Coucou,
J'ai eu une discussion il n'y a pas longtemps avec une copine sur le sujet.
En fait, c'est hypercomplexe, je trouve !
Entre le plaisir d'offrir, le plaisir de recevoir, le cadeau qui plait, utile ou inutile

.
Ma maman adore tricoter... Des trucs que je n'aime pas toujours

. Alors, un jour, je lui ai proposé que ce soit moi qui choisisse les modèles. D'accord sur le principe, elle n'en a fait qu'à sa tête

. Et oui : elle a besoin de tricoter des trucs qui lui plaise à elle et qu'elle a plaisir à offrir. Pas forcément des choses commandées à l'avance. Et tant pis si cela ne me plait pas... de toute façon, c'est pour les garçons

.
Tout ça pour dire qu'à mon gout, Noël est un vrai casse tête. Il est évident que la première chose qui compte, c'est le geste. Peu importe le gout ou prix. Mais pour trouver le prix juste à ceux qui me demande quoi offrir

. Alors je donne souvent plusieurs pistes aux personnes qui me demandent. Mais ce n'est pas simple, il faut aussi avoir des idées pour ne pas avoir de doublon.
Le coté "caisse commune" est très pratique, mais c'est vrai que beaucoup regrette le plaisir d'offrir et de laisser un objet personnalisé aux enfants....
Mes grand parents donnaient un chèque avec un montant identique par petits enfants, et c'est vrai que je regrette aujourd'hui le cadeau plus personnalisé qu'il m'aurait choisi à mon intention, rien qu'à moi !!!
Pour les neveux et nièces, quand je fais un cadeau, j'essaye de le trouver le plus approprié (j'y passe souvent beaucoup de temps

). Par manque d'idée, je demande parfois aux parents de me donner des pistes, mais pas toujours. Je ne regarde pas les montants pour faire tous les cadeaux équivalents. Si une année, l'un et plus gâté que l'autre, ce n'est pas grave, l'année prochaine, ce sera l'inverse. Et comme dit précédemment, les cadeaux les plus chères ne sont pas forcément les plus adaptés et les plus appréciés à leur valeur marchande.
Oups, j'en ai fait un roman...
A +