Coucou Kath 26,
Félix et Jules sont arrivés par césarienne à 37 sa + 3 jours (grossesse mono-bi).
Quand on a commencé à me parler de l'accouchement, l'obstétricien voulait attendre les 38sa pour envisager un déclenchement et un accouchement par vb était possible (bien qu'au scanner mon bassin lui semblait "juste" pour permettre la voie basse). A une visite de contrôle 36sa+6j, on s'est rendu compte que Félix n'avait pas pris de poids depuis l'estimation précédente et qu'il utilisait son énergie à "alimenter" son cerveau plutôt qu'à grandir et grossir.
C'est là qu'on a commencé à me parler de la césa....comme j'étais hospitalisée depuis quelques jours en service de grossesse pathologiques, j'ai pu longuement en discuter avec les sages femmes et elles m'avaient bien décrit la chose, vraiment bien expliqué. Par ailleurs, l'obstétricien m'avait dit qu'il ne prendrait pas la décision tout seul et qu'il verrait ça avec ses collègues. Par contre, il nous a toujours demandé notre avis et ça c'était super (même si c'est le minimum selon moi
). Avec mon mari, nous en avons bcp parlé et au final, nous avons dit à l'équipe médicale que le type d'accouchement nous importait moins que le fait de pouvoir rester ensemble du début à la fin pour accueillir nos deux petits garçons.
C'est un souhait qui a été entendu et respecté.
La voie basse aurait sans doute permis que j'accouche de Jules sans difficulté (déjà en position et devant la porte
) mais Félix étant plus petit, il risquait de davantage se fatiguer et de ne pas supporter la durée du travail. De fait, pour le second une anesthésie générale était envisagée pour faciliter la venue au monde du bébé. Donc, moi endormie et mon homme, hors course lui aussi.
La césarienne, c'est vrai que c'est tout un tas de sensations bizarroïdes (mais je n'ai jamais eu de voie basse donc je ne peux comparer) mais je ne me suis pas sentie "passive". Dans les faits, c'est clair que tu ne fais rien mais tu es là, tu vois, tu entends, tu parles et tu accueilles tes enfants comme une autre maman l'aurait fait par voie basse. Jules faisait 2.8kg alors que Félix lui, pesait seulement 1.730kg...un rciu bien prononcé et un stt "découvert" à leur arrivée !!! Sans la césarienne, impossible de savoir comment auraient tourné les choses....
Nous avons voulu que l'équipe médicale choisisse le meilleur pour nos bébés mais qu'elle tienne compte de notre désir d'être ensemble mon mari et moi.
Félix a du faire qques jours de neonat compte tenu de son petit poids et la césarienne n'a pas empêché le peau à peau. On s'est régalé...J'ai pu le retrouver dès le lendemain car même s'il est vrai que la cicatrice tire et n'est pas indolore, la motivation à retrouver mon bébé a eu raison de mes douleurs. En qques jours à peine je sautais comme un cabris
Les agrafes, franchement, je suis hyper douillette et l'infirmière qui me les a enlevé m'avait dit "vous verrez, ça fait moins mal que la première fois que vous avez du vous relever après l'accouchement"...et là encore, elle avait raison, je n'ai rien senti ou plutôt si, quelques "guilis"
.
Enfin, pour ce qui est de l'anesthésie, j'ai eu droit à une rachianesthésie. C'est le même principe que la péridurale car effectivement, tu n'es pas complètement endormie et c'est bien dans ton dos qu'on pique (perso, je n'ai pas vu l'aiguille donc, je dirai que c'était juste une piqûre). Toutefois, c'est un peu plus "puissant". Tu es endormie à partir de sous les seins et jusqu'au bout des pieds. Tu ne sens absolument rien, (moi je me souviens qu'ils m'ont levé les jambes et que je voyais mes jambes mais je ne les sentais absolument pas bouger, c'est le côté bizarre de la chose). Pas non plus de douleur quand ils ouvrent ou autre. Dans ce que les filles racontent, avec une péri, on a pas mal mais on sent son bébé. Là, tu ne sens pas. En revanche, tu sens que des mains vont dans ton ventre pour y attraper ton enfant. Ce n'est pas douloureux, simplement étrange. Mais si tu y es préparée, tu verras que ce n'est pas si terrible.
Quand Jules est né, on nous l'a présenté, on l'a embrassé et il nous a charmé. Très vite Félix est arrivé donc on a pas pu rester davantage avec Jules qui a été emmené pour les premiers soins mais il m'a retrouvé en salle de réveil. Dans un accouchement par vb , j'imagine que les bébés ont un peu plus d'une minute d'écart car il faut le temps au corps et aux contractions de faire le travail. En cas de césa, beh c'est le médecin qui le fait donc ça va plus vite.
Je n'avais pas choisi d'allaiter mais c'est toutefois possible lorsque tu accouches par césarienne. On m'avait expliqué qu'au départ il faut tirer ton lait et ne pas le donner à ton bébé car du fait du produit anesthésiant, il faut attendre pour qu'il prenne ton lait. Mais d'autres mamans ont accouché par césarienne et ont par la suite allaiter. C'est donc possible si c'est ton souhait. Il faut juste, là encore, s'y préparer.
Voilà...j'ai fait un gros pavé....désolée.
Si tu as des questions précises, n'hésites pas à les poser, j'y répondrais avec plaisir si j'en connais les réponses
Bonne grossesse à toi et pense qu'effectivement la peur n'évitant pas le danger, autant tout envisager pour être préparée au mieux.