10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 00:41:49
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Une époque formidable  (Lu 4506 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #30 le: 27 Septembre 2008 à 10:49:00 »

c'est vrai Nonie, c'est vrai...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 27 Septembre 2008 à 10:52:11 »

je veux pas vous pourrir le moral, mais il y a même en France des familles qui vivent sans tout ça...

Oui, mais en tout cas, pour la majorité des français, nous avons accès à toute cette modernité. J'ai du mal à entendre parfois sans cesse les plaintes de certains, en France, nous sommes quand même privilégiés dans pas mal de domaines.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #32 le: 27 Septembre 2008 à 10:58:12 »

mais j'en suis bien convaincue... en tous cas MOI je suis privilégiée, j'ai tout ce dont j'ai bresoin ET le confort en plus...
n'empêche que vivre dans la misère la plus noire à côté du confort doit être épouvantable... ce que j'ai vu quand je vivais à Paris me hantee ncore  : les gamins des squats/ immeubles de marchands de sommeil du 20éme ardt ressemblent vraiment à ceux des camps de réfugiés de certains pays africains, c'est très dure de vivre dans un endroit où il faut aller cherhcer de l'eau à la borne d'incendie et où l'électricité est piqué d'une manière pour le moinds dangereuse... quand en plus, t usais que la plupart des parents travaillent et payent des sommes réellement astronomiques pour des conditions innomables...

alors oui, nous sommes privilégiés, mais nous ne sommes pas tous seuls...

même ici, en Bretagne, alors qu'il y a encore une vraie solidarité familiale, certaines familles vivent dans le dénuement le plus total... et ça ne s'arrange pas...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #33 le: 27 Septembre 2008 à 14:57:16 »

ce fil est tres instructif...
et si reel...
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
stephloquet
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noah et sarah née le 11/01/06

« Répondre #34 le: 27 Septembre 2008 à 15:02:29 »

je vais casser l ambiance et me faire des ennemies mais pas grave je veux juste dire que moi la misere du monde je men fou pas mal  j ai bien assez avec mes souci perso qui sont plus ou moin grave et meme si je me soucier de tous le monde je ne pourrai quand meme rien faire . et de plus  la modernité de nos jours je pense que c est normal nous somme quand meme en 2008 et en france en plus. 
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #35 le: 27 Septembre 2008 à 15:27:07 »

Steph, il existe des altruistes et des égoïstes. Et nous vivons tous confraternellement, la main dans la main   Clin d'oeil

Nonie, même en province on voit la misère. Pas besoin de Paris, pas besoin de gamins, pas besoin de borne incendie   Roulement des yeux

Mais la n'est pas le sujet de M Yvonne.
Allons pleurer ailleurs et merci de vous connaitre virtuellement  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #36 le: 27 Septembre 2008 à 15:30:41 »

Il y a 25 ans, dans la commune de grande banlieue parisienne où j'habitais alors, l'électricité est enfin arrivée dans un quartier de quelques pavillons ; avant, tout était au gaz : le chauffage, la cuisinière... mais aussi l'éclairage et le réfrigérateur !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 30 Septembre 2008 à 22:32:09 »

Mon enfance, je l'ai passée au milieu des bois, dans une maison ou il n'y avait pour chauffage qu'une cheminée dans la cuisine et un poêle à bois dans la grande chambre où je dormais avec mes trois soeurs.

En hiver, je faisais des dessins avec mon doigt sur les carreaux couverts de glace. hé oui ! il gelait à l'intérieur ! 

L'électricité, nous en avions seulement en hiver, car elle était produite par une turbine qui était élimentée par un courant d'eau qui s'asséchait dès le printemps.....Le reste du temps, on s'éclairait à la bougie..

Je me souviens, lorsque j'étais en classe de sixième, avec ma soeur, interne dans un collège à 2O Kms, ma maman lavait notre linge dans un bassin éloigné de notre maison....à tour de rôle nous l'éclairions avec une petite lampe de poche, pour qu'elle puisse faire tout le lavage à la main....il faut dire que nous arrivions le samedi après-midi pour repartir le dimanche après-midi.  Elle lavait tout à la main.....pour six personnes.  Elle avait du courage maman, et ne se plaignait jamais.....

Bien sûr, nous n'avions aucun appareil ménager, ni frigo, ni télé,....mais nous chantions en faisant la vaisselle, nous fabriquions le beurre ensemble en secouant des pots pleins de crème fraiche que mon père retirait du lait  après la traite des vaches....et nous faisions des biscuits.

Je me souviens, je révais d'avoir un salon, un fauteuil bien douillet....il me semblait que c'était le comble de la richesse

Pendant tout ce temps de mon enfance où nous étions très pauvres, nous découvrions avec délices, toutes les plantes de la forêt....j'avais 5 ans et je trouvais déjà les plus beaux cèpes. On ramaissait les myrtilles et les fraises des bois;...pendant des heures.....maman faisait la confiture et j'aimais "lécher les bords de la marmite"......on ramassait les chataîgnes et on les faisait griller dans la cheminée....

A cette époque, on n'était pas dérangés par la sonnerie du téléphone, mais on dansait à l'aide d'un petit tourne-disque sur lesquels on passait des disques de 45 tours et des 33 tours....et Maman dessinait sur le sol en ciment, les pas de danse de la valse pour nour apprendre à bien tourner.....

L'hiver, il y avait beaucoup de neige et on n'avait pas de voiture. Alors, papa faisait le chemin en passant devant, et nous emboitions son pas dans les traces laissées par ses grandes bottes...nous faisions ainsi 4 Kms le matin et de même le soir. Le midi, une vieille grand-mère nous accueillait bénévolement pour nous faire chauffer la gamelle....et nous mangions gaiement avec plusieurs enfants.

J'ai eu mon premier vélo pour ma première communion, le plus beau cadeau de mon enfance !

La première télé était en noir et blanc, fonctionnait à l'aide d'une batterie branchée sur un groupe électrogène qui faisait un bruit épouvantable...mais qu'importe, nous devenions modernes....il y avait aussi des films avec le "CARRE BLANC" que seuls papa et maman regardaient.....enfin, étaient censés regarder seuls.....car ils ne savaient pas que 4 petites filles s'alignaient, le long de l'escalier qui conduisait à notre chambre, et regardaient en silence, la télé, entre les barreaux de la rampe..... Clin d'oeil

Maintenant, il ne me manque rien, j'ai le lave-vaisselle, et le lave linge, et le sèche linge, et une cuisine encastrée, et la télé et la magnétoscope, et la chaîne stéréo, et 2 ordinateurs, et la machine à faire le pain   c'est mon jouet préféré   mais je demeure attachée à mon jardin que je cultive avec des instruments rudimentaires, histoire de goûter encore aux fruits de mon enfance, et de goûter aussi au merveilleux silence, brisé de temps en temps par le chant d'un oiseau.
   Nous avons de la chance, nous qui habitons notre douce France.....

« Dernière édition: 30 Septembre 2008 à 22:34:40 par Bienheureuse DOUBLE mamie » Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
stephloquet
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noah et sarah née le 11/01/06

« Répondre #38 le: 01 Octobre 2008 à 13:10:38 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou j 'adore lire le vecu des anciens .vous au moin vous savez apprecier la technologie Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ma plus belle reussitte: mes enfants
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #39 le: 01 Octobre 2008 à 13:29:00 »

ça illustre très bien ce fil, merci à notre mami du forum !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 01 Octobre 2008 à 13:43:53 »

Bienheureuse double mamie, et si c'était ça le bonheur?
Des petits riens, ses enfants, son amour pour eux, des soirées en famille autour d'une table à dessiner, colorier, cuisiner, un feu de cheminée, des crêpes.
Et pas chacun dans sa chambre devant sa ds, son ordi, sa télé...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 01 Octobre 2008 à 15:11:51 »

Tu as sans doute raison Lulu...Le bonheur est souvent à notre porte, mais nous ne le voyons pas Clin d'oeil   Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #42 le: 01 Octobre 2008 à 15:20:52 »

Rosy, merci de ns faire partager ton vécu .....

Bienheureuse double mamie, et si c'était ça le bonheur?
Des petits riens, ses enfants, son amour pour eux, des soirées en famille autour d'une table à dessiner, colorier, cuisiner, un feu de cheminée, des crêpes.
Et pas chacun dans sa chambre devant sa ds, son ordi, sa télé...

Je te plussoie Lulu !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 01 Octobre 2008 à 17:36:38 »

Je te plussoie Lulu !  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 01 Octobre 2008 à 17:49:29 »

mais parfois à cause de la modernité certains ne savent plus communiquer, les relations humaines, la compassion, la chaleur humaine, la générosité, l'entraide, etc....

lorsque je vivais les 2 mois d'été sur le bateau
pas ou peu d'électricité (il fallait faire tourner les moteurs)
lampes à gaz
réservoir d'eau (économiser l'eau)
lavage à la main et à l'eau de mer (lessive et vaisselle avec produits spéciaux)
cuisine au gaz

et quand une panne survient et bien l'entraide est là entre plaisanciers
c'est génial

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: