30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 17:55:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre l'échec  (Lu 2637 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 03 Juillet 2007 à 15:19:22 »

La semaine dernière, les garçons sont revenus avec leurs évaluations de fin d'année.
Un soir, nous prenons un moment de calme pour regarder tout ça avec eux.

Sur une évaluation, il fallait coller des rectangles dans la maison des rectangles. Erreur (qui plus est la seule erreur des évaluations) : il a collé des triangles. Donc il  me dit: le petit bonhomme ne sourit pas parce que je n'ai pas collé bien droit, ils sont un peu de travers.
Et avec mon mari, nous lui expliquons qu'en fait non, il a confondu triangle et rectangle.
Quelle tornade !! Le voilà qui se lève, fait les 100 pas dans la chambre, mains croisées dans le dos, bougonne "oui mais je n'avais pas compris, je savais pas moi et patati et patata" .
On essaie de désamorcer la situation avec mon mari. Puis nous lui proposons une histoire avant de dormir. Refus catégorique. Il fonce dans son lit, se plonge la tête dans l'oreiller et se met à pleurer comme une fontaine.

On est resté  zhom et moi.
Je me suis approché, je lui ai expliqué que tout le monde a droit à l'erreur, même les grands, que ce n'est pas grave, qu'on va à l'école pour apprendre car on ne sait pas tout, il est donc normal de se tromper, etc.. , etc..
Il s'est calmé, m'a fait un grand sourire, a bien voulu son histoire et a quand même passé une nuit agitée.

Lundi, j'en ai parlé avec son instit. Elle m'a appris qu'elle lui avait déjà expliqué son erreur quand il a passé l'évaluation. Il avait l'air de bien avoir compris et ne semblait pas trop perturbé par la chose.

Depuis, sur les trajets de l'école, j'ai droit à des "j'ai mal au ventre".
Il y a un sacré travail à faire avec lui. Je sens des années chaotiques à venir...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2007 à 15:51:01 »

Je suppose que tu parles d'un de tes juju ; toi qui a déjà un peu d'expérience avec ton ainé, tu crois que çà peut être lié au fait qu'il a un frère jumeau, ou à ton avis çà n'a rien à voir ?
Son frère avait "tout bon" ?
J'entend une difficulté par rapport à la confiance en soi ; je ne peux pas parler en tant que mère, les miens sont trop petits, mais si je me remémore ma propre enfance, je vivais très mal ces "échecs" à l'école. J'étais bonne élève, j'apprenais vite et j'avais des facilités ; ce qui fait qu'à la moindre erreur, je me sentais "plus bonne à rien", j'avais l'impression qu'on n'allait plus m'aimer aussi fort si je n'étais pas "parfaite" ...
A-t-il tendance déjà à se mettre lui-même la barre trop haut ? S'est-il rendu compte que c'était la seule erreur et que le reste de l'évaluation était bien ?
Pas facile d'être parents ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 03 Juillet 2007 à 16:11:28 »

En réponse:
- aucune idée s'il serait différent sans frère jumeau
- oui c'est bien d'un juju. Mon ainé a dépassé le stade de la maternelle  Clin d'oeil
- son frère n'avait pas tout bon, 3 ou 4 bonshommes non souriant par manque d'applications mais pas par erreur, c'est vrai je n'avais pas noté la différence, tu me le fais remarquer. Comme ils sont dans 2 classes différentes, les notions requises sont les mêmes mais pas les moyens ni les mesures d'évaluation.
- confiance en soi, je ne saurais dire.

Lui aussi a qq facilités scolaires (relatives bien sûr à son âge  Clin d'oeil ), très demandeur d'apprentissage et retient tout. Mais là c'est la première fois qu'il se trouve en situation d'échec.
Il est déjà tomber en apprenant à faire du vélo, il a déjà bu la tasse en apprenant à nager, etc.. Tu vois ce que je veux dire.
Il a déjà eu des petits bonshommes qui ne sourient pas parce que le travail n'était pas "parfait" (coloriage dépassé, gommettes mal collées, etc.. ). C'est la première fois qu'il en a un pour un vraie erreur.

Quand à dire s'il se place une barre trop haut, je ne sais pas. Difficile à évaluer à cet âge là.
Je penserais plutôt qu'il préfère parfois ne pas se fixer de barre pour être sûr de ne pas se mettre en échec.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #3 le: 22 Mai 2008 à 08:57:13 »

je rejoins bambinette : lui as tu dis que vous l'aimez meme si il fait des fautes ? j'ai souffert dans mon enfance a cause de ça car ma mère me disais que j'étais trop étourdie etc...et je pensais qu'elle m'aimait moins....

en tout cas bon courage....

au fait il sait dejà nager ton fils Huh?à quel age tu lui a appris ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 22 Mai 2008 à 09:21:12 »

Oui Héloïse, je lui ai dit et répété. Même l'instit ne met jamais la pression. Et je ne manque pas de lui faire remarquer qu'il est beau, que je l'aime, de le féliciter quand il réussit à se dépasser (sans en faire non plus une montagne), que je suis fière de lui, etc..
Actuellement, ça va mieux de ce côté là. Mais parfois, ça ressort. Il ne supporte pas l'échec.


Nous avons une piscine à la maison. Quand le temps le permet, ils sont tous les jours dans l'eau. Alors pour apprendre à nager, ça aide. Disons qu'il se débrouille, rien d'académique dans es déplacements 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: