Je comprend bien vos interrogations les filles, mais je propose une piste de réflexion.
Si au lieu de parler de "gâchis", vous essayez d'imaginer que ce sont des embryons "naturels".
Je m'explique : au cours d'une vie, il y a un nombre incalculable d'ovocytes qui n'ont pas été fécondées et qui n'ont servi à rien ; un nombre plus grand encore de spermatozoïdes.
D'accord, ces ovocytes et ces spermatozoïdes ne se sont pas rencontrés pour former un embryon, mais potentiellement, ils auraient pu.
Si on considère "simplement" que la science a permis la fécondation, mais que finalement, ça fait comme des ovocytes et spermatozoïdes qui n'ont servi à rien ?
On ne met pas de côté ces ovocytes pour "au cas où" ? On ne se demande pas à quoi (ou à qui) ils auraient pu servir ?
Vous comprenez ce que je veux dire ? J'ai l'impression de ne pas réussir à exprimer ma pensée ....
(et ne connaissant pas ce que vous vivez, j'espère sincèrement ne choquer ni ne faire de peine à personne).
Je suis d'accord avec Bambinette....
Malheureusement il ne nous reste plus d'embryon, il y a eu plusieurs échecs... Et pour finir Néo et Gala sont arrivés.
Nous en avions discuté, tous les deux, et le choix de donner nos embryons restants était une évidence. Nous avions en tête ce qu'a évoqué Bambinette. Pour nous c'étaient nos embryons, certes, mais c'étaient avant tout un spermatozoide et un ovocite qui se sont rencontrés dans une coupelle en plastique (j'espère ne choquer personne, je sais que j'ai souvent tendance à être brutale dans mes propos
).
Nous aurions certement été heureux de pouvoir recevoir un don d'embryon, et de pouvoir avoir une chance d'avoir un enfant... Et là en lisant vos reflexions, je m'interroge, et je fini par me demander. Quel genre d'individu issu d'un don d'embryon, peut vouloir rechercher ses "géniteurs". Ce n'est, à mon sens, pas comme un enfant adopté. Il a grandi dans le ventre d'une femme, il a été alimenté par son sang, il est de sa chair... il connait son odeur, il enttend sa voix, celle du papa, reçoit des caresses à travers la peau... Il fini par arriver au monde par l'effort de cette femme, qui va lui donner le sein, le bercer le rassurer... l'élever....etc...
Pour nous la question ne se pose pas... Ce sont bien eux les parents, et encore plus elle la Mère.
Nous pensons de plus en plus à donner ovocytes et spermatozoides, à default d'embryons...