glen
|
|
« Répondre #16 le: 06 Octobre 2008 à 22:13:11 » |
|
Je suis d'accord avec ta sage-femme, demande un eplace en crèche, pour te permettre d'avoir vraiment le choix lorsque la question se posera. Ce que je veux dire, c'est que si tu as finalement envie de prendre un congé pour profiter de tes bébés, tu pourras toujours dire non à la plac ene cr_che (et tu feras deux heureux), alors que si tu n'as pas de places, tu ne pourras peut-ête pas reprendre le travail, et ça risque de te peser.
Pour ce qui est de mon expérience, j'ai pris un congé pendant un an, en fait, en cumulant le congé maternité, plus les arrêts patho, plus un peu de vacances, il ne m'a plus resté qu'à prendre 4 mois de congé parental. ce qui n'a pas représenté trop en perte de salaire. car ce côté-là joue aussi.
Je suis super contente d'avoir accompagné mes filles intégralement pendant un an, elles sont maintenant plutôt calems car je n'ai pas eu à courir le matin pour les préparer, etc... J'ai pris du temps pour elles, et je pense que je récolte maintenant le fruit de ma disponibilité.
J'ai repris il y a un peu plus d'un an, à 80%, ce qui veut dire que j'ai mon vendredi. Autrement, j'ai de grosses journées moi aussi, car je suis représentante, alors, beaucoup de route, et beaucoup d'embouteillage (en région parisienne). Je suis contente d'avoir repris, j'adore mon temps passé dans ma voiture, toute seule, avec la radio, sans rien d'autre que moi à m'occuper.
Mon congé était chouette, car oui, c'st bien de voir grandir ses enfants, c'est pour ça qu'on les fait, non? Mais je dois dire que j'étais très entourée. Mes copines pas encore mamans venaient me voir dès qu'elles avaient un jour de congé, là, tes copine sprofs, tu les adores!!!! Ma soeur travaille à mi-temps, donc, j'allais pas mal la voir aussi. Mon mari travaille le samedi, alors, j'en profitais (et je le fais toujours) pour voir mes copines.
J'ai aussi rencontré d'autres mamans par le biais de l'assoc du 78 dont je fais partie, il y a avait à l'époque des groupes de discussion le matin, avec bébés, c'était chouette, ça m'a permis de sortir un peu de chez moi.
En résumé, je peux dire que je n'ai jamais eu l'impression de ne pas avoir de vie sociale à cause de mes jumelles. Mon mari en souffre plus que moi, car lui fait boulot maison, alors que moi, j'organise mieux mon temps libre. C'est vrai que mes déplacements étaient plus difficiles, car il fallait à chaque fois déménager la moitié de la maison, mais ce na jamais été un problème.
Maintenant, peut-ête que j'idéalise ce temps-là, car je sais que sur le moment, il m'est arrivé de me taper la tête contre les murs parce que j'en avais marre de changer des couches et d'aller faire pour la millième fois le tour de la petie ville où j'habite avec ma poussette et toutes ces bonnes femmes qui s'extasient sur mes filles....
En tous cas, si c'était à refaire, je referais pareil, car vraiment, je pense que ça a été bénéfique pour mes filles, et ça, à mes yeux, c'est vraiment important.
|