29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:49:56
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 22253 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 15 Octobre 2008 à 19:10:49 »

Coucou,

Je vais a des réunion de parents "non-violent" , c'est a dire qu'on prône un accompagnement (et non pas une éducation"), pas de punition verbale ni corporel
Je suis la première étonnée de voir que les enfants ( petit et grand) qui bénéficie de ce types d'accompagnement sont libre et avec des limites bien définie
Dialogue et écoute des sentiments sont les clefs de cette réussite. [/color]

Et dans cet accompagnement, est-ce que l'isolement pour réfléchir à ses actes est utilisé ?

J'ai été élevé sans jamais avoir reçu de claque de mes parents. zhom non plus. Les punitions ont été très rares. On essaye de reproduire...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #16 le: 15 Octobre 2008 à 21:48:38 »

Super ce fil, on en avait besoin!
Mes loulous ont bientôt deux ans (signature pas à jour mea culpa).
J'ai imaginé mon programme "caresse" sur des plus grands... c'est assez fandart comme image!! (drôle, quoi).
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #17 le: 15 Octobre 2008 à 22:29:21 »

Carrément, ce fil est passionnant !!!

J'ai bien fait de l'ouvrir, tiens ... 

Je voulais reprendre dans l'ordre plusieurs de vos réponses, mais là, il y en a trop, je m'y perds !!

Bref, quelques réflexions à chaud :
- je n'ai pas le sentiment de "lever la main" sur mes enfants ; une fessée, c'est une façon de marquer la limite, quand je n'ai pas réussi à la marquer autrement ; je ne pense pas qu'une fessée, ce soit "bien" ou "mal" ; je pense que c'est utile quand elle donnée "froidement", c'est-à-dire qu'on décide de donner une fessée en toute conscience, parce que le reste n'a pas fonctionné

- l'isolement, je le pratique (avant la fessée !), mais là, jusqu'à présent, ça n'avait pas fonctionné (mais pour d'autres situations, ça marche très bien)

- le "tu fais un bisou et tu demandes pardon" fonctionne chez nous, d'Axel vis-à-vis de Roxane : il s'exécute sans problème, mais je soupçonne chez lui un côté : c'est bon, j'ai fait un bisou, c'est comme si je n'avais rien fait de mal ; l'inverse ne marche pas : si Roxane fait un truc à Axel, elle veut bien aller lui faire un bisou pour s'excuser, mais lui refuse catégoriquement le bisou ....

- la "gueulante" d'hier a dû porter ses fruits : Axel ce matin a commencé à bousculer Roxane ; je l'ai pris entre 4 yeux, en lui rappelant la scène d'hier ; il m'a dit : ah oui maman ! et n'a plus embêté Roxane de toute la matinée

- on a eu une scène très très intéressante ce soir : pour une fois, c'est Roxane qui a cherché la "bagarre" ; elle s'est jetée sur son frère, l'a fait tomber au sol, et lui faisait (un peu) mal en l'écrasant ; je suis intervenue, mais avant de dire à Roxane de se pousser, j'ai demandé à Axel si ça lui plaisait, comme situation ; il m'a répondu (entre 2 cris !) : non, non, Roxane fait mal ! et là, je lui ai dit : et bien ça change ... tu vois, quand tu la tapes, ça lui fait mal aussi !! et il a fait "oui" de la tête

A suivre ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #18 le: 15 Octobre 2008 à 23:11:43 »

Oh je trouve ce fil super intéressant!

Alors moi actuellement, j'ai des soucis avec Erine (4 ans). Plusieurs choses ont fait que son caractère a changé: l'arrivée des bébés, un changement de classe (sans mon avis) et un gros clash avec mon BP (en août) pendant lequel il a dit à ma fille qu'elle n'était pas normale et qu'elle devait voir un médecin, et j'en passe, c'est pour vous faire court!
Bref, ma petite fille si douce s'est transformée en une petite fille capricieuse et souvent ronchon. Je n'ai presque plus de calin, elle est régulièrement en opposition avec nous.
J'ai discuté avec sa maîtresse car Erine me disait ne pas avoir de copines à l'école et être toujours toute seule. Il s'avère qu'à la place de "victime", Erine serait plutôt "bourreau"!!!!! Je n'en reviens pas! Elle passe son temps à taquiner ses camarades de classe qui forcément ne veulent pas jouer avec elle!
Je songe donc à lui faire rencontrer la psychologue scolaire sur conseils de la maîtresse mais honnêtement j'ai les boules! Je me demande ce que j'ai raté...
Vraisemblablement, elle cherche à attirer l'attention mais s'y prend très mal!
J'avoue être un peu perdue, même les punitions des fois ne fonctionnent pas, figurez-vous que quand j'essaye de la mettre au coin, ben elle n'y reste pas! Je dois me battre pour qu'elle fasse la punition!
Le problème c'est qu'en ce moment, comme je ne veux rien lâcher car ce ne serait pas lui rendre service, les journées qu'elle passe à la maison avec moi, elle est régulièrement punie!
Nous discutons beaucoup avec elle, nous avons parlé de mon BP, de l'arrivée des jumeaux, etc. avec elle, j'essaye de comprendre ce qu'elle peut ressentir mais elle ne laisse rien sortir! De temps en temps quand je lui demande pourquoi par exemple elle n'arrête pas de taper des pieds sur le canapé alors que je lui dis de ne pas le faire elle me dit: "je sais pas, j'ai envie de m'énerver". J'ai l'impression qu'elle est à fleur de peau et des fois je me sens dépassée. Par contre, elle a le pardon facile, elle s'excuse toujours, mais c'est trop simple!
Enfin bref, je pourrais vous écrire un roman puisque c'est ma préoccupation du moment mais je ne vais pas vous prendre trop de temps. On va dire que c'est une petite fille très gentille mais en ce moment très dure à gérer.
Je vais essayer de lire le bouquin de Cath34.
Que pensez-vous des psychologues scolaires? en quoi pourra-t-il aider ma fille? et nous, en quoi pourra-t-il nous aider?
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #19 le: 16 Octobre 2008 à 08:25:37 »

je conseille le livre "grosse colère" de chez l'école de loisirs poiur ta fille Maxiline. Ce livre peut l'aider à visualiser son état de colère  et à mettre des mots
Ce livre à aider mon ainé
Journalisée
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #20 le: 16 Octobre 2008 à 08:41:43 »

Merci c'est gentil Jyrp, je vais le commander.
Je me sens franchement démunie et malheureuse aussi de la voir comme ça!
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 16 Octobre 2008 à 09:03:52 »

je te comprend maxiline
mon ainé a commencé vers 3/4 ans aussi à faire des colères pour rien et toujours avec moi (contre  moi  )
Il ne faut pas lacher : c'est usant mais il faut tenir le cap
Il a maintenant 11 ans et ça va : il n'est pas toujours facile mais il est ouvert au dialogue et sait qui décide (les parents)
Les causes : cela auraient pu être la naissance d'un petit frère, une séparation (avec son père)....bref, il y en a t il forcément une ?
bon courage
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #22 le: 16 Octobre 2008 à 09:23:23 »

Coucou,

Je vais a des réunion de parents "non-violent" , c'est a dire qu'on prône un accompagnement (et non pas une éducation"), pas de punition verbale ni corporel
Je suis la première étonnée de voir que les enfants ( petit et grand) qui bénéficie de ce types d'accompagnement sont libre et avec des limites bien définie
Dialogue et écoute des sentiments sont les clefs de cette réussite. [/color]

Et dans cet accompagnement, est-ce que l'isolement pour réfléchir à ses actes est utilisé ?

J'ai été élevé sans jamais avoir reçu de claque de mes parents. zhom non plus. Les punitions ont été très rares. On essaye de reproduire...

A +

Quelle chance vous avez d'avoir grandi dans cet environnement
Pour ce qui est de l'isolement : je ne me prononcerait pas vu que je n'y suis pas encore  mais je peux te conseiller ce livre : "Parler pour Que les Enfants Ecoutent,Ecouter pour Que les Enfants Parlent". par Faber/Mazlish . Qui est utile aussi quand é l'écoute en gérale ( ça a même fait évoluer notre couple )
« Dernière édition: 16 Octobre 2008 à 09:24:57 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #23 le: 16 Octobre 2008 à 10:32:20 »

Merci Moon Bisou
Je garde les réferences du livre.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #24 le: 16 Octobre 2008 à 10:45:18 »

Moon, je n'ai pas trouvé ce livre à la fnac... aurais tu les ISBN ? merci... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #25 le: 16 Octobre 2008 à 11:35:52 »

C'est vrai que se ne sont pas des livre qu'on trouve facilement Clin d'oeil
En plus dans ce bouquin il y a des petite mise en scène qui sont pas mal faites  et sympa a faire avec son zom si on n'a pas d'atelier près de chez soi ou en plus des atelier bien sur

Code isbn : 0-9686562-3-4
Il y en a sur amaz*** ( lien]http://www.amazon.fr/Parler-Enfants-Ecoutent-Ecouter-Parlent/dp/2968656236/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1224148607&sr=8-1]lien)

LA LLL http://www.lllfrance.org/allaitement/boutique/livre-parler-enfants.htm]lien et l'atelier des parents lien en téléchargeant et renvoyant le bon de commande

En ce moment je lis "La véritable nature de l'enfant" de Jan Hunt, qui reprend les thème d'attachement et d'empathie et qui souligne cette mauvaise habitude  qui consiste a considérer l'enfant comme un être "inférieur" et différent de l'adulte comme si il ne s'agissait pas de la même "espèce". Qui, si je veux être honnête avec moi -même, était aussi ma façon de pensée  inconsciemment juqu'à il y a peu de temps
et cette comparaison m'interpelle particulièrement : "imaginez que vous exprimiez votre mécontentement à un adulte comme vous le faites avec un enfant..."
Ca fait voir les choses bien différemment et amène à bcp de cogitation  Clin d'oeil

« Dernière édition: 16 Octobre 2008 à 11:56:53 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #26 le: 16 Octobre 2008 à 11:41:40 »


En ce moment je lis "La véritable nature de l'enfant" de Jan Hunt, qui reprend les thème d'attachement et d'empathie et qui souligne cette mauvaise habitude  qui consiste a considérer l'enfant comme un être "inférieur" et différent de l'adulte comme si il ne s'agissait pas de la même "espèce".
et cette comparaison m'interpelle particulièrement : "imaginez que vous exprimiez votre mécontentement à un adulte comme vous le faites avec un enfant..."
Ca fait voir les choses bien différemment et amène à bcp de cogitation  Clin d'oeil

[/color]

C'est vrai ça. En fait, il m'arrive souvent, après coup, de me faire la réflexion : t'as vu comment tu lui parles ? TU ne supporterais pas qu'on te parle comme ça, toi !!
Et du coup, ça fait réfléchir.

J'ai enchainé 3 nuits de boulot, sans bcp dormir la journée. Mardi, j'étais fatiguée, mais irritable. J'ai dû me fâcher souvent avec les filles, je n'avais aucune patience. Résultat : journée de Mer** Clin d'oeil
Mercredi, encore plus fatiguée, je n'avais plus la force de m'énerver. Du coup, j'étais zen. Je parlais calmement à mes filles, au lieu de me fâcher (pour des broutilles, avec le recul Roulement des yeux ), j'expliquais, et au final, tout s'est bien passé. Résultat : super journée !! Clin d'oeil Je crois que mercredi, je les ai d'avantage respectées en tant qu'être humain.
Et au final : c'est très agréable !!!

Merci pour le complément d'info du bouquin. Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #27 le: 16 Octobre 2008 à 12:44:54 »

Etant Suédoise (et en Suède la fessé est INTERDIT par la loi  ) j'ai toujours été contre la fessé. Mais depuis que mon fils commence a faire des betises, c'est moin facile dans la pratique, , et ça m'est arrivée quelques fois (c'est pas systématique non plus) d'arriver au bout et ne plus savoir quoi faire. Au final la fessé, MAIS QUI NE CHANGE RIEN!!    Donc j'ai toujours la preuve que ce n'est pas parce que je donne la fessé qu'il m'écoute plus. (Par contre pour papa ça marche  )

Je suis convaincue qu'il éxiste des solutions sans violence (sinon tous les parents suédois seraient en prison et les enfants à la DASS  ) mais avec la culture ici et le manque d'information fait que c'est plus facile a faire "comme les autres" quand on craque.  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #28 le: 16 Octobre 2008 à 14:14:59 »


En ce moment je lis "La véritable nature de l'enfant" de Jan Hunt, qui reprend les thème d'attachement et d'empathie et qui souligne cette mauvaise habitude  qui consiste a considérer l'enfant comme un être "inférieur" et différent de l'adulte comme si il ne s'agissait pas de la même "espèce".
et cette comparaison m'interpelle particulièrement : "imaginez que vous exprimiez votre mécontentement à un adulte comme vous le faites avec un enfant..."
Ca fait voir les choses bien différemment et amène à bcp de cogitation  Clin d'oeil

[/color]

Je suis bien d'accord avec ça, on a tendance à se sentir superieur sous pretexte que l'enfant ne sait forcement pas s'exprimer ou agir correctement alors que c'est faux..Je sais qu'avec Matis je ne lui ai jamais parlé "bébé" et je constate qu'il est très réactif maintenant quand on parle de quelque chose. Je ne veux pas q'uil grandisse trop vite, mais je le  considère comme mon égaux....chose que mes parents n'ont jamais su faire...d'où cette rebelion de ma part
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #29 le: 16 Octobre 2008 à 14:19:08 »

Euh ... je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous, les filles.

Considérez son enfant comme un être à part entière, le respecter, et ne pas lui parler "comme à un chien", oui.

Mais je ne fais pas de comparaison entre la façon dont je leur parle, et la façon dont j'apprécie ou pas qu'on me parle à moi.

Pourquoi ? Parce je suis adulte, et eux sont les enfants.

Eux sont dans l'apprentissage de la discipline, du respect, des limites, des "on peut" et "on ne peut pas", etc .....

Et désolée, mais quand un de mes enfants se paie ma tête, ou rigole quand je le gronde, ou n'écoute pas, ou fait un truc interdit en me regardant bien droit dans les yeux, encore heureux que je hausse le ton et lui parle sur un ton "désagréable".

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: