24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 23:38:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: organisation et comportement jeux  (Lu 1988 fois)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« le: 09 Octobre 2008 à 11:07:51 »

bonjour,

Je voulais savoir si vos enfants jouent tous dans votre salon, si ils jouent chacun dans leur chambre, si vous avez certains jouets en double ou triple...

Jusqu'a aujourd'hui ils jouent dans le salon. Mais ils vont avoir 3 ans à Noel et je pensais leur prendre une petite table et chaise chacun pour mettre dans leur chambre pour qu'ils puissent s'isoler ou jouer. Les filles ont 1 chambre commune à l'étage et le garçon est en bas. De même, faut il leur acheter par exemple chacune 1 petite cuisine pour quelles aient chacune leurs jouets. C'est vrai qu'ils se disputent leurs jouets donc ont ils besoin de choses à eux Huh?? je me pose des questions , comment faites vous ?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 09 Octobre 2008 à 14:27:26 »

Les miens sont un peu plus jeunes, 2 ans 1/2, et ils ne sont "que" deux, mais en général, ils jouent là où on est !

Si on est en bas, ils jouent dans le salon ; si on est à l'étage, ils jouent dans leur chambre.

Ils commencent seulement, depuis peu, à monter parfois jouer tout seuls dans leur chambre ; ça ne dure pas plus d'1/4 d'heure, ensuite ils nous réclament ou redescendent.

Ils ont la même chambre, mais pourraient jouer séparément (un dans la chambre, l'autre dans le salon), mais ça n'arrive quasiment jamais ; ils aiment être dans la même pièce, sans forcément jouer ensemble ; l'un des deux joue seul dans sa chambre si je suis avec l'autre dans la salle-de-bain par exemple (qui est juste en face de leur chambre !).

Pour les jouets, il y en a de similaires (plusieurs poussettes, plusieurs poupées, puzzles, etc ) et d'autres qui se "complètent" : un établi / une marchande ; une table basse et ses deux chaises ; une dinette / un chariot, etc ...

Et même quand on a deux fois le même jouet, ils se le disputent quand même ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 09 Octobre 2008 à 14:29:49 »

Coucou,

Je n'ai que 2 jumeaux, mais tout de même quelques pistes de réflexion Clin d'oeil.

Mes garçons ont une grande chambre commune (env. 25 m2). Depuis septembre, ils commencent seulement à jouer sans les parents dans leur chambre. Mais pas question d'y être seul pour le moment : ils y sont toujours tous les 2.

Les jeux de leur chambre sont constamment complètement déballés en vrac parterre. Donc, c'est plutôt le pot commun. Pour autant, depuis 1 an maintenant, nous assayons d'individualiser certains cadeaux. Et certains cadeaux sont effectivement parfaitement individualisés, avec grand renfort de "c'est A MOI" quand l'objet n'est pas, sans accord préalable, au bon propriétaire  Roulement des yeux.

Je pense qu'une cuisine pour 2, c'est plutôt pas mal : aucun intérêt de faire de la cuisine si on est seul. Pourquoi ne pas plutôt prendre une cuisine + un garage de voiture + un établi ou autres , et chacun s'invite l'un l'autre ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #3 le: 09 Octobre 2008 à 15:08:43 »

j'avais pensé à 2 cuisines car les 2 filles st chien et chat et qd l'une joue bien avec qque chose l'autre  vient lui arracher des mains et c'est souvent des disputes
Journalisée
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #4 le: 09 Octobre 2008 à 15:42:10 »

que pensez vous également des cadeaux mobilier (petite table, déco....) car les miens st nés le 30 déc et cela fait beaucoup de jouet. quels sont pour vous les jouets incontournables, j'ai besoin d'idées.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 09 Octobre 2008 à 16:36:16 »

Coucou,

De quoi se déguiser : à 3 ans, normalement, ils adorent ça.

J'ai commandé pour eux 2 petites valises avec des costumes plus ou moins différents à ma Maman . Elle aime coudre et a du temps pour cela (d'où la commande en avance ). Ce sera donc du fait maison, simple et pas trop chère, genre cape de zorro, drap de fantôme, grande chemise de pirate, tunique d'Indiens...

En plus, d'autres de la famille peuvent compléter, si d'aventures ils demandent des idées à ma Maman.

Voilà pour nous Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 09 Octobre 2008 à 21:15:53 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 09 Octobre 2008 à 21:14:31 »

Chez nous, pour le moment, les jouets qui ont le plus de succès :

- les dinettes ; Roxane peut passer beaucoup de temps à "faire à manger", "mettre la table", "servir à manger" , etc....

- les ardoises magiques ("tu vois maman ? c'est un popatame !")

- les paniers et chariots pour aller "faire les courses"

- les puzzles pour Roxane

A Noël, je pense leur prendre des tableaux sur pieds, style une face blanche et une face magnétique ; et un chacun !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #7 le: 09 Octobre 2008 à 23:23:36 »

Ce n'est parce que tes filles auront 2 fois le même jouet qu'elles ne vont pas se disputer.

Nous n'avons quasiment rien en 4 exemplaires, l'apprentissage du partage fait partie de la vie. Certains jouets se font "approprier" par un enfant à un moment ou un autre puis ça passe, les autres respectent la plupart du temps (ou alors grosse dispute, au choix).

Les miens ont un grand espace à eux dans le salon, délimité par une barrière qu'ils savent escalader. Pour l'instant, nous laissons la barrière, en partie parce qu'ils ont l'air de se sentir en sécurité dans "leur espace", comme dans une cabanne. Ils ont 2 chambres et depuis qqs semaines, nous leur avons installé une table de nuit à chacun, avec 2 tiroir et leur avons expliqué que c'est à eux personnellement et qu'ils peuvent y mettre des affaires. Ca commençait à arriver souvent que l'un ou l'autre veuille "emporter" des objets de la salle de jeux dans la chambre. Les 1ers trésors qu'ils ont rangé dans leur table de nuit étaient des cartes d'anniversaire qu'ils ont reçues personnellement, ils en sont très fiers, les sortent, nous les montrent, les rangent à nouveau.
Nous avons également installé une table et 2 chaises enfant dans chaque chambre. Mercredi matin, j'ai quitté une minute une chambre pour aller chercher des vêtements dans l'autre et quand je suis revenue, deux de mes fils étaient debout sur la petite table et avaient ouvert la fenêtre... J'ai donc interdit de monter sur la table et menacé de la reprendre s'ils ne respectent pas la consigne. Je vais quand même surveiller  Roulement des yeux
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2008 à 00:35:35 »

très peu de jeux personnels. Beaucoup pour partager. Grande quantité de légo/duplo.
jeux de société, il en faut aussi .
Pas besoin d'acquérir en multiples exemplaires. Faire un tournus de jouets. Dans l'endroit commun de jeux, faire disparaître une série pendant 3-4 semaines ,puis retour pour le découvrir comme "nouveau"
Pour apprendre la propriété, il est nécessaire d'avoir quelques jouets personnels ( ceux offert par les parrains et marraines, par exemple). Ce qui n'exclut pas le prêt ! en se souvenant qu'est-ce qui appartient à qui ,de manière exacte.

Si les enfants se disputent le même objet ,on peut quanitifier le temps d'emploi par chronomètrage ( le réveil de cuisine trouve une seconde vie!). Si les enfants n'acceptent pas cette règle de jeux ,on retire l'objet pour une petite durée. Puis on le réintroduit dans les jouets disponible, en espérant que la règle soit applicable. Il faut expliquer...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: