28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 12:45:55
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau  (Lu 10936 fois)
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 27 Septembre 2008 à 13:36:33 »

Bonjour à tous !

Je me présente. Je m'appelle Nathalie, j'ai 26 ans et je suis maman de jumeaux, Pierre et Sarah. Mon fils est décédé in utero à 20 SA en 2006. Hospitalisée pour menace d'accouchement prématuré, j'ai mis au monde mes deux enfants à 30 SA.

Mon cheminement du deuil de mon petit garçon Pierre m'a amené à réaliser un travail d'écriture qui est devenu un livre dans lequel de nombreux parents ainsi que des jumeaux esseulés témoignent de a complexité du deuil d'un jumeau.
Mon souhait est de mieux faire reconnaître la difficulté du deuil périnatal et plus particulièrement celui d'un jumeau.
Ne souhaitant pas faire de l'argent sur le décès de mon fils, le livre est vendu à prix coûtant (exclusivement sur le site Lulu.com) et son téléchargement en format PDF est gratuit. Voici le lien pour y accéder
http://www.lulu.com/content/4225280


Nathalie Z, L'un sans l'autre

Ci-dessous une description du livre.

Deux bébés ! Je portais en moi deux bébés ! Nous attendions avec un bonheur intense des jumeaux, nos premiers enfants. Quelle joie ! Deux petites vies si précieuses ! Deux enfants à aimer ! Mon coeur explosait d'amour pour mes petits bouts de choux.
Le décès in utero de notre fils nous a plongé dans un abîme de désespoir. Rien n'est plus absurde, plus injuste que la mort de son enfant. Le deuil périnatal d'un jumeau est un deuil complexe puisque la vie et la mort se retrouvent liées dans un jeu insidieux de cache-cache. Les parents sont démunis et isolés face à de nombreuses problématiques. Ils sont soumis à des tâches psychologiquement opposées. Comment gérer la dualité des sentiments ? Doit-on se focaliser sur le jumeau vivant ? Faut-il cacher l'existence du jumeau décédé ? Quelles sont les conséquences de la mort d'un jumeau sur le jumeau esseulé ? Quel comportement adopter ?
La mort au lieu de la vie dérange la société qui préfère étouffer, oublier l'existence de ces bébés. Les parents sont confrontés au mur du silence entourant le décès de leur enfant. Le bébé décédé doit-il figurer dans l'histoire familiale ? Quelles conséquences sur la fratrie à venir ? Quels rituels peut-on mettre en place ? Comment l'équipe médicale accompagne t-elle les familles endeuillées ? Comment gérer les réactions de l'entourage ? Que dire ? Quelles sont les conséquences transgénérationnelles des deuils non-faits ? Quelle place pour le papa ?
Cet ouvrage tente d'éclairer des pistes de réflexion concernant ces problématiques.
Reconnaître l'existence de ces tout-petits est nécessaire pour l'élaboration du processus de deuil.
J'ai mis au monde mes deux bébés prématurément. La séparation brutale avec ma fille a été une épreuve. Comment gérer ce traumatisme ?  Comment retrouver confiance en ses capacités de mère ?
Ce livre a été rédigé à quatre mains puisque le père de mes enfants a pris la parole concernant le ressenti du papa, bien trop souvent oublié. Des parents ainsi que des jumeaux esseulés ont participé à mes réflexions sur la mort d'un tout-petit. Leurs témoignages poignants et émouvants vous bouleverseront. Ils nous font partager leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Un grand merci à eux !
À tous les parents qui ont perdu un bébé...

« Dernière édition: 29 Novembre 2008 à 14:57:00 par Nathalie67 » Journalisée
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #1 le: 27 Septembre 2008 à 13:46:07 »

bonjour Nathalie..

il y a une section sur ce forum intitulé 'le coin des anges"...
ton ecrit m'interesse bcp même si pour moi c'est un peu different... mais la douleur est la c'est comme ca...
c'est tres courageux de ta part de vouloir partager tes sentiments.. ces sentiments que chaque parent ,apres un drame comme celui la, ressent...
je n'ai pris le tps de lir des ouvrage sur le deuil perinatal.. et pourtant j'aurais bcp aimé.. c'est un peu bete mais parfois je me  l'interdit... j'arriverais surement a me decider un jour... je sui persuadée que c'est tres "instructif" si je peux dire ca comme ca...
en tout cas merci...
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #2 le: 27 Septembre 2008 à 14:27:29 »

Bienvenue Nathalie Souriant

Je déplace ce fil dans la section adéquat.

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2008 à 19:56:36 »

Bonsoir à toutes les deux,
Je suis désolée si j'ai mal placé mon message dans le forum, j'en suis navrée
Merci, merci infiniment pour vos messages qui me font chaud au coeur. Cela me touche !
Je vous souhaite de passer un bon dimanche,
Cordialement,
Nathalie
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #4 le: 28 Septembre 2008 à 10:07:10 »

Bienvenue parmi nous Nathalie !

ne soit pas désolé, les modos sont là pour remettre un fil à sa place au cas où ns ne postons pas au bon endroit !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2008 à 13:38:50 »

Bienvenue Nathalie Souriant

J'ai "feuilleté" un petit peu ton livre que j'ai téléchargé hier, je trouve ça bien la façon dont tu l'as décomposé, et surtout d'avoir laissé la place au papa d'exprimer son ressenti Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 28 Septembre 2008 à 14:15:09 »

je viens de survoler le livre :
poignant

Journalisée
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2008 à 15:34:27 »

je viens de survoler le livre :
poignant




Pareil, d'autant que malheureusement j'ai pu m'y retrouvé Pleurs
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #8 le: 28 Septembre 2008 à 19:59:37 »

Bonsoir Jujus 2006, Laety89, Jyrp et Anne-Marie,
Ohh, je suis touchée pour vos messages qui me vont droit au coeur... Merci beaucoup !!
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée !
Affectueusement,
Nathalie
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 29 Septembre 2008 à 09:07:20 »

Bienvenue parmi nous Nathalie !

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tes écrits, mais je le ferais.

Une question me vient ; comment gères-tu cette "dualité" : je suis maman de jumeaux / un de mes bb est décédé ?
 Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 29 Septembre 2008 à 15:23:08 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Nathalie Souriant.

Je pense que ton expérience sera précieuse pour bien des gens  Bisou. On est souvent bien seul lorsqu'on perd un enfant Pleurs. Et pourtant...

A+
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #11 le: 29 Septembre 2008 à 16:53:59 »

Bonjour Banbinette,

Je te remercie pour ton message qui me touche infiniment.
Comment vivre cette dualité des sentiments ? Malheureusement, je n'ai pas la réponse. On est heureux à 100% et malheureux à 100% en même temps. Et c'est extrêmement difficile à vivre. L'entourage se focalise sur le jumeau vivant et l'équilibre à trouver n'est pas évident du tout. Cela prend du temps...
J'aborde cette douloureuse question dans la partie 2 chapitre 1. Tu verras les témoignages de parents qui expriment leur sentiments à propos de la dualité des sentiments.
Je suis vraiment navrée si je ne peux pas t'apporter de réponse.
Avec mon mari, nous avons une adresse spéciale afin que les personnes qui souhaitent puissent laisser des commentaires sur le livre.
Voilà. je te souhaite de passer une agréable soirée ! Et encore merci pour ton mot !
Douces pensées à Linoa !
Cordialement
Nathalie
Journalisée
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #12 le: 29 Septembre 2008 à 17:00:49 »

Bonjour la Doudou Brestoise,
Merci pour ton mot plein de gentillesse !
C'est vrai que les parents endeuillés se retrouvent vite isolés. Fort heureusement, des associations existent et tentent de mieux faire reconnaître le deuil périnatal.  Mais bon, il y a encore du boulot pour faire changer les mentalités
C'est tellement important pour moi d'avoir écrit ce livre, pour mon fils . Cela m'aide dans ce long chemin du deuil. Si vous saviez combien vos mesages me font chaud au coeur ! Merci beaucoup !!
Passe une bonne fin d'après-midi !
Bien à toi
Nathalie
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 29 Septembre 2008 à 21:27:21 »

Juste une petite précision : Linoa n'était pas ma fille ; c'était la petite d'une autre maman du forum, Petites Puces.

Je n'ai pas eu à vivre la douloureuse épreuve de perdre un bb.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nathalie67
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #14 le: 29 Septembre 2008 à 21:57:13 »

Ohh, j'en suis sincèrement désolée !
Excuse-moi pour cette faute, j'en suis vraiment navrée... J'espère que je n'ai blessé personne.

Je te souhaite de passer une douce soirée !
Nathalie
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: