elo maman de kelyan & ethan
|
|
« le: 26 Septembre 2008 à 10:03:48 » |
|
aors je m'expique, j aurais aimé connaitre votre point de vue et vos experiences au sujet de aimentation de nos tout petits
mes enfants ont mangé des petits pot du commerce et plat preparés du commerce mais aussi des purées maison, au bout d un certain ils ont preferés ceux du commerce et n ont plus accepté les purées maison!!! le docteur qui suit ethan nous a dit que les plat bébé du commerce c etait le debut de la malbouffe et qu il faut revenir au purée maison, ne pas donner trop de laitage , essayer de donner le moins possible des petits suisse aromatisé type gerv**s et priviligier les petit suisse nature que a cause de ca certains deviennent obése
moi personnellement, je trouve son discours un peu dur meme si je sais bien que c est beaucoup plus naturelle de faire ses purées et ses desserts soi memes mes enfants ne veulent plus la purée maison, et puis meme si je suis en CP il est vrai que je n'ai pas toujours le temps de leur préparé toute leur purées
j'aimerais savoir si vous donner a vos enfants des petits pot du commerce , des petits suisses..... et pour ceux dont les enfants sont plus grands (c a d qui mange a peu pres comme nous adulte) et qui ont mangé petit pots du commerce, si ce sont des enfants difficile pour manger, qu il n'aime rien d autre que l industriel, et si vous n'avez pas de probleme de surpoids?
du coup je culpabilise beaucoup depuis que j ai entendu tout cela, merci de m'aider a y voir plus clair
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zaza28
|
|
« Répondre #1 le: 26 Septembre 2008 à 10:21:11 » |
|
Il ne faut surtout pas culpabiliser. Tous ces produits nous rendent bien service. Je pense qu'il a voulu te faire peur pour que tu reviennes à du "naturel". Les trucs industriels ont l'inconvénient d'être tout mélangé (je n'ai jamais testé les turcs de Bledina où on peut mettre la viande qu'on veut et les légumes qu'on veut). l'enfant ne fait pas la différence entre les légumes et la viande. Et puis ils ont ce petit goût de je ne sais quoi qui dit que c'est de l'industriel. (j'ai toujours goûté ce que je leur donnais). J'ai beaucoup donné ça aux juniors. Quand ils étaient tout bébés, je donnais beaucoup les pots pas facile à faire maison, genre artichauts ou haricots verts. PAr contre, je faisais la purée de carottes maison parce que je trouvais les petits pots trop amers (la carotte s'est quand même naturellement sucrée). Aurore a eu des problèmes avec les morceaux alors j'en ai eu marre de lui proposer des choses maison qu'elle recrachait systématiquement. On est passé au tout bols blédina. (y en a un que moi j'adore c'est carottes/riz/jambon, un petit goût citronné miam!). et c'est passé tout seul! MAintenant elle ne mange pas grand chose, ce n'est plus une question de morceaux, mais quoi qu'on lui propose elle picore deux bouts et c'est fini et son frère commence à faire pareil. Quant à mal les haibtués, je ne pense pas, ce sont quand même des aliments très surveillés maintenant, pas trop de sel, pas trop de sucre, pas trop de gras... Et puis les miens sont dans le bas de la courbe de poids depuis toujours! (et dans le haut en taille). MAis c'est vrai qu'une amie m'a dit une fois qu'elle connaissait quelqu'un qui n'a pas pu donné d'aliments "maison" à son enfant jusqu'à ses 6 ans, il ou elle (me souviens plus) ne voulait rien mangé d'autre. Un truc que tu peux peut-être faire, c'est mettre des petits bouts d'aliments maison dans la purée industriel et au fur et à mesure, quand tu vois que ça passe, passer à du tout maison.... Faut essayer! Courage!
