25-02-2020
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.940.376 Messages
21.533 Fils de discussion
21.611 Membres
Dernier membre: Vitalox

25 Février 2020 à 19:05:59
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 16623 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #165 le: 14 Novembre 2008 à 14:43:29 »

Ah ben oui qu'on veut bien un résumé, même pas petit  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #166 le: 15 Novembre 2008 à 15:56:02 »

Me revoilou donc après une soirée fort mouvementé....pour ma part, j'ai été un peu déçu de comment on tourné les choses pendant la soirée. J'attendais bcp de la part de la psychologue...elle était aussi accompagné par la dame de la RAM...

Dans le public il y avait une majoritée d'ass mat, de CAP petite enfance en crèche, de la directrice de la halte garderie où je met Matis, la conseillère adjointe de la mairie qui s'occupe de la gestion loisir et enfance, le bibliothécaire...et trois parents dont moi  (le hasard a fait qu'il y avait un papa de jumeaux aussi née en Fev 08 !! )

JE VOUS PREVIENS J AI FAIS COMME J AI PU POUR REMETTRE TOUT CA PAR ECRIT LOL

Donc la psy a commencé par nous faire visionner un extrait de film de "l'enfant sauvage" elle a caler au moment on un enfant sauvage nommé Victor est attrapé et se voit confronter pour la première fois au monde civilisé... Ensuite, elle nous a demandé ce qu'on en pensait..et nous a demander comment on comprenait le terme socialisation...il  y a eu différentes réponses, toutes percevables selon les différents points de vu..et en gros en ai resortie ça :

la sociabilisation est le faite de rentrer dans une société faite de règle, de normes et de codes.. elle commence dès la naissance et se termine qu'à la mort puisque dans chaque étape de la vie un bébé, un enfant, un ado et un adulte va se voir confronter à des situations différents,  à des normes différentes où chacun doit s'habituer et donc se sociabiliser( la naissance, la maison, la nourrice/la crèche, l'école, le travail, les loisirs, la retraite).

La socialisation se base essentiellement sur des valeurs primaires donc la famille. On parle de valeur primaire ce que la famille inculque comme codes sociaux (la politesse, les repères..) (secondaire : la nourrice/l'école). On estime chez un enfant de moins de 4 ans (environs sachant que chaque enfant se dvp  à son rythme) qu'il ne peut pas prendre réelle conscience de ses codes sociaux tant que les mots ne seront pas poser et assimiler. Le fait donc de dire "bonjour, au revoir,s'il te plait merci" ne serait dans ses cas là que des mimétismes inspirés des parents la plupart du temps et non un acte réflechit et comprensible pour lui..

On constate que la sociabilisation intervient trop tôt chez un enfant parce qu'elle est influencé par l'interaction sociable...nous avons pris comme exemple un enfant qui pique un "caprice" en plein milieu d'un super marché.  Au niveau de l'enfant, le mot caprice n'a pas la même signification que chez un adulte..pour un enfant qui ne parle pas, son mode de communication est réduit au pleure, cris, morsure (on y reviendra sur se thème plus tard) . C'est ça façon à lui de faire comprendre son ressenti.  Les gens qui passent  à coté de cet evenement penseront que l'enfant n'est pas bien elevé ou qu'il est forcement malheureux.. alors qu'on dira tout simplement qu'il n'est pas encore rentré dans la sociabilisation. Si on prend on contraire un adulte qui pique un "caprice" dans un supermarché est socialement inacceptable et on appelera un vigil pour l'expulser..parce qu' son age il est en capacité d'être sociable...
L'interaction sociable pousse souvent les parents a rendre leur enfant sociable bcp trop tôt (ex de la propreté  pour la maternelle, ex de dire bonjour ou merci sinon sera consideré comme un enfant socialement mal elevé..)

Nous nous sommes arrêtés sur le fait de mordre... là aussi un enfant mord parce qu'il n'a encore que ça comme moyen d'expression...il ne mord pas parce qu' il est méchant mais parce qu'il est socialement incapable de dire, ou de poser des mots sur son ressentis.  J'ai pris en exemple mon fils Matis qui une fois a mordue une amie très proche pendant un calin...il a mordue parce que n'a su controler son regain d'amour comme nous les adultes savons le faire...ce qui ne le rend pas pour autant insociable..

Comment faire dans ses cas??

Nous avons vu au début que l'enfant dans l'incapacité en général de poser des mots sur les codes sociaux et donc d'en connaitre les valeurs, en revient (à cause des codes sociaux) à mimer ce que font les parents. Il dira bonjour ( par un bisou ou autre) parce que son papa ou maman le fait et non parce qu'il en connait les valeurs...
 j'ouvre une parenthèse ( la psy nous dit que l'enfant passe par different stade. Le premier étant de prendre conscience de soi ( jeu devant le miroir par ex) ensuite de prendre conscience que maman se détache de lui ( jeu du cache cache par ex) et vers les deux ans l'enfant prend conscience du moi en tant qu'unique et seule personne (moi je, c'est à moi...par ex) et vers 4 ans on estime que l'enfant prend conscience de l'autre et de ce qu'il peut faire avec ( jouer, se battre..)  fermé la parenthèse.
Nous voyons dans cette parenthèse que jusqu' 4 ans, l'enfant passe par divers stades nécéssaires et de ce faite experimente (si je mord ça fait mal? si je tape ça fait mal? si je pleure qu'est ce que je peux en tirer? si je saute? etc....) c'est là que les valeurs primaires interviennent. "on ne tape pas ça fait mal, on ne saute pas tu peux te blesser, on ne mord pas ce n'est pas bien etc..."
Il est nécéssaire d'integrer les valeurs primaires avec pédagogie et non via la réprimande ( fessé, humiliations...) parce que rappelons le un enfant commence par le mimétisme. Un enfant qu'on tape parce qu'il a tapé, tapera à son tours..un enfant qu'on mord parce qu'il a mordu...même si sur le moment ça calme..remordra pareil....
Il faudrait donc, rêpeter encore et encore et encore et encore "non ce n'est pas bien", " non ce n'est pas comme ça que.." jusqu'à ce que l'enfant adhère à la sociabilisation et soit en age de comprendre.  Et nous adulte devont sans cesse nous sociabiliser pour éviter de

Nous avons travaillé aussi sur les différentes voix de sociabilisation. Nous avons vu plus haut que se sociabiliser c'est rentrer en contact avec la société. POur que l'enfant se sente à l'aise il faut donc faire de cette sociabilisation une porte ouverte au monde et non restreinte. Nous avons pris l'exemple de la maman poule qui étouffe son enfant. Celui ci ne vivra qu'à travers une seule sociabilisation (= codes sociaux inculqués par la valeur primaire) et aura donc une grande difficulté à apprehender le monde exterieur, à se défendre, à voir autre chose à comprendre qu'ailleurs ça peut être différent et pas moins sociable que chez lui ( ex dans un pays étranger).
N'oublions pas que les enfants sont considérés comme sociable dès lors qu'il en comprenne le sens... c'est peut être aussi pour cela que nous disons que " les enfants entre eux ne sont pas tendres" et nous en avons déduit avec stupeur qu'etre sociabilisé c'est rentrer dans des normes et donc aussi apprendre  à être plus "hypocrites"

POur terminer...donc en gros nous en avons conclu que chaque enfant est guidé par des codes sociaux, définit d'abord par des valeurs primaire (la famille) et valeurs secondaires (la nounou , l'école) bien que certains d'entre nous pensons les deux complémentaires... Roulement des yeux
QUe l'enfant ne peut l'acquerir avant d'avoir franchit ses différentes étapes et qu'avant il ne réagit que par mimétisme sans réel conscience des valeurs.

Que ce qui pousse les parents en général c'est l'interaction sociale à devoir faire que son enfant soit un enfant sociable (polie, propre, posé "allez entre nous  Roulement des yeux qui n'en a jamais rever pour rendre jalouse les autres mamans??)

Et finalement que la sociabilisation est un perpetuel chemin ..que jamais elle ne s'acquiert définitivement, qu'elle est sans cesse manéable mais que ce qui la fixe à la base ce sont les repères que les parents nous donnent plus jeune....

Bon bah voilà je crois en gros que c'est ça....sincerement j'ai trouvé interessant mais pas facile de remttre tout ça par écrit quand la soirée c'est montré assez OLE OLE car bcp de débat et d'interactions et une psy pas specialement présente.....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« Répondre #167 le: 15 Novembre 2008 à 18:38:57 »

Merci ninie !
mais quand tu écris "On constate que la sociabilisation intervient trop tôt chez un enfant parce qu'elle est influencé par l'interaction sociable..." pourkoi  trop tot ? En quoi c'est pas bien ? Huh?
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #168 le: 15 Novembre 2008 à 20:03:06 »

Merci ninie !
mais quand tu écris "On constate que la sociabilisation intervient trop tôt chez un enfant parce qu'elle est influencé par l'interaction sociable..." pourkoi  trop tot ? En quoi c'est pas bien ? Huh?

C'est peut-être "très tôt" ?
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #169 le: 15 Novembre 2008 à 21:32:52 »

Un grand merci Ninie pour le temps que tu as passé à écrire tout ça. C'est très intéressant.
Journalisée

Maman de deux garçons
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #170 le: 16 Novembre 2008 à 07:30:19 »

nan nan c'esr bien trop tôt...

Parce qu'on a tendance à vouloir formater son enfant bcp trop tôt à cause de la confrontation au monde social. Si il ne dit pas bonjour, s'il te plait ou au revoir il serait considéré comme un enfant mal elevé (donc non sociable)...alors que jusqu' à  4 ans on considère qu'il n'est pas à même de comprendre ses codes sociaux..donc ils se contente d'imiter ses parents..

Et attention, je n'ai pas dis que c'était bien ou non, c'est juste une constatation..mais il faut juste relativiser si ton enfant à 2 ans ne dis pas bonjour...
Pour ma part, je réalise qu'avec Matis je n'ai jamais forcé  quoique se soit vis à vis des autres...je lui rabache sans cesse les mots de bases (bonjour, au revoir merci..) mais je ne vais pas lui dire "dit bonjour à la dame" " dit merci à monsieur"... mais à la maison je le fais vis à vis de nous ses parents... Roulement des yeux Roulement des yeux 


Pas de quoi Sand36, ça me fait plaisir
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.468


2 de MeS AmOuRs


« Répondre #171 le: 16 Novembre 2008 à 07:58:55 »

et ben Ninie ça cest du résumé Clin d'oeil
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #172 le: 16 Novembre 2008 à 09:05:44 »

Merci beaucoup pour ce résumé TRES instructif!  Sourire
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #173 le: 16 Novembre 2008 à 14:56:02 »

Il est nécéssaire d'integrer les valeurs primaires avec pédagogie et non via la réprimande ( fessé, humiliations...) parce que rappelons le un enfant commence par le mimétisme. Un enfant qu'on tape parce qu'il a tapé, tapera à son tours..un enfant qu'on mord parce qu'il a mordu...même si sur le moment ça calme..remordra pareil....

Je souligne

Il faudrait donc, rêpeter encore et encore et encore et encore "non ce n'est pas bien", " non ce n'est pas comme ça que.." jusqu'à ce que l'enfant adhère à la sociabilisation et soit en age de comprendre.   


Un enfant jamais réprimé d'une morsure par une morsure, ou d'une tape par une autre tape, recommencera quasi inévitablement son expérience.
Cela ne sous entend pas pour autant que le parent n'a pas été entedu la 1° fois. Mais que le chemin est long avant que l'enfant ne l'intègre.


POur terminer...donc en gros nous en avons conclu que chaque enfant est guidé par des codes sociaux, définit d'abord par des valeurs primaire (la famille) et valeurs secondaires (la nounou , l'école) bien que certains d'entre nous pensons les deux complémentaires... Roulement des yeux

En un sens elles sont complémentaires puisqu'elle n'apporte pas les mêmes codes.
Comme tu l'écris plus haut, un enfant qui reste dans les valeurs primaires ne devient pas un adulte sociable.


QUe l'enfant ne peut l'acquerir avant d'avoir franchit ses différentes étapes et qu'avant il ne réagit que par mimétisme sans réel conscience des valeurs.

Il est évident que le 1er temps de l'éducation d'un enfant est + ou - la création de réflexes conditionnés.



Merci du topo Ninie  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #174 le: 17 Novembre 2008 à 16:51:37 »

Merci Ninie ! très instructif
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #175 le: 17 Novembre 2008 à 21:24:37 »

Coucou,

Un grand merci Ninie Bisou.


Il est nécéssaire d'integrer les valeurs primaires avec pédagogie et non via la réprimande ( fessé, humiliations...) parce que rappelons le un enfant commence par le mimétisme. Un enfant qu'on tape parce qu'il a tapé, tapera à son tours..un enfant qu'on mord parce qu'il a mordu...même si sur le moment ça calme..remordra pareil....

Je souligne

Il faudrait donc, rêpeter encore et encore et encore et encore "non ce n'est pas bien", " non ce n'est pas comme ça que.." jusqu'à ce que l'enfant adhère à la sociabilisation et soit en age de comprendre.  


Un enfant jamais réprimé d'une morsure par une morsure, ou d'une tape par une autre tape, recommencera quasi inévitablement son expérience.
Cela ne sous entend pas pour autant que le parent n'a pas été entedu la 1° fois. Mais que le chemin est long avant que l'enfant ne l'intègre.


Je rajouterai qu'il est inutile de dire à l'enfant que cela fait mal. Il le sait. Et c'est bien pour faire mal qu'il mord (pour exprimer une envie, une jalousie...). A nous parents de rappeler qu'on ne mord pas parceque cela n'est pas bien (je dirai plutôt que ce n'est pas sociable, mais à 2 ans Roulement des yeux)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #176 le: 17 Novembre 2008 à 21:49:34 »

merci mumu d avoir ouvert ce fil

je pensais que si louna tapait tania (arracher les jouets, les cheveux..)
c etait que chez moi du au changement de climat Roulement des yeux

mais je vois que non .....seulement 21mois c ets trop jeune pour comprendre
et comme le dit ninie on ne peut les forcer a faire des choses qu ile ne comprennent
meme pas Roulement des yeux



sinon mumu a tu trouver ta solution cela se passe t il miuex?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #177 le: 18 Novembre 2008 à 13:09:56 »

Je rajouterai qu'il est inutile de dire à l'enfant que cela fait mal. Il le sait. Et c'est bien pour faire mal qu'il mord

Pas d'acc ; je ne crois pas que l'enfant mord pour faire mal ; il mord pour exprimer quelque chose ; le fait que ça fasse mal à l'autre est très secondaire pour lui, je ne suis même pas sûre qu'il en soit conscient.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #178 le: 18 Novembre 2008 à 13:34:21 »

ça y est, j'ai enfin pris le temps de bien le lire. Merci Ninie Souriant Bisou

Je me souviens que Leelou mordait, lorsqu'elle voulait en fait m'embrasser. C'était sa façon à elle de me montrer qu'elle m'aimait fort. Dans ses moments-là, je ne me suis jamais fâchée, mais ma méthode consistait à crier fort un "Aïe !! Tu m'as fait mal !!" et faire limite semblant de pleurer. Puis je lui prenait la main, et je lui disais : "fais caresse" en lui montrant le geste.

Très vite, elle a cessé de mordre, et a fait caresse.

Je n'ai pas eu l'occasion de refaire cela avec les puces, mais je pense que c'est efficace comme technique.


Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #179 le: 18 Novembre 2008 à 13:51:31 »

les jujus ont eu une période : je te mord et c'était lorsqu'ils rencontraient en conflit.
Cela a été dure mais cette période est passée : ils étaient puni (exclusion du mordeur) et explication (ça ne se fait pas car c'est pas bien et ça fait mal).

p m'a mordu il y a quelques jours car je lui refusais un gateau à 18h 30. Il m'a tellement mordu que j'en ai encore la marque. Il s'est jetté sur moi (au dessus de la poitrine) de colère . Il ne lachait pas prise , il a fallu que je lui administre une bonne fessée : j'avais mal voire très mal.

Je l'ai jetté dans son lit pour le punir sous l'effet de la douleur. Bref, il était malheureux dans son lit (culpabilité de sa part ? ) et moi, j'étais mal car il a reçu la bonne fessée (je culpabilisait).

Quand les tensions des 2 côtés sont redescendues, j'ai eu une discution avec mon loulou.

J'espère que cela ne se reproduira pas : morsure ou autre. Je veux dire que les tensions à ce moment là étaient lourdes et dures pour le gamin et moi. Je n'ai pas su désamorcer la crise et la gérer et cela a pris une proportion que je n'aime pas du tout. c'est pas facile.........

Journalisée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
Imprimer
Partager :

Aller à: