19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:18:23
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congé parental ou boulot : parlez-moi de vos expériences  (Lu 1888 fois)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #15 le: 06 Octobre 2008 à 21:54:35 »

J'avais pensé au CP au vu de la surcharge de travail (je débute) et du stress à la maison quand je n'avais que les deux ainées et que j'étais à 80%.  Mais je craque ... Trop dur de ne voir personne, de gérer les pleurs des bébés sans pouvoir sortir, de n'avoir le temps de rien et d'avoir une maison aussi en désordre que quand je travaillais (les bébés ne dorment quasi jamais ensemble en journée). Donc, je reprendrai à mi-temps à la fin de mon congé mat, ça me permettra peut être de me payer une femme de ménage. D'ailleurs j'ai toujours repris avec plaisir après la naissance des deux ainées. Ça dépend des caractères...
Journalisée
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #16 le: 06 Octobre 2008 à 22:13:11 »

Je suis d'accord avec ta sage-femme, demande un eplace en crèche, pour te permettre d'avoir vraiment le choix lorsque la question se posera.
Ce que je veux dire, c'est que si tu as finalement envie de prendre un congé pour profiter de tes bébés, tu pourras toujours dire non à la plac ene cr_che (et tu feras deux heureux), alors que si tu n'as pas de places, tu ne pourras peut-ête pas reprendre le travail, et ça risque de te peser.

Pour ce qui est de mon expérience, j'ai pris un congé pendant un an, en fait, en cumulant le congé maternité, plus les arrêts patho, plus un peu de vacances, il ne m'a plus resté qu'à prendre 4 mois de congé parental. ce qui n'a pas représenté trop en perte de salaire. car ce côté-là joue aussi.

Je suis super contente d'avoir accompagné mes filles intégralement pendant un an, elles sont maintenant plutôt calems car je n'ai pas eu à courir le matin pour les préparer, etc... J'ai pris du temps pour elles, et je pense que je récolte maintenant le fruit de ma disponibilité.

J'ai repris il y a un peu plus d'un an, à 80%, ce qui veut dire que j'ai mon vendredi. Autrement, j'ai de grosses journées moi aussi, car je suis représentante, alors, beaucoup de route, et beaucoup d'embouteillage (en région parisienne). Je suis contente d'avoir repris, j'adore mon temps passé dans ma voiture, toute seule, avec la radio,  sans rien d'autre que moi à m'occuper.

Mon congé était chouette, car oui, c'st bien de voir grandir ses enfants, c'est pour ça qu'on les fait, non? Mais je dois dire que j'étais très entourée. Mes copines pas encore mamans venaient me voir dès qu'elles avaient un jour de congé, là, tes copine sprofs, tu les adores!!!! Ma soeur travaille à mi-temps, donc, j'allais pas mal la voir aussi. Mon mari travaille le samedi, alors, j'en profitais (et je le fais toujours) pour voir mes copines.

J'ai aussi rencontré d'autres mamans par le biais de l'assoc du 78 dont je fais partie, il y a avait à l'époque des groupes de discussion le matin, avec bébés, c'était chouette, ça m'a permis de sortir un peu de chez moi.

En résumé, je peux dire que je n'ai jamais eu l'impression de ne pas avoir de vie sociale à cause de mes jumelles. Mon mari en souffre plus que moi, car lui fait boulot maison, alors que moi, j'organise mieux mon temps libre. C'est vrai que mes déplacements étaient plus difficiles, car il fallait à chaque fois déménager la moitié de la maison, mais ce na jamais été un problème.

Maintenant, peut-ête que j'idéalise ce temps-là, car je sais que sur le moment, il m'est arrivé de me taper la tête contre les murs parce que j'en avais marre de changer des couches et d'aller faire pour la millième fois le tour de la petie ville où j'habite avec ma poussette et toutes ces bonnes femmes qui s'extasient sur mes filles....

En tous cas, si c'était à refaire, je referais pareil, car vraiment, je pense que ça a été bénéfique pour mes filles, et ça, à mes yeux, c'est vraiment important.
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #17 le: 06 Octobre 2008 à 22:21:06 »

Dans la mesur ou mon boulot ne me convenait plus, je n'ai eu aucun scrupul à prendre trois ans de CP et je viens même de resigner pour onze mois ! J'avais des horaires pourris, un mari absent trés souvent, et je voulais le mieux pour mes petits. Pouvoir m'occuper de tout et de tous et m'octroyer, enfin, du temps pour MOI. J'ai trouvé plein de nouvelles occupations à la maison, la déco, le jardin, le bricolage...je prend mon temps et je ne m'oblige rien. Le ménage n'est pas fait...tant pis ce sera pour demain voir aprés demain pareil pour le repassage... Certain jour c'est service minimum, j'assure la bouffe et la vaisselle et le reste peut attendre. Quelle que soit ta décision il faut que tu prenne en compte l'intérét de tes enfants bien sûr, celui de ton mari mais aussi et surtout le tien, car si tu n'assume pas ta décision, tu seras super mal dans tes baskets et toute la famille s'en ressentira. Pese le pour et le contre et vois comment tu peux t'organiser. Beaucoup de choses repose sur l'organisation...mais attention au grain de sable. Il faut essayer d'envisager toutes les situations (facile à dire!).biz.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: