26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 21:34:21
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La bonne cuisine de la cantine  (Lu 23505 fois)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #15 le: 04 Octobre 2008 à 10:35:12 »

Ici, c'est un traiteur qui fait la cuisine pour la cantine et qui l'amène chaque jour. C'est assez varié, relativement équilibré.
Le principal reproche, c'est que ça arrive dans des plats en plastique sous vide, déjà chauds. Et il n'y a pas la possibilité de réchauffer (ça fait partie des choses interdites par la législation). Sauf que souvent quand ça arrive à l'école de mes garçons, les plats sont tièdes, car ils sont en bout de chaîne (le traiteur livre d'autres écoles avant). Et certains plats tièdent, c'est bof  Triste
Le plus gros reproche que j'ai, c'est plus pour les dames qui s'occupent de la cantine et qui n'incitent pas les enfants à goûter. Sans les forcer, je pense qu'on peut les inciter à goûter les plats (au moins une cuillère). Là, personne n'incite. Et il suffit qu'un enfant dise que c'est pas bon, pour que personne n'en veuille. Il y a deux ans, les premières fois où mes garçons allaient à la cantine, quand je leur demandais ce qu'ils avaient mangé, c'était: "en entrée y'avait des endives mais j'en ai pas pris. Après y'avait de la viande, je l'ai mangée. Les légumes, je ne les ai pas mangé. Et le dessert c'était un fruit, alors je n'en ai pas pris". Moi: tu n'as mangé que la viande? Eux: et du pain aussi.
Je les ai un peu brieffés et expliqué que je ne les mettais pas à la cantine pour qu'ils ne mangent que du pain, qu'on payait un repas et qu'il fallait le manger. Maintenant ça va mieux pour eux.
Ma fille par contre fait comme eux au début 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #16 le: 04 Octobre 2008 à 15:06:59 »

Rémi c'est pareil il ne mange que ce qu'il aime et qu'il connait....donc des fois ben il mange du pain et un fruit (ou 2 si les dames on eu pitié de lui Roulement des yeux)....sinon c'est assez équilibré mais souvent pas adapté aux enfants....ex *ragout d'agneau au curry
                     *tripes
c'est un CAT qui fait à manger pour l'école et aussi pour la maison de retraite...ce sont les même menus pour les deux....et pourtant ils n'ont pas les même besoins je pense...

Alexis lui mange bien et goute à tout (ce qu'il me dit)....
Journalisée
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #17 le: 04 Octobre 2008 à 17:27:43 »

Chez nous, obligation de gouter de tout, meme ce que l'enfant dit ne pas aimer.  On leur donne un petit bout et faut bien le manger sinon on ne quitte pas la table
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 04 Octobre 2008 à 19:12:08 »

Véro, les repas livrés en liaison chaude sont interdits depuis 3 ou 4 ans. Il y a une tolérance sur la législation pour laisser le temps aux collectivités de changer leurs équipements. Ca devrait évoluer par chez toi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #19 le: 05 Octobre 2008 à 20:45:46 »

Véro, les repas livrés en liaison chaude sont interdits depuis 3 ou 4 ans. Il y a une tolérance sur la législation pour laisser le temps aux collectivités de changer leurs équipements. Ca devrait évoluer par chez toi.

T'es sûre   
Personne ne nous en a jamais parlé quand on aborde la question de la cantine avec la mairie. Je vais me renseigner et je poserais la question au prochain conseil d'école (si je suis élue parent d'élève)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #20 le: 06 Octobre 2008 à 11:26:21 »



Du coup, moi qui suis plutôt pros système collectif, et bien je boycotte la cantine et me fais ma petite gamelle... Comme la plupart des profs et des lycéens plus agés (les BTS).


Je fais pareil que toi, mais c'est en primaire. J'ai essayé l'an dernier de manger à la cantine mais j'ai vite abandonné : pain mou, fruits trop froids, pas mûrs, que des plats en sauce, marre des éternels flageolets, vue également omelette-frites, et souvent fromage+dessert+pâtisserie. Pour moi l'école n'a pas à servir des pâtisseries qui sont réservées aux moment de fête à la maison (à la rigueur la bûche de noël). Ca va bien après de nous parler sans cesse de l'obésité 
Du coup j'ai arrêté parce que sinon j'aurais fini par enlever mes enfants de la cantine et comme je suis une mère indigne ben..... pas question de les reprendre à midi 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 06 Octobre 2008 à 14:23:26 »

Véro, les repas livrés en liaison chaude sont interdits depuis 3 ou 4 ans. Il y a une tolérance sur la législation pour laisser le temps aux collectivités de changer leurs équipements. Ca devrait évoluer par chez toi.

T'es sûre   
Personne ne nous en a jamais parlé quand on aborde la question de la cantine avec la mairie. Je vais me renseigner et je poserais la question au prochain conseil d'école (si je suis élue parent d'élève)

Sure et certaine  Clin d'oeil  renseigne toi auprès des services vétérinaires.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #22 le: 06 Octobre 2008 à 14:35:04 »

Chez nous, obligation de gouter de tout, meme ce que l'enfant dit ne pas aimer.  On leur donne un petit bout et faut bien le manger sinon on ne quitte pas la table

c'est bien....ici les dames sont bien trop peu nombreuses pour s'occuper de ce que mange chaque enfant....personne ne force....si on n'aime pas....on mange pas...
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #23 le: 06 Octobre 2008 à 22:45:02 »

Sure et certaine  Clin d'oeil  renseigne toi auprès des services vétérinaires.

En tout cas, merci pour l'info.
Allez, je vous mets le menu du jour de mes loustics (vous allez vite comprendre ce qu'ils ont mangé à midi):
- salade de pois chiches
- cordon bleu
- choux fleur à la tomate
- raisin
Les trois n'ont mangé que le cordon bleu 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 06 Octobre 2008 à 22:56:13 »

3 sur 4 pour faire péter, vive les coliques 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #25 le: 06 Octobre 2008 à 23:07:17 »

Il y a un jeu sur le net qui s'appelle la machine à caca, pour éduquer au niveau alimentaire. En fonction de ce que tu manges, tu obtiens le caca en rapport- c'est très imagé, pas prétentieux, avec des rappels nutritionnels.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #26 le: 06 Octobre 2008 à 23:19:17 »

Il y a un jeu sur le net qui s'appelle la machine à caca, pour éduquer au niveau alimentaire. En fonction de ce que tu manges, tu obtiens le caca en rapport- c'est très imagé, pas prétentieux, avec des rappels nutritionnels.

....et en plus ça ouvre l'appetit ton jeu
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #27 le: 06 Octobre 2008 à 23:23:31 »

Rien que pour Oscar, j'essaie de mettre le lien- non, non, ne dis rien, c'est naturel et l'heure du repas est loin. http://www.desyeuxdesoreilles.com/lamachineacaca/mach2/index.htm
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #28 le: 07 Octobre 2008 à 00:16:01 »

J'irai voir demain, promis, juré craché
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 07 Octobre 2008 à 09:38:45 »

Oscar, ne crache pas dans la soupe  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: