19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 23:27:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congé parental ou boulot : parlez-moi de vos expériences  (Lu 1890 fois)
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« le: 06 Octobre 2008 à 10:11:47 »

Coucou,

Voici ma situation actuellement : j'ai un garçon de 4ans et demi et j'attends des jumeaux pour le mois de février (plutôt janvier je pense). Mon congé de maternité devrait se terminer vers la mi-juillet. Je dois comme dans beaucoup de commune déposer une demande de places en crèches, je ne l'ai pas fait car je n'arrive pas à me décider si je prends un congé parental après la naissance des jumeaux ou si je reprends le boulot.
Au niveau du temps de travail j'ai des horaires déjà souples, les lundi et mercredis sont à temps complets et les mardis, jeudis et vendredis je termine à 14h au plus tard. J'ai 2h de transport par jour car j'habite en région parisienne et mon travail est sur Paris.
Je ne travaille plus depuis début septembre, et j'avoue qu'être à la maison n'est pas forcément quelque chose qui m'enchante car tout mon entourage travaille la journée. Les seules personnes que je peux voir sont mes beaux parents et ma mère, je m'entends très bien avec eux mais cela ne vaut pas les copines. Et puis j'ai déjà fait l'expérience du congé parental avec mon premier et j'avoue qu'au bout d'un an et demi j'ai commencé à déprimer car mon garçon était toujours malade (il avait des reflux ) et il était aussi très fatigant car il ne restait pas en place. Le fait de ne pas travailler ne me permettait pas de prendre du recule même si j'avais la possibilité de me libérer de temps en temps en laissant mon garçon à garder.
C'est pourquoi l'arrivée des jumeaux ne m'aide pas dans mon choix. Je suis consciente que je ne risque pas de m'ennuyer car deux bébés c'est du boulot. Si je reprends le boulot cela veut dire que ça sera la course le matin préparer les petits et emmener le grand à l'école, gérer les fois où ils sont malades, et d'autres imprévus... Et si je choisi le congé parental j'aurai plus de temps pour mes enfants mais je mettrai de nouveau de côté ma vie professionnelle en sachant que je souhaiterai évoluer voir changer de métier (j'avais fait un bilan de compétence avant d'être enceinte).

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est clair mais j'aimerai que vous me parlez de vos expériences, de vos choix, de vos regrets. je me dit que cela m'aidera peut être dans mes choix.

PS : en ce qui concerne le papa, je ne peux pas trop compter sur lui la semaine, car il  part très tôt le matin et rentre très tard le soir.
merci d'avance à toutes
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1 le: 06 Octobre 2008 à 10:16:31 »

Bonjour Valé, As tu pensé au temps partiel ?
Journalisée
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #2 le: 06 Octobre 2008 à 10:25:58 »

Je fais déjà un 4/5ème mais il est vrai que j'ai pensé au mi-temps. Le seul hic c'est peut être au niveau du boulot que ça va coincer même si je sais qu'ils ne peuvent pas refuser en cas d'un congé parental
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2008 à 10:39:35 »

J'ai choisi le mi-temps et je trouve que c'est une bonne solution. Je garde les petis les jours où je ne travaille pas, les autres jours ce sont mes BP. C'est vrai que le boulot permet de voir ses copines et s'aérer la tête mais ça fatigue aussi 
Je ne me verrais pas du tout à plein temps, trop crevant et je ne vois pas comment j'arriverais à faire "tourner" la maison. Ca  me stresse d'ailleurs parce que les mi-temps après les 3 ans des loulous ont tendance à être refusés dans mon boulot.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
stephloquet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


noah et sarah née le 11/01/06


« Répondre #4 le: 06 Octobre 2008 à 10:44:56 »

 ben moi mon conseil c est " prend ton conges parental " meme si parfois on s ennuie car on est seul . c est quand meme bo de voir grandir nos enfants et pi de toute facon avec des jumeau ce sera plus gerable de rester a la maison
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #5 le: 06 Octobre 2008 à 13:59:37 »

alors moi je suis une "pro" du congé parental d'ailleurs ça fait 5 ans que j'y suis !! (je les ai cumulé à chaque nouvelle naissance)

le pour : on voit grandir nos enfants, moins de stress le matin pour emmener les grands à l'école, économie de garde+ centre aéré, pas de soucis en cas de maladie

le contre : si tu n'as pas de copines qui ne travaillent pas tu vas vite t'isoler et avec 2 loupiots à la maison c la déprime assurée. a force d'etre à la maison on devient vite maniaque et on passe tous son temps à ranger, récurer, repasser...

bilan : le CP c'est super si tu sors et que tu vois du monde (d'autres mamans en CP ou ass mat) sinon c'est a proscrire ou alors prend que 1 an

j'allais oublier un pt positif tres important : quand tu es en CP tu as plus de temps pour le fofo !!!! et tu deviens pipelette sans meme t'en rendre compte !!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #6 le: 06 Octobre 2008 à 14:05:34 »

. a force d'etre à la maison on devient vite maniaque et on passe tous son temps à ranger, récurer, repasser...

......(soupir....)....!!
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 06 Octobre 2008 à 14:08:57 »

ici, c'est 50/50 !!

J'ai repris le boulot à mi-temps avec congé parental à mi-temps, et je suis ravie Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Zabeth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.159



« Répondre #8 le: 06 Octobre 2008 à 15:05:56 »

Moi, après le congé maternité reprise du boulot à 50 %, mais pour des raisons financières et professionnelles, je vais reprendre à 80 % au 1er novembre.
Le mi-temps m'a très bien été jusqu'à présent pour récupérer la fatigue accumulée et sortir du 100 % bébés. Mais professionnellement, j'ai des difficultés à m'impliquer et j'aspire à changer de poste, d'où le compromis du 80 %.
Par contre, il semblerait que je sois beaucoup plus efficace pour tenir la maison lorsque je travaille et oui, je ne me dis pas que j'ai le temps de faire ci ou ça et la journée passe...sans que j'ai rien fait.  Roulement des yeux
Question de tempérament sans doute. 
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #9 le: 06 Octobre 2008 à 15:13:49 »

Perso, suis en CP, pas de copines ici, je déprime....MAIS, voir grandir ses enfants c'est génial, ne rien râter de leur progrès, c'est vraiment super.
Alors essaie 1 an, si vraiment ça ne te convient pas tu reprendras le boulot après.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2008 à 15:25:53 »

Coucou,

Mon cas est différent du tien Clin d'oeil. J'habite une ville provinciale : pas de stress des transports en commun, une garde des loulous plus facile à trouver Tire la langue.

Prendre un congé parental pour les jumeaux, je n'aurai jamais pu. C'est très prenant de s'occuper de jumeaux, et j'ai été ravie de reprendre le boulot, pour souffler . Par contre, j'ai choisi de reprendre à 80 %. Cela me laisse tout de même du temps pour profiter de mes loupiots, avec le papa qui est aussi à 80 %. Mais voilà, par rapport à toi, je n'ai pas le problème du transport.

Par contre, si j'ai un petit 3ème, je pense que là, c'est sûr, je prendrai un congé parental. Parce qu'un seul bébé te laisse tout de même plus de temps pour toi. Et j'ai aussi envie de prendre le temps de pouponner (impossible avec des juju  Roulement des yeux : je suis un poil égoïste je pense là dessus  ). Les grands seront à l'école, et je pourrais plus facilement trimbaler le petit dernier chez les copines Cool.

Bonne réflexion et A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2008 à 16:03:46 »

Le CP me convient parfaitement.
L'entrée en maternelle de la grande se fait tranquillement, elle ne va à l'école que le matin (petite section), l'année prochaine elle pourra déjeuner à la maison...
Je rencontre d'autres mamans et mamies de mon coin de banlieue puisque je peux aller au parc, dans des accueils parents-enfants, j'emmène ma fille à la maternelle etc. Sinon, je serais comme mon compagnon qui, bien qu'habitant ici depuis l'âge de 2 ans + ou -, ne connait presque personne...
Je profite de mon CP pour me faire un cahier de recettes qui conviennent à tout le monde (ben oui, j'ai le temps d'aller regarder sur internet comment faire du yaourt, du fromage blanc, une pâte à tartiner maison, etc etc), c'est un objectif comme un autre, au moins je garderai quelque chose de "concret" de ce temps là, il n'y aura pas que des coups de balai et des lessives dans mon souvenir de cette époque...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2008 à 18:08:52 »

cette après midi ma sage femme est venue me voir et nous en avons discuté. Elle me conseille dans tous les cas de faire une demande pour la crèche et de voir comment cela se passe avec les jumeaux. Mais j'avoue que l'idée de prendre un congé à 50% me tente bien, et je pense que je peux être comme toi Zabeth, c'est à dire plus efficace en associant vie professionnelle et vie à la maison. De plus j'ai la chance de travailler dans une super ambiance donc je pense que cela me permettra dans les coups de cafard de me changer les idées.

En tout cas merci à toutes pour vos réponses, je les garde bien en mémoire et même si mon choix n'est pas définitif pour le moment je me sens tout de même moins dans le brouillard.
Journalisée
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« Répondre #13 le: 06 Octobre 2008 à 19:08:08 »

Mon congé mater se finit en janvier et je nai tjrs pas pris de décision....

En fait, je commence à m'y faire d'etre à la maison, mais jaime mon boulot, et ça me manque bcp...et puis jai tres peur d'avoir tt oublié, comment travailler etc  Huh? c'est couillon mais c'est ce que je ressens Triste
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #14 le: 06 Octobre 2008 à 21:36:57 »

Deux ou trois mois après la naissance des filles, j'ai décidé de prendre un an de CP. Et pourtant je n'avais pas envisagé cette possibilité avant leur naissance, j'ai un boulot de cadre plutôt bien payé, ça me semblait logique de continuer à travailler... Mais une fois devenue maman, j'ai réalisé à quel point ces moments passés avec mes filles étaient précieux et épanouissant pour moi. Il faut dire que si j'avais repris le boulot, vu mes horaires de travail, je les aurai vues à peine 30 min par jour ! Totalement inconcevable pour moi.  A cela s'ajoute la fatigue des transports (j'habite aussi en région parisienne), le stress du boulot, les difficultés pour caser les rdv médicaux (suivi spécial préma + kiné très fréquent pour Clémence qui a un souci au pied).

Restait la solution du temps partiel, mais ça aurait eu du mal à passer au boulot. Si c'est pour qu'on me "punisse" en me confiant une mission pourrie, j'aime autant ne pas bosser du tout.

Mes filles n'ont que 7 mois, je n'ai pas beaucoup de recul, mais pour le moment aucun regret. Je ne vis pas mon congé parental comme une mise à l'écart, j'adore les journées passées avec mes filles et j'ai le temps de pouponner. Je ne me sens pas intellectuellement "diminuée", je trouve ça passionnant de suivre au jour le jour l'évolution d'un bébé ! On continue à voir des copains et la famille le week-end, je ne me sens pas en manque de vie sociale.

Je vois le congé parental comme une parenthèse dans ma vie, je sais qu'il arrivera un moment où je sentirais le besoin de faire autre chose que du 100% bébé, et alors je serais heureuse de reprendre une activité.

Le luxe, c'est d'avoir le choix...  Clin d'oeil

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: