02-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.596 Membres
Dernier membre: Haywardbio

02 Février 2025 à 09:44:17
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le brossage des dents  (Lu 5241 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #15 le: 28 Septembre 2008 à 11:20:24 »

Pour mes Loulous, j'ai commencé le brossage des dents sans dentifrice et c'est seulement vers 18 mois que ma pédiatre m'a dit que je pouvais commencer à en mettre.

Voilà pour ns !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Stéphanie06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 28 Septembre 2008 à 11:47:26 »

Pour les 2 grands, je ne me rappelle pas exactement quand nous avons commencé à leur brosser les dents. Pour les 2 petits, on a commencé quand ils ont eu 2 ans. Pourtant ils avaient "toutes" leurs dents depuis un petit moment mais ça ne nous était pas vraiment venu à l'esprit  . Donc au cours de la visite des 2 ans, la pédiatre nous a dit de commencer. Pour éviter le surdosage en fluor, elle a arrêté de leur en prescrire en me disant que de toute façon ils ne recracheraient pas le dentifrice donc ils auraient leur dose. On a donc commencé le soir même et ils ont adoré! Depuis c'est passage obligatoire dans la salle de bain tous les soirs et attention si j'oublie (ou que j'ai la flème  Roulement des yeux )), ils me le rappellent bien!!!! De coup maintenant avec les 4 monstres, c'est un tube de dentifrice (celui pour les enfants de 2 à 6 ans!!) par semaine!!
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 01 Octobre 2008 à 11:50:37 »

J'ai demandé à mon dentiste quand il fallait commencer et elle m'a dit dès qu'ils ont des dents ! quand je lui ai dit que mon fils avait deux dents qui font deux mm, elle m'a dit qu'il fallait déjà commencé ; elle disait qu'on n'attendait pas pour laver ses enfants qu'ils sachent prendre leur bain seuls et que pour les dents c'était pareil... Roulement des yeux
Elle dit de nettoyer avec un petit coton tige mouillé. jamais essayé encore, je vais voir ça tout à l'heure !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
liottoil
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Octobre 2008 à 14:23:27 »

pareil que maelle, ma dentiste a dit la meme chose, lavage avec une compresse humide des les premieres dents, dentifrice a 2 ans, pas de fluor (rien de tel que le lavage de dents pour prevenir des carries! et il n'y a pas que les sucreries qui donnent des carries)
je prend du weleda enfant comme dentifrice, il est tres bien et pas trop parfumé. maintenat les puces se lavent les dents 3 fois/jour avec le sourir Clin d'oeil, c'est un moment qu'on partage en famille. 
Journalisée

maman de deux p'tites canailles nées le 16 08 2006.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #19 le: 02 Octobre 2008 à 14:54:17 »

Mon soucis actuel est de trouver du dentifrice ordinaire (l'aîné peut utiliser du dentifrice pour adulte) parfumé à la fraise   Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kaizer
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Octobre 2008 à 11:06:49 »

J'ai commencé le brossage de dents vers 2ans avant d'abandonner rapidement (ils s'en fichaient éperdumment...). J'ai recommencé 2-3 mois plus tard, en me brossant les dents avec eux, rituel pris, ils n'oublient jamais qu'il faut qu'ils prennent leur fluor. De toutes façons, ils ont dans l'esprit que si ils ne se brossent pas les dents et qu'ils ne prennent pas leur fluor, leurs dents vont tomber et ils ne pourront plus manger 

Le fluostérol, ils en ont eu jusqu'à 3ans, puis passage au Zymafluor (plus pratique à donner).
Journalisée

Alexandre, Gaël et Ivan nés le 27 mars 2004 à Necker (Paris XV).
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #21 le: 03 Octobre 2008 à 12:14:34 »

coucou Kaiser,

Ca fait plaisir de te revoir  Souriant.

Débordé ces derniers temps  Huh? Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ninie95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Octobre 2008 à 12:23:54 »

Perso pour ma fille, à qui ont a jamais prescrit de fluor, j'ai commencé alors qu'elle était encore dans l'anneau de bain, donc je pense vers ses 1an, mais je lui donnais la brosse à dents sans dentifrice et je me brossais avec la mienne pour qu'elle voit comment on fait.
A ses 2ans, j'ai commencé le dentifrice Fluocari* et maintenant elle arrive bien à cracher car avant c'était on avale tout, bah oui ça a bon gout visiblement  Clin d'oeil ce qu'elle fait bien souvent, elle me brosse les dents pendant.... que je lui brosse les siennes 
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #23 le: 03 Octobre 2008 à 13:53:05 »

C'est peut-être une technique que je vais employer ça...
Les pédiatres que j'ai vus (ceux de la pmi) ne m'ont jamais parlé du brossage de dents!!! alors quand je lis vos messages, je me pose des questions! je ne leur ai jamais nettoyé les dents!
Là j'ai acheté les brosses à dents, Ryowen a le mouvement mais préfère machonner les poils et Aurore machonne les poils sans se soucier de ce à quoi cela peut bien servir d'autres!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #24 le: 03 Octobre 2008 à 14:00:55 »

J'ai commencé le brossage de dents vers 2ans avant d'abandonner rapidement (ils s'en fichaient éperdumment...). J'ai recommencé 2-3 mois plus tard, en me brossant les dents avec eux, rituel pris, ils n'oublient jamais qu'il faut qu'ils prennent leur fluor. De toutes façons, ils ont dans l'esprit que si ils ne se brossent pas les dents et qu'ils ne prennent pas leur fluor, leurs dents vont tomber et ils ne pourront plus manger 

Le fluostérol, ils en ont eu jusqu'à 3ans, puis passage au Zymafluor (plus pratique à donner).

et bien ça faisait longtemps que l'on ne t'avais pas vu dis voir !
Comment vas-tu ? et tes enfants ?
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
beacent
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 27 Février 2011 à 23:18:25 »

A la visite des 2 ans le pédiatre nous a prescrit de nouvelle vitamine en une seule prise et nous a demandé de commencer à leur brosser les dents uniquement le soir.
Nous avons commencé en leur faisant puis nous leur avons expliqués et maintenant ils s'amusent à se brosser les dents tout seul et commence à cracher.
Journalisée

A chaque jour suffit sa peine...
Nous avons tant espérés que c'est arrivé !!!
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #26 le: 09 Mars 2011 à 16:43:29 »

Ici, ils ont 2 ans .... mais ne se laissent po faire pour le brossage des dents pfffff ... alors comment faire ? QUelles techniques avez vous utilisé pour qu'ils se laissent faire ?

Ils ont une brosse à dents depuis quelques mois qu'ils prennent dans le bain pour se laver les dents mais ca dure 10sec lol après ils jouent avec et c'est tout !!!! pfffff
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #27 le: 09 Mars 2011 à 18:00:35 »

on les a laissé faire comme ils l'entendaient pendant quelques temps tout en se brossant les dents en même temps. Par mimétisme, ils essayaient de faire comme nous. Puis, on leur a brossé les dents et après on leur redonnait la brosse pour qu'ils le fassent tout seuls. Maintenant, c'est eux qui commencent et nous qui terminons pour les zones plus difficiles, comme derrière les dents.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
beacent
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 13 Mars 2011 à 23:04:51 »

Au début, on leur demandait d'ouvrir la bouche pour brosser les dents partout puis on remplissait notre bouche d'eau en même temps qu'eux et on crachait en leur disant "crache" au début rien maintenant ils commencent à cracher au début ils avalaient l'eau.Puis nous leur laissions la brosse à dents pour qu'ils se le fassent .
Maintenant ils prennent chacun leur tour leur brosse à dent on dépose le dentifrice puis ils se brossent les dents puis on leur demande de nous donner la brosse et on brosse bien partout puis ils mettent l'eau dans leurs bouches et crachent c'est un super moment zen.
Journalisée

A chaque jour suffit sa peine...
Nous avons tant espérés que c'est arrivé !!!
alvama
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01 Avril 2011 à 14:54:36 »

Alors ici, quasiment 20 ans que j'emploi la meme 'technique'

Le brossage des dents, ou disons, de 'la' dent, a toujours commencé dès que cette dernière, qui est en fait la 1ère, est suffisemment sortie 
Le soir, sur la table à langer, mini brosse à dents et un poil de dentifrice Flu*caril à la fraise 
Elles adorent ça !
Bien sure, si petits, le brossage ne dure pas 3 mn, mais ça leur permet de s'habituer en douceur.

Dès qu'ils commencent à manger, meme si ce n'est que des purées, il me semble qu'attendre au moins 2 ans pour commencer l'apprentissage, n'est pas l'idéal. Pendant de nombreux mois, les dents ont subi le salé, le sucré et l'enfant à 2 ans risque d'être plus réfractaire au brossage que s'il a été habitué bébé.

De même, habituer le jeune enfant à une visite annuelle chez le dentiste (pour constater que tout va très bien Souriant) est important. La santé passe aussi par les dents !

J'ai toujours été très vigilente pour cela, et du coup ici, mes 3 aînées (19, 15 et 10 ans) n'ont aucune carrie, et une très bonne hygiène dentaire  Souriant
Leurs petites soeurs (18 mois) suivent le même chemin.

Voilà, bon brosseges à vous 
Journalisée

Moi 55ans et mon ex le papa d’Alysonn 33 ans (le 1er mai), Vanessa 29 ans (le 27 mai), Marine 24 ans (le 29 mai), et Orlane & Luna qui sont nées par césa le 03/09/2009  à 03h36 & 03h38 à 38 SA ; 2 790kgs/46.5 cm pour Orlane et 2 290kgs/46 cm pour Luna.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: