Comment sont-elles entre elles les soeurettes ?
La "grande" se rend-elle compte que sa soeur est malade, ou en tout cas, évolue différemment ?
Et la "petite", cherche-t-elle à imiter sa soeur ?
Une complicité se met-elle en place ?
A vrai dire, du fait de son handicap, elles ont du mal à être très complices
La "grande" donne des objets à sa soeur et elles ont parfois des fou rires ensemble mais c'est à peu près tout. Elles ne peuvent pas vraiment jouer ensemble car la "grande" est bien plus forte et ça finit toujours mal (une fois elle lui a donné un coup (de jouet probablement) dans l'oeil et on a du aller aux urgences !, une autre fois, elle lui a coincé le doigt dans un livre). Elles sont contentes d'être l'une à côté de l'autre sinon mais ça dégénère rapidement du fait de leurs différences.
On ne sait pas trop ce que pense la "grande" car elle est petite encore et ne parle pas. Elle est aussi très jalouse (elle ne supporte pas que l'on prenne sa soeur dans nos bras et fait tout pour avoir l'attention). Elle adore se mettre dans le transat de sa soeur, sans doute pour essayer de comprendre pourquoi la petite y reste toute la journée
La "petite" n'a pas l'air d'imiter sa soeur mais c'est difficile à dire car elle reste la plupart de la journée allongée ou un peu dans le parc, elle ne peut pas faire grand chose du fait de son handicap. En général, elle prend des objets en main, dit quelques "sons", essaie de se retourner et fait des abdos, c'est à peu près tout.
C'est sûr que l'on aurait aimé qu'il y ait plus de complicité entre elles et on s'en réjouissait quand on avait su que l'on aurait des jumelles. Malheureusement, avec le handicap (et le retard de développement donc), elles auront du mal à être très complices pour le moment. Peut être que quand elles pourront parler et que la petite évoluera (pourra t-elle s'asseoir ?), ce sera différent ?