23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

23 Septembre 2024 à 21:20:13
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: recettes pour bébé  (Lu 9319 fois)
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« Répondre #60 le: 05 Novembre 2010 à 21:08:42 »

orange : s'il n'y a pas de problème de reflux

Perso, le jambon, je n'en ai donné que tardivement, il y a pas mal d'additifs dedans... Il y a presque systématiquement du dextrose, qui provient du blé ou du maïs ; c'est salé (on cuisine sans sel pour les bébés !).
Exemple de composition : Jambon de porc français - sel - dextrose de blé - arômes - antioxygène : érythorbate de sodium - conservateur : nitrite de sodium... Comme viande, je cuisais (à la vapeur ou nature, j'assaisonnais ensuite pour nous) du poulet et j'en mettais 10 g par bébé dans les légumes que je mixais, ou alors du roti de porc si je voulais du porc...

Autre avis perso... quand je mettais du fromage, je choisissais du "vrai" fromage, saint-nectaire par exemple, qui fond bien et est doux, plutôt que des "fromages" avec additifs... Je vérifiais la composition, pour éviter pour les bébés colorants et conservateurs qu'on trouve dans bien des fromages (même si c'est souvent utilisé uniquement pour faire la croûte).
Exemple de composition du Kir* : Fromage blanc-crème 30%-protéines de lait-sels de fonte : polyphosphates-phosphates et citrates de sodium-sel- concentré des minéraux du lait. Y'a aucun risque d'allergie ou autre, à 6 mois, à consommer des polyphosphates et citrates de sodium Huh?
la vache ? Lait écrémé-beurre-fromages-protéines de lait- sels de fonte : polyphosphates-citrates-diphosphates-phosphates de sodium-sel.
Ce sont par ailleurs des fromages qui contiennent du lactose, à éviter en cas de mauvaise tolérance du lactose, contrairement à la plupart des autres fromages.


Merci pour toutes ces infos, ca fait réfléchir...Moi qui voulais tester le kir*... je vais attendre  Clin d'oeil
Journalisée
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #61 le: 05 Novembre 2010 à 22:15:51 »

les recettes ke je fais c des spéciales bb ou ke l'on me conseille
d'ailleurs ma pédiatre m'a dit kil n'y avait pas de pb

mais chacun fais comme il ve, comme il le sent  Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #62 le: 06 Novembre 2010 à 14:22:36 »

Guilhem avait un régime sans trace de lait quand il était bébé et son frère pauvre en lactose ; depuis cet été, depuis qu'on a découvert que ma grande a une allergie différée au maïs, elle a un régime sans maïs, la diététicienne que je n'ai eu qu'au téléphone faute d'avoir pu prendre RV (j'espère en avoir un prochainement) m'a conseillé de ne pas non plus donner de steack haché contenant des protéines de soja et divers additifs, de faire le plus possible maison en limitant les additifs des produits industriels. Ce qui est valable à 5 ans 1/2 ne serait pas à conseiller aussi pour les nourrissons ? Par ailleurs, quand il y a des allergies, on lit les étiquettes, et on découvre qu'il peut y avoir n'importe quoi n'importe où, par exemple de la pomme de terre dans l'emmenthal râpé (et je ne parle pas de la composition du "râpé" simplement étiqueté "râpé"), des traces de lait et de gluten dans les artichauts surgelés, des dérivés du blé ou du maïs dans le jambon comme dans certaines compotes, etc. Je vous invite juste à lire les étiquettes et à vous demander si ça correspond à quelque chose qui vous semble bon ou non pour votre bébé... Pour moi, quand je vois "nitrite" par exemple, c'est non ! Vous trouverez facilement en flanant sur le net que la présence de nitrites dans le sang empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène. C'est l'une des causes de la « maladie bleue du nourrisson », plus savamment appelée « méthémoglobinémie ». C'est pourquoi la teneur en nitrites dans l'eau potable est réglementée (notamment pour la préparation des biberons) et, indirectement celle des nitrates en raison de leur capacité à se transformer en nitrites. En milieu acide, comme c'est le cas dans l'estomac, les nitrites forment avec les amines secondaires des nitrosamines toxiques, très vraisemblablement cancérigènes, j'en entendais déjà parler lors de mes études de biologie il y a grosso-modo 20 ans. Alors après, chacun fait ce qu'il veut, mais mieux vaut éviter les jambons qui en contiennent !
Les polyphosphates, ça ne serait pas beaucoup mieux, aussi bien côté digestion que côté équilibre des minéraux dans le corps, ils seraient suspectés dans des cas d'hyperactivité. Donc là aussi, chacun fait ce qu'il veut, mais au quotidien entre les "fromages fondus" et les jambons qui peuvent aussi en contenir... on peut choisir le principe de précaution et éviter si on est au courant qu'il y a de tout dans les aliments faits par les industriels et qu'il vaut mieux rester vigilant...

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #63 le: 08 Novembre 2010 à 16:01:58 »

Bonjour,

Une recette toute simple, mais qui que mes loulous ont aimé, et pour la tomate, j'ai remplacé par une boite de tomate concassée. Et cela permet d'utiliser un reste de pain.
Sinon faut multiplier les quantité énoncée par deux bien sûre.
En plus, moi qui ne suis pas très cuisine, j'adore, car c'est rapide a faire...

********************************************************
Soupe de tomates et pain

(à partir de 12 mois)

 

Ingrédients :
100 gr de tomates bien mûres
80 gr de pain de la veille
1/4 de cube de bouillon de légumes
1 verre d’eau
deux feuilles de basilic
1 cuillère à café d'huile d’olive


Versez un verre d’eau dans une casserole. Ajoutez 1/4 d'un cube de bouillon de légumes. Faites cuire la chair des tomates dans ce bouillon pendant environ 15 minutes à feu doux.

Coupez des morceaux de pain dans la préparation ainsi obtenue. Passez le tout au moulin à légumes (ou au mixeur selon la consistance désirée).

Coupez finement les feuilles de basilic et remettez à cuire pendant 10 minutes tout en remuant de temps en temps.

Retirez du feu et laissez tiédir.

Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez, c’est prêt !

Voilou

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #64 le: 08 Novembre 2010 à 20:50:18 »

Je me permets 2-3 petites remarques :
- super recette, sauf pour les bébés qui ont encore un reflux.
- pour les conserves : celles qui proscrivent le BPA, pour info le revêtement intérieur des conserves contient du BPA. Et vérifiez la composition, je pensais que les tomates concassées c'était tomate + sel... ben non, c'est aussi parfois amidon modifié de maïs (  ça ne va pas pour ma fille !)
- pour les bouillons cubes : VERIFIEZ LA COMPOSITION !!!

exemple à éviter, composition d'un bouillon cube d'une marque célèbre : Sel, exhausteurs de goût : glutamate, inosinate et gluanylate de sodium ; huile de palme hydrogénée, arômes (dont extrait de céleri, sucre, oignon, sirop de glucose, acidifiant : acide citrique - Franchement pas terrible ! trop salé, des exhausteurs de goût à éviter, des graisses hydrogénées à éviter, et des arômes pas vraiment naturels... pas terrible sur le plan gustatif quand on a l'habitude des saveurs naturelles, bref, à proscrire à mon avis de l'alimentation des bébés !

un bouillon cube bio sans sel : amidon de pomme de terre* et de maïs*, extrait de levure, huile de palme* non hydrogénée, légumes* (carotte*, céleri*, oignon*, poireau*), herbes* aromatiques, épices*, arôme naturel. On ne peut l'utiliser chez nous à cause du maïs (allergie de ma fille), sans quoi c'est très bien ! il n'est pas salé, il n'y a pas d'exhausteur de goût ni de graisse hydrogénées, et les parfums proviennent de légumes, d'herbes et épices.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #65 le: 09 Novembre 2010 à 13:37:12 »

oui bien sûre faut vérifier la composition selon son enfant.

Chez nous c'était le plat du soir hier, et ils ont mangé sans comédie pour une fois .....

Par contre j'ai testé le choux blanc, mais ça ils aiment pas ...

Ce qui est préparé a base de tomate, en général ça va.


Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« Répondre #66 le: 08 Janvier 2011 à 18:15:30 »

Testé et approuvé ce midi par mes loulous :

Qauntité pour les 2 loulous:

200g de potiron
100 g de carottes
100 g de pommes (le fruit hein^^ pas des pdt  )

Cuire à la vapeur le potiron et les carottes
Puis cuire les pommes à la vapeur.

Mixer le tout et ajouter une c à c de crème fraiche.

C'est prêt ! Miam  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #67 le: 08 Janvier 2011 à 19:25:05 »

Super ce fil  Souriant Intéressantes vos recettes !  J'ai hâte de les essayer !

Je vais commencer à faire des purées pour mes puces dans quelques jours (elles auront 6 mois).

Vous me conseillez de commencer par quels légumes ?

Au tout début, c'est mieux de mélanger au bib de lait ou de donner à la cuillère ?

Merci pour vos conseils !



Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« Répondre #68 le: 08 Janvier 2011 à 19:38:58 »

Il me semble qu'il vaut mieu commencer à mettre dans le bib (j'avais lu ca quelque part il me semble), mais moi j'ai attaqué direct à la cuillère  Souriant

En légumes, tu peux commencer par carottes ou haricots verts. Moi j'ai commencé par carottes/pdt, ils avaient 5 mois et demi.

Les fruits ils vaut mieu les commencer 15 jours après les légumes
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #69 le: 08 Janvier 2011 à 20:25:08 »

Je vais commencer à faire des purées pour mes puces dans quelques jours (elles auront 6 mois).

Vous me conseillez de commencer par quels légumes ?

Au tout début, c'est mieux de mélanger au bib de lait ou de donner à la cuillère ?

Merci pour vos conseils !

ce fil donne des recettes, tu as aussi un fil entier, très long, avec plein de conseils pour la diversification : bonne lecture !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #70 le: 08 Janvier 2011 à 23:01:45 »

Merci puce de m'avoir répondu !

ce fil donne des recettes, tu as aussi un fil entier, très long, avec plein de conseils pour la diversification : bonne lecture !

Bon, ben désolée si je me suis trompée de fil ! Je vais aller lire l'autre, j'apprendrai sûrement beaucoup de choses sur la diversification.

Mais vos recettes m'intéressent ! Je me disais que je pourrais en trouver quelques unes pour bien commencer avec mes puces Sourire

Et qui sait, dans quelques temps je viendrai peut-être en mettre sur ce fil !  Souriant
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Jenny11
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.311


« Répondre #71 le: 09 Janvier 2011 à 18:07:18 »

bon ben je mets la recette d'une copinaute, je l'ai faites tout à l'heure, et je fais gouter aux loulous ce soir (moi j'ai adoré !) merci animel  Clin d'oeil

A partir de 8mois:
Quinoa
Courge
Jambon

Cuire le quinoa dans de l'eau bouillante
Faire cuire à la vapeur la courge
et mixer le tout avec la tranche de jambon
(moi je n'ai pas mixé le quinoa car ils acceptent les petit morceaux, donc pas de soucis)
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #72 le: 16 Janvier 2011 à 23:05:45 »

bon ben je mets la recette d'une copinaute, je l'ai faites tout à l'heure, et je fais gouter aux loulous ce soir (moi j'ai adoré !) merci animel  Clin d'oeil

A partir de 8mois:
Quinoa
Courge
Jambon

Cuire le quinoa dans de l'eau bouillante
Faire cuire à la vapeur la courge
et mixer le tout avec la tranche de jambon
(moi je n'ai pas mixé le quinoa car ils acceptent les petit morceaux, donc pas de soucis)

oh Jenny !! c'était une recette secrète    non, je rigole !!!! 
tant mieux s'ils ont aimé  Clin d'oeil
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #73 le: 17 Janvier 2011 à 08:52:10 »

Juste un conseil : vérifiez la composition du jambon que vous achetez... Personnellement, quand les garçons étaient bébés (avec un qui avait un régime sans trace de lait), je n'utilisais pas de jambon, je préférais acheter un roti de porc, le cuire moi-même, et en congeler des tranches que je sortais en fonction des besoins.

exemple 1, un jambon supérieur de marque :
Jambon frais de porc, bouillons (eau, os de porc, viande de porc, céleri, carotte, plantes aromatiques, épices, ferments), sel, dextrose, extrait de romarin. Contient : céleri
... normalement, le céleri n'est pas introduit avant 8 mois, c'est le légume le plus allergène. Il y a peu d'additifs "chimiques", c'est plutôt bien, mais pour des bébés en début d'introduction, la diversité des épices et aromates n'est pas forcément idéale.

exemple 2, un jambon supérieur "standard"
Jambon de porc français - sel - dextrose de blé - arômes - antioxygène : érythorbate de sodium - conservateur : nitrite de sodium.
... beaucoup d'additifs ! des arômes, antioxygène et conservateur... pas terrible pour des bébés à mon avis !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #74 le: 17 Janvier 2011 à 09:15:04 »

Moi je ne leur donne que du jambon que j'achète chez le boucher ... je mange déjà pas moi-même du jambon sous-vide ... (oui, je suis difficile pour manger  )
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: