19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 05:29:47
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 22291 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #135 le: 22 Octobre 2008 à 19:20:28 »

Bon, ben il ne me reste plus qu'à muer  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #136 le: 22 Octobre 2008 à 19:53:34 »

lol j'ai remarqué ça aussi et je me rends compte que je le fais naturellemnt quand je suis en colère...

Toute à l'heure Matis à fait un caprice parce que soit disant il avait soif alors qu'il ne faisait que des bétises avec l'eau..du coup je lui ai repris le verre, ça lui a pas plus donc monsieur est parti donner des coups de pieds dans la porte de la cuisine où juste derrière y'a le radiateur....

Je lui ai dis " ce n'est pas vrai, tu n'as pas soif alors pas de comédie, et si tu n'es pas content tu vas te calmer dans un coin mais tu ne te défoules pas sur les affaires des autres."..il a continué à taper..du coup j'ai hausser le ton en grave ( ça ma surpris moi même! !lol) et j'ai fais plus court, "file dans la salle de bain te calmer" (c'était le plus près lol) et il est parti directe...
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #137 le: 22 Octobre 2008 à 22:02:01 »

La fessée, enfin, la claque sur la cuisse chez nous, c'est pour gronder ; c'est le parent qui la donne à l'enfant pour marquer une limite, lui faire comprendre qu'on est très très mécontent et que l'enfant a été trop loin.

Et l'enfant peut te répondre que lui s'en sentit agressé (sa soeur lui pique un jouet, le copain de la cours le bouscule), qu'il était très très mécontent aussi.

Sans blague, tu n'as jamais mis de fessée ou de claque ?

Bon, et alors quoi ?
Je décide de ne plus jamais mettre de claque ?
Je le résoud comment mon problème ? Parce que ça continue ....

A la halte-garderie aujourd'hui, une des personnes m'a dit qu'Axel a été puni au coin car il avait tapé Roxane ; il ne tape aucun autre enfant, que Roxane.

Je fais quoi concrètement ?

Ce soir, il a recommencé ; je l'ai puni en le mettant au coin, puis j'ai discuté avec lui et Roxane ; à ma question : as-tu compris pourquoi je t'ai puni ? silence radio ....
Roxane écoutait sans rien dire ; puis je lui ai demandé à elle si elle savait : parce que Axel a fait comme ça (imite un coup de pied), et que maman était fâché, pace qu'il a pas droit ....
Axel a fait oui de la tête.

J'ai fini par lui dire que Isabelle (la personne de la halte-garderie), ne serait pas contente ; que ce n'était pas spécialement moi qui ne voulait pas, mais que tous les adultes lui diraient la même chose : on ne tape pas sa soeur.

Un peu après, je sors du sirop contre la toux ; Axel en voulait absolument tout de suite ; j'explique que non, ce sera avant d'aller se coucher ; il insiste ; je lui dis que ce n'est pas moi qui décide, que c'est écrit sur la notice (que je lui ai montré), il n'a plus rien dit.

Du coup, j'ai enchainé en lui disant que s'il voulait, on irait voir un docteur qui lui expliquerait qu'il ne faut pas taper Roxane (je pensais au pédiatre, ou à un pédo-psy) ; il m'a répondu oui ....
Je crois que je vais essayer, et voir ...


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #138 le: 22 Octobre 2008 à 22:26:04 »

La fessée, enfin, la claque sur la cuisse chez nous, c'est pour gronder ; c'est le parent qui la donne à l'enfant pour marquer une limite, lui faire comprendre qu'on est très très mécontent et que l'enfant a été trop loin.

Et l'enfant peut te répondre que lui s'en sentit agressé (sa soeur lui pique un jouet, le copain de la cours le bouscule), qu'il était très très mécontent aussi.

Sans blague, tu n'as jamais mis de fessée ou de claque ?

Bon, et alors quoi ?
Je décide de ne plus jamais mettre de claque ?
Je le résoud comment mon problème ? Parce que ça continue ....

Rhôôô, je voulais pas t'énerver moi  Pleurs  juste dire que les gosses ont réponse à tout quand ils le veulent.

Et je pense que l'enfant qui passe par l'acte physique pour s'exprimer, passera toujours par l'acte physique. Pour moi, schématiquement, il y a 2 types: le physique et le sournois.
Et je pense le problème insolvable    Avec l'âge, le rabâchage, ça passe. Il ne deviendra pas le délinquant du coin.
Ca ne va pas être Jo la Castagne en permanence non plus. Mais, par moment, situation difficile à gérer, période de "mal être", ça ressort.
Ce n'est que mon point de vue  Clin d'oeil  et je ne dis pas non plus de laisser faire hein  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #139 le: 23 Octobre 2008 à 04:24:16 »

Ton petit bonhomme a une confiance absolue dans la médecine on dirait !!! Clin d'oeil

Et si tu tentais une méthode ancestrale ? Tu veux donner un coup de pied ? ALors donne le à ce mur de pierre. TU veux taper ? alors tape ce livre. Tu veux mordre ? alors mord cette balle.
Il est possible que ton fils, étant proche de Roxane, passe ses nerfs sur elle.... comme s'il savait qu'elle ne lui en voudra pas puisqu'elle est comme lui. Elle lui sert de défouloir.
A toi de lui proposer un autre défouloir...

Tu vois ce que je veux dire ?

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #140 le: 23 Octobre 2008 à 09:06:05 »

Rhôôô, je voulais pas t'énerver moi  Pleurs  juste dire que les gosses ont réponse à tout quand ils le veulent.

Mais tu ne m'as pas énervé, P'tite Lilli !!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
C'est juste que la situation me préocupe ....

Ton petit bonhomme a une confiance absolue dans la médecine on dirait !!! Clin d'oeil

Oui, je suis parfois étonnée des réactions qu'il a vis-à-vis du milieu médical ; il ne veut pas y aller, il pleure quand on va chez le toubib ou le pédiatre, tout en se laissant se faire et en se pliant de bonne grâce à ce qu'on lui demande.

Il est très proche de mon père ; or, à chaque fois que mon père a été hospitalisé depuis la naissance des petits (3 fois, et à chaque fois on a vraiment flippé), on expliquait aux enfants (même tout bb), que grand-père était à l'hôpital, que grand-mère et moi on était très inquiètes, mais que les docteurs allaient bien soigner grand-père ....
Ca l'aurait marqué ? Certainement.

A toi de lui proposer un autre défouloir...

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, je vois bien ; lundi soir, j'avais laissé un paquet de couches dans le séjour ; Axel l'a pris, et a "joué" avec en se défoulant ; il l'attrapait à bras le corps, sautait dessus, on aurait dit un chiot qui joue.

Oui, oui, il faut que je suive cette piste-là ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #141 le: 23 Octobre 2008 à 14:35:47 »

Coucou,

Je l'avais un peu évoqué au début, mais ni aurait-il pas une forte jalousie par rapport à sa soeur  Huh? Pas une simple jalousie sur "je veux plus de câlin que toi", mais plutôt sur des points intrinsèques à Roxane : elle parle mieux que lui, je crois, elle se fait surement moins punir que lui, moins reprendre, davantage mis en avant par son attitude plus "exemplaire" que celle de son frère. D'où son coté rebelle pour aller dans le sens de ce qu'on dit de lui, avec Roxane en victime toute désignée ?


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #142 le: 23 Octobre 2008 à 17:26:24 »

Tu fais bien de me (re)donner cette piste.

C'est vrai que Roxane parle mieux ; c'est surtout qu'elle nous fait rire, elle a de la répartie, elle "blague".

Quand elle nous fait rire, c'est vrai qu'Axel se met à faire le pitre, mais "trop".
Mais je m'efforce toujours de le complimenter, lui, sur ce qu'il sait faire.

Deux exemples : à la maison, Roxane mange comme un cochon, avec les doigts, elle en met partout ; quand je râle, Axel intervient toujours pour dire "r'gard' maman, moi mange avec ma fou'chette !".

Axel se déshabille seul pour prendre le bain ; idem, il me le fait remarquer : "r'gard' maman, moi fait tout seul !"

Bien sûr, je le félicite sytématiquement.

J'ai une autre piste à creuser, délicate aussi ...
C'est le rapport père-fils chez nous ; je m'aperçois (et je lui ai fait la remarque), que zhom a tendance à "aboyer" d'office après Axel ; je le trouve plus doux avec Roxane.

Vous allez encore me dire que je me triture le cerveau, mais il se trouve que zhom n'a pas connu son père ; sa référence, c'était son frère ainé (1 an 1/2 de plus que lui seulement).
Je me demande dans quelle mesure il a du mal à trouver son rôle de père vis-à-vis d'Axel ; Roxane, ce n'est pas le même rapport inconscient, et puis, il y a déjà eu Marie.

Quand je lui en parle, il me dit : c'est juste qu'Axel est plus chiant que Roxane ...

Pffff ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #143 le: 23 Octobre 2008 à 17:32:45 »


Quand je lui en parle, il me dit : c'est juste qu'Axel est plus chiant que Roxane ...

Pffff ....


ça'est bien une réflexion de zhom  (On dirait le mien)

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #144 le: 23 Octobre 2008 à 17:35:09 »

Coucou,

Non, je ne pense pas que tu te tritures l'esprit Clin d'oeil. Je pense qu'il est important de se poser une foultitude de questions sur le comportement de nos enfants. C'est le signe que l'on reste à leur écoute Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #145 le: 23 Octobre 2008 à 20:07:28 »

;
Vous allez encore me dire que je me triture le cerveau,

non, pas du tout, juste un tout petit peu  Bisou Bisou Bisou


C'est le rapport père-fils chez nous ; je m'aperçois (et je lui ai fait la remarque), que zhom a tendance à "aboyer" d'office après Axel ; je le trouve plus doux avec Roxane.


Quand je lui en parle, il me dit : c'est juste qu'Axel est plus chiant que Roxane ...

Pffff ....


et oui, nous (les parents) on élève pas une fille comme on élève un garçon et vice versa
et cela doit être plus dure avec des jujus de sexe différents, je pense ( c'était ma hantise d'avoir sexes différents pendant ma grossesse, je préférais 2 m^me sexes)


Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #146 le: 23 Octobre 2008 à 21:27:54 »

demain sur parenthèse dans  Baby Boom, de  11h - 13h, une émission nommée
Des punitions, une pratique démodée ?
Si ça peut aider ou donner des idées ...

Sinon une petite animation super sympa " Lever la main contre la fessée"
http://www.filliozat.net/index.php?option=com_content&task=view&id=138
 
« Dernière édition: 23 Octobre 2008 à 21:43:01 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #147 le: 23 Octobre 2008 à 21:39:47 »

Coucou,

Non, je ne pense pas que tu te tritures l'esprit Clin d'oeil. Je pense qu'il est important de se poser une foultitude de questions sur le comportement de nos enfants. C'est le signe que l'on reste à leur écoute Bisou.

A +

Merci Doudou ...  Bisou


Mesoke, oui, je sais bien que nos messieurs (les 2 nôtres et des tas d'autres !), ne cherchent pas autant que nous les mamans à comprendre ....

Jyrp, je ne sais pas si c'est plus difficile avec 1 gars / 1 fille, vu que je n'ai pas de comparaison avec 2 gars ou 2 filles !!!

Et merci pour l'info Moon !
(je ne pourrais pas écouter, tu viendras nous faire un résumé ?)
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #148 le: 23 Octobre 2008 à 21:45:12 »


Et merci pour l'info Moon !
(je ne pourrais pas écouter, tu viendras nous faire un résumé ?)
 Clin d'oeil Clin d'oeil

On peut réécouter les émissions ici et si je peut écouter ('est l'heure ou mange les bébés ..), je viendrais vous en parler Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Octobre 2008 à 21:49:15 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #149 le: 23 Octobre 2008 à 21:47:06 »

Je pense que ce n'est guère différent,  mais c'est surtout une question de personnalité, chez nous, il me semble être "plus dure" avec une de nos jujus, qui va plus facilement tenir tête et chercher à avoir le dernier mot, du coup nos rapports semblent plus tendus...

Mais effectivement je ne peux faire  de comparaison avec le sexe opposé  Roulement des yeux donc ....
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
Imprimer
Partager :

Aller à: