on fait des gestes.

 Roulement des yeux




Ben voilà, ce matin, j'ai craqué une fois de plus... colère, cris, "Non !!" Hurlés dans toute la maison...
Résultat : ça pleure, mais je ne suis pas sûre qu'au final elles aient retenu quelque chose....
Elles sont couchées et moi je suis fatiguée.
Bénéfice ? Nul à mon avis, avec en plus, de la culpabilité de ma part...

Ben oui, tu es humaine. Elle est où la culpabilité à être humaine, à avoir ses propres limites ?
Et le gosse apprend très vite quand les parents dispo ou pas dispo, parfois à la tête que tu fais en rentrant du boulot   Clin d'oeil
Bénéfice nul, on s'en fout. On ne fait pas les choses uniquement pour un bénéfice. Et culpabilité, NON STP, pas çà !
Et je ne suis même pas sûre qu'il n'y ait pas de bénéfice. Je me répète mais apprendre que ses parents que l'on imagine parfaits, ne le sont pas, ça fait aussi parti des apprentissages qu'ils doivent faire.




Bambinette, tu aurais pû avoir le même résultat sans crier, sans tape et en étant ferme. Si toi même tu savais que TA limite était à "je crie", tu aurais été efficace à "je crie". MAIS tu places TA limite à "une tape". Et ton gosse le sait, il sait que si tu cries, tu n'es pas "à fond"   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #62 le: 17 Octobre 2008 à 16:26:16 »

mmm je reste scéptique... Roulement des yeux Roulement des yeux Bambinette il y a véritablement de la "rivalité" entre vous (puisque ça va mieux avec papa ou BM) et obtenir ce qu'on veut (aller au lit, mettre un couche, avoir un bisou)...

Chez moi je remarque la différence entre le papa et moi...quand c'est le papa ça pleure souvent avec le grand...quand c'est moi ça pleure moins. Papa est expéditif, c'est fait sinon ça claque ou ça menace...moi ça prend plus de temps mais ça ne crie pas et ça ne menace pas...le tout c'est que se soit fait.

Un exemple :

quand on pose le bib des louloux sur la table et que Matis le prend :

le papa : laisse ça ! dépèche toi !  vite! c'est pas à toi....
resultat...matis le jette ou part avec en courant..

la maman : Matis donne le biberon de Noa/Léa à maman s'il te plait, je vais en avoir besoin... resultat, il me le donne dans la main et je lui fais un grand merci avec bisou
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #63 le: 17 Octobre 2008 à 17:22:04 »

Bambinette, tu aurais pû avoir le même résultat sans crier, sans tape et en étant ferme. Si toi même tu savais que TA limite était à "je crie", tu aurais été efficace à "je crie". MAIS tu places TA limite à "une tape". Et ton gosse le sait, il sait que si tu cries, tu n'es pas "à fond"   Clin d'oeil

Hummm ....

Je cogite là-dessus ....
 Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #64 le: 17 Octobre 2008 à 17:47:50 »

ben moi, je te trouve très patiente tout de m^me Bambinette car moi , j'aurais perdu patience, mis la couche ilico presto et couché le petit puis bisous sans trainer et sans explications suplémentaires.



Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #65 le: 17 Octobre 2008 à 19:05:00 »

ben moi, je te trouve très patiente tout de m^me Bambinette car moi , j'aurais perdu patience, mis la couche ilico presto et couché le petit puis bisous sans trainer et sans explications suplémentaires.





ha ouaih..... Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #66 le: 17 Octobre 2008 à 21:04:06 »

Je découvre ce fil. Je ne sais pas comment vous faîtes pour être partout, moi je n'y arrive pas. Bref !

OK, je caricature. Juste pour souligner qu'on s'adapte, à l'âge de nos gosses, à leurs caractères, à nos faiblesses. J'ai craqué, j'ai crié, j'étais crevée, et bien je trouve que c'est bien. Nous ne sommes pas de machines éducatives, nous avons nos propres limites et c'est bien que l'enfant prenne aussi conscience que, non, ses parents ne sont pas parfaits.

C'est bien ça ! Je suis d'accord. Je me demande de temps en temps à quoi ressemblerait un enfant avec des parents "parfaits" ? Un drôle de truc surement. Et oui, nos enfants doivent apprendre la vie et les hommes !

J'en parlais avec une amie justement de nos réactions face aux colères ou "mauvais"comportements de nos enfants. On est tous pareils ! Des jours, on assure et d'autres  Ce qui complique la chose, c'est que nos charmants enfants sont hyper perspicaces et savent très bien comment s'y prendre avec nous...  Roulement des yeux

Je ne suis pas assez en forme pour donner de bons conseils  mais ce qui me vient comme ça : - la fessée c'est pas terrible, à éviter, mais si elle est plus rapide que son ombre bah tant pis, ce n'est pas une cata ! Ce qu'il ne faut surtout pas c'est qu'elle devienne une réponse régulière et un automatisme !

- Le contrat, ça me parait bien et il peut être adapté en fonction de l'âge. Je suis d'accord avec ce que dit la Doudou, il peut prendre des formes diverses et variées, et on ne le distingue pas toujours comme tel !  Clin d'oeil

- Hurler, crier... perso ça ne marche pas du tout ! J'ai remarqué ça d'une manière générale, parler calmement mais fermement est beaucoup plus efficace. On peut hausser le ton, sans hurler ! En plus, ça casse la voix.  Clin d'oeil

- Je suis contre la négociation. A mon avis, c'est une perte de temps et d'efficacité. Non c'est non, point final. Chez moi, mon mari la pratique et se retrouve vite débordé par les tentatives de négociation de Paul. Avec moi, il agit différemment. Il tente, fait des caprices, mais ça dure beaucoup moins longtemps car il sait que ça ne marchera pas.

- Bizarrement me direz-vous peut-être  , si je suis contre la négociation, je trouve que céder occasionnellement c'est pas mal ! En expliquant l'exception. Bah oui, on ne vit pas en caserne non plus hein P'tite Lilli  , et des règles c'est bien et indispensable mais une fois de temps en temps... allez un peu de folie !

..........

Globalement je pense et je l'ai déjà dit ailleurs, qu'il faut être convaincus, et donc du coup convaincants !  Clin d'oeil


 Roulement des yeux Roulement des yeux Pour finir : 

moi, ou P'tite Lilli de ce que je connais d'elle, on a plutôt le verbe haut, on parle fort, on fait des gestes.

Bambinette ça me parait moins évident, mais chais pas pourquoi ça ne m'étonne pas du tout de P'tite Lilli... 

 Bisou
« Dernière édition: 17 Octobre 2008 à 21:06:46 par PAV » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #67 le: 17 Octobre 2008 à 21:48:33 »

C'est parce que tu ne me connais pas (encore) !!!!
 

Mais quand tu dis : pas de négo, non c'est non, je peux aussi être d'accord avec toi ....
(comme quoi le sujet est complexe ...)

Négocier, ce n'est pas se laisser mener par le bout du nez par son gosse ; c'est juste l'amener au but recherché, tout en lui laissant sa part de manoeuvre.

Je te donne un exemple : on est le matin, à la salle-de-bain, c'est l'heure de s'habiller ; Axel est à poil sur les toilettes (et bien sûr, il fait "trainer" : "non, pas fini mon caca !") ; mon but est double : l'habiller (il y a quand même un horaire à respecter) et qu'il n'ait pas froid.
Monsieur a décreté que "non, pas le tee-shirt !"
Ma négo, c'est juste de dire : ah bon ? tu ne veux pas celui-là ? tu veux lequel alors ?
Et je lui présente deux ou trois tee-shirts ; ravi, il décide de mettre le blanc plutôt que le bleu que j'avais sorti.
Moralité : il n'est plus complètement à poil mais a au moins un tee-shirt sur lui, et en prime, j'ai quand même commencé à l'habiller .....
Le tout sans cri, sans forcer.
Et lui il est content, il a mis le tee-shirt blanc ....

La suite, quand intervient le "non c'est non" : il a enfin fini son caca  Tire la langue Tire la langue Tire la langue, il a son slip et son pantalon ; s'il refuse le sweat et en veut un autre, ce coup-là, c'est "non" ; avec explication : ça va bien là, Axel, tu as choisi ton tee-shirt, je choisis le sweat ! et on s'active, car sinon, on va être en retard !
Point.


Jyrp : et pourtant, je ne me trouve pas patiente !!!!!
Mais je préfère un loulou qui s'endort dans le calme, après un câlin, avec un sourire aux lèvres, qu'un enfant que je pose dans son lit (d'où il risque de se lever ....) et qui s'endort en pleurant.

Et j'ai fait ça aussi ce midi car ce n'est pas tous les jours comme ça ! Pas dit que j'aurais eu la même "patience" si c'était tous les jours ....

Je tiens compte aussi de la situation : l'école a commencé depuis 2 semaines, la garderie le mercredi, etc ....

Et Pav, chez moi, crier fonctionne APRES le ton ferme, quand celui-ci n'a pas fonctionné ...


Ca va, vous lisez tout ?
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #68 le: 17 Octobre 2008 à 21:58:45 »

moi, ou P'tite Lilli de ce que je connais d'elle, on a plutôt le verbe haut, on parle fort, on fait des gestes.

Bambinette ça me parait moins évident, mais chais pas pourquoi ça ne m'étonne pas du tout de P'tite Lilli... 
 Bisou

Allez, fais moi plaisir, développe STP   Clin d'oeil
Tu dis ça parce que je suis du midi ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #69 le: 17 Octobre 2008 à 22:34:58 »

Je découvre ce fil. Je ne sais pas comment vous faîtes pour être partout, moi je n'y arrive pas. Bref !

Pareil  je découvre ce fil ce soir, et je me dis zut , trop de lecture d'un coup pour bien m'imprégner... mais ce fil est carrément intéressant,  ce que vous venez de développer en 5 pages déjà me renvoie à ma pratique quotidienne en tant qu'éducatrice de jeunes enfants, mais aussi à ce que je vis à la maison avec mes filles... (moi qui suis toujours en train de me dire " allez alex t'es à la maison et pas au boulot laisse l'éduc de côté"), je tire de tous vos avis partagés beaucoup d'enseignements, d'enrichissements.

Je médite et reviens plus tard partagez mes propres réflexions.
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #70 le: 17 Octobre 2008 à 23:02:51 »

Je suis persuadée que malheureusement (et pourtant si on avait une bonne recette sous la main  Roulement des yeux) il n?existe pas de règle absolue en matière d?éducation tout est souvent question d?équilibre.

Mais comment exercer son autorité  Huh? Huh? Pour moi  l?ingrédient essentiel de l?autorité est la communication : une interdiction pure et simple, sans explication, n?a aucun sens pour l?enfant, elle est donc inutile, à mon sens, il est important voir nécessaire d?expliquer clairement, simplement, pourquoi on interdit à notre enfant telle ou telle chose.

Je garde  à l?esprit qu? amour et autorité sont compatibles. En effet, c?est parce que j'aime mon enfant que je lui fixe des interdits, des limites, pour sa sécurité, son bien-être. Mettre des "barrières" = limites, règles... l?enfant, c?est aussi l?aider à avancer. "Un chemin balisé" est rassurant, l?enfant gagnera en confiance, et sera mieux paré pour l?autonomie. Je prends souvent avec ma grande l'exemple du code de la route, si je ne m'arrête pas au stop, si je ne respecte pas tel ou tel panneau... que se passe t-il Huh? la comparaison l'amène à réfléchir...

Idéalement, j'aimerais toujours parler avec douceur à mes enfants, leur expliquer les choses du quotidien sans élever la voix, ne pas avoir à répéter les consignes de tous les jours?Mais ce n'est pas toujours le cas 

Je tente de faire preuve de cohérence en essayant d'instaurer "des lois de la maison" qui ne changent pas. Cela confère plus de cohérence, et les enfants les respecterons d'autant mieux.

Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme : je deviens autoritaire si j'inspire par mes réactions un sentiment de peur chez l'enfant, si mes consignes sont édictées de manière illogique, si elles sont injustes, si elles sont arbitraires.

J'aime me répéter cette phrase rencontrer au hasard de mes lectures pendant ma formation d'éduc : La " bientraitance "  passe, bien sûr, par le droit pour les parents de " craquer ", mais sans jamais atteindre le respect de l?enfant.

Chez nous, nous pratiquons lors de débordements de la règle, de désobéissance manifeste,  l'exclusion, l'isolement...(à part du reste de la famille). Il arrive aussi que l'on sanctionne sur quelque chose qu'elles affectionnent tout particulièrement, l'impact est alors immédiat.
J'évite au maximum la fessée mais il m'est arrivé d'en mettre... Et comme P'tite Lilli le dit, j'explique, je ré-explique ......c'est usant mais je ne change jamais de discours enfin j'essaye, et je peux aussi être amener à négocier en certaines occasions...j'applique également le un/deux/trois, et le double choix ex "tu ranges maintenant avant de manger ou bien tu ranges après le repas " mais le tout c'est que tu ranges...

Ah si seulement nos enfants nous étaient livrés avec notice d'utilisation..... Roulement des yeux ou le mode d'emploi pour être des parents parfaits  c'est trop demander vous croyez 
« Dernière édition: 17 Octobre 2008 à 23:18:17 par Alexandra's » Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #71 le: 18 Octobre 2008 à 07:46:25 »

je suis ok avec toi alexandra

Une formule qui marche aussi (à utiliser lors de confrontation et marche aussi chez les petits et les grands)

- j'entends ce que tu ma dit et je comprend, cependant...............
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #72 le: 18 Octobre 2008 à 08:53:40 »

Ainsi que :

- tu as le droit d'être mécontent(e) / en colère, mais ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #73 le: 18 Octobre 2008 à 09:41:37 »

Oui ça c'est  vrai ça marche bien aussi, je sais que quand je vais aider à la crèche de mon fils, il utilise bcp ce genre de technique du "je comprend, tu as le droit de ....mais..... " et je trouve ça très bien parce qu'en générale on se met dans l'objectivité de l'enfant et on l'autorise à être humain...sans pour autant entraver à l'éducation et au responsabilité...
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #74 le: 18 Octobre 2008 à 09:57:40 »

ça j'utilise aussi, et c'est vrai que l'enfant écoute plus, lorsqu'il se sent écouté/compris lui-même...



Je pensais à vous hier, et à ce fil, surtout.... je me suis dit 2 choses :

-difficile de savoir exactement les choses tolérées ou non dans la maison. Je m'explique, certains jours, je vais me fâcher pour des trucs que je trouverai, après coup, pas si graves... du coup, la fois suivante, il m'arrivera de laisser faire.... pas bien, non ?
-hier soir, par exemple, je donnais à manger aux filles. Une goutte de purée est tombée sur leur table, je l'ai prise avec mes doigts et mise à la bouche. Et là j'ai réalisé : si toi tu le fais, comment peux-tu espérer d'elles qu'elles ne le fassent pas ? Et franchement, si elles ramassent un peu de nourriture avec les mains, est-ce si grave ? mais voilà : il m'est déjà arrivé de me fâcher (un peu ) pour ça. D'où incohérence.
- avec ce recul là, je me rends compte que lorsque je craque facilement et que je culpabilise après, c'est généralement toujours pour des trucs qui, après coup, n'en valaient pas la peine... Faut-il prendre le temps de réfléchir quelques secondes avant de hausser le ton ?

- la deuxième chose, c'est un souvenir : un jour, j'étais chez la voisine, et j'ai demandé qq chose à Leelou, genre : "Leelou, STP, tu peux ôter tes chaussures, et ensuite tu prendras les jouets que tu as sorti et tu les rangeras à leur place dans la chambre de Julie."
Ma voisine a dit : "whouahouu, ça en fait des choses à retenir, ça !!!"
-et elle avait raison.
Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: