04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 12:14:15
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: visite du 4è mois  (Lu 1580 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Septembre 2008 à 08:58:08 »

Bonjour,

Voilà, j'ai rdv chez le pédiatre vendredi pour la visite du 4è mois de mes jumeaux.

Je vis en Malaisie ; mon pédiatre m'a l'air plutôt compétent (enfin je l'espère !) mais j'ai l'impression que si ce n'est pas moi qui lui pose les questions ou lui demande de vérifier tel ou tel point,  il n'en prendra pas l'initiative non plus.
J'ai l'impression qu'ici, tant qu'un bébé grandit bien, c'est que tout va bien !

J'ai lu par exemple ce post sur les pb de luxation de la hanche : j'en avais vaguement entendu parler mais j'ignorais à quel point cela pouvait être grave ; or jamais mon pédiatre ne m'en a parlé et à ma connaissance, il n'a pas examiné mes bébés
Je vais donc lui demander vendredi de faire une écho ou une radio (à ce propos, il vaut mieux une écho qu'une radio, si j'ai bien compris, car moins nocif ?)

Pouvez vous me dire quels sont les autres sujets abordés au cours de ce rdv du 4è mois ? (yeux, respiration, ouie,prise de sang ?? ce sont mes 1ers bébés, je n'y connais pas grand chose !!)
Quelles sont les questions à poser ?

Merci pour votre aide,

So

Journalisée
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Septembre 2008 à 15:48:37 »

Je vois que mon post n'a pas reçu de réponse..je me permets d'insister car vraiment, vos conseils m'aideraient à préparer ma liste de questions pour le pédiatre !

Merci pour votre aide,

So
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Septembre 2008 à 16:33:39 »

Tu as un carnet de santé français ? car tout est indiqué par mois. Je ne l'ai pas sous les yeux Triste

Le pédiatre vérifie les tympans et les yeux, le port de la tête en position sur le ventre et les habituels poids, taille et paramètre du crâne. Il me semble que c'est tout à 4 mois ?  Il faudrait vérifier dans le carnet...

Pour les hanches c'est fait à la naissance puis contrôle à 3/4 mois via écho ou radio. Pour la prise de sang, en France c'est fait à la naissance pour détecter certaines maladies, après on en a jamais eu.

Ne t'en fais pas, de toute façon, si le bébé va bien (s'il évolue bien : position ventrale, puis assise etc.), y'a pas de souci à se faire et pas besoin d'examens !
« Dernière édition: 24 Septembre 2008 à 16:42:10 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #3 le: 24 Septembre 2008 à 21:33:51 »

De mémoire la visite des 4 mois était simple : poids, taille, périmètre crânien + un vaccin. Le pédiatre s'intéresse à l'alimentation, regarde le tonus de l'enfant, s'il suit bien des yeux un jouet, ce genre de chose, rien d'exceptionnel, ne t'inquiètes pas.
Une de mes filles a eu une échographie de la hanche, mais c'est parce qu'elle a un problème orthopédique au pied, les médecins n'ont pas jugé utile de faire l'écho pour sa s?ur, je ne pense pas que ce soit un examen systématique.

Tu sais, mon pédiatre (en France) est un peu comme le tien, très cool, pas du tout directif, au début j'étais surprise, mais maintenant j'y suis habituée et je me dis que si un vrai problème se pose, il saura le détecter. 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2008 à 11:51:28 »

Ah oui, les vaccins ! Ton pédiatre en a fait ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2008 à 21:01:55 »

Je t'envoie ce qui est inscrit sur le livret de mes loulou, comme ça tu pourras comparer

Poids, taille, périmètre cranien

les yeux

oreilles
*l'enfant sursaute au bruit,
*à la voix

Développement

*Maintenu assis, tient sa tête droite oui ou non
*Sur le ventre oui ou non
-soulève sa tête oui ou non
-s'appuie sur ses avant-bras oui ou non

*Bouge vigoureusement oui ou non
-les 4 membres oui ou non
-de manière systhèmatique oui ou non

*joue avec les mains oui ou non

*Tourne la tête pour suivre un objet oui ou non

*Attrape un objet qui lui est tendu oui ou non

*sourire réponse oui ou non

*vocalise oui ou non

*rit aux éclats oui ou non

Sinon, il y a des observations ou questions pour prèparer le rdv

si votre bébé
*vomit
*pleure ou régurgite juste après, soit à distance des repas
*pleure pendant ou juste après avoir bu
*pleure beaucoup

Si vous avez des questions sur
* le sommeil
*l'alimentation
*le rythme de vie
*le développement de votre enfants

voili, voilou si ça peut d'aider !!!

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2008 à 21:17:38 »

Moi ma pédiatre ne fait rien de tout ça
A part mesurer, peser et piquer ah si elle regarde les oreilles, écoute le coeur (ou les bronches Roulement des yeux) et c'est tout. N'empêche que dans le carnet elle coche tout bon Roulement des yeux alors je sais pas , p'ete que mine de rien elle repère tout ça d'un seul coup d'oeil Clin d'oeil.

sinon il me semble que pour les hanches, à 4 mois il faut que ce soit une radio (l'écho n'est valable que le premier mois aprés on n'y détecte plus ce problème) . Ton pédiatre n'a jamais tendu les jambes de tes bébés pour ensuite les remonter vers les côtés, c'est ce qui permet de détecter une luxation de manière clinique (il y a un ressaut de l'articulation quand on fait cette manip dans le cas de luxation)

Pose des questions sur l'alimentation. demande à avoir certains médicaments en prévoyance (doliprane ou efferalgan, gouttes pour les yeux, pour le nez ....)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Septembre 2008 à 03:31:59 »

Merci à toutes pour votre aide !

Je viens de préparer une liste de questions "tous azymuts" pour la pédiatre, on va lui monopoliser le cabinet une bonne partie de l'après midi  !!

Merci Clairounette pour longue "page d'écriture" ! effectivement, ça en fait des choses à vérifier ! (et je ne t'embêterai plus pour les visites suivantes car l'ambassade vient de me remettre un carnet de santé identique à celui distribué en France, ils étaient en rupture de stock)

Oui L78, la pédiatre leur a fait des vaccins lors de la visite du 2è mois : dt polio, coqueluche, hepatite B, rotavirus.. ; par contre, pour je ne sais quelle raison et contrairement à ce qui semble prévu dans le carnet de santé, le 1er rappel aura lieu aujourd'hui, donc pour le 4è mosi et non pour le 3è..(voilà encore une question à ajouter à ma liste, tiens !)

Merci encore à toutes, Sourire

So

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Septembre 2008 à 07:44:54 »

les radios de hanches concernent souvent les bébés de gros poids (singleton) et les bébés nés en siège

et à proiori, tout le monde n'y passe pas
Mes jujus ont eu droit à cet examens à 1 mois et 4 mois puis 2 ans pour l'un
Journalisée
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Septembre 2008 à 18:04:36 »

Sophie,
si j'ai pris le temps de t'écrire tous ce qu'il y avait sur le carnet de santé de mes loulou c'est parce que je sentais bien ton inquiètude, je suis ravie que ça t'es permis de préparer tranquillement ta liste de question !!bisous

Les miens (en siège) sont nés donc sous césarienne et j'ai fait une écho depuis plus rien !!!!
Sur l'écho tout allait bien donc je pense que le pédiatre ne s'inquiète pas
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: