ClaireC, famnombreuse, mon expérience pourra peut-être vous intéresser. On a diagnostiqué sur ma fille Clémence un pied bot environ 15 jours après sa naissance (rien n'avait été décelé lors des échographies pendant la grossesse, mais il s'agissait d'un pied bot léger).
A partir de la sortie de néonat, Clémence a donc eu un traitement adapté : attelles à porter de jour et de nuit, kiné (de ville) 3 fois par semaine, kiné (à l'hôpital) tous les mois à peu près pour refaire les attelles, consultation avec l'orthopédiste tous les 2/3 mois à peu près, radio à 2 mois (soit 0 mois en âge corrigé), puis à 4 mois, échographie des hanches.
C'est contraignant, mais pour Clémence cela très bien fonctionné car à 4 mois tout était corrigé à 100%.
Cela a été tellement rapide que son kiné pense qu'il ne s'agissait pas d'un vrai pied bot mais d'un simple "pes varus".
Aujourd'hui, le traitement est très allégé, même si on continue à aller chez le kiné une fois par semaine pour vérifier que tout est OK.
Famnombreuse, étant donné que rien n'avait été détecté lors des échos, je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider pour la période que tu traverses actuellement. Pour ce qui est des pieds bots en général (je commence à connaître un peu
), tous les médecins et kinés m'ont toujours dit que, avec un traitement adapté et éventuellement une petite opération chirurgicale, ça se soignait bien et que les enfants touchés pouvaient vivre comme les autres (faire du sport, marcher normalement, etc...).
ClaireC, pour ce qui est des rdv kiné, au début j'essayais de ne prendre que Clémence et de laisser Coline à la maison (j'ai beaucoup sollicité mes parents pendant cette période). Cela évitait d'avoir à réveiller/perturber les deux, et c'est beaucoup plus facile de se déplacer avec un bb en porte bb que avec 2 bébés + poussette...
Depuis qu'elles sont bien calées pour les repas et les siestes, j'emmène les deux avec moi.
Je pense que tu as raison, pour le premier rdv, ne prends que Calie avec toi, tu pourras vérifier l'accessibilité du cabinet du kiné.
Nous aussi on utilise la brosse à dent pour stimuler ses muscles.
Famnombreuse, dans quel coin es-tu ? Clémence est suivie à l'hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, qui a un service très réputé pour le traitement des pieds bots et autres soucis orthopédiques. N'hésite pas à me contacter en MP si je peux t'en dire plus ou t'aider.