29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 05:58:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: des avis ou des témoignages sur le congé parental pris par le père ?  (Lu 3175 fois)
Béab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« le: 04 Juillet 2007 à 11:09:10 »

Bonjour,

La naissance de nos bb est prévue pour le 6 novembre, leur grande soeur aura alors 2 ans.
Comme je suis fonctionnaire et que j'ai pu mettre des jours de côté sur mon compte épargne temps, je pourrai prolonger mon congé mater de plus de 2 mois et avec mes congés 2008, j'ai calculé que je reprendrai le boulot en septembre 2008, quand l'ainée ira à l'école.

Ce qui me stresse le plus et m'empêche de profiter pleinement de ma grossesse, c'est de ne pas savoir comment je vais m'organiser pour m'occuper à la fois des bb et d'Audrey pendant 1 an. J'ai eu une place en crèche pour elle, une journée par semaine... et je m'apprête donc à lâcher son ass mat chez qui j'ai peur qu'elle s'ennuie l'année prochaine. Tout le monde me conseille de me faire aider en prenant quelqu'un à la maison, même pendant la durée du congé mat. Moi je me demande si on ne devrait pas profiter de la nouvelle alloc de la CAF pour le congé parental d'un an quand on a 3 enfants. et ce serait mon mari qui le prendrait (il n'y est pas farouchement opposé, au contraire, il adore s'occuper de sa fille et cela ne lui fait pas peur d'en avoir 2 de plus à la maison, il craint juste la réaction de l'entourage et le refus de son patron) du coup on serait tous les 2 à la maison pendant 1 an.
il faut qu'on se décide...

avez-vous des avis ou des témoignages à m'apporter ?

merci d'avance
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2007 à 11:15:46 »

Bonjour,

La naissance de nos bb est prévue pour le 6 novembre, leur grande soeur aura alors 2 ans.
Comme je suis fonctionnaire et que j'ai pu mettre des jours de côté sur mon compte épargne temps, je pourrai prolonger mon congé mater de plus de 2 mois et avec mes congés 2008, j'ai calculé que je reprendrai le boulot en septembre 2008, quand l'ainée ira à l'école.

Ce qui me stresse le plus et m'empêche de profiter pleinement de ma grossesse, c'est de ne pas savoir comment je vais m'organiser pour m'occuper à la fois des bb et d'Audrey pendant 1 an. J'ai eu une place en crèche pour elle, une journée par semaine... et je m'apprête donc à lâcher son ass mat chez qui j'ai peur qu'elle s'ennuie l'année prochaine. Tout le monde me conseille de me faire aider en prenant quelqu'un à la maison, même pendant la durée du congé mat. Moi je me demande si on ne devrait pas profiter de la nouvelle alloc de la CAF pour le congé parental d'un an quand on a 3 enfants. et ce serait mon mari qui le prendrait (il n'y est pas farouchement opposé, au contraire, il adore s'occuper de sa fille et cela ne lui fait pas peur d'en avoir 2 de plus à la maison, il craint juste la réaction de l'entourage et le refus de son patron) du coup on serait tous les 2 à la maison pendant 1 an.
il faut qu'on se décide...

avez-vous des avis ou des témoignages à m'apporter ?

merci d'avance

Réfléchis bien avant de prendre le fameux "COLCA", il n'y a pas cumul pendant que tu touches tes indemnités maternité, de plus il faut savoir que cette décision est irreversible si jamais tu voulais t'arrêter et prendre un congé parental plus long après.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2007 à 12:47:11 »

il craint juste la réaction de l'entourage et le refus de son patron

Il ne peut pas refuser !

Je vais prendre le congé parental moi aussi, entre 2 mois et 6 mois je pense.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2007 à 12:50:41 »

Citation
Si vous les remplissez [les conditions], votre patron ne pourra vous le refuser, même si, entre lui et vous, ce n'est pas franchement la mélodie du bonheur !

Il suffit de suivre les procédures décrites dans le lien ci-dessous.

(source fille ou garçon)
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2007 à 13:30:10 »

Et fier en plus de le prendre et de s'occuper de ses enfants 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Aursifive
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #5 le: 04 Juillet 2007 à 15:18:27 »

chez nous auusi, c'est le papa qui va s'arrêter mais après quelques recherches, on s'est rendu compte qu'il ne pourrait le prendre qu'après mon congé maternité ! sinon plus d'indemnités pour moi ce qui ne vaut vraiment pas le coup !!!!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2007 à 22:01:59 »

Je laisse de côté les questions financières.
J'ai envie de te répondre sur deux points : l'avis des autres et le boulot.
La réaction de l'entourage, à mon avis, on s'en fout ! Cà lui convient, çà te convient, et bien c'est parfait ! Si vous avez envie d'expliquer plus en détails vos choix à vos proches avec qui vous avez envie de communiquer, vous le ferez, et vous verrez que si ce sont des gens qui vous aiment, ils apprendront à comprendre vos choix !
Sur le boulot, j'ai tendance à dire la même chose, mais je mets quand même un bémol par rapport à mon expérience. Mon homme et moi travaillons dans la même boîte, et quand les loulou sont arrivés, et qu'on a vu la fatigue et le boulot que çà représentait, on a choisi de se mettre tous les deux en congé parental à 80 %. Et bien, nous nous retrouvons tous les deux avec des postes beaucoup moins intéressants ("nous sommes obligés de restructurer, vous comprenez ....").
Mais attention, on ne regrette rien ! Je dirais même que finalement, je suis du coup plutôt bien payée pour ce que je fais maintenant ...
Et puis moi je dis : vive les papa en congé parental ! Plus de pères le feront, plus les mentalités évolueront !
Les premiers à se lancer ramassent les pots cassés (euh, c'est comme çà qu'on dit ? Huh?) mais un jour, çà ne fera ni chaud ni froid à l'entourage ou aux patrons que les papa soient en CP.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Béab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« Répondre #7 le: 05 Juillet 2007 à 12:18:30 »

Merci pour ces débuts de réponse,
Visiblement, les infos qui circulent sur le congé parental du père sont parfois contradictoires : il m'avait semblé comprendre qu'il pouvait être pris dès la naissance et pas à la suite du congé maternité de la mère (dans ce cas ça ne présente effectivement aucun intérêt) et à la CAF, on m'a dit que l'employeur pouvait refuser...
Comment obtenir une information fiable Huh?
autre question : on se demande tout simplement comment notre ainée va vivre et comprendre que pendant 1 an, il y a papa et maman pour s'occuper d'elle et de ses frères et/ou soeurs mais qu'ensuite, tout le monde retourne travailler et qu'elle va à l'école... c'est pour ça qu'on aimerait avoir des témoignages !!!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2007 à 13:36:28 »

Coucou,

C'est  Cool papa ET maman à la maison. J'en rêve, sans dec !

Pour le congé parental, dans la fonction public, que ce soit pour le père ou pour la mère, on ne peut pas te le refuser. Sinon, cela dépend des conventions collectives. A voir avec ton représentant syndical.
Chez nous, on est tous les deux à 80 %, et surement tous les 2 à 50 % si le troisième enfant pointe le bout de son nez (vive la parité  Souriant). J'ai pris mon temps partiel à la suite de mon congé maternité, et mon homme lui l'a fait débuté dès son retour de congé paternité. Pas eu de problème de la CAF, c'est même eux qui nous ont conseillé de faire ainsi. Va les voir directement, c'est souvent plus claire ainsi. Enfin à Brest ils sont super.
Dans notre entourage, plein de réactions...Toutes très envieuses  . Mais c'est nous qui choisissons NOS amies. Les autres n'ont jamais osés faire de RALC, mais on n'est pas l'abris  Roulement des yeux (ça fera des choses à raconter dans le fil consacré aux RALC... ).

Pour ton ainée, je pense que le début de l'école avec papa et maman qui reprennent le travail, cela peut faire l'objet d'un mimétisme : je fais comme papa maman. C'est peut être pas si mal ? Mais je n'ai pas d'expériences dans ce domaine  Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2007 à 14:27:25 »

autre question : on se demande tout simplement comment notre ainée va vivre et comprendre que pendant 1 an, il y a papa et maman pour s'occuper d'elle et de ses frères et/ou soeurs mais qu'ensuite, tout le monde retourne travailler et qu'elle va à l'école... c'est pour ça qu'on aimerait avoir des témoignages !!!
Il n'y a qu'à lui expliquer clairement et sans détour. Avec des mots simples et sans l'en informer à la dernière minute.
Elle sera tout à fait en âge de comprendre. Par contre, elle aura le droit aussi de manifester son désaccord 

Je pense qu'au contraire ce peut être un atout pour elle d'avoir ses deux parents avec elle pour assumer le choc de l'arrivée de deux microbes qui pompent tout le temps et toute l'énergie. C'est souvent très difficile pour l'aîné l'arrivée de deux bébés à la maison.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #10 le: 05 Juillet 2007 à 16:32:44 »

Merci pour ces débuts de réponse,
Visiblement, les infos qui circulent sur le congé parental du père sont parfois contradictoires : il m'avait semblé comprendre qu'il pouvait être pris dès la naissance et pas à la suite du congé maternité de la mère (dans ce cas ça ne présente effectivement aucun intérêt) et à la CAF, on m'a dit que l'employeur pouvait refuser...
Comment obtenir une information fiable Huh?
autre question : on se demande tout simplement comment notre ainée va vivre et comprendre que pendant 1 an, il y a papa et maman pour s'occuper d'elle et de ses frères et/ou soeurs mais qu'ensuite, tout le monde retourne travailler et qu'elle va à l'école... c'est pour ça qu'on aimerait avoir des témoignages !!!


Le congé parental peut être pris dès la naissance, mais attention, le papa n'aura pas droit au complément de libre choix d'activité. Il y aura droit dès que la maman ne percevra plus d'IJ maternité. Encore une fois, ne faites pas la confusion entre congé parental accordé par l'employeur et les prestations CAF spécifiques comme la PAJE
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: