26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 15:27:48
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 22340 fois)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #30 le: 16 Octobre 2008 à 14:37:02 »

je comprend oui, il faut mettre une barrière, mais il y a sermoner et sermoner...il y a le non c'est comme ça c'est moi qui.... et le non parce que il ne faut pas que...je suis ta maman et je veux te montrer ce qu'il y a de mieux..... alors c'est sure des fois il parait qu'on a pas à donner d'explication...mais je trouve que c'est mieux....bon en même temps Bambinette mon fils est plutôt bonne pate...pour le moment...
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #31 le: 16 Octobre 2008 à 14:39:26 »

Bambinette, je suis aussi d'accord avec toi. Il y a des règles à respecter.
Mais je parlais de tout le reste... les actions de tous les jours.

Tu l'as déjà dit toi-même : parfois, il est mieux de ne pas toujours dire les choses sous forme d'ordre. "enlèves tes chaussures" ou alors "nous allons tous ôter nos chaussures" Clin d'oeil
Perso, c'est de ça que je parlais.
Je me rends compte que souvent, même si je mets un "s'il te plaît" au bout, au final, je donne toujours des ordre.
parfois, je pense qu'on peut laisser le choix aux enfants.

Par exemple, pour reprendre le cas d'hier après-midi : nous étions dans la rue avec la voisine et ses enfants. Calie se dirigeait dans notre jardin, et allait contourner la maison (donc disparaître de ma vue). Un jour normal, je lui aurais dit quelque chose du genre : "Calie !! Reviens ici tout de suite !!" avec un ton ferme. ... et elle serait partie en courant avec le sourire.... et j'aurais dû aller la chercher et me fâcher...

Là, je lui ai dit : "Calie ma chérie !! Tu viens voir maman ? On va jouer à courir toutes les deux !!"
et bien elle est venue... et j'ai couru avec elle.. mais dans la même direction Clin d'oeil

Tu comprends ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #32 le: 16 Octobre 2008 à 14:42:23 »

et déguiser "l'ordre" en alternative

exemple pour zhom :
- chéri, tu préfère sortir la poubelle avant la météo ou après la météo ?

et non,
- chéri, tu sors la poubelle ?
NON
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #33 le: 16 Octobre 2008 à 14:44:20 »

Et pour la notion de contrat...

A la halte-garderie, il y a des règles à respecter :

Dans cette pièce, on ne crie pas, les bébés sont à côté
Quand on sort un jouet, on le range après s'en être servi.
et j'en oublie...

Et bien, ils ont symbolisé ces règles par des dessins qui sont affichés sur les murs.

Il se trouve que les enfants respectent tout cela, et dès l'instant où quelqu'un a prit le temps de leur expliquer la règle, et montré le dessin associé. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de temps en temps en remettre une couche, mais d'après une amie qui y travaille, cela fonctionne !!



Jyrp.... pfffff... Roulement des yeux   
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #34 le: 16 Octobre 2008 à 15:01:20 »

excellent Jyrp...moi le soir c'est à mon homme : "tu préfères aller coucher Matis ou bien faire à manger???" là y'a pas de négation possible  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #35 le: 16 Octobre 2008 à 15:16:14 »

Il se trouve que les enfants respectent tout cela, et dès l'instant où quelqu'un a prit le temps de leur expliquer la règle, et montré le dessin associé. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de temps en temps en remettre une couche, mais d'après une amie qui y travaille, cela fonctionne !!


Sauf que ... ou oui mais 

L'enfant testera plus les limites du permis/pas permis avec ses parents que dans une structure. Les règles de la maison ils les connaissent mais essaient toujours de les contourner. A l'école, au club de sport, c'est beaucoup beaucoup moins marquant.
Un enfant sera toujours plus poli, respectueux, etc, hors de la maison. Parce qu'il connait les règles, mais pourquoi les oublie-t-il à la maison ?
C'est de ses parents dont il a besoin de s'assurer qu'ils sont toujours là et intègres, comme il les connait. Pas de l'instit ou de l'éduc de la crèche. De toutes façons, ça va changer de personnes au fil des années.

Si je dis aux garçons "Tu viens voir maman ? On va jouer à courir tous les deux", ils vont se dire "ça y est, elle pète un plomb".
Si je leur dis "reste dans mon champs de vision, je serai plus tranquille", j'ai droit au "oui mais je vais cherche le machin bidule... ".

OK, je caricature. Juste pour souligner qu'on s'adapte, à l'âge de nos gosses, à leurs caractères, à nos faiblesses. J'ai craqué, j'ai crié, j'étais crevée, et bien je trouve que c'est bien. Nous ne sommes pas de machines éducatives, nous avons nos propres limites et c'est bien que l'enfant prenne aussi conscience que, non, ses parents ne sont pas parfaits.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #36 le: 16 Octobre 2008 à 15:25:10 »

Si je dis aux garçons "Tu viens voir maman ? On va jouer à courir tous les deux", ils vont se dire "ça y est, elle pète un plomb".




C'est sûr que comparer Calie (16 mois) avec tes grands garçons de 5ans1/2...
N'empêche que  tu comprends le principe.
Et les règles évoluent aussi avec l'âge : Leelou peut faire le tour de la maison si elle veut, mais pas Calie Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #37 le: 16 Octobre 2008 à 15:44:00 »


Une personne de 1 mois et une personne de 100 ans mérite le même respect seulement un enfant est en période d'apprentissage, je ne pense pas que ça justifie qu'on lui crie dessus (surtout que la peur n'apprend rien même si elle a des effects à cour terme)
Toujours en gardant a l'esprit que j'ai pas testé  mais je n'oublie pas  mon vécu que je n'ai pas apprécié et que je ne souhaite pas reproduire en me disant que "j'en suis pas morte" Clin d'oeil

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #38 le: 16 Octobre 2008 à 15:59:30 »

Oh ben quel retard j'avais!
Super intéressant vos expériences. Je prends note pour dans quelques mois.

Une personne de 1 mois et une personne de 100 ans mérite le même respect seulement un enfant est en période d'apprentissage, je ne pense pas que ça justifie qu'on lui crie dessus (surtout que la peur n'apprend rien même si elle a des effects à cour terme)
Toujours en gardant a l'esprit que j'ai pas testé  mais je n'oublie pas  mon vécu que je n'ai pas apprécié et que je ne souhaite pas reproduire en me disant que "j'en suis pas morte" Clin d'oeil


Ce n'est pas parce qu'in parle sur un ton ferme en haussant le ton qu'on ne respecte pas la personne.
Quand un enfant fait quelque chose de mal, si tu lui parles avec une voie douce en lui faisant un sourire je ne suis pas certaine qu'il va retenir la leçon.
En tout cas avec mes élèves c'est comme ça. Je ne dis pas qu'il faut hurler non plus.
C'est aussi la peur qui fait qu'on ne fait pas certaines choses (peur du gendarme par exemple). Je pense que les enfants fonctionnent de la même manière.



Que pensez-vous des psychologues scolaires? en quoi pourra-t-il aider ma fille? et nous, en quoi pourra-t-il nous aider?

Je pense aussi qu'un psychologue (scolaire ou non) peut vous aider. Tout simplement en permettant à ta fille d'expliquer ce qui la tourmente. Peut-être qu'elle ne veut pas en parler avec toi parce qu'elle à peur de te faire soufrir ou qu'elle a peur de ta réaction (même si ce n'est pas justifié). Parler à une personne qui n'a aucun lien affectif avec soi et parfois une bonne solution. En tout cas, cela ne coute pas grand chose d'essayer. Ne pas hésiter non plus à changer de psy s'il ne convient pas.
Bon courage
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #39 le: 16 Octobre 2008 à 17:17:48 »

Quand on parle "autorité", et le ton sur lequel on parle à nos enfants, je propose la comparaison suivante :

- dire à l'enfant qui est en train de manger : attention ! ta soupe / purée / dessert va tomber à côté !

- dire à l'enfant qui s'apprête à toucher un plat qui sort du four : attention ! tu vas te brûler !

Pensez-vous qu'on le dit sur le même ton ?

Non, on est bien d'accord.

Quand ça fait 50 fois qu'on dit un truc à un gamin, parce que c'est une règle, parce qu'on sait qu'il a très bien compris, parce qu'on sait aussi que son but à lui est juste de désobéïr pour tester notre autorité, je pense que hausser le ton, s'énerver parfois, punir ou éventuellement mettre une claque, c'est lui affirmer que : oui, c'est une règle à respecter, oui je sais que tu as compris, oui je sais que tu testes.

(une parenthèse : quand je dis "fessée", je m'exprime mal, car en fait pour moi une fessé, c'est plusieurs tapes à la suite ; en fait, quand ça m'arrive, je mets une seule claque sur la cuisse)

Et puis oui aussi, ça dépend du caractère de nos enfants (certains sont plus souples que d'autres, certains obéïssent plus facilement que d'autres), et ça dépend évidemment de notre caractère à nous !!!

Je sais que je démarre au quart de tour, je sais que je m'énerve très vite mais redescend aussitôt ; et bien, mes enfants apprennent à me connaître, voilà tout .......

Ce que je sais aussi, avec mes petites 2 années 1/2 d'expérience, c'est que j'ai le sentiment de commencer à récolter ce que j'ai semé ....

Mes enfants m'obéïssent de mieux en mieux, j'ai de moins en moins besoin de crier.
J'applique à la lettre le "une fois, deux fois, trois fois" ; maintenant, pour l'avoir testé uniquement 2 ou 3 fois, ils n'attendent jamais le 3 .... (et c'est suite à un post que tu avais fait que je l'applique, Isazou !)
Car ils savent que le 3 est accompagné d'une claque sur la cuisse.

Ils savent aussi que je menace JAMAIS sans mettre à exécution ....
Ils ont testé, ils trouvent les limites ; d'autres seront à mettre en place au fur et à mesure où ils grandissent, mais j'ai l'impression que le principe de base est acquis.

Désolée du pavé, mais c'est un sujet qui me touche, car j'observe beaucoup mes enfants et nous-mêmes, zhom et moi, par rapport à ces histoires d'autorité, pour tenter de trouver le "bon" juste milieu.

Je suis convaincue qu'une "bonne" autorité mise en place dès le départ évite bien des soucis ensuite .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 16 Octobre 2008 à 18:05:56 »

Je songe donc à lui faire rencontrer la psychologue scolaire sur conseils de la maîtresse mais honnêtement j'ai les boules! Je me demande ce que j'ai raté...

Pas de culpabilité s'il te plait  Clin d'oeil  Les mères ne sont pas responsables de tous les maux de leurs enfants. On a évolué depuis Freud.

Parles-tu de jalousie avec ta fille ? C'est le genre de truc bête et méchant à la fois. Je lisais je ne sais plus qui, qui expliquait que le/la grand/e frère/soeur est tiraillé entre l'amour pour son petit frère et la haine car il lui vole ses parents. Difficile pour un petit bout de comprendre que l'amour d'une maman se multiplie au fur et à mesure de l'arrivée des enfants. Le c?ur ne se partage pas, il grossit  Clin d'oeil  Mettre des mots sur ce que l'on ressent est très important.
Dire à ta fille "tu as raison d'être jalouse, je te comprends, mais je t'aime toujours pareil, tu seras toujours ma petite fille adorée, etc, etc " va peut être la rassurer.
La conforter aussi dans le fait qu'elle ne doit pas se sentir obligée d'aimer ses frères/soeurs mais par contre elle n'a pas le droit de leur faire du mal.
Prendre du temps seule avec elle, un coup toi, un coup le papa.

Et si le mot psy te fait peur, le médecin (généraliste ou pédiatre) qui la suit peut très bien aussi discuter avec elle. Toi, elle et le médecin. Un moment rien que pour elle. Où on va l'écouter, où on va prendre le temps de considérer sa "souffrance".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #41 le: 16 Octobre 2008 à 20:32:14 »

J'en reviens à l'exemple qui a été donné avec les élèves, moi j'ai une anecdote....
J'ai été surveillante pendant deux ans  dans un collège et j'avais souvent les heures de perme à surveiller avec quelques caids...on sait tous que c'est interdit de claqué (même si y'en a des fois ... ). Du haut de mes 1m58 il a bien fallut que je me fasse écouter et donc respecter....un jour de pleine lune je suppose  les petits rigolots amusaient la perm et moi ça faisait une heure que je m'égozillais, "assied toi, travail, tais toi, retourne toi, taisez vous....attention les heures de colle vont tomber" et j'avais du resultat allez je vais être gentille pendant 5 minutes....et puis un jour un des rigolots est venu me souffler au nez que je n'avais pas d'autôrité sur un ton niais evidement...et je me suis dis "tiens c'est une bonne idée ça" et je l'ai défier de se faire entendre et respecter pendant les trois quart d'heures suivant et bien sure il c'est planté et ça été le bronx pendant tout ce temps....du coup jusqu'à la find e l'année il m'aidait à calmer les tendus 
moralité : pas besoin de crier ou taper il faut juste les mettre dans la situation mais je sais que ce n'est pas forcement valable pour tout... quand c'est vraiment grave, toucher le feu, les doigts dans la prise.....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #42 le: 16 Octobre 2008 à 21:18:47 »

Coucou,

A la halte-garderie, il y a des règles à respecter :

Dans cette pièce, on ne crie pas, les bébés sont à côté
Quand on sort un jouet, on le range après s'en être servi.
et j'en oublie...

L'effet groupe marche aussi beaucoup dans une structure collective, surtout avec des très jeunes enfants.
De plus, les plus grands donnent l'exemple aux plus petits...



Pour en revenir au contrat :

- Souvent, pour arriver à les décrocher du tobboggan, je pose une limite claire : je ne répète pas ad nauséum "on y va, on y va...". Je dis souvent : encore 3 tours et on y va. Cela marche plutôt pas mal : ils savent où est la limite/le contrat.

- Je crois que le "un, deux, trois" avant d'appliquer un ordre est dans la même veine. Il y a une limite claire, à partir de laquelle la loi s'applique. C'est une forme de contrat finalement.

- Je crois aussi à la possibilité de compromis. Céder un peu soi même permet souvent à l'enfant de céder la tête haute sur l'essentiel. Pour aller à table, Basile est toujours un peu dans le refus. Alors d'accord, tu as le droit de jouer encore un peu, jusqu'à ce que la grande aiguille arrive en haut. Et cela marche Souriant. Il a le regard attentif à l'horloge, et ne dépasse pas l'heure donné. Là aussi, c'est une forme de contrat : je cède un peu à condition que tu m'obéïsses ensuite.


C'était mes réflexions du moment Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #43 le: 16 Octobre 2008 à 21:48:03 »

La Doudou, tu ne cèdes pas. Tu le rends actif dans TA décision.
Tu ne cèdes car tu as décidé que l'heure de manger est quand l'aiguille est en haut. Simplement au lieu d'imposer avec autorité, tu donnes la consigne et lui l'applique.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #44 le: 16 Octobre 2008 à 21:58:44 »

Coucou,

Tu le rends actif dans TA décision.

J'aime beaucoup cette façon de voir les choses Clin d'oeil. Depuis que je l'ai lu, j'essaye de la mettre en pratique.
Mais pas simple, pas simple. Pas toujours le temps de trouver la parade pour rendre l'enfant acteur dans l'application de l'ordre donné. Les réflexes d'autorité pure et dure sont plus rapides que la réflexion pour formuler l'ordre de façon intelligente.

Hum, pas sûr que ce soit très explicite ce que j'ai dit . Mais trop tard

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: