02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 13:37:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement mixte Lait maternel et lait en poudre : qui a déjà essayé??  (Lu 3394 fois)
dasolinette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Octobre 2008 à 23:52:08 »

Salut!

L'accouchement approchant à grand pas, je me pose des questions concernant l'allaitement.

En effet, je ne me sens pas d'allaiter les jumeaux exclusivement au sein ni de tirer mon lait. Mais je souhaite quand même tenter l'expérience.

Aussi, j'ai pensé à une solution alternative : allaiter une fois sur deux au sein pendant pendant que le second prend un biberon de lait en poudre.

On m'a dit que cela pouvait décaler complètement les bébés car le lait maternel est moins nourrissant. Par ailleurs, on m'a également parlé d'un risque d'engorgement. Huh?

Or, en vous lisant, j'ai cru comprendre que chacune aurait une production de lait différente et que celle ci ne varie pas qu'il s'agisse de jumeaux ou non.

Alors, pour moi, logiquement, je me disais que faire un allaitement au sein une fois sur deux reviendrait à l'équivalent d'un allaitement exclusif d'un seul bébé.

Est ce que vous avez des conseils en la matière? Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette manière de faire. Huh?

Merci pour vos réponse.

A+
Journalisée

Un petit gars et une petite fille pour le 05/12/2008!!!
dasolinette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2008 à 19:20:22 »

Pas de réaction?

Personne n'a d'avis?? Huh?
Journalisée

thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Octobre 2008 à 19:29:22 »

coucou Dasolinette,
au départ je pensais faire comme toi; à la maternité j'ai donc commencé comme ça, mais chez moi une SF à dom est passée pour les 1ers jours et m'a encourager à allaiter intégralement ( elle était au top), ben je ne regrette pas car c'est bien plus simple ( je fais des tétées doubles) et plus rapide ( même toute seule j'arrive à les positionner) et auj je les allaite encore matin et soir  Clin d'oeil,
donc garde confiance en toi et en tes enfants, essaye de te faire bien conseiller et les choses se mettront en place toute seule...
bon courage pour l'accouchement et bonne rencontre,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Octobre 2008 à 20:08:18 »

chez moi ca a été allaitement mixe.
Mais contrairement a la solution que tu propose moi elles avait a chaque fois le sein puis le bib de lait en poudre c'est long mais pour mois c'était la solution, même si j'aurai préférer les allaité au sein exclusivement. Elles ont fait un peut de néonat et il y en a une qui ne voulait pas du sein donc le bib été la solution de facilité je le reconait mais elle me convenait.
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 13 Octobre 2008 à 20:25:04 »

Le seul risque est que tes bébés préférant boire au bib (ça demande moins d'effort à téter une tétine que le sein) se détournent de tes seins. En général on attend que l'allaitement au sein soit bien installé (environ un mois) pour proposer une tétine.
Aprés ça dépend des bébés, certains prennent les deux trés bien, ce fut le cas de mon fils qui s'adapte à tout.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
caribou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Une famille ours comblée !

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2008 à 21:22:25 »

Coucou
j'ai allaité en mixte jusqu'à ce que les loulous refusent le sein (3 mois) Normal, le sein c'est trop dur par rapport au bib. C'est justement le pb de l'allaitement mixte c'est que ça n'est pas fait pour durer.
Des la maternité, j'ai allaité puis complété en cas de besoin et Bib d'office la nuit (bien plus facile)
Mais je tirais mon lait le  soir (pour justement éviter l'engorgement, d'ailleurs quand on sent qu'on a les seins '"pleins" il faut les donner pour la tétée, sinon aie aie aie) et qqs fois dans la journée (surtout quand Pierre s'est mis à refuser le sein..;bien avant que sa soeur ne le fasse)
J'ai apprécié de donner le bib la nuit, c'etait plus rapide et surtout zhom pouvait s'en charger (donc je pouvais dormir ) Mais j'ai aussi apprécié les doubles tétées de la journée, le fait de pas avoir à laver 16 bib par jour (l'enfer !) et puis allaiter des jumeaux à 100% c'est possible.
Normalement on ne recommande de passer au mixte au bout d'un mois, quand la lactation est bien installée. J'ai commencé des la mater et je n'ai pas eu de pb.
Regarde un peu dans les précédents fils de la section allaitement, il y a différents posts sur l'allaitement mixte.
Gros  Bisou Bisou à toi et bonne fin de grossesse
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
SophieL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Octobre 2008 à 21:31:28 »

bonjour
mes Bb auront trois mois en fin de semaine et je les allaite exclusivement même si à la clinique  ils m'ont forcé à les compléter... de retour à la maison j'en n'ai fait qu'à ma tête et bien m'en a pris puisqu'ils grandissent très bien et que l'allaitement se passe bien

je fais des tt simples à chaque fois et je ne tire pas mon lait (j'aime pas...)

mes BB s'endorment ou se calment avec une sucette

je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes bébés et surtout écoutes toi, les meilleurs conseils, c'est toi la maman qui les a pour eux !!

sophie
Journalisée

1 petite princesse de 2 ans et demi
Un petit gars et une morpionnette nés le 16 juillet 2008

Mon vide grenier :
http://www.aufeminin.com/album/videgrenier19
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 13 Octobre 2008 à 21:34:35 »

Coucou,

Or, en vous lisant, j'ai cru comprendre que chacune aurait une production de lait différente et que celle ci ne varie pas qu'il s'agisse de jumeaux ou non.

Non  Clin d'oeil. La production varie en fonction de la demande de tes enfants. Plus tu les mets au sein, plus tu produis.

On m'a dit que cela pouvait décaler complètement les bébés car le lait maternel est moins nourrissant. Par ailleurs, on m'a également parlé d'un risque d'engorgement. Huh?

Le lait maternel est aussi nourrissant que le lait artificiel Cool. Par contre : il se digère mieux. Donc oui, cela risque de créer un décalage.
Pour le risque d'engorgement : le meilleur moyen de désengorger un sein, c'est de faire téter un bébé qui a faim...

Je te conseille de tenter l'allaitement exclusif au moins sur 1 mois, histoire de bien installer la lactation, et la prise du sein par les bébés (pour eviter la confusion sein/tétine)
Ensuite, petit à petit, si tu le souhaites, tu complètes plutôt la dernière tétée de la journée  par un petit biberon de lait maternisé ( plus long à digérer = nuit plus longue, en théorie )

A chacune son compromis sur l'allaitement Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 13 Octobre 2008 à 21:55:15 »

pourquoi envisages tu un allaitement mixte ?
j'avais choisi un allaitement mixte car je voulais les allaiter "naturellement", mais la grossesse gémellaire avait été très éprouvante pour moi, je savais par mon expérience avec l'ainée que l'allaitement pouvait aussi être épuisant pour moi, donc je n'envisageais pas un allaitement exclusif. Pendant 6 semaines, florentin avait plusieurs tétées au sein et quelques bib ; guilhem a eu plusieurs bib et quelques tétées au sein presque toujours complétées au bib.
Cette solution m'a bien convenu, ainsi que de passer au 100 % bib ensuite
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
dasolinette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Octobre 2008 à 11:48:46 »

merci pour vos réponses!

en fait j'envisage le mixte car je ne me sens pas capable d'allaiter exclusivement 2 bébés,et en plus je souhaite que le papa donne des bib et je fais pour l'instant un blocage sur le tire lait...

Mais je ne comprends pas bien qu'est-ce qu'un biberon de complément : quand est-ce qu'on sait qu'on doit en donner un?

Barbara tu donnais à chaque fois un bib en + de la tétée : je trouve que c'est pratique car comme ça pas de décalage des bébés et pas de stress sur le fait de savoir si les bébés ont bu assez, mais comment faire pour savoir quand arrêter de les faire têter et leur donner le bib Huh?

Jumeaux2007, florentin et Guilhem ont-ils été décalés du fait de leur alimentation différente? Si oui étais-ce dur à gérer Huh?

merci  Souriant Souriant

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 14 Octobre 2008 à 12:03:17 »

Coucou,

Un complément, c'est un biberon de lait artificiel en plus de la tétée au sein Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Octobre 2008 à 12:41:53 »

de complément au début été de 60ml comme a la maternité elles le buvé en entier ou pas suivant se qu'elle avait pris au sein que je ne métrisé pas. Puis petit a petit j'ai augmenté les bib de complément en fonction de la demande de chacune (donc pas forcement en même temps). Par contre je me suis contrinte a noté a chaque tété se que chacune prener en complément pour avoir une idée des quantité prise mêmesi au sein je ne savais pas se qui été pris. (la pédiatre n'a jaaiscompris pourquoi je noté tempis pour elle)
j'expére que j'ai été assez claire
bonne chance a toi
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #12 le: 14 Octobre 2008 à 14:17:43 »

Jumeaux2007, florentin et Guilhem ont-ils été décalés du fait de leur alimentation différente? Si oui étais-ce dur à gérer Huh?
Ils étaient très décalés... florentin mangeait goulument, il a assez vite pris un rythme à 4-5 repas par jour, et a vite été "de la famille des nounours" qui dorment bien. Guilhem avait beaucoup plus de mal pour téter, il n'arrivait pas à avaler de grandes quantités, donc il est longtemps resté avec 2 bib de plus que son frère sur 24 h, pour avoir à peine le même volume final, plutôt moins, et un écart de poids qui a été en grandissant de fin 2007 jusqu'à cet été, il reste encore 1,7 kg de différence... Galère oui, entre Florentin qui au début hurlait tant qu'on n'avait pas trouvé le lait adapté + médicament suffisamment fort pour calmer le rgo ; puis Guilhem pour qui on ne savait pas ce qui n'allait pas jusqu'à ce qu'on comprenne que c'était une allergie au lait de vache... Quand ils réclamaient en même temps... on avait le temps de changer Florentin, lui donner son bib et lui faire faire son rot pendant qu'une autre personne donnait seulement son bib à Guilhem. Heureusement qu'ils réclamaient rarement en même temps !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
KYKY
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

louis et hugo nés le 3 août 2008

« Répondre #13 le: 14 Octobre 2008 à 15:47:16 »

coucou dasolinette,

maman de louis et hugo nés à 29SA et 1j, le 3 août, ils ont eu mon lait d'abord tiré au tire lait électrique et dès que j'ai pu vers 33SA, je les ai mis au sein 2 fois par jour à l'hôpital,

ils sont à la maison depuis le samedi 27 sept 2008, ils ont le sein 4 fois par jour ou 3 fois si papa est là, la nuit pour les 2 repas qui restent ils ont du lait en poudre pour leur croissance, dans quelques jours ils ne devront plus en avoir car ils vont être à 3 kilos. mais je vais garder ce rythme là de 2 biberons de lait en poudre pour la nuit, plus rapide à manger qu'au sein et papa peut m'aider pour donner les biberons, en plus le lait en poudre se digère moins vite donc ça dure plus longtemps.

le soir je tire mon lait au tire lait manuel 15 min comme éviter l'engorgement et en plus ça me fait un biberon si papa veut donner le biberon le soir pour m'aider au lieu de donner le sein.

c'est sure il faut faire attention avec les tétines, car ils savent vite que le biberon et moins fatiguant, Hugo m'a boudé le sein 2 jours et j'ai réussi à lui redonner envie! donc 4 tétées aux seins par jours sur 6 et un bon rythme pour moi,

à toi de voir quand ils seront là comment tu vas gérer le truc, c'est le lait maternelle se digère mieux que le lait en poudre, mais c'est fatiguant aussi l'allaitement donc tu verras quand ils seront là.

la seule chose c'est qu'il faut que tu aimes donner le sein sinon tu vas galèrer, aujourd'hui j'ai essaie de les mettre à 2 aux seins et c'était super sympa!!!!

bon courage pour ta fin de grossesse et tu feras instinctivement le mieux pour tes bébés!!!!

bises
Journalisée

3 ans pour nos loulous, et c'est la rentrèe, c'est parti pour au moins 15 ans d'école..... les pauvres
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #14 le: 14 Octobre 2008 à 16:15:34 »

on ne sait pas quand arrêter de les faire TT au sein pour passer au bib de complément, moi ça change à chaque fois car ça dépend de ce qui est produit ...
du coup je les observe, des fois ils s'énervent quand il n'y a plus assez de lait qui sort des fois ils sont tout calmes mais me regardent et ne mangent plus, du style, nan mais il n'y a plus rien quand est-ce que je reçois mon bib ?!
alors je vérifie quand même en essayant d'exprimer du lait et su rien ne vient ou trop peu et qu'ils sont énervés je passe au bib que zhom m'aura fait ou que j'aurais préparé avant de m'installer  Clin d'oeil

mais bon il y a aussi des fois ou même s'il n'y a plus rien ou plus beaucoup juste pour rester au sein ils vont continuer à téter. dans ces cas là je les laisse encore un peu et après je m'enlève et remplace vite le sein pas le bib
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: