06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

06 Juin 2024 à 07:19:07
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rémi  (Lu 22101 fois)
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #120 le: 23 Avril 2009 à 10:03:03 »

ça va pas trop mal....
ce qui marche bien avec Rémi c'est la carotte...
Mardi soir on a préparé des invitations pour ses copains pour son anniversaire....on a fait un marché...
"Tu es super sage mercredi et je te les rends jeudi matin pour donner aux copains..."
Mercredi midi il a commencer à faire la comédie pour manger son chou fleur je lui ai rappelé notre marché...Le chou fleur a été mangé sans souci.Le reste de la journée il a été sage.
Ce matin il a donc eu ses invitations. Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #121 le: 23 Avril 2009 à 13:39:07 »

Alors, si dans ta tête à toi, tu parlais de "pacte", ou "accord" entre vous, au lieu de parler de carotte Huh?

Qui sous-entend bâton, et que je trouve pour ma part négatif ....

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?


(bien que je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'obliger un gosse à manger ce qu'il y a dans son assiette, mais bon, c'est un autre débat ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #122 le: 23 Avril 2009 à 14:06:52 »


pour moi carotte ne va pas forcemment avec baton...je pensais à la carotte que l'on met à l'âne (non mon Rémi n'en est pas un ) pour le faire avancer...il n'est pas question de baton la dedans...

(bien que je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'obliger un gosse à manger ce qu'il y a dans son assiette, mais bon, c'est un autre débat ....)

et à popos du chou fleur....mon Rémi a des problèmes de poids je dois veiller a ce qu'il ai une alimentation équilibrée pas uniquement composée de nuggets ,pates et frites (ce qui ne le derangerai pas Roulement des yeux)....
donc oui j'avoue je le force un peu à manger des légumes....

Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #123 le: 23 Avril 2009 à 14:09:03 »

Ne l'oblige pas a manger .. mais ne fait rien d'autre à la place.. non?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #124 le: 23 Avril 2009 à 14:13:59 »

oui ce serai une solution...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #125 le: 23 Avril 2009 à 14:19:54 »

Ok, Mary, je comprends mieux la "carotte" .... 

Et pour son poids, je fais chez nous comme propose Mesoke : il y a des plats sur la table ; tu en veux, tu en manges, tu n'en veux pas, tu n'en manges pas, mais du coup, il n'y a rien d'autre ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais c'est difficile, je trouve, de trouver le bon juste milieu pour ces questions de repas ....
Je tâtonne de mon côté, pour essayer d'éviter les conflits à table tout en leur apprenant qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #126 le: 23 Avril 2009 à 14:21:48 »

Tu peux aussi essayer de le faire participer à la préparation du repas.
C'est tjs meilleur les courgettes quand on est fier d'avoir préparé le plat en question... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #127 le: 24 Avril 2009 à 10:22:27 »

Je me permets de participer pour la question des repas. Chez nous, on oblige les enfants à goûter de tout ; après, il y a des choses qu'ils peuvent ne pas aimer ( comme nous d'ailleurs ), ça c'est certain et là, je fais en sorte qu'il y ait autre chose ( du style ma fille ainée n'aime pas trop les carottes rapées alors que les carottes cuites, pas de problèmes et que toutes les autres salades passent sans souci donc il y a souvent des tomates à côté ) . Mais hormis les aliments qu'elles n'aiment vraiment pas du tout, elles sont obligées de manger de tout. Sinon, le choix des repas serait vite limité.....
J'invite souvent une amie à manger et sa fille ne mange en gros ni salades, ni légumes, ni fruits donc quand je dois prévoir les repas, j'essaie d'y penser ( pas toujours évident ! )  Par contre, elle mange bien les desserts et les gâteaux !
Donc je trouve quand même important qu'elles sachent qu'il faut manger de tout et quand elles sont invitées chez les gens, il n'y a généralement pas de soucis. Pourvu que cela dure en grandissant.....

Mais des fois, je me demande si on est pas trop rigides quand même par rapport aux autres Huh? ( bien qu'elles n'ont pas l'air traumatisées, je vous rassure !!! )

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #128 le: 24 Avril 2009 à 10:38:15 »

chez nous c'est comme chez toi Valérie

et non, je toruve que c'est bien
Mes grands mangent à la cantine et rien ne va à la poubelle (bonjour le gaspillage et l'argent dépensé) comme les copains qui n'aiment rien
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #129 le: 24 Avril 2009 à 12:14:53 »

Pour le moment (ils n'ont que 3 ans ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue), mes enfants mangent à peu près ce qu'ils veulent à la maison, et mangent de TOUT à la cantine !!!!!!!

Donc, je ne suis pas certaine qu'en "forçant" à goûter et à manger de tout change grand chose à l'extérieur.

Je connais aussi des enfants qu'on oblige à manger de tout à la maison, et qui ne mangent rien à l'extérieur ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Par contre, ATTENTION, laisser manger ne veut pas dire être laxiste !!!!! 

Un petit exemple : hier soir, Roxane n'avait visiblement plus faim ; elle réclame un bâton de surimi alors qu'elle n'avait pas fini sa purée.
Je l'ai prévenu : "Roxane, je pense que tu n'as plus faim ; si tu veux absolument ce bâton de surimi, c'est pour le manger. Si tu ne le finis pas, tu ne prends pas de dessert."

Mademoiselle "têtue et pi ze fais ce que ze veux" a voulu quand même du surimi.
Son frère et nous sommes passé au dessert ; la miss a quand même demandé .... ; réponse : "non, je t'ai bien expliqué avant ; tu auras un dessert si tu finis ton surimi."

Elle l'a fini .... si, si !!!!
Quand je vous dit qu'elle est têtue ma fille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Donc elle a eu son dessert ; qu'elle n'a pas fini !!!!! 



Mary, mille excuses, on disgresse complètement du sujet là ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #130 le: 24 Avril 2009 à 13:05:54 »

Mary, mille excuses, on disgresse complètement du sujet là ..... 

c'est pas grave c'est interessant.... Clin d'oeil
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #131 le: 24 Avril 2009 à 18:10:10 »

Je me permets de participer pour la question des repas. Chez nous, on oblige les enfants à goûter de tout ; après, il y a des choses qu'ils peuvent ne pas aimer ( comme nous d'ailleurs ), ça c'est certain et là, je fais en sorte qu'il y ait autre chose ( du style ma fille ainée n'aime pas trop les carottes rapées alors que les carottes cuites, pas de problèmes et que toutes les autres salades passent sans souci donc il y a souvent des tomates à côté ) . Mais hormis les aliments qu'elles n'aiment vraiment pas du tout, elles sont obligées de manger de tout. Sinon, le choix des repas serait vite limité.....
je suis entièrement d'accord avec toi (surtout avec le recul des 2 grands).
Je ne suis pas la mère exemplaire pour les repas car c'est souvent déséquilibrer chez nous!
mais j'OBLIGE à gouter.  Il y en a m^me un qui sait découvert une adoration pour les haricots verts alors qu'il se refusait à y toucher Roulement des yeux
Ma fille goute et mange de tout sans qu'on est à dire quoi que ce soit (un régal, elle tient de sa mère  )
Pour mes fils ç'est une autre partie de plaisir mais en grandissant ils ont compris qu'il faut manger de tout en petites ou grosses quantitées.  D'ailleurs on leur a dit que c'est souvent à l'alimentation qu'on voit qu'un enfant grandit: souvent quand on est petit on n'aime pas les champignons, les choux... et en grandissant on les aime.
Notre référence littéraire c'est "Honoré le tout cassé" extrait d'un astrapi spécial histoires gaies où l'on apprend que bien manger c'est la santé!!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #132 le: 24 Avril 2009 à 21:46:42 »

j'ai la chance d'avoir des enfants(des grands aux petits) qui mangent de tout
et je n'ai jamais eu à les forcer
avec les dernières il faut même que je les frene comme ce soir
saucisses, légumes, fromage et bien elles ont voulu de la pomme donc 1/4 de pomme chacune
la seule chose c'est que Kalysta n'aime pas la peau
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #133 le: 25 Avril 2009 à 15:25:13 »

Coucou,

Je suis partisante du "on n'oblige pas". Et puis, les goûts sont encore très fonction de leur appétit du moment : les petits poids refusés la veille sont un régale le lendemain...
Par contre, si on ne mange pas de légumes/viande = on a pas faim = pas de yaourts/fruits/desserts. Logique et très bien compris.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #134 le: 26 Avril 2009 à 00:09:07 »

Merci pour vos témoignages, Jyrp et Magous, cela me rassure un peu !
Et puis avec 4 enfants, je ne me vois pas faire des plats en fonction des préférences de chacun, je ne m'en sortirai pas !  Clin d'oeil ( déjà que c'est pas toujours évident de varier les menus...)

Bambinette et la doudou brestoise, je suis bien d'accord avec vous sur la question du dessert mais tout le monde n'a pas cette même logique parmi les gens que je connais....
Et pour la question des aliments refusés un jour et acceptés le lendemain, encore faut-il que les enfants acceptent de goûter car ce n'est pas toujours évident pour eux de goûter spontanément des aliments nouveaux....

Encore désolée, Mary, on utilise ton fil....

 Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: