La semaine dernière, les garçons sont revenus avec leurs évaluations de fin d'année.
Un soir, nous prenons un moment de calme pour regarder tout ça avec eux.
Sur une évaluation, il fallait coller des rectangles dans la maison des rectangles. Erreur (qui plus est la seule erreur des évaluations) : il a collé des triangles. Donc il me dit: le petit bonhomme ne sourit pas parce que je n'ai pas collé bien droit, ils sont un peu de travers.
Et avec mon mari, nous lui expliquons qu'en fait non, il a confondu triangle et rectangle.
Quelle tornade !! Le voilà qui se lève, fait les 100 pas dans la chambre, mains croisées dans le dos, bougonne "oui mais je n'avais pas compris, je savais pas moi et patati et patata" .
On essaie de désamorcer la situation avec mon mari. Puis nous lui proposons une histoire avant de dormir. Refus catégorique. Il fonce dans son lit, se plonge la tête dans l'oreiller et se met à pleurer comme une fontaine.
On est resté
zhom et moi.
Je me suis approché, je lui ai expliqué que tout le monde a droit à l'erreur, même les grands, que ce n'est pas grave, qu'on va à l'école pour apprendre car on ne sait pas tout, il est donc normal de se tromper, etc.. , etc..
Il s'est calmé, m'a fait un grand sourire, a bien voulu son histoire et a quand même passé une nuit agitée.
Lundi, j'en ai parlé avec son instit. Elle m'a appris qu'elle lui avait déjà expliqué son erreur quand il a passé l'évaluation. Il avait l'air de bien avoir compris et ne semblait pas trop perturbé par la chose.
Depuis, sur les trajets de l'école, j'ai droit à des "j'ai mal au ventre".
Il y a un sacré travail à faire avec lui. Je sens des années chaotiques à venir...