Parce que ce genre de petite sauterie n'est pas inscrite dans notre contrat de travail.
Parce que ce genre de petite sauterie, c'est "quelques" heures de travail en amont (projet, financement, information aux familles; 20 à 30h), pendant (responsabilité 24h/24) et après (quitte à y être allé, autant faire une expo) , en plus du déroulé classique d'une année scolaire.
Bref, cela ne fait pas partie de notre travail normal.
C'est purement et simplement un plus (+) à apprécier comme tel lorsqu'il existe de la part des familles, et pas un dû.
(nota: je suis mère d'élèves, aussi).
L'an dernier, dans mon école, des parents n'ont pas apprécié le refus de partir d'une collègue; nouvellement nommée, obligée de prendre les CM2, un bébé à la maison, enceinte: ben non, faire des heures de car, puis du ski, non.
L'an prochain, ça chiera des bulles aussi, car je refuse de partir dans les conditions dans lesquelles je suis partie pour la 1ère fois cette année (nouvelle nommée, obligée de prendre les CM2... bis!). Rien à voir avec les mômes ni même avec mon organisation familiale, "juste" avec les collègues de la 2de classe, qui m'ont prise pour beaucoup de choses mais pas comme une égale, et ont été encore pires envers mes élèves et ma collègue de mi-temps.
Le genre de détails que l'équipe enseignante ne communiquera pas aux familles

.