23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 16:27:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: se faire écouter (à la maison comme à l'école).  (Lu 3837 fois)
helmar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« le: 07 Octobre 2008 à 15:46:07 »

bonjour, nous sommes parents de 3 enfants : Marine 7ans et Alexandre et Gaël bientôt 4 ans.
En ce moment nous nous battons pour que nos enfants écoutent et soient sagent. Cela pose problème en famille car cela est épuisant et à l'école car quand l'un écoute, l'autre pas. il n'y a pas une journée sans que la maîtresse dise que  l'un ou l'autre n'a pas été sage. A la fin c'est pesant. nous pensons qu'ils comprennent les consignes mais comme tout enfants ils testents. comment apaiser la situation ?
merci pour votre aide Sourire
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 07 Octobre 2008 à 17:18:01 »

Et bien, un peu la galère en ce moment !! (voir l'autre post ...)

Pas facile de poser l'autorité ; à l'école, je dirais que c'est à la maîtresse de le faire ; si elle n'est pas fichue d'obtenir le calme ....
J'ai tendance à dire que c'est son problème à elle si elle n'arrive pas à se faire obéïr ....
J'exagère peut-être un peu !!!

A la maison, et bien, c'est bien (re)définir les règles ; les choses sont ainsi, c'est vous les parents qui décidez, et eux les enfants qui obéïssent.
Ils n'obéïssent pas ? Punition !
(à définir avant, en fonction de l'âge des enfants, de vos choix, etc ...)

Quand ils auront intégré que les règles se respectent, et que si on ne les respecte, on "subit" les conséquences, ils se calmeront ....
Tu peux même leur donner des exemples valables pour les adultes : je grille un feu rouge, je perds des points sur mon permis ... (par exemple !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
helmar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #2 le: 07 Octobre 2008 à 17:34:42 »

remerci ! Clin d'oeil
comment dire j'ai le sentiment de passer mon temps à donner des punitions ? Pourtant j'avais lu que l'enfant devait obéir de façon naturelle sans avoir à recourir à la punition. en fait en ce moment tout passe par " tu n'obéis pas ealors tu as une punition". de temps en temps j'aimerai que cela passe comme une lettre à la poste : je demande, ils obéissent. je vais donc continuer d'utiliser la punition pour l'instant en espérant qu'un jour cela aille mieux.
Pour la maitresse, je crois qu'elle essaie de les rendre les plus obéissants possible. Ce qui je me doute doit être épuisant, il y a 20 enfants dans la classe si je me souviens bien.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 07 Octobre 2008 à 22:37:54 »

Tu avais lu ça où ??  Huh? Huh? Huh?

Parce que le jour où tu me trouves des enfants qui obéïssent "naturellement", tu me files leur adresse, je les adopte !!! 

Moi aussi, avant d'élever mes enfants, je me berçais dans la douce illusion que cela passerait comme une lettre à la poste ....
J'ai vite perdu mes illusions !

Mais par contre, un point positif : je trouve quand même que ça s'améliore au fil du temps !
J'ai le sentiment d'en chier depuis de longs mois, mais de commencer à entrevoir les résultats !!!!

Allez courage !
S'il faut la punition, et bien, punissons ! le tout est d'obtenir gain de cause ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
stephloquet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


noah et sarah née le 11/01/06


« Répondre #4 le: 08 Octobre 2008 à 16:27:24 »

 meme  probleme chez moi c est le conflit a chaque minute et j ai defois l impression que plus je les puni ou que je les gronde et pire ces .
 par contre une fois quand je devais aller chez le medecin le docteur me dit " et ben madame je vous plein si c est tous les jours comme ca " alors la j avais les nerfs mais bon il sont comme sa et je pense que la vie de fou que l on mene ne fait rien pour arranger  leur obeissance
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 08 Octobre 2008 à 17:09:05 »

4 enfants à la maison et sans être militaire, y a des limites que chacun connaisse

Les tiens sont dans un âge de compréhension donc prend une après midi avec eux et fait un document avec leur aide qui s'appelle règle de vie à la maison.
Je l'ai fait et testé chez moi  Clin d'oeil
Il suffit d'énumérer toutes les règles de la maison (les enfants adorent et en tant qu'adulte, c'est suprenant de voire qu'ils savent très bien ce qu'il faut fair ou pas).
Chez nous, il ya dans le règlement (dans le désordre) :
je ne dit pas de gros mot
je ne doit pas me mettre debout sur le canapé
Je met mon linge sale dans la panière préuve à cet effet
je ne répond pas aux adultes
je me lave les dents (matin midi et soir)
.....
et toi tu fiat un doc sur l'ordi (ainsi plus facile de le modifier par la suite) et tu fait signer chaque enfant . Tu l'accroche dans un endroit accessible (derrière la porte de la cuisine) et n'hfésite pas à rappeler les règles en le montrant aux enfants.

C'est une idée prise de l'école maternelle.

Après, c'est surtout bien tenir ses menaces de punition car sinon cela ne sert à rien de les dires.
Une punition donnée doit être faite . Je ne fait plus de fleures.
En revanche, je sais féliciter et récompenser (pas forcément l'achat d'un cadeau  ).

Mes enfants connaissent très bien les conséquences d'une mauvaises actions et eux seuls en sotn responsables donc ils doivent assumer. Et maman n'est pas fautive (et si c'est le cas, je sais le reconnaitre).
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 08 Octobre 2008 à 18:02:31 »

Moi aussi l'adresse m'intéresse 

Et bienvenue helmar  Souriant

Je dirai que c'est par périodes. Des périodes où tout roule, des périodes où il faut remettre de l'ordre. C'est usant, fatigant mais c'est ainsi. Et je trouve même que c'est rassurant qq part, les enfants ne sont pas lobotomisés, ils pensent et agissent par eux mêmes. Pas toujours comme l'adulte le souhaiterait, mais ils font preuve d'une certaine marque d'intelligence.

Pour éviter le conflit permanent, le contrat fonctionne pas mal, comme le dit jyrp. Mais je ne l'utilise pas au long terme, plutôt sur un sujet précis, une action bien déterminée. Et c'est fou comme le fait de le faire signer par l'enfant le rend plus efficace.
Actuellement, j'ai un contrat avec Firmin, bagarreur à ces moments perdus  Roulement des yeux J'ai signé son contrat, son papa aussi, sa maitresse et lui a écrit son prénom. Le deal: pas de point noir à l'école (point noir = remarque de la maitresse, elle les code ainsi) sur une semaine = surprise vendredi soir (il souhaiterait un paquet de carte Pani**  Roulement des yeux  ça va 20cts le paquet, ça ne me ruinera pas). Contrat mis en place il y a 10 jours.
La semaine dernière: il a craqué vendredi AM
Cette semaine: mardi soir il sort tout fier "pas de point noir, encore combien de jour maman ?"  Clin d'oeil

Tu peux aussi les rendre actifs dans TA décision. Tu choisis de les décrocher d'un DA, de les envoyer à la douche, etc.. plutôt que de leur dire "c'est l'heure, on arrête tout", on dit "quand celui ci est fini, vous arrêterez la TV".
Lors d'une conférence, un psy disait "ne pas les punir en leur disant tu mettras la table mais si tu réussis XX tu auras le droit de mettre la table"  Clin d'oeil  Ca par contre, je ne le réussis pas à tous les coups 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
calembour
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707


« Répondre #7 le: 18 Décembre 2008 à 09:13:30 »

bonjour,
je fais remonter ce post car depuis quelques semaines je rencontre ce problème: ma fille de 5 ans écoute à merveille...mon fils de 3 ans est rentré à l'école cette année et tout allait bien. Depuis peu la maîtresse nous dit qu'il est régulièrement puni car il n'écoute pas (fait le kangourou, du bruit, dérange à la sieste....). Nous-mêmes nous le voyons très excité dans tout ce qu'il fait, ce n'était pourtant pas un enfant hyper actif. L'enseignante parle de mauvaises associations à l'école, ce qui ne doit rien arranger. Un point positif, il travaille très bien. Il est vrai que nous avons déménagé + rentrée à l'école + 2 frères...alors je tente la gommette à la fin de la semaine même si je n'aime pas l'idée de la récompense. Je suis en train de préparer les règles de vie de la maison....que faire d'autre ? Je rajoute, que ma solution du moment c'est l'isolement, ce qu'il déteste, et fonctionne bien, mais c'est fatiguant...
« Dernière édition: 18 Décembre 2008 à 09:15:59 par calembour » Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 18 Décembre 2008 à 09:47:24 »

.alors je tente la gommette à la fin de la semaine même si je n'aime pas l'idée de la récompense. Je suis en train de préparer les règles de vie de la maison....que faire d'autre ? Je rajoute, que ma solution du moment c'est l'isolement, ce qu'il déteste, et fonctionne bien, mais c'est fatiguant...

et pourquoi, une récompense ?

cela peut être par exemple :
entre 0 et 3 gommettes : possibiblité de regarder la tv samedi soit (un dvd)
3 à 5 : privé de télé
5 à 9 gommettes : télé + console
etc


tu adapte les sanctions donc punition
tu peux le voir , de 0 à 3, pas de punition (en supposant que les gommettes sont comme des croix négatives) car à la semaine, on peut accepter une petite marge "d'erreur".
C'est comme un permis à points

L'idéal est de l'instaurer avec les enfants et eux aussi peuvent soumettre des sanctions et tu pourras constater qu'ils sont souvent moins indulgeants.

Sinon, avec les fêtes de noel, ces comportements sont généreux, encore quelques jours ...........
Journalisée
calembour
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707


« Répondre #9 le: 18 Décembre 2008 à 09:56:28 »

Oui, privation de télé, pourquoi pas (ont droit à 15 minutes matin et 15 minutes soir. Hier soir c'était privation de 'bricolage' de noël...Mais je pense que tu as raison, je vais mettre en place les règles de vie et ils décideront de la sanction...ce n'est vraiment pas évident car j'ai pour habitude de mettre des limites très vite, et avec les bébés, on n'a pas toujours le temps d'appliquer toutà la lettre...
Journalisée
christelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.813


Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007


« Répondre #10 le: 18 Décembre 2008 à 10:50:10 »

ici aussi elles sont insupportables, elles n'écoutent rien, n'obéissent pas et répondent aussi par moment , si à 5ans elles commencent je me demande à l'adolescence ce que ça va donner  Huh? Roulement des yeux, punissions en tout genre mais rien n'y fait, rien à cirer et même les fessées  ne font plus rien, ça les calmes 5 minutes et c'est repartie, ha les gosses y a des jours....!!!!! Huh? et on  a pas encore trouver la recette miracle PFF!!!
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 18 Décembre 2008 à 21:05:04 »

la punition donc la sanction doit être comprise et accéptée par l'enfant et le parent (le parent ne doit pas céder !!)

de toutes façon, c'est pas facile au quotidien  Clin d'oeil
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #12 le: 19 Janvier 2009 à 13:51:23 »

Et bien, un peu la galère en ce moment !! (voir l'autre post ...)

Pas facile de poser l'autorité ; à l'école, je dirais que c'est à la maîtresse de le faire ; si elle n'est pas fichue d'obtenir le calme ....
J'ai tendance à dire que c'est son problème à elle si elle n'arrive pas à se faire obéïr ....
J'exagère peut-être un peu !!!

A la maison, et bien, c'est bien (re)définir les règles ; les choses sont ainsi, c'est vous les parents qui décidez, et eux les enfants qui obéïssent.
Ils n'obéïssent pas ? Punition !
(à définir avant, en fonction de l'âge des enfants, de vos choix, etc ...)

Quand ils auront intégré que les règles se respectent, et que si on ne les respecte, on "subit" les conséquences, ils se calmeront ....
Tu peux même leur donner des exemples valables pour les adultes : je grille un feu rouge, je perds des points sur mon permis ... (par exemple !)


je plussoi integralement !

al ecole c ets a la maitresse de se faire obeir !

a la maison faut ^poser des regles avec punition si n obeissent pas
(mais les punition faut les faire aussi hein Clin d'oeil pas s appitoyer sur leur sort s il pleurent Clin d'oeil )
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: