SophieL
|
|
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2008 à 13:40:32 » |
|
Bonjour Claire Mes BB sont nés le 16 juillet dernier et comme toi à la mater on m'a imposé le bib en plus du sein De retour à la maison on a continué mais que la nuit en complément et encore une fois seulement par nuit J'ai eu la visite d ela puer de la pmi qui m'a demandé si je pensais vraiment que c'était ces 60 ml de lait de compléent par jour qui permettait à mes BB de bien grandir Ils avaient en feet pris tous les deux 1 kg en 1 mois... En y réfléchissant, on a abandonné le bib de complément et je les allaite exclusivement depuis. C'est bien plus facile et ils grossissent bien. Ils ont maintennat 2 mois et demi. Bon courage !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zaza28
|
|
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2008 à 14:50:04 » |
|
Cette histoire de bib me parait étrange. Et il ne faut pas réveiller un bébé qui dort quand il est nourri au sein. Il se réveillera quand il aura faim, et il prendra ce qu'il lui faut. Il faut aussi faire confiance à son bébé. perso, c'était dur, parce que j'avais Ryowen au sein et Aurore qui n'a jamais voulu du sein! Et ça c'est chaud à gérer. Ils mangeaient donc l'un après l'autre. Des fois j'avais Ryowen au sein, bien calé, et Aurore dans l'autre bras avec un bib. Mais laisse-toi du temps pour y arriver, chaque changement de rythme des enfants est un nouveau défi parce que l'organisation qui est trouvée et bien mise en place est mise à mal..;Alors attends-toi à avoir d'autres moments de panique/déprime parce que tu n'y arrives plus! je ne compte plus les fois où je pleurais parce que je ne savais plus comment faire. Et puis on trouve...
|
|
|
Journalisée
|
Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #17 le: 29 Septembre 2008 à 14:52:55 » |
|
. Et il ne faut pas réveiller un bébé qui dort quand il est nourri au sein. Réveiller un bb qui dort, il faut le faire quand il s'agit d'un préma, ou d'un bb qui a vraiment un petit poids (en général, c'est conseillé jusqu'à 3 kg). Un bb trop faible ne se réveillera pas pour manger ... Et ce n'est pas une question d'allaitement au sein ou au bib, la situation est la même. Par contre, il est vrai que le gros avantage de l'allaitement au sein, à la demande, sans complément au bib, c'est que ça va maintenir voir améliorer la lactation. Le risque avec les compléments au bib, c'est que le bb finisse par préférer le bib (plus facile), et que la lactation diminue car pas suffisamment stimulée.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Morgane
|
|
« Répondre #18 le: 29 Septembre 2008 à 16:24:42 » |
|
j'ajouterais qu'à mon avis, un autre rique si le bib = avec du lait "industriel" c'est que justement ça les callent beaucoup du coup ils auront moins tendance à se réveiller tout seul et donc à faire des tt efficaces. Je m'explique : quand on était en kangorou pour mettre en place l'allaitement les garçons continuaient à être gaver s'ils ne tétaient pas au moins efficacement pendant 10 min du coup il fallait tout le temps les réveiller au bout de 3h parce que même si c'était mon lait qui leur était été donné, ce n'était pas du lait cru mais enrichi et épaissi. Du jour (enfin c'était la nuit) où on a décidé de ne plus les gaver et donc de ne plus les réveiller systématiquement au bout des 3h et ben mes loulous se sont réveillés tout seul à chaque fois, au bout de 3h30 - 4h et tétaient ce qu'ils voulaient mais n'ont du coup jamais tété moins de 10 min la faim je pense
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Claire-twinmum
|
|
« Répondre #19 le: 29 Septembre 2008 à 18:18:38 » |
|
On va essayer progressivement de réduire les biberons pour passer à un allaitement exclusif. Pour l'instant, ma lactation se porte bien (enfin j'ai l'impression). Une des premières nuits, j'avais mis mon réveil pour bien nous réveiller au bout de 3h, mais je ne l'ai pas entendu et on s'est réveillés au bout de 4h30. Les petites dormaient toujours. C'est là qu'on a vraiment compris qu'il fallait bien les réveiller. Ma mère, ancienne puéricultrice, m'a dit que le risque pour les prémas était qu'ils fassent des crises d'hypoglycémie parce qu'ils manquent de réserve. Mais là depuis deux ou trois jours, elles commencent à réclamer d'elles-mêmes toutes les 3/4h. Elles ont dû prendre des forces. Je vais les peser ce soir, mais normalement Calie a dû dépasser les 3kg et je pense que Satine ne doit pas en être loin. Je voudrais passer en allaitement exclusif parce qu'on va devoir changer de lait et passer au 1er âge et comme tu dis zaza28, je sens déjà que mes princesses vont redevoir s'adapter alors qu'on commencait à prendre un bon rythme. C'est vrai que je m'inquiète facilement, j'ai tellement peur de mal faire. Dès qu'il y a un souci, je me dis que j'aurais dû m'y prendre autrement et c'est pas la solution non plus de changer systématiquement car les bébés n'ont pas le temps de s'adapter. Ah oui, sinon je suis contente, j'ai réussi à leur donner à manger en même temps dans le transat sans catastrophe derrière.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #20 le: 29 Septembre 2008 à 21:12:56 » |
|
Et bien tu vois, ça s'arrange ...
Prend confiance en toi, écoute ton instinct ; l'instinct d'une maman est souvent le bon ...
Garde aussi en tête qu'à 3 semaines (et 3 mois), les bb ont un pic de croissance, donc réclament plus ; je me dis que c'est peut-être le bon moment pour les mettre au sein en exclusif, ça va booster ta lactation ! Mais d'après les expériences des unes et des autres, ça fonctionne bien quand il y a allaitement au sein à la demande.
Tiens-nous au courant !
|
|
« Dernière édition: 29 Septembre 2008 à 21:14:40 par Bambinette »
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Morgane
|
|
« Répondre #21 le: 29 Septembre 2008 à 23:12:08 » |
|
tu sais pour ce qui est de les réveiller, si elles ont dépassé les 3 kg ou n'en sont pas loin, je doute que ce soit encore nécessaire, même préma, elles ont vraiment un bon poids, je pensais qu'elles étaient encore aux alentours des 2.5 kg quand on a décidé d'arrêter de la gaver, et donc de les réveiller systématiquement toutes les 3h environ, ils ne pesaient pas encore 2kg et les puer m'avaient fixer comme limite 5 ou 6 h je crois mais 6 vraiment en extrème limite fallait juste que ce ne soit pas tout le temps mais que ça reste exceptionnel alors 4h30 tu sais il restait de la marge et si en plus elles font 3 kg... avec un peu de chance, elles se serait réveillée toute seule peu de temps après faut se dire qu'il y a des BB à terme qui ne pèsent pas 3 kg et pourtant ils ne sont pas réveillés toutes les 3 h sincèrement, vu leur poids, laisse les se réveiller tu verras comme elles vont t'étonner. Fixe toi une limite pour te rassurer de 5 (voir 6 h la nuit) elles ont des réserves maintenant
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2008 à 09:22:48 » |
|
Mes fils sont nés à terme ; guilhem ne pesait pas 3 kg à sa naissance, et bien sur les premiers jours à la maternité avait perdu un peu de poids. Quand il ne se réveillait pas, je devais le réveiller... au bout de 5-6 h, pas au bout de 3 h.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #23 le: 30 Septembre 2008 à 09:37:07 » |
|
mais Calie a vomi après à cause de moi. J'ai voulu lui changer la couche juste après qu'elle ait mangé et hop ça n'a pas loupé, elle a vomi... pfff... je suis vraiment pas douée parfois. J'étais super contente, tout s'était bien passé et j'ai tout foiré. ne culpabilise pas !! tu fais du mieux que tu peux et c'est ce qui compte ; ce n'est pas de ta faute ; parfois, ma fille régurgite (voire me vomit dessus) 1h après avoir bu et mangé, donc ça peut arriver ! Je suis d'accord avec les conseils de ne pas les réveiller toutes les 3 heures ; surtout si elles font 3 kg ? qu'a donné la balance hier soir ? mes bb sont sortis de néonat à 2700 g et jamais on ne m'a dit de les réveiller (et jamais ils n'ont été réveillés non plus en néonat une fois qu'ils n'étaient plus gavés). Fais-toi confiance et fais confiance à tes bb !!
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Claire-twinmum
|
|
« Répondre #24 le: 30 Septembre 2008 à 09:43:00 » |
|
Calie faisait 2,450 kg à la naissance et Satine 2,490 kg. Calie est descendue à 2,310 kg et Satine 2,270 kg. Quand on regarde les photos de ces jours-là, elles sont toutes fragiles. Elles ont bien pris des forces depuis. Hier Calie pesait 3,080 kg et Satine 2,960 kg. On est super contents. On les a laissées tranquilles cette nuit et elles se sont réveillées toutes les 4h, sauf ce matin, Satine s'est réveillée au bout de 3h parce que sa tête était sortie du coussin anti-tête plate et elle était toute tordue.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #25 le: 30 Septembre 2008 à 09:55:08 » |
|
Et bien tu vois, c'est très bien ! tu nous tiens au courant pour la suite ? Coussin anti tête plate, je ne connais pas.
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Claire-twinmum
|
|
« Répondre #26 le: 30 Septembre 2008 à 12:32:04 » |
|
C'est un coussin plat en forme de coeur avec un trou au milieu. C'est pour éviter que les bébés aient la tête plate.
Petite question, la journée il faut attendre combien de temps maximum avant de les réveiller ? Parce que là le repas d'avant date d'il y a 4h et elles dorment toujours, alors je sais pas si je dois les réveiller ou attendre encore.
Merci !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #27 le: 30 Septembre 2008 à 13:01:11 » |
|
j'imagine que c'est trop tard pour répondre, que soit tu les as réveillées, soit elles se sont réveillées... Personnellement, je ne les réveillerais pas, mais j'irais voir dans leur chambre si le sommeil est profond ou pas, et je ferais un tout petit peu de bruit, ranger du linge dans leur armoire, vaquer pour qu'elles se réveillent en douceur.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Morgane
|
|
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2008 à 16:25:15 » |
|
même réponse que maelle j'ai laissé une fois Corentin dormir presuqe 6h je crois en journée et pour l'"aider" à se réveiller je me suis pour une fois séché les cheveux au sèche cheveux radical sans aller aussi loin si une fois de temps en temps ils prolongent ce n'est pas dramatique, et souvent un peu plus de bruit les aide à se réveiller
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Claire-twinmum
|
|
« Répondre #29 le: 30 Septembre 2008 à 17:22:06 » |
|
Je les ai réveillées. Elles dormaient bien profondément, elles n'étaient pas contentes. Alors pour la tétée d'après je me suis dit que j'allais attendre qu'elles se réveillent en supposant que j'avais du temps devant moi. Je suis allée me coucher et là 2h30 après elles se sont réveillées. J'essaierai la technique de faire un peu de bruit une prochaine fois, mais on habite au-dessus d'une crèche et à côté d'une école primaire, alors elles ont l'habitude du bruit .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|