Les toubibs ne peuvent pas dire si ta fille qui se porte bien pour le moment aurait déjà contracté la maladie si c'est génétique ?
En fait, la difficulté est de savoir si la maladie est due à une mutation (donc le hasard) ou bien à une hérédité due à la mère.
Cette maladie est dans les cellules même (dans la partie qui permet de créer l'énergie nécessaire à la cellule), et parfois elle ne touche que quelques cellules de certains organes (elle passe donc inaperçue) ou bien beaucoup plus de cellules et d'organes comme le cerveau (le cas de notre petite).
Les toubibs ne peuvent pas savoir où chercher (sur quel gêne) s'ils n'ont pas une piste (via une prise de sang ou une biopsie) et là ils ne l'ont pas trouvée et on est même pas sûr qu'une nouvelle biopsie sur un autre organe puisse leur donner
C'est génétique mais pas forcément héréditaire et ce n'est pas situé sur les dizaines de chromosomes mais sur des milliers de gênes d'où la grande difficulté à trouver car ils ne peuvent pas faire une étude génétique sur tout.
La maladie peut aussi se déclencher d'un coup à certains moments de la vie, nous avons lu le cas d'un enfant de 5 ans à qui s'est arrivé et qui a perdu petit à petit la possibilité de pouvoir marcher puis le reste petit à petit.
Donc, tant que l'on est pas sûr que ce soit héréditaire, nous ne savons pas pour sa soeur, et aucun examen ne permet de le savoir s'ils ne trouvent pas les cellules du gêne ou des gênes sur lesquels sont la mutation
Ca peut aussi être héréditaire mais ne toucher que certains gênes peu importants et donc être présent sans déclencher de maladie.
http://www.planetegene.com/article/microorganismes/la-levure/les-maladies-mitochondriales-des-maladies-genetiqu