28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 15:23:12
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau  (Lu 10937 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2008 à 09:25:56 »

Pas de problème, t'inquiètes, tout est ok !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #16 le: 30 Septembre 2008 à 11:46:47 »

Bonjour Nathalie.  Sourire Je comprends ta douleur et ton besoin d'écrire. C'est une épreuve très difficile à vivre et j'en profite pour faire de gros  Bisou aux parents qui ont perdu un enfant.

Tout ça est difficile pour tout le monde et par rapport à ce que tu dis :

L'entourage se focalise sur le jumeau vivant et l'équilibre à trouver n'est pas évident du tout.

je me demandais ce que tu souhaitais de la part de ton entourage, quelle attitude attends-tu ?
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2008 à 12:19:26 »

J'ai lu le début de ton livre, et j'en avais des frissons, terrible epreuve si bien racontée
 Bisou  Bisou  Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #18 le: 30 Septembre 2008 à 13:55:28 »

Je ne peux pas rajouter grand chose à tout ce qui a déjà été dit;
Je pense que ce livre sera utile à d'autres parents dans le même cas, et j'espère que pour vous ça vous aura "fait du bien" de le rédiger.
Merci,  Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #19 le: 30 Septembre 2008 à 14:28:57 »

Bonjour Pav,
Merci pour ton message d'encouragement et de sympathie. J'en suis touchée !
Répondre à ta question n'est pas évident. Je vais essayer de le faire du mieux possible.
Les parents qui perdent un des jumeaux soit in utéro soit peu après la naissance sont soumis à des tâches psychologiqument opposées : acceuillir les deux bébés, l'un vivant, l'autre mort. Ce sont des sentiments d'une rare violence et les gérer en même est très dur.
Les gens ( et c'est normal) sont tournés vers la vie ( et c'est tant mieux). Le jumeau en vie, d'autant plus si sa santé est préoccupante, focalise tous les esprits. Normal. Or, une dérve peut s'installer si la mort du jumeau décédé est oublié, étouffée. Le deuil ( processus très important pour les parents et la fratrie) ne peut pas avancer. Dans mon livre de nombreuses mamans témoignent de cette difficulté et du fait que leur entourage ne pensent plus qu'au bébé vivant.
L'idéal (si on peut parler ainsi) est que l'entourage accueille lui aussi ces deux enfants. L'un vivant et l'autre mort. Par exemple : annoncer ses félicitations d'usage aux parents  pour la naissance des jumeaux et un petit de condoléance pour le bébé mort. Un petit mot, une petit phrase juste pour dire qu'on ne nie pas l'existence du jumeau décédé.  Une amie de la famille nous avait rédigé trois petits mots, l'un pour Sarah, l'autre pour nous en tant que parents et le troisième spécialement pour Pierre.
Il ne s'agit pas grandes phrases, de grands discours. mais tout simplement une attention qui fera un bien fou aux parents...
Voilà. j'espère que je t'ai bien répondu. en tout cas, j'aborde de nombreuses pistes de réflexions avec d'autres parents sur le chapitre 8 partie 2 concernant l'entourage.
Je suis émue de l'intérêt que tu portes à mon livre.
Merci !
Bien à toi, Nathalie





Journalisée
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #20 le: 30 Septembre 2008 à 14:34:26 »

Bonjour Marine64,
Merci du fond du coeur pour ton mot qui me touche. Merci de lire mon livre !
J'espère que la complexité du deuil périnatal d'un jumeau sera un peu mieux reconnu. Avec mon mari, nous avons lu pas mal d'ouvrages sur le deuil périnatal, mais la perte d'un jumeau y était peu voir pas du tout évoquée. Nous nous sommes retrouvés bien démnis face à nos nombreuse questions.
Alors merci beaucoup de prendre le temps de me lire !
Passe une bonne journée !
Nathalie



Journalisée
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #21 le: 30 Septembre 2008 à 14:37:04 »

Bonjour cath34,
Merc, merci à toi de m'avoir écrit. j'en suis touchée !
Oui écrire nous a fait du bien malgré les nombreuses larmes qui ont coulées pour la réaction...
Et surtout lire des messages comme le tien nous réchauffe le coeur. Alors merci !!
Bonne journée à toi !
Nathalie
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #22 le: 30 Septembre 2008 à 15:34:51 »

Merci pour ta réponse Nathalie.  Sourire Je ne voudrais pas être indélicate après l'épreuve que tu as traversée, mais je ne comprends pas bien  :
Les parents qui perdent un des jumeaux soit in utéro soit peu après la naissance sont soumis à des tâches psychologiqument opposées : acceuillir les deux bébés, l'un vivant, l'autre mort.
Quel sens accordes-tu au mot "accueillir" ? Je me permets de te poser des questions car il me semble que tu es dans une démarche de "communication". Evidemment si ça t'embête, je comprendrais.  Clin d'oeil

D'autre part, j 'ai bien compris qu'il était important d'accorder une place au bébé mort in utero, mais le risque n'est-il pas aussi de trop investir cet enfant au détriment de celui qui vit aujourd'hui ?

 Bisou
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #23 le: 30 Septembre 2008 à 15:38:18 »

Bonjour Pav,
Merci pour ton message d'encouragement et de sympathie. J'en suis touchée !
Répondre à ta question n'est pas évident. Je vais essayer de le faire du mieux possible.
Les parents qui perdent un des jumeaux soit in utéro soit peu après la naissance sont soumis à des tâches psychologiqument opposées : acceuillir les deux bébés, l'un vivant, l'autre mort. Ce sont des sentiments d'une rare violence et les gérer en même est très dur.
Les gens ( et c'est normal) sont tournés vers la vie ( et c'est tant mieux). Le jumeau en vie, d'autant plus si sa santé est préoccupante, focalise tous les esprits. Normal. Or, une dérve peut s'installer si la mort du jumeau décédé est oublié, étouffée. Le deuil ( processus très important pour les parents et la fratrie) ne peut pas avancer. Dans mon livre de nombreuses mamans témoignent de cette difficulté et du fait que leur entourage ne pensent plus qu'au bébé vivant.
L'idéal (si on peut parler ainsi) est que l'entourage accueille lui aussi ces deux enfants. L'un vivant et l'autre mort. Par exemple : annoncer ses félicitations d'usage aux parents  pour la naissance des jumeaux et un petit de condoléance pour le bébé mort. Un petit mot, une petit phrase juste pour dire qu'on ne nie pas l'existence du jumeau décédé.  Une amie de la famille nous avait rédigé trois petits mots, l'un pour Sarah, l'autre pour nous en tant que parents et le troisième spécialement pour Pierre.
Il ne s'agit pas grandes phrases, de grands discours. mais tout simplement une attention qui fera un bien fou aux parents...
Voilà. j'espère que je t'ai bien répondu. en tout cas, j'aborde de nombreuses pistes de réflexions avec d'autres parents sur le chapitre 8 partie 2 concernant l'entourage.
Je suis émue de l'intérêt que tu portes à mon livre.
Merci !
Bien à toi, Nathalie


Il se trouve que Pav t'a répondu avant moi, mais je laisse tout de même ma question.... Clin d'oeil


Nathalie, ce que tu réponds à Pav m'a grandement intéressée..... car sa question était plutôt directe... et tu réponds par des phrases impersonnelles. Tu fais des exemples, et des généralités.
j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour toi, au quotidien... pas dans la théorie ou le "il serait bon que..."

Bien sûr, si cela te gêne.... ne réponds pas... Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #24 le: 30 Septembre 2008 à 16:01:38 »

Bonjour cath34,
Merc, merci à toi de m'avoir écrit. j'en suis touchée !
Oui écrire nous a fait du bien malgré les nombreuses larmes qui ont coulées pour la réaction...
Et surtout lire des messages comme le tien nous réchauffe le coeur. Alors merci !!
Bonne journée à toi !
Nathalie


effectivement j'aurais aimé avoir un livre comme celui là en 2003.
J'avais lu mourir avan tde naitre de freidman, et les passages de ton livre relate bien mes santiments  qu el'on eprouve "tristesse, colère, pkoi?"
puis avoir porter un enfant mort à coté de celui vivant.
Je pourrais en ecrire plus long, mais je doits aller chercher Lucie à l'école, je reveindrai
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #25 le: 30 Septembre 2008 à 18:23:33 »

Bonjour izazou,
Je  te remercie pour ton message !
C'est gentil !
Pour répondre à ta question, j'ai donné un exemple ( l'amie de la famille dans mon message à Pav) dont je parle dans mon livre. Sinon, voici un autre exemple dont je parle aussi dans mon livre c'est une décoration florale pour la tombe de Pierre offert par une Amie lors de la Toussaint 2006. Amie qui pense à ma fille et à mon fils. Encore un autre exemple une carte d'anniveraire rien que pour Sarah et une une pour une p'tite pensée à mon fils décédé. Voilà pour des exemples concrets, simples.
Tout cela je l'explique dans mon livre avec des exemples concerts et des témoignages des parents ayant vécu la même chose que moi.
Voilà. j'espère que je t'ai bien répondu, sinon, tu peux aller voir des forums de parents endeuilés afin de mieux connaître ce qu'est le deuil périnatal. ( Association l'Enfant sans nom, Petite Emilie...)
Voili, voilou. Passe une bonne soirée !
Bien  à toi!
Nathalie

Journalisée
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #26 le: 30 Septembre 2008 à 18:42:59 »

Bonjour Pav, Sourire
Merci pour ton message !
Je t'ai lu attentivement, et en fait, je réponds du mieux possible aux personnes qui portent un intérêt à mon livre.  Pour moi accueillir, c'est comme toute naissance : accueillir un tout petit,  l'investir pleinement, lui accorder toute l'attention dont il a besoin.
ex: un bébé en vie : s'occuper de lui ( soin...)
un bébé mort lui donner sa juste place en lui offrant des obsèques par ex en lui disant adieu...

Tu peux lire mon livre gratuitement et si tu veux, je répondrai avec plaisir à tes questions, mais comprends que toutes ces problématiques déjà sont évoquées avec de nombreux parents ayant eux aussi perdu un des jumeaux in utero ou peu après. Tu verras que leurs témoignages reflètent tout à fait toute la complexité du deuil périnatal d'un jumeau. Voili, voilou, je te souhaite de passer une douce et bonne soirée ! et bonne lecture !
Bien à toi!
Nathalie
Journalisée
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #27 le: 30 Septembre 2008 à 18:50:31 »

Bonjour Anne-Marie,
Ton mesage m'a profondément touché et je t'en remercie infiniment !!
Je sais, peu de livres évoquent toute la complexité du deuil périnatal d'un jumeau., il est rare et si méconnu.  Huh?
Anne-Marie, je suis de tout coeur avec toi !
Passe une bonne soirée ! Et merci beaucoup pour ton petit mot qui m'émue...
Bien affectueusement,
Nathalie

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #28 le: 30 Septembre 2008 à 22:04:35 »

Nathalie, excuse-moi de revenir un peu sur ce qu'on dit Pav et Isazou, et excusez-moi à l'avance toutes les mamans qui ont perdu un bb ; je ne veux faire de mal à personne, je vais essayer de bien choisir mes mots.

Nathalie, tu parles de petites attentions, comme un petit mot, un bouquet de fleurs, une carte d'anniversaire.
Mais, si je comprend bien l'expression "faire son deuil", cela veut dire aussi à un moment pouvoir tourner la page, non ?

Mettre des fleurs à la Toussaint, c'est une démarche des parents, et je la comprends ; mais de la part des ami(e)s ? Ce n'est pas quelque part risquer de "remuer le couteau dans la plaie" ?

Un petit mot de soutien de la part de l'entourage, oui, au moment de l'accouchement, mais tu as l'air de dire même plus tard ?

Et je n'ai pas envie de lire ton livre pour l'instant ; je le ferais peut-être à un moment où j'aurais du temps et l'envie de le faire ; pour l'instant, ici, c'est avec toi que j'ai envie de discuter de ton vécu et de tes ressentis (pas forcément d'aller lire des témoignages d'autres parents pour appuyer tes dires).

Il est vrai que mes questions s'adressent plus à Nathalie ; j'aurais pu faire un MP, mais je trouve intéressant de partager tous ensemble.
J'espère que je ne te blesse pas, Nathalie, et j'espère que je ne blesse personne.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #29 le: 30 Septembre 2008 à 23:48:48 »

Un petit mot de soutien de la part de l'entourage, oui, au moment de l'accouchement, mais tu as l'air de dire même plus tard ?
Je suis dans la lecture du livre....
Je ne veux pas répondre à la place de Nathalie, mais je vais donner mon avis .
Oui ,même plus tard. Parce que oui ,dans le processus de deuil ,on tourne la page . Mais les parents sont dans la situation ambivalente d'avoir le rappel constant du cojumeau  décédé , en voyant évolué l'enfant esseulé. C'est une situation de deuil particulier. Tu fêtes chaque année un anniversaire , en sachant qu'ils auraient du être 2. Et c'est aussi ce jour-là que suivant les circonstances, tu t'es séparée du jumeau décédé. Et tu vas devoir parler de cela pour ne pas créer de secret de famille, avec cet enfant ( selon les mots de son âge). Alors , des fois ,plus tard ,on est content de savoir que les proches et les amis se souviennent qu'il y a un "esseulé". Quand il parlera de manque ou d'ennui, plus tard, on pourra éviter d'employer ses petites phrases assassines qui sont blessantes.
ça ne veut pas dire que l'on ressasse sans arrêt le passé, mais que l'esseulé a le droit de connaître son histoire. Pas racontée en une fois , lord d'une occasion spéciale, mais avec la liberté de pouvoir y revenir si il en a besoin.

-----------------------
Pour moi ,c'est le premier livre en français que je lis sur ce thème. C'est courageux ,comme travail, et si cela sert dans le processus de deuil.
Une étape à venir, peut-être : la création d'une structure de regroupement des personnes concernées ...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: