29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 14:34:46
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: troubles de sommeil : rythmie  (Lu 15907 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 10 Octobre 2008 à 13:26:11 »

Mes jujus , lors de leur sommeil, ont un balancement violent.
J'en ai déjà parlé au médecin et à la PMI de mon inquiétude car cela dure depuis un moment, cela touche les 2 enfants et c'est violent , très violent.
Je pensais même que mes loulous avaient des soucis neuro ou trouble du comportement et hier, lors d'une formation sur le petit enfant, j'ai trouvé mes réponses que je partage.


Mes loulous  souffrent de rythmies et plus précisément de body rocking


Les rythmies surviennent à la transition veille-sommeil.
Il peut s'agir de mouvements de la tête d'avant en arrière ou de mouvements latéraux de droite à gauche voire même de mouvements de balancement du tronc ou de tout le corps d'avant en arrière, quand l'enfant est sur les genoux ou à quatre pattes. Ces rythmies débutent vers l'âge de 6 à 9 mois et toujours avant 18 mois; elles s'observent chez le garçon dans 70 à 80% des cas. Ces rythmies ont une intensité variable mais quand les mouvements sont violents, les heurts de la tête peuvent entraîner des bosses ... Elles débutent avant l'endormissement et se poursuivent en sommeil lent léger. Elles surviennent, le plus souvent, chez un enfant au développement psychomoteur normal; leur déclenchement est alors parfois favorisé par une affection intercurrente ou des facteurs psychologiques. Habituellement, les rythmies disparaissent spontanément vers l'âge de 4 ans. Leur persistance chez l'enfant normal devra faire pratiquer un bilan psychologique. Aucun traitement n'est habituellement nécessaire mais il est parfois cependant recommandé de prendre des mesures pour éviter les chocs (rembourrage du lit, matelas sur le sol....) et éviter le bruit souvent angoissant pour les parents généré par les mouvements rythmiques. Chez l'enfant plus âgé et dans les formes intenses, il faut rechercher des problèmes d'ordre affectif et lutter contre l'anxiété. Il est rare que l'on soit amené à prescrire un anxiolytique ou un antidépresseur.
« Dernière édition: 25 Avril 2009 à 14:57:36 par J.Y.R.P. » Journalisée
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #1 le: 10 Octobre 2008 à 14:11:21 »

mon fils fait cela également.

Il a commencé vers 18 mois et se balançait d'avant en arrière tellement fort que le lit avançait dans la pièce. on a mis un tour de lit tout le tour du lit car il dort dans tous les sens. on a empaqueté les pieds du lit pour éviter le bruit . Il a aujourd'hui 3 ans et le fait beaucoup moins.
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #2 le: 10 Octobre 2008 à 14:23:38 »

Merci Jyrp pour ce témoignage, et surtout pour le descriptif du "trouble".

Il me semble important de souligner que ceci n'est pas grave ou inquiétant a priori, que cela nécessite cependant un suivi des parents, afin de s'assurer que cela disparaît peu à peu avec le temps.

Je précise également, car je sais qu'il y a déjà eu des questions en ce sens : cela n'a rien à voir avec un autisme latent.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #3 le: 10 Octobre 2008 à 14:49:53 »

Alors je vais essayer de retenir le nom, pour dire à ma maman ce que c'est. Manon fait ça depuis effectivement l'âge de 9 mois environ, ça commence sur la chaise haute à la fin du repas le soir, puis dans son lit, elle est à 4 pattes et se balance d'avant en arrière, et dès qu'elle s'éveille un peu elle reprends. Le lit couine c'est pénible la nuit ! J'en avais parlé tout de suite au pédiatre qui m'avait rassurer, et c'est vrai qu'à chaque fois que je vois mes parents (3-4 fois/ans) ma maman s'en inquiète, moi je lui réponds toujours qu'elle se berce. Lucas le fait un peu par mimétisme je pense.
Tiens d'ailleurs je vais enregistrer ton post Jyrp, merci beaucoup !!
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 10 Octobre 2008 à 15:27:55 »


Je précise également, car je sais qu'il y a déjà eu des questions en ce sens : cela n'a rien à voir avec un autisme latent.

Clin d'oeil

t'as mis le doigt exactement à ce que j'imaginais  Clin d'oeil Clin d'oeil


Tiens d'ailleurs je vais enregistrer ton post Jyrp, merci beaucoup !!

c'est le but car je croyais mes loulous "fous"  et quel soulagement d'un coup
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #5 le: 10 Octobre 2008 à 17:43:13 »

merci encore pour cette info.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 25 Avril 2009 à 12:51:19 »

j'ai réussi à mettre un film pour illustrer

http://www.youtube.com/watch?v=twdeLX3D0Sw

et là, ce n'est rien !
c'est pour la sieste et ça date
Il avait 18 mois et à 3 ans, c'est pareille (je filmerais)
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #7 le: 25 Avril 2009 à 13:53:07 »

Au boulot, j'ai 2 enfants qui font des rythmies du sommeil, avec différentes intensités.

JYRP , j'avais déjà lu que tes enfants avaient ces troubles, mais je pensais que tu savais quels noms il portaient, zut j'aurais pu "t'informer" plus vite....

J'ai remarqué car travaillant de nuit je suis plus à même que mes collègues de jour d'observer ces troubles, que leur intensité dépend aussi beaucoup de l'état émotionnel de l'enfant...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 25 Avril 2009 à 15:16:30 »

J'ai remarqué car travaillant de nuit je suis plus à même que mes collègues de jour d'observer ces troubles, que leur intensité dépend aussi beaucoup de l'état émotionnel de l'enfant...
on m'a dit que ça passerait mais non
de par ton expérience, ce sont des enfants de quel age, quand cela se calme, et les causes (si il y a)

merci
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #9 le: 25 Avril 2009 à 15:20:58 »

Jyrp c'est impressionant!!
et apres des nuits pareilles ils sont comment au réveil??
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 25 Avril 2009 à 15:39:17 »

Jyrp c'est impressionant!!
et apres des nuits pareilles ils sont comment au réveil??

et ce film n'est rien
pour notre mariage, on avait un couple à dormir à la maison : ils ont flippés  Roulement des yeux
au réveil, ils sont bien comme si rien n'était
nous, on s'est habitué donc on ne "les entend plus".
Il y a des grandes phases : au coucher et surtout vers 2 h du mat puis 4 h du mat
Ils se bercent violement et chantonnent à tue tête des : maman maman ... ou des papa papa papa

j'essaie de filmer cette nuit car plus facile en image que de l'écrire
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 25 Avril 2009 à 17:13:10 »

ci après R à la sieste ce jour


http://www.youtube.com/watch?v=AiVsCyY4OnM

si vous avez des expériences ou témoignages, je suis preneuse
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #12 le: 25 Avril 2009 à 17:28:43 »

Ma nièce faisait cela en s'endormant et aussi la nuit: elle se balançait tellement fort que le lit  avançait dans la pièce. Mon frère était un peu affolé de ça et il dort très mal à la base, donc là d'entendre le bruit du lit, ça le stressait encore plus. Mais je ne crois pas qu'elle criait ou parlait.
Mon frère l'empêchait de se balancer sur une espèce de balançoire qu'ils avaient car il croyait qu'il y avait une relation de cause à effet.
Finalement, ils ont passé ma nièce du lit à barreau à un matelas posé par terre, assez tôt; pour qu'il n'y ait plus le bruit du lit. Et petit à petit ça s'est espacé. Je ne saurais pas te dire à quel âge ça s'est terminé, mais aujourd'hui la miss a 8 ans et ne le fait plus du tout ( et ça fait au moins deux ans que c'est terminé).
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #13 le: 25 Avril 2009 à 20:32:44 »

et le frère de ma BS (qui doit avoir.... 21 ans Roulement des yeux ) a fait ça pendant des années... sauf que lui, il lui fallait en plus que sa tête cogne le mur à chaque fois... (même si ses parents l'éloignaient, ben, il faisait en sorte que sa têt cogne contre quelque chose...)
je ne sais pas à quel âge ça s'est arrêté, mais il va très bien !! Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 25 Avril 2009 à 20:38:06 »

sauf que lui, il lui fallait en plus que sa tête cogne le mur à chaque fois... (même si ses parents l'éloignaient, ben, il faisait en sorte que sa têt cogne contre quelque chose...)
je ne sais pas à quel âge ça s'est arrêté, mais il va très bien !! Souriant Souriant Souriant
ils le font aussi donc on les a remis dans leur lit barreaux (moins de bruit) et abandonné provisiorremtn le grand lit car cela faisait un boucan la nuit et bang bang bang bang
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: