29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:36:54
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Passer un contrat avec son enfant  (Lu 22244 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #120 le: 21 Octobre 2008 à 16:05:23 »

Si tu veux les mettre en confiance avec leurs parents, les aider à être franc et ne pas mentir, je trouve ça comme un bon compromis. Et puis qu'elle est l'utilité de punir 2 fois.
L'autorité du père, dans le cas présent n'est pas remise en cause puisqu'il ne félicite pas pour autant. Et quand le schéma se produit à l'inverse (maman absente) c'est le père qui sanctionne.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #121 le: 21 Octobre 2008 à 17:04:03 »

Je fais ça avec le résumé du soir de BM ; je précise toujours à l'enfant : et bien, mamie a eu raison de te punir / de te gronder ; tu sais bien que tu n'as pas le droit de ....
Je marque mon mécontentement, et l'accord avec BM, mais je n'en remet pas une couche.

D'ailleurs, au début, ma BM avait tendance à raconter les bêtises en chuchotant, pour que les enfants n'entendent pas .... 
Quand elle commençait comme ça, je disais bien haut, à l'intention des enfants : alors, mamie me raconte que tu as fais ceci / fais cela ; viens me raconter de quoi il s'agit.

BM a vite vite capté le message ; elle ne le fait plus.


Par contre, je règle le problème dans l'instant. Je ne reporte pas à la maison. Selon l'âge il peut avoir oublié, le temps de partir, faire le trajet. Et j'ai peu de leur transmettre la rancoeur.

Exact ; comme je n'ai jamais eu le problème, j'ai parlé de théorie, mais je me rappellerais de cette idée si un jour je me retrouve devant la pratique !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #122 le: 21 Octobre 2008 à 17:36:42 »

Donc en partant de ton message dans "fière de nos enfants", l'idée s'est de faire intervenir une 3ème personne dans la discussion pour ne pas entrer dans un conflit parents/enfants. La 3ème personne dans ton expl de décalotage était le médecin. Ici ce serait?

L'idée c'est aussi de faire comprendre à l'enfant que c'est une règle qui s'applique à tout le monde "personne n'a le droit de taper", les grandes personnes qui frappent une autre personne vont en prison. C'est la loi, la regle qui s'applique à tous, pas seulement à lui.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #123 le: 21 Octobre 2008 à 22:12:06 »

Oui, je voyais bien de quoi tu allais parler.

D'ailleurs, je sais bien que ça fonctionne ; Axel et Roxane commençaient à prendre l'habitude de dire "ouais" au lieu de "oui", et surtout Axel (en nous imitant, évidemment ....  ) ; j'ai expliqué que la maîtresse ne serait pas très contente de l'entendre dire "ouais".

Pendant quelques jours, quand je le reprenais (après avoir fait attention de ne plus le dire !  Tire la langue Tire la langue), il me disait : la maîtresse va pas être contente ...

Depuis, il ne le dit plus ....

Pour son attitude vis-à-vis de Roxane, il faut que je mette ça en pratique ; mais des "symbôles" comme le docteur ou la maîtresse, c'est facile ; il sait de qui je parle, ce sont des personnes concrètes.
Pour le reste ...
 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #124 le: 21 Octobre 2008 à 22:44:20 »

Faire référence à son grand-père ?

Non, il faudrait une figure d'autorité ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #125 le: 22 Octobre 2008 à 10:32:48 »

Sauf que pour le "ouais" la maîtresse, elle s'en moque éperdument !!!
Chez nous, Leelou disais "oui", en ajoutant souvent : "c'est pas beau de dire ouais, on dit oui, c'est mieux"..... depuis qu'elle va à l'école, c'est des ouais à chaque fois, et quand je lui demande si la maîtresse elle veut qu'on dise oui ou ouais.... elle n'en sait rien !! la maîtresse, elle n'a rien dit !!!

OK, c'est un HS....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #126 le: 22 Octobre 2008 à 11:31:31 »


L'idée c'est aussi de faire comprendre à l'enfant que c'est une règle qui s'applique à tout le monde "personne n'a le droit de taper", les grandes personnes qui frappent une autre personne vont en prison. C'est la loi, la regle qui s'applique à tous, pas seulement à lui.

Je suis d'accors dans la technique, mais vu qu'on (on=beaucoup de parents) donne le fessé de temps en temps, comment faire comprendre que nous on a le droit et pas lui.  Huh?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #127 le: 22 Octobre 2008 à 13:42:47 »

je trouve interessant le système de raconter sa propre bétise, ça responsabilise, ça rend plus fort aussi dans le sens où on surmonte ses appréhensions et ça fait baisser l'orgueil...

bien d'accord avec toi jeneb... Huh? Roulement des yeux

Matis a tendance en ce moment à bousculer ou taper ses camarades à la crèche ou à la maison...je lui explique que ce n'est pas bien, qu'en agissant ainsi personne ne voudra jouer ni avec lui ni avec ses jouets..ce qui m'inquiète c'est que souvent il tape pour éviter qu'on le tape..c'est une ruse qu'il a mis en application quand il est rentré à la halte garderie...avant il était un peu peureux et se faisait taper...maintenant il fait ça pour anticiper, je l'ai vu faire...mais je sais pas comment lui expliquer que c'est pas bien quand même...même si c'est pour se défendre...
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #128 le: 22 Octobre 2008 à 13:52:15 »

Coucou,

Une piste pour toi, Ninnie :

Avec Edgar, on a eu le même problème. Les puericultrices en ont parlé, on a fait la même constation à la maison. On a évalué souvent devant lui avec l'équipe crèche des éventuelles progrès qu'il faisait en la matière. Je ne sais pas si c'est le seul élément déclenchant, mais en tout les cas, cela va bien mieux en ce moment.

Par contre, Basile rentre souvent de la crèche en disant qu'il a fait la bagarre avec Nicolas ou autres, l'air mauvais et fière de lui . Pas encore eu l'occasion d'en discuter à la crèche, savoir si c'est vrai, ou si c'est sous la forme d'un jeu...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #129 le: 22 Octobre 2008 à 15:39:19 »

Décidemment, il est passionnant ce fil ....

Isazou, tu sais que je n'ai aucune idée si la maîtresse accepte le "ouais" ou pas ?
Ca m'est venu comme ça, car le "ouais" dans la bouche d'un gamin de 2 ans 1/2, ça m'a "choqué" ....
J'ai profité de la rentrée à l'école ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Jene, pour le côté "comment faire comprendre qu'il ne faut pas taper alors que nous on donne des fessées ?", je dirais qu'il ne s'agit pas de la même chose.
La fessée, enfin, la claque sur la cuisse chez nous, c'est pour gronder ; c'est le parent qui la donne à l'enfant pour marquer une limite, lui faire comprendre qu'on est très très mécontent et que l'enfant a été trop loin.

La tape que l'enfant donne à un autre enfant, ou à sa soeur, c'est autre chose ; Axel le fait en riant, en souriant, comme un jeu ....
Et de plus en plus comme un défi d'ailleurs ; depuis que je l'ai grondé, et qu'on en a parlé lui et moi, je m'aperçois qu'il le fait moins, mais par contre, quand il le fait, c'est en me regardant .....
Quant à Roxane, elle a bien compris la situation : elle se met à hurler comme une malade dès qu'Axel fait mine de lever le bras .....

Le geste de l'enfant et le geste du parent sont deux choses différentes : et l'enfant le sait bien (de la même façon qu'il sait que les adultes peuvent faire et/ou dire des tas de trucs que l'enfant ne fait pas / ne dit pas).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #130 le: 22 Octobre 2008 à 15:48:34 »

Décidemment, il est passionnant ce fil ....

je suis bien d'accord..... Souriant il fait réfléchir....à bon escient.........
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #131 le: 22 Octobre 2008 à 16:32:39 »

donc DOuDou il faudrait que j'en parle à la crèche tu crois???
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #132 le: 22 Octobre 2008 à 17:24:44 »

La fessée, enfin, la claque sur la cuisse chez nous, c'est pour gronder ; c'est le parent qui la donne à l'enfant pour marquer une limite, lui faire comprendre qu'on est très très mécontent et que l'enfant a été trop loin.

Et l'enfant peut te répondre que lui s'en sentit agressé (sa soeur lui pique un jouet, le copain de la cours le bouscule), qu'il était très très mécontent aussi.


Ninie, tu as tout intérêt à en discuter avec la crèche.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #133 le: 22 Octobre 2008 à 18:58:36 »

il y a 10 minutes environ, en courses... Leelou commence un caprice. Je venais de lui acheter un blouson bien chaud et une paire de basket... elle me réclame un "petit caddie" alors que nous étions à la caisse. Je lui dis non, une fois. Elle insiste. Je me suis fâchée avec ma grosse voix (pas la suraigue de la maman qui craque), je lui ai dit qu'il était encore temps que je remette tout dans les rayons. Encore un mot, et on partait les mains vides. C'est clair ? (pas de réponse) Est-ce que c'est clair ? Oui.
Plus un mot jusqu'à la fin, et le sourire de félicitation des parents à côté Tire la langue

Je me suis rendue compte qu'effectivement, le ton de la voix est important. Je l'ai appris au théâtre, mais c'est vrai que se fâcher la voix grave porte beaucoup plus que la voix aigue.
CQFD.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #134 le: 22 Octobre 2008 à 19:00:55 »

et une petite qui a tenté de s'approcher des limites  et les a compris 
Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: