05-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

05 Février 2025 à 20:02:41
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: NAISSANCE PREMATUREE : comment la qualifiez-vous ?  (Lu 8144 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08 Octobre 2008 à 20:40:53 »

Maggie, c'est très dur ce que tu as vécu.... bisous à tous les 4 . Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 08 Octobre 2008 à 21:40:59 »

Ce que vous expliquez est très fort  Bisou . Fort de peurs, fort de douleurs.
Fort d'amour.

Maggie, je crois que ce n'est pas l'oubli qu'il faut souhaiter. Plus une acceptation.

(Y suis-je parvenue  Huh? ...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 08 Octobre 2008 à 21:57:14 »

quelqu'un disait (je crois que c'est bambinette) que c'était important de leur expliquer, mais je ne sait pas si j'y arriverai, je m'en sent pas le courage, c'est bête mais je n'ai pas envie qu'il me voient pleurer, une maman ça doit être forte...

Je ne suis pas sûre qu'une maman, "ça doit être forte" ; je dirais plutôt qu'une maman, c'est quelqu'un sur qui ses enfants peuvent compter ....

Et tes enfants peuvent compter sur toi (ton zhom aussi) visiblement.

Tu leur raconteras quand tu sentiras le moment venu ; et ce jour-là, les mots viendront tout seuls ...

Et si les larmes viennent aussi, et bien cela apprendra à tes enfants qu'on peut pleurer, qu'on peut sortir ses émotions, et que ça ne change rien à ce qu'on est capable de faire ...
 Bisou Bisou Bisou Bisou

Et aussi  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou  à toutes

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #18 le: 08 Octobre 2008 à 22:00:59 »

N, continue à exprimer tes émotions sur cette période si difficile. Courage !  Bisou

Maggie, j'ai été émue aux larmes en te lisant, je ne savais pas que tu avais traversé de telles épreuves, donne-toi l'autorisation de "craquer", de faire enfin sortir toute cette douleur, cette culpabilité. Nous sommes là pour t'écouter...  Bisou Bisou Bisou

Eve, tu dégages tellement de force et de courage, et aussi tellement de lucidité par rapport à cette épreuve encore toute récente, mille bravo !!! Ton énergie est communicative !  Souriant Bisou

Pour ce qui est de parler de ces moments avec vos bébés, cela viendra quand vous serez prêtes, ou lorsque vous sentirez que vos bébés en ont besoin. Et même si les larmes coulent, elles feront du bien, à vous comme à vos petits.

Bambinette, on poste en même temps. Clin d'oeil

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
tatie cacaole
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08 Octobre 2008 à 23:33:44 »

pour moi,le mot qui résume le mieux ce que j'ai vécu, c'est l'incrédulité, puis les montagnes russes, je m'explique, pourquoi alors que le monito ne montrait aucune contraction, les examens ne montraient aucune infection, la poche des eaux de Lisa s'est elle rompue...... Pourquoi, le monito qu'ils ont fait durant le reste de la nuit est tombé en panne et on a pas vu que le travail se mettait en route, pourquoi alors que je crevais de douleur, la sage-femme palpe mon ventre et me dit que ce ne sont pas des contractions, pourquoi il faut attendre au point que ma voisine de chambre se propose d'aller chercher l'infirmière avant que qqn réponde à ma sonnette, pourquoi  personne n'a pensé à avertir mon mari.....pourquoi, pourquoi, pourquoi, tant de questions sans réponse......... pourquoi?Huh???
Puis la vie en réa-néonat avec l'impossibilité de se projeter en avant, la nécessité de vivre minute après minute dans l'attente, de ne jamais pouvoir dire elles vont bien, mais de devoir dire pour le moment ca va......
Quand je lis vos témoignage, je me retrouve à 100% et j'ai encore la boule au ventre et les yeux plein d'eau. Ca va bientôt faire un an que mes puces sont nées, mais P...... que c'est dur de digérer cette aventure, de la transformer afin qu'elle me fasse grandir..... C'est et ca reste une plaie à vif, un traumatisme, même si aujourd'hui mes pepettes vont bien.
Mais allez, je veux y croire qu'un jour, ca fera moins mal d'y penser.....
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou à toutes
« Dernière édition: 08 Octobre 2008 à 23:35:49 par tatie cacaole » Journalisée

Maman de 3 amours, Antoine (01.12.2004), Lisa et Charlotte (14.10.2007 à 29sem+1)
Lorsque le 1er bébé rit, pour la 1ère fois, son rire se brisa en un million de morceaux qui sautèrent un peu partout et ce fut l'origine des fées.
maggie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Octobre 2008 à 09:38:42 »

merci les filles...
maud, prend ton temps, quand tu sera prête on sera là  Bisou
tatie cacaole, tu est bien courageuse... Bisou Bisou Bisou
je crois qu'un moment il faut qu'on essaye (même si c'est dur) de ne plus se poser "ces" pourquoi, pour pouvoir avancer...
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
floretampes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

R (14/11/04) + J&G (14/06/08)

« Répondre #21 le: 10 Octobre 2008 à 11:58:36 »

C'est fou comme je me retrouve dans vos témoignages. J'ai l'impression que c'est mon (notre) histoire que je lis... Qd j'aurai qq minutes je viendrai vous raconter mon vécu.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
floretampes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Octobre 2008 à 19:07:36 »

NAISSANCE PREMATUREE : comment la qualifiez-vous ? Merveilleuse et attroce à la fois.

N je comprends un peu ce que tu ressents, même si mes filles n'ont que 4 mois. Pour ma part j'ai tjrs l'impression d'être une miraculée et mes filles aussi.

En juin, à 6 mois de grossesse, j'ai eu un début de travail alors direction l'hopital (niveau 2). De là, j'ai été transférée en hélico à l'hopital de Meaux (niveau3), soit 150km de chez moi, pour être gardée en MAP. Malheureusement, 2 jours après mon arrivée le traitement pour calmer les contractions a été modifié et j'ai fait une réaction au loxen : oedème aigü du poumon. Il s'est passé plusieurs heures et plusieurs appels auprès des SF et infirmières avant que mon état ne devienne suffisament critique pour qu'une infirmière ne donne l'alerte. Donc avant que je comprenne quoi que ce soit (mon cerveau n'étant plus assez alimenté en oxygène, j'étais devenue longue à la comprenette), on m'a transportée au bloc pour une césa en urgence.  Ensuite j'ai passé qq jours sédatée en réanimation car mes poumons et mon coeur avaient du mal à reprendre une activité "normale". Et mes petites loulouttes se trouvaient dans un autre batiment en réa néonat, puisque nées à 29SA tout juste. Ce n'est que le soir du 4ème jour que j'ai eu la force de sortir de mon lit pour m'échouer dans un fauteuil roulant et enfin rencontrer celles qui m'ont sauvé la vie en naissant, mes filles.
Ensuite nous avons vécus comme vous toutes les longues, très longues semaines de réa, de soins intensifs puis de néo nat jusqu'au 15 aout, avec le moral en dent de scie qui suit les progrès et les retours en arrière, les espoirs, les angoisses. Avec ça il y a aussi eu les 3 hopitaux (Meaux, Evry, Etampes) que nous apprenions à connaitre à mesure que les filles se raprochaient de la maison.
Enfin le 15 aout, nous rentrons tous les 5 à la maison, enfin réunis !
Mais l'insouciance ne dure pas. Le 20 aout, nous devons aller à Evry pour une echo prévue de longue date. Seulement  quand je vais préparer mes filles, je découvre mon bébé, ma toute petite Gwendoline morte. Du moins c'est ce que je crois pdt 2 ou 3 secondes effroyables. Puis je réalise que ma chérie si blème, si froide (33°C), si molle et si silencieuse respire encore. Faiblement, mais le souffle est là. Alors ni 1 ni 2, tous les 5 nous sautons dans la voiture et fonçons à Evry. Avec le recul on aurait surement été plus rapide avec les secours, mais pas pensé sur le moment.
Arrivés là-bas, j'exige qu'un pédiatre voit ma fille. Elle est admise en soins intensifs immédiatement. Nous ne pouvons pas la voir pdt le temps de lui poser la perf, de l'examen et de la ponction lombaire. C'est l'horreur, je ne sait même pas koi dire à on fils de 4ans, ni à zhom...
Le soir nous savons que Gwendoline fait une méningite. Les médecins ne nous répondent pas qd on demande si elle va survivre. J'ai jamais vu mon mari si malheureux et si vulnérable à ce moment là... Le lendemain, elle va un peu mieux et on nous parle des séquelles possibles. C'est attroce. De son coté Joséphine se porte comme un charme alors elle peut quitter l'hopital. Et nous voilà à 4 à la maison. Avec zhom nous veillons notre fille à tour de rôle.
Le 25 aout, le scénario du 20 aout se répète avec Joséphine. Là, j'ai l'impression que le ciel me tombe encore une fois sur la tête. Cette fois on appelle les secours et j'accompagne ma petite au Kremlin bicêtre. Au bout de 5 jour la méningite est écartée, et ne saura jamais ce qu'elle a eu finalement. Puis le 28 aout mes 2 filles sont réunies en néonat à Etampes. Nous récupérons Joséphine qq jours avant Gwendoline

Voilà, ajd ça fait un mois qu'elles sont à la maison et dorment toutes les nuits à coté de nous. Je suis exténuée de me lever x fois par nuit, mais tellement heureuse d'être fatiguée pour cette si bonne raison.

Depuis le soir de notre rencontre je leur parle. Je leur ai dit pourquoi je n'avais pas pu venir les 4 1ers jours, pourquoi on ne se voyait que la nuit à une époque, pourquoi je pleurais par moments. Je leur ai dit merci d'être venues au monde si tot (et tout ce que ça implique) pour me sauver la vie. J'a dit à ma Gwendoline qu'il était hors de question qu'elle nous quitte, qu'elle allait se battre et vaincre cette saleté de strepto, etc. A mon fils aussi je parle bcp. Il nous a vu au 36ème dessous au moment du diagnostique de Gwendoline. De parler à mes enfants, ça m'a aussi permis de remettre mes idées dans l'ordre parfois, de mettre des mots sur mes sentiments, de faire du tri dans ma tête. On y a tous gagné en somme. Parallèlement, j'ai rencontré 2 psychologues (meaux et etampes), juste pour vider mon sac.

Bon, je vous laisse, les enfants ont faims...
courage à toutes Bisou
Journalisée

La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
maggie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Octobre 2008 à 20:20:20 »

flore en lisant ta signature je n'aurai jamais imaginé tout ça...
j'en avait les larmes aux yeux en lisant ton histoire, j'imagine ce que tu a pu ressentir en voyant tes filles comme ça...
vous avez traversé beaucoup d'épreuve, vous méritez vraiment votre bonheur retrouvé...
 Bisou Bisou Bisou à toi
Journalisée

Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Octobre 2008 à 22:37:49 »

Flore, ton récit est très beau et très très émouvant ....

Je me permet un petit truc ? J'espère que tu "peux" l'entendre ... 
Ce serait bien qu'à un moment, tu "franchisses" une étape de plus, en quittant cette idée que tes filles t'ont sauvé la vie en naissant ; bien sûr, toi et moi, adultes, nous comprenons bien ce que tu veux dire.

Mais je "crains" que tu mettes ainsi un gros poids sur les épaules de tes filles, une sorte de "responsabilité" ; ok, leur naissance a permis que tu vives ; mais pour elles, je pense qu'il ne faut pas qu'elles aient en elles cette sensation de "maman est en vie car nous sommes nées".

Elles sont nées parce que toi et zhom avez, par amour, voulu des enfants.

Tu perçois ce que je veux dire ?

En tout cas, ton post est empli d'amour pour tes enfants ; c'est extrêmement touchant.
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
floretampes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10 Octobre 2008 à 23:24:47 »

Merci bambinette et merci maggie. En effet, je veux pas que mes choupettes se sentent responsable de moi ou qch comme ça. Donc qd je dis qu'elles "m'ont sauvé la vie", je sais parfaitement qu'objectivement elles n'y sont pour rien. Ce sont les médecins qui ont pris les bonnes décisions au bons moments. Simplement je me dis qu'elles ont enduré tous ces mauvais moments à cause de cette naissance trop précoce, liée à ma santé... Mais je sais bien aussi que cet oedème est tombé sur moi, comme il aurait pu toucher n'importe quelle autre future maman, que c'est pas ma faute...
Journalisée

tatie cacaole
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 11 Octobre 2008 à 08:19:58 »

flore, ton récit est à la fois triste et beau, quel courage.......
La vie est belle, nos enfants sont de grands champions......
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 3 amours, Antoine (01.12.2004), Lisa et Charlotte (14.10.2007 à 29sem+1)
Lorsque le 1er bébé rit, pour la 1ère fois, son rire se brisa en un million de morceaux qui sautèrent un peu partout et ce fut l'origine des fées.
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 12 Octobre 2008 à 14:51:52 »

Flore je n'ai qu'une chose à te dire: TU ES UNE MAMAN GENIALE ET JE TE RESPECTE !!!!!!
Ce que tu as vecu a du être horrible et je te souhaite de tout coeur que ce sera ce que tu vivras de plus horrible sur cette terre et maintenant à toi le bonheur ............ je te fais des millers de bisous
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
floretampes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 13 Octobre 2008 à 13:02:30 »

Merci pour tous ces mots touchants Souriant
Mais je crois pas être une "mère courage", plutot une maman qui n'a pas eu le choix. Et toutes les mamans qui ont eu un parcourt chaotique au début ont continuer de mettre un pied devant l'autre...

Pour revenir à N, en y repensant je crois que dire ce que tu as ressenti à tes enfants pourra te soulager. Les enfants ont besoin aussi de voir que leur parents sont tristes ou ont peur parfois. Faut pas se cacher systématiquement... Tu vois ce que je veux dire ?

Bisou
Journalisée

LadyPlum
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 13 Octobre 2008 à 15:34:59 »

j'ai moi aussi beaucoup de peine à mettre des mots ... vous lire me rappelle l'experience que je suis entrain de vivre et me rassure à la fois en me disant que je ne suis pas la seule ... 
Journalisée

DPA prévue 27/11/08 et accouchement le 05/09/08 -  Grossesse BI-BI spontanée
 Maman de E. et M. nés le 05/09/08  à 29 semaines + 2 jours -
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: