04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.492 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 18:16:08
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question sommeil aîné  (Lu 3072 fois)
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« le: 10 Octobre 2008 à 22:57:50 »

Bon, j'ai une question qui me turlupine (non, je cogite pas trop, Oscar, celle là, je l'ai en réserve depuis longtemps, et j'avais oublié... ... désoléee pour l'aparté...) :
peut-on préserver le sommeil des aînés les premiers temps des jumeaux à la maison ?

Ma fille a 3 ans, elle se lève tôt, se couche également tôt, fait une courte sieste (bon, en ce moment, vu que je suis enceinte jusqu'aux cheveux - les  yeux, c'était pas assez , elle dort très peu mais je pense que ça va rentrer dans l'ordre après) DONC je reprends : ma grande a besoin de dormir et j'ai peur que les petits ne l'en empêche...

A part mettre les bébs dans notre chambre, y'a pas de solution miracle, hein ?

C'est eput-être une QALC, en fait...

Mais j'apprécierai beaucoup de parttager vos expériences...
Merci  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #1 le: 10 Octobre 2008 à 23:04:37 »

je peux te dire que depuis que nos jujux sont nés Matis a un sommeil perturbé...
Les jujux sont dans une chambre collé à la notre, et de l'autre coté du couloir c'est sa chambre collé à la chambre d'ami. Au début on donnait les bib de nuit dans la chambre des jujux, mais Lea a vite fait ses nuits et se reveillait parce qu'on allumait la lumière. Du coup on se réfugie dans la chambre d'ami, mais là c'est Matis que j'entend, il se berce parce qu'il a été reveillé par les pleurs et autre...c'est pas terrible comme situation mais je me dis que c'est momentané. l'après midi il fait sa sieste dans sa chambre pendant que les jujux sont dans le salon, je me dis que là il est tranquille...
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Octobre 2008 à 01:39:05 »

Bon, c'est clair que les aînés dorment moins bien pendant un temps avec l'arrivée d'un bb (encore + s'ils sont plusieurs à "chanter" ensemble Roulement des yeux ). Ça dépend aussi du sommeil des aînés, s'ils ont un sommeil léger ou si la maison pourrait exploser sans qu'ils se réveillent........

Ce qu'on a trouvé de mieux chez nous est d'installer les jujus aussi loin que possible des grandes afin de préserver leur sommeil justement - surtout avec l'école Clin d'oeil  Ici, on couche les jujus au rez-de-chaussée dans ce qui était la cuisine avant   On a fait une petite déco très minimaliste, mais l'avantage est qu'ils sont assez loin de la chambre des grandes et du coup les dérangent bcp moins que s'ils dormaient dans la chambre à coté Sourire 

Des fois, les pleurs vont réveiller Emma quand même - mais là c'est la vengeance car avec les terreurs nocturnes, j'en ai bavé avec celle là   L'autre avantage est que quand je m'occupe d'eux, je laisse la porte ouverte et Emma fait ses aller-retours tout en jouant - bien plus facile que de descendre l'escalier avec les 2, surtout pour surveiller Emma, je ne lui feras pas confiance toute seule, je ne sais pas dans quelle état que je trouverais la maison et/ou Emma  

Ça marche pas trop mal pour nous, mais tout le monde n'a pas la possibilité de les éloigner les uns des autres, alors dans ce cas, je ne vois pas trop comment y remédier Huh?  Peut-être que d'autres sont plus malignes Clin d'oeil

Non mais cette Nonie, qu'est-ce qu'elle cogite, je vois la fumée sortir de ses oreilles d'ici   Fais gaffe à pas user ton neurone....... Bisou Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 11 Octobre 2008 à 07:49:03 »

héline avait un sommeil très léger... maintenant, il lui arrive de s'endormir alors que son frère braille dans la pièce voisine ! elle est rarement réveillée par ses frères, ça arrive que les 2 fassent pas mal de bruit et qu'elle continue de faire sa sieste, les rares fois où elle dort l'après midi... elle a sa chambre et ça lui suffit  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Octobre 2008 à 08:23:01 »

Notre maison est plutôt grande c'est sure mais je pense qu'après les nuits y'aura d'autre chose qui fait que le sommeil est maintenant différent pour tous..

C'est la joie des grandes familles   
Journalisée

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Octobre 2008 à 09:48:00 »

C'est pas super encourageant ça...
Les chambres sont à l'étage, mais on pensait garder les petits avec nous au début, soit dans le salon pour la soirée (après le coucher de la grande) soit dans la chambre pour la nuit. A l'étage il y a una palier qui distribue 4 pièces, d'un côté la chambre de la grande et celles des jumeaux ; de l'autre, mon bureau et notre chambre. En attendant donc qu'ils fassent leur nuit (je pensais à 3/4 mois) j'avais dans l'idée de mettre les couffins (enfin un couffin souple et une nacelle matrix de J*né) dans notre chambre, et puis de les habituer à leur lit un peu plus tard.

En afit, sur la base de l'expérience de ma grande, le pire c'est entre 18 : 00 et minuit... Là, elle HURLAIT à s'en faire péter les poumons et nos nerfs... mais bon, elle avait un RGO... Pour cette période, c'est en bas (normalement, on entend pas grand chose en haut) et dans sa première partie de nuit, Léonie dort comme un sonneur... Elle a le sommeil plus léger sur le matin, mais je suppose qu'elle se rendormira, quitte à ce qu'on lui fasse un bib (ben oui, faut bien transiger parfois...)

Mais c'est vrai que les nuits de Léonie ont été épouvantables longtemps, jusqu'à ce qu'on découvre la sainte molécule oméprazole (M*pral pour les intimes) que je bénis personnellement tous les jours, moi aussi, depuis qu'elle m'a permis d'arrêter de souffrir du RGO...

Merci, si i l ya d'autres expériences, je suis preneuse !!!
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #6 le: 11 Octobre 2008 à 09:57:13 »

de mon côté, l'arrivée des jujus n'a rien changé au sommeil du grand.
mon grand a sa chambre en face de celle des jujus qui eux sont dans la même chambre et notre chambre est côté de celle des jujus et les cloisons ne sont aps spécailement épaisses mais malgré cela aucun changement par contre quand ils étaient petits et qu'ils demandaient le bib la nuit au premier mouvement je sautais de mon lit pour prendre le juju qui avait besoin ce qui fait qu'il n'avait pas le temps de pleurer et donc ca ne réveillait pas mon grand. aujourd'hui je n'ai aucun soucis puisqu'ils se couchent en même temps le soir, les petits ne demandent plus la nuit et je lève tout le monde en même temps le matin. pour les siestes le WE et bien pareil dès que les petits commencent à se réveiller j'y vais avant qu'ils ne pleurent comme ça mon grand continue sa sieste tranquillement Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Octobre 2008 à 10:08:33 »

Chouette ! une bonne expérience !!!  Clin d'oeil Sourire Bisou
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Octobre 2008 à 11:06:38 »

oh t'inquiète même si ça gène un peu le grand il n'en ai pas pour autant en mauvaise forme..et quand je lit ti pimouss je pense que ici c'est parce que les petits et le grand ne sont pas encore calés mais après ça ira mieux  Tire la langue
Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Octobre 2008 à 11:45:44 »

moi les grandes ne se reveillent pas et ne l'ont jamais fait ! par contre Luna se réveille et...reveille ses petit frere et soeur !! et oui chez moi c'est les grandes qui reveillent les petits !

je pense pas qu'il faille s'inquiéter. ta fille se reveillera peut etre une ou 2 fois mais elle apprendra vite a se rendormir de suite.
les enfants ont une grande capacité d'adaptation
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #10 le: 11 Octobre 2008 à 13:24:57 »

Chez nous c'est tout petit 
Au début, elle dormait très peu la nuit. Elle arrivait à l'école très fatiguée. En plus, je pense qu'elle était perturbée (maman à l'hopital, arrivée de 2 petits frères etc.).
Aujourd'hui, elle dort sans souci; ni les pleurs ni les cris ne viennent perturber son sommeil  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #11 le: 29 Octobre 2008 à 11:00:12 »

nous on aurait presque le pb inverse... c'est le grand frère qui réveille les petits frères 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Octobre 2008 à 14:41:18 »

Le matin ou à la sieste ?
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #13 le: 29 Octobre 2008 à 15:12:42 »

Le matin ou à la sieste ?
 Huh?

le matin
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #14 le: 29 Octobre 2008 à 15:29:17 »

J'ai eu le problème avec ma grande (pile 2 ans de plus que ses petites soeurs) Au début, les pleurs la réveillaient. Du coup, on se précipitait pour la calmer, et calmer ses soeurs. C'était devenu notre hantise.
Finalement, on ne pouvait rien changer à l'organisation des chambres, donc on a simplement expliqué, et réexpliqué à Leelou que ce n'était pas grave. Ces petites soeurs pleuraient parce que c'est comme ça. Point. Qu'il fallait qu'elle se retourne et se rendorme.
Il lui a finalement fallu peu de temps pour s'y habituer...

Maintenant, que l'une au l'autre pleure la nuit, les autres ne sont pas perturbées du tout Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: