surfinweb
|
|
« le: 03 Octobre 2008 à 13:55:04 » |
|
Bonjour à toutes! Comme çà passe vite!!! déjà 14 mois. Juste quelques questions cocnernant l'organisation des repas des loulous: - biberon matin, soir? => nous matin et soir mais on va changer pour le soir en se rapprochant de la soupe. le garçon prend déjà lait + légumes (on rajoute parfois un peu de maizena ou de pâtes pour épaissir). la fille ne prend que du lait. - mangent seuls? cuillère ou bib'? nous , ils ne mangent pas seuls à la cuiller et le bib c'est bien quand on nous le donne. la fille commence à vouloir le prendre quand c'est des petis biberons. Que leur donnez vous le soir? Comment faites vous vos soupes : floraline, maizena....... ? Merci à vous de réponses.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2008 à 21:28:49 » |
|
- biberon matin, soir? nous : bib lait + céréales matin et gouter ; le midi c'est normalement à la cuillère mais le plat finit parfois mixé + liquide au bib ; le soir c'est soupe au bib ou plat à la cuillère. - mangent seuls? cuillère ou bib'? nous , ils ne mangent pas seuls à la cuiller mais guilhem commence à vouloir la tenir ils sont capables de boire de grands bib seuls, mais guilhem aime bien qu'on lui donne Que leur donnez vous le soir ? moitié légumes moitié féculent au bib ou à la cuillère, ces derniers jours ça a tendance à être florentin au bib et guilhem à la cuillère ; puis souvent laitage à la compote ; et surtout, à ne pas oublier, du pain. ce soir, c'était légumes variés + riz, le tout mixé, avec un peu de lait 1/2 écrémé pour florentin, mais pas encore pour guilhem, au bib pour les 2. D'autres fois, c'est avec de la pomme de terre. Ou de la semoule de maïs, ou... en fait, on mange tous pareil !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
glen
|
|
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2008 à 14:03:23 » |
|
Bonjour,
à 14 mois, nos filles prenaient encore bib matin et soir, et même je crois un pour le goûter, car elles n'avaient pas le droit aux yaourts (pas de lait de vahce, et elles n'aimaient pas le lait de brebis, ne toléraient pas le lait de soja). Le soir, c'était bib et céréales, féculents, pain (riz, pâtes, boulgour, mélanges de céréales...) etc enfin, ce qu'on avait sous la main pour leur remplir un peu le ventre. jamais de céréales dans le bib cependant.
Elles ne buvaient pas leurs bib seules, c'est venu vers 16 mois, un jour ou une pleurait pendant que je donnais à l'autre, alors, je lui ai tendu son bib en lui disant t'as qu'à le prendre toute seule si tu ne veux pas attendre, et à ma grande surprise, elle l'a bu comme une grande. Depuis ce jour, plus donné de bib moi-même, quel temps gagné le matin!!! Mais moins de petits moments tendres aussi... Il faut accepter de voir grandir ses enfants!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #3 le: 04 Octobre 2008 à 14:52:39 » |
|
Coucou, Dans mon souvenir, à 14 mois, c'était des gloutons : - Biberon de 240 ml matin et 210 ml le soir + biberon de 150 ml à 4 heures. Ils le prenaient seul le matin et à 4 heures. Le soir, c'était le câlin avant l'endormissement. - En plus le soir : purée mélangée de légumes + féculents + un produit lacté (yaourt ou fromage) + une compote. Déjà un vrai repas, mais sous forme de purées . - pour la cuillère, c'est venu plus tard (vers 18 mois), quand ils se sont mis à table avec nous . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
surfinweb
|
|
« Répondre #4 le: 04 Octobre 2008 à 17:47:30 » |
|
BOnjour, merci à vous.
Nous le matin ils prennent 330 ml de lait, quelquefois un peu de céréales histoire de dire (une cuillère à café). Le midi : repas classique environ 200 g de légumes + viande - yahourt ou compote ou crème fait maison(lait + maizena). le gouter : compote ou yahourt ou crème selon le mdidi pour varier (çà fait environ l'équivalent d'un petit pot et demi) le soir : 330 ml de lait "pur" ou avec des légumes (environ 50 g je pense).
on se pose des questions par rapport au repas du soir => repas classique? mais le lait reste important malgré tout. soupes? on a essayé lait + légumes et féculents (en fonction du midi s'ils ont eu) semoule, pâtes alphablets, floraline - ou encore pour épissir une cuillère à café de maizena.
utilisez vous la maizena : crème, soupe........ ?
Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2008 à 11:15:11 » |
|
Coucou,
J'utilisais aussi du millet, du flocon d'avoine ou de la polenta pour épaissir la purée de légumes. Je la faisais liquide pour obtenir quelque chose de très lisse (Edgar n'aimais pas du tout la moindre des aspérités), puis j'épaississais.
A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
|
|
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2008 à 13:42:23 » |
|
Nous le matin ils prennent 330 ml de lait, quelquefois un peu de céréales histoire de dire (une cuillère à café). Le midi : repas classique environ 200 g de légumes + viande - yahourt ou compote ou crème fait maison(lait + maizena). le gouter : compote ou yahourt ou crème selon le mdidi pour varier (çà fait environ l'équivalent d'un petit pot et demi) le soir : 330 ml de lait "pur" ou avec des légumes (environ 50 g je pense). donc en tout, 660 ml + 1 ou 2 laitages, plus de 700 ml de lait par jour ? tu peux diminuer un peu sans problème. Le soir, tu pourrais par exemple leur donner 200 ml de lait, une petite purée moitié légume moitié féculent, et une demi-compote chacun (voire une compote). Je donne toutes les sortes de céréales entre les plats et les desserts : blé (pain, semoule, pâtes...), maïs (semoule, maïzena), sarrasin (farine pour faire des galettes), millet (petites graines), quinoa (petites graines), avoine (flocons), seigle (avec du blé dans du pain de campagne), riz...
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Chri08
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2008 à 14:54:08 » |
|
Bonjour, Ils viennent d'avoir 15 mois, pour nous, à partir d'un an, c'est biberon de 250ml avec céréales le matin et au goûter, à midi 200g de légumes+féculents+viande avec un laitage et le soir 200g de légumes+féculents avec fruits. Ils commencent à prendre la cuillère seuls pas évident surtout le soir quand tout le monde est fatigué et la compote trop liquide! Ce qui m'embête c'est que depuis quelques semaines s'ils ne jouent pas en même temps qu'ils mangent il est très difficile de les faire manger. Qu'en est-il pour vous? Qu'en pensez-vous ? Autre question : quel rythme pour le sommeil dans la journée ?
Merci de vos réponses.
Christèle heureuse maman d'Alexandre et Thomas nés le 5 juillet 2007
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2008 à 17:43:56 » |
|
Coucou, J'ai eu aussi ce problème du besoin d'un jouet en mangeant . Pendant un temps, selon l'état de fatigue, soit ils utilisaient leur cuillère et je les aidais, soit il y avait un jeu et j'enfournais . Petit à petit, ils ont mieux apprivoisé la cuillère, et on les a rapidement passé à table en même temps que nous. Du moment qu'ils étaient à table, ils n'ont plus eu besoin d'un jouet. Pour les siestes, vers 15 mois, ils étaient encore à 2 siestes : une en tout début d'après midi (à 12 heures, durée 1 à 2 heures), et une petite en fin de journée (1/2 heure - 3/4 d'heure). C'était le rythme de la crèche. A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #9 le: 11 Octobre 2008 à 07:53:48 » |
|
guilhem aussi aime bien avoir une cuillère, un bouchon de bib... dans les mains ; ils commencent à vouloir tenir la cuillère pour manger côté sieste, c'est souvent 1 par jour et dodo vers 20 h, ou 1 fin de matinée et 1 après le gouter et alors dodo plus tard
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
surfinweb
|
|
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2008 à 12:40:08 » |
|
Bonjour, eh bien du coup, le rtyhme est pris (en dehors du changeemnt d'heure!!!) : purée légume + féculents (pâtes, riz, semoule, tapioca....) et puis un biberon de 150 mL (pris tout seuls!!).
çà a l'air de leur aller et nous aussi.
le biberon du matin (330 mL) reste en place. ils le prennent seuls maintenant.
Pas d'essai pour manger tout seuls.
A bientôt
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2008 à 10:12:22 » |
|
petite question sur vos bébés de 14 mois / 14 mois 1/2 : vous avez l'impression d'être face à des bébés ou face à des petits garçons / petites filles ? ici, Florentin n'est vraiment plus un bébé mais un petit garçon : déjà, il est grand et n'a pas les rondeurs d'un bébé, il a toutes ses incisives + 4 prémolaires qui poussent, mais surtout il marche très bien, comprend tout ce qu'on lui dit et peut par exemple apporter ce qu'on lui demande, sait demander de l'eau, du pain, un gateau, le bateau quand je le change dans la salle de bain, etc (j'ai compté qu'il a entre 15 et 20 mots à son vocabulaire), etc. quand j'entends que les jumeaux parlent généralement après les autres... il mange presque normalement : il mange des morceaux, on peut lui donner un gateau ou un morceau de pain il va le manger par petits bouts (pas comme son frère qui engouffre tout si on ne fait pas attention... ce qui était le cas ce matin avec son papa, résultat tout le petit déjeuner vomi )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2008 à 18:50:36 » |
|
pas de réponse ? Je relance... Florentin n'a pas 15 mois, il doit avoir au moins 25 mots à son répertoire et sait associer "tato" (gateau) et "core" (encore) et on reconnait quand il chante "tato tito" (ou phonétiquement quelque chose dans ce genre, qui se veut être bateau ciseau)... Tout à l'heure, je lui demandais s'il voulait gouter : il m'a répondu "tato" (gateau) et s'est dirigé vers la cuisine... Sans compter qu'il marche bien ! pour aller voir "ta" (les canards), il a marché à peu près 1 km ce week-end, sans le moindre signe de fatigue. Il nous épate chaque jour !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annette
|
|
« Répondre #13 le: 05 Novembre 2008 à 19:21:24 » |
|
Effectivement, il est étonnant ton petit bonhomme ! Les miens sont légérement plus petits (13,5mois) mais déjà, je n'ai plus le sentiment d'avoir des bébés en face de moi...et pourtant, ils n'en font pas autant commencent à marcher, mangent tout seul sans que ce soit une cata, comprennent ce qu'on leur dit mais ne parlent pas... Donc j'imagine que toi tu dois vraiment avoir le sentiment d'être face à de petits garçons ! Mais comme les miens sont plus petits, ça ne t'aident peut être pas...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
|
|
|
surfinweb
|
|
« Répondre #14 le: 06 Novembre 2008 à 13:23:50 » |
|
Bonjour, pas non plus d'une grande aide car les loulous sont nés avec deux mois d'avance, donc on ne se focalise sur rien. Mais nous aussi l'un qui est plus "langage" associe "core" à encore, imite le signe merci quand on lui donne qqch, montre son nez, sa bouche, ses cheveux quand on lui demande, associe l'expression se coiffer au geste ... mais bon tout çà est je pense dans leur âge. plein de petits trucs que les bébés de 15 mois environ font je suppose : aller dans la cuisine quand on leur dit on va manger, montrer le lieu où ils dorment quand on leur dit qu'on va à la sieste.
mais maintenant savoir s'ils sont en avance ou pas, aucune idée. ils progressent à leur rythme et c'est le plus important.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|