|
|
|
Journalisée
|
Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2008 à 10:27:49 » |
|
Je ne comprends pas le message de ce médecin, avec les soucis alimentaires d'Ethan . Il veut que tu résolves la quadrature du cercle? Mes filles (quasi 9 ans) ont mangé de l'indus' à haute dose très longtemps. Elles ont de magnifiques courbes d'IMC (indice de masse corporelle) , un "rebond adipeux" tardif ( point bas à 7 ans pour la petite, à 8 ans pour l'autre; le rebond précoce - 5ans et moins - est très lié à l'obésité de l'adulte, même si l'enfant n'est pas "gros" ) , et des pantalons à taille réglable serrés quasi au maximum. Côté alimentation, elles sont un peu difficiles, mais 'faut voir les parents, les chiens ne font pas de chats . Ce qui aide à faire passer un aliment, c'est de les faire participer à sa préparation. Nicolas (6 ans) a mangé bien moins indus' , et bien moins longtemps (il a compris vite comment mâcher, et n'a pas eu de reflux) . Il est de mêmepoids-taille-IMC que la plus lourde de ses s?urs, au même âge. Il va plus facilement vers les nouveautés qu'elles... mais fait autant le cirque lorsque ça ne lui plait pas Les trucs indus' sont plus lisses que ce que tu peux faire toi-même, et pour les régurgiteurs-vomisseurs, ça n'est pas négligeable. Particulièrement s'ils ne savent pas mâcher. Le truc maison possible, ce sont les yaourts... auxquels tu ajoutes (ou pas) le sucre que tu veux. Ca marche aussi avec du lait maternisé (testé au long cours !) . Est-ce il serait intéressant qu'Ethan prenne un "booster de calories"? Gabrielle a eu du calor een à ajouter dans ses bib' (un sucre qui ne demande pas plus de travail aux reins) . J'aurai tendance à penser que le message de ce doc', pour des enfants sans soucis, est à prendre en compte. Mais que vous - j'inclus le frère d'Ethan - vivez quelque chose qui n'a rien à voir avec la normalité alimentaire, et qu'il faut continuer ce qui marche le mieux.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
zaza28
|
|
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2008 à 15:31:51 » |
|
D'accord avec toi Lenagen. Avant de picorer comme des moineaux, Aurore ne mangeait déjà pas grand chose et Ryowen se goinfrait, pourtant elle était plus lourde de 100g (d'accord c'est pas grand chose) et ils étaient déjà grands et fins. Il ne faut pas oublier les parents dans tout ça, ils ont nos gênes les petits quand même, mon mari est très grand et très mince et je suis plutôt petite et ronde. Mon chéri mange n'importe quoi et moi je picore... Alors la génétique est plus forte que tout. On peut faire attention pour nos bambins pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes (probablement ce qu'a voulu dire le médecin) mais ce sont des bambins et on ne peut pas les priver de tout non plus. Je crois (ce n'est que mon opinion) que ce qu'il faut vraiment leur apprendre c'est la mesure (ni trop ni trop peu).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2008 à 15:39:32 » |
|
les petits suisses aromatisés, perso je trouve pas ça terrible, ce que je fais : laitages natures (faits maison ou achetés peu importe, composition basique lait + ferments lactiques) avec le plus souvent de la compote. Ou de la confiture pour la myrtille par exemple. Tu évites ainsi colorants, arômes, tu as une idée de la quantité de fruits / sucre qu'il y a.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
winnie
|
|
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2008 à 15:47:17 » |
|
Pour répondre à ta question Elodie, mon ainée a mangé beaucoup de petits pots du commerce. Et des petits suisses aromatisés aussi. Et bien je t'assure qu'elle est loin d'être obèse, et je doute qu'elle le soit un jour. Les facteurs de l'obésité diffèrent selon les médecins... Alors comme les copines, pas de culpabilité
|
|
|
Journalisée
|
Danseuse artistique (9 Aout 2004) DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2008 à 15:53:27 » |
|
Mon ainée a mangé uniquement des pots du commerce avec moi et à la crèche, je n'ai jamais demandé d'où venait la purée que je voyais dans les plats ! j'ai honte !! Et bien, elle aime tout, mange de tout, et est toute fine : 16 kg à presque 6 ans...
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #7 le: 26 Septembre 2008 à 15:56:33 » |
|
Je ne sais pas quelles erreurs alimentaires j'ai fait avec mes grands mais ce qui est sûr c'est que je veux éviter de faire pareil pour les petits Bon mon ainé, ça va à peu prés, il mange pas mal de truc, il est trééééés grand pour son âge (1m66 à 11 ans ::)et chausse du 40 ) et pas gros du tout. Petit il a gouté mon lait mais est rapidemment passé au lait en poudre, il a eu des jus de fruits du commerce, des petits pots, soupes de légumes industrielles mais aussi du fait maison, pour les yaourts c'était des petits suisses sans sucre et des yaourts spécial bébé. Tout ça jusque 3/4 ans. Jusqu'à l'école il n'a jamais touché un biscuit ou un bonbon. Les deux autres ont été allaité plus longtemps mais n'ont quasiment jamais eu du fait maison donc beaucoup de petits pots, yaourts spécial bébé et sont passés assez rapidemment à des repas "adultes" vu qu'ils zieutaient dans l'assiette du grand Résultat: ils n'aiment rien!!!!! notamment le plus jeune qui ne mange ni fruit, ni légumes: l'horreur!!!!! et il est d'une maigreur!!!!!! je sais pas si c'est la faute aux petits pots ou parce qu'ils n'ont pas eu de légumes assez longtemps. Enfin du coup, les bébés là, ils vont en bouffer des légumes maison
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
cuwoss
|
|
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2008 à 16:04:42 » |
|
ici beaucoup de petits pots préparés maison, courgettes, carottes, pommes de terre, mais aussi aubergines, haricots verts . Voilà pour l'essentiel, c'est vrai que pour les autres légumes, c'était plus compliqué à préparer donc on en faisait rarement. sinon compote maison de temps en temps, en alternance avec les petits pots du commerce. Pour les légumes, viandes je trouve ceux du commerce pas bons donc c'était du dépannage, et de toute façon il n'aimait pas. Sinon pour les laitges, petit suisse spécial bébé mais peu de temps parce qu'ils sont mignons les pediatres à préconiser les yaourts au lait infantile, mais le mien il a eu vite fait de trouver que les yaourts de papa maman étaient bien meilleurs!! donc c'était yaourts nature tout simple avec compote ou confiture (maison!!). Aujourd'hui il a 3 ans, mange presque tout. Pour les aliments qu'il ;ne veut pas, on y va doucement on lui demande de gouter et on retente reguulièrement. Pour les desserts, on veut aussi lui faire plaisir de temps en temps, donc en prinsipe c'est compote ou yaourts nature mais il arrive qu'on craque sur une mousse au chocolat ou un petit gerv**s. de toute façon il n'en abuse pas, il est gourmand mais sans plus. je dirais qu'il n'est pas plus difficile qu'un autre et qu'avec un peu de dialogue et de patience il mange à peu près de tout
il a eu le sein pendant 5 mois et on a commencé les compotes (du commerce) à peu près à cet âge-là.. Voili voilou!
|
|
|
Journalisée
|
Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #9 le: 26 Septembre 2008 à 16:16:12 » |
|
J'ai pas énormement d'expérience, vu que mes bébés ont à peine 8 mois. On a commencé la purée depuis leur 6 mois et, pour l'instant, ils n'ont jamais eu que du fait maison, et avec les légumes du jardin le + possible (donc sans produits phytosanitaires). Je fais les purées moi meme en grosse quantité (4-5 kg), de plusieurs gouts différents (haricots, courgettes, artichaud, etc...) et je congèle pour la semaine chez nounou. Le week end, on prépare du "frais". Je fais cuire la viande à part. Pour les compotes, c'est du fait maison à 90% (quand ils goutent chez nounou, c'est rare, c'est de la compote du supermarché). Pour les yaourts, petits suisses et fromage blanc, c'est supermarché aussi Je les ai allaités au lait maternel pendant 4 mois puis allaitement mixte et maintenant (depuis qu'ils ont 5 mois et demi) lait en poudre. Ils ont très bon appétit, mange tout ce qu'on leur donne sans rechigner et sont en pleine santé. Rachel est un peu ronde parait il, mais à son age, je pense que ce n'est pas significatif. Elle mange la meme chose que son frère et se dépense + que lui, pourtant... J'espère pouvoir continuer longtemps à les nourrir le + sainement et le + naturellement possible, meme si ca prend du temps de faire les purées. Je bosse à plein temps et Eric aussi. C'est autant par idéologie que pour la bonne santé que nous mangeons le moins possible de conserves et de produits tout préparés, donc nous appliquons la meme règle pour nos bébés. LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sébetdo
|
|
« Répondre #10 le: 26 Septembre 2008 à 19:22:19 » |
|
Salut Elodie! Alors d'abord, pour commencer, je trouve que ton médecin y va un peu fort!!!! Faut quand même pas exagérer!!! On est issue (pour la plupart) d'une génération élevée aux petits pots et on n'est pas obèses!!! Les problèmes de surpoids sont récents et certainement dûs aux abus de sodas et Mc moi (je m'appelle Do!!! ) pas aux petits pots HV/dinde ou épinards/jambon!!! Chez nous, on a commencé la diversification tôt pour Camille (vers 4 mois et 3 semaines) car elle refusait son bib et ne mangeait quasiment plus (le pire qu'on ait fait: 280ml sur la journée ). J'ai donc commencé les petites purées mais industrielles car je ne savais pas ce que je pouvais faire moi (carottes avec ou sans PDT???). Pour Anaïs, elle a commencé à 5 mois et 8 jours par des purées maison (je savais comment du coup!). Je trouve que Camille aime moins mes purées qu'Anaïs, ses premiers légumes étaient préparés "industriellement", je pense que c'est pour ça. Parce que c'est vrai qu'ils mettent des exhausteurs de goût, donc c'est "meilleur"... Si tu veux leur faire manger du maison, mélange des purées que tu as faites avec des petits pots, mais en ne mélangeant pas les légumes pour qu'ils s'habituent aux saveurs (HV avec HV, carottes/carottes...). Et petit à petit tu diminues les quantités d'industriel. Quant aux petits suisses, on avait tellement de mal à lui faire prendre des pdts laitiers qu'on a pris ceux qu'elle mangeait et aimait: ceux aux fruits!
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
zaza28
|
|
« Répondre #11 le: 27 Septembre 2008 à 17:46:49 » |
|
Pour les yaourts au lait infantile, au début je me disais que c'était probablement mieux, et puis on en trouve qui se conserve à température ambiante, alors pour les déplacements c'est cool! Mais je suis quand même passé à des petits suisses natures comme pour nous, c'est plus facile, c'est moins cher. Un week-end, on était en panne de petits suisses, ils ont eu que des trucs au lait infantile...;Ryowen a eu la diarrhée jusqu'à ce que l'on revienne aux petits suisses "adultes"!!! Et c vrai que j'avais zappé la question des petits G*****s, mais il suffit de goûter pour se rendre compte que c'est hyper sucré. Avec mon chéri, on en a mangé plein pour collectionner les alphabets! Ben c'est écoeurant à force! LA question n'est pas de savoir s'il faut en donner ou pas, je me répète mais tout est dans la mesure. A mon sens, c'est plus une question de ne pas les habituer à quelque chose de trop sucré. Mais la génétique est là, il y a des gens qui sont classés obèses mais qui ne mangent rien de particulier, c'est comme ça!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #12 le: 27 Septembre 2008 à 21:22:33 » |
|
c'est aussi une question d'apprentissage du gout. quand on lit que des enfants de 5-6 ans identifient le parfum fraise à l'arôme des chewing gum et yaourts aromatisés et non à la vraie fraise
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
elo maman de kelyan & ethan
|
|
« Répondre #13 le: 27 Septembre 2008 à 22:55:11 » |
|
merci a tous pour vos conseils
alors pour ethan je ne vais rien changé de ses repas car je galere deja , donc vu qu on enleve encore une poche a partir de cette semaine je ne veux pas le bloquer encore plus niveau nourriture et qu il perde du poids et qu on remette une poche pour le coup!! je vais juste pour les petits suisse lui en donner un nature avec de la compote et le second aromatisé comme il a l habitude deja de manger
pour kelyan je vais deja lui preparé ses soupe pour le soir car vu qu il ne mange pas de viande ce sera plus facile, car j ai essayer de faire des purées viande legume feculent mais ca fait pas la meme texture que les assiete qu il a l habitude de manger et cela le rebute
donc le soir soupe maison au debut je ferais moitié maison / moitié soupe du commerce pour ensuite arriver a une soupe totale maison et remplacer tout ses petits suisse aromatisé par des nature simple et de temps en temps agrementé de confiture ou de compote
je vous tiendrais au courant de ce que cela donne
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #14 le: 27 Septembre 2008 à 23:01:42 » |
|
je pense que c'est une bonne idée et... profites-en pour faire suffisamment de soupe pour toi aussi ! c'est de saison, et autant que tu profites de ce que tu prépares pour tes enfants
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|