09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 06:20:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Après décès et naissance simultanés de mes jumeaux mono-bi, grossesse possible??  (Lu 6729 fois)
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Septembre 2008 à 16:40:06 »

Bonjour à tous et toutes,
Je lance aujourd'hui un nouveau sujet car depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions et je n'ai trouvé aucune réponse dans tous les sujets que vous avez abordé jusqu'à présent...
Mais avant d'aborder ce sujet, je vous résume ma situation pour mieux comprendre mes pensées actuelles :
Je suis maman de deux beaux enfants nés singletons de 8 ans et 3 ans. Aucun problèmes au cours des grossesses, ni à la naissance.
Au cours de l'été 2007, lors d'une échographie de datation, j'ai appris que mon 3ème bébé n'avait plus d'activité cardiaque depuis plus de 10 jours... Je n'avais aucun signe de fausse-couche et j'ai dû par conséquent, me l'a provoqué moi-même en prenant du CYTOTEC. Le traitement n'a pas fonctionné par deux fois et j'ai du faire un curetage une semaine après la mauvaise nouvelle et 11 jours avant mon propre mariage!!!
Puis je suis tombée de nouveau enceinte, 3 mois après...
A l'écho de datation, tout allait bien OUUUFFF!!!! son petit coeur battait à la chamade!!!...
Puis ce fût le moment de l'écho des 12 SA et là, grande surprise  : pas un mais deux petits coeurs battaient à l'unisson!!! Mon gynécologue diagnostique dans un premier temps des jumeaux mono-mono.
Puis très vite, il savère que ceux sont des jumeaux mono-bi car l'un de mes jumeaux montre des signes inquiètants : c'est le syndrome transfusé-transfuseur qui nous frappe de plein fouet à 17 SA.
Je suis opérée à 19 SA par le PR VILLE à Poissy pour 10 coagulations d'anastomoses et un drainage de 1,500 l de liquide amniotique.
Mes fils supportent l'intervention chirurgicale et les changements brutaux des circulations sanguines au niveau de leur placenta en commun. Mon accouchement sera automatiquement prévu à 34 SA et par césarienne !!!
Mais Thomas (transfuseur) décède 3 semaines après...
Mais ce ne sera pas la dernière épreuve car 4 jours après, je fissure la poche des eaux et perd du liquide amniotique. Je suis à 22 SA...
Trois semaines de doute et d'attente insupportable : vais-je faire une fausse-couche tardive et perdre aussi Vincent qui va bien???
Et puis non, Vincent tient bon et continue sa croissance. Le liquide amniotique se renouvèle régulièrement malgré mes pertes.
A 25 SA, je suis hospitalisée en maternité niveau 3 pour menaces d'infection et menaces d'accouchement prématuré.
Contre toute attente et à la stupéfaction des médecins, Vincent et moi-même allons tenir jusqu'à 33 SA + 5 J.
Vincent est né les 5 juin dernier en pleine santé avec un bon poids de naissance, à 7 mois et 9 jours de grossesse. Il a acquis son autonomie respiratoire au bout d'un jour!!! A 3 jours, il prenait sa première tétée à mon sein et au bout de 19 jours, Vincent sortait de l'hôpital définitivement avec un allaitement maternel bien en place!!!!
Aujourd'hui c'est toujours un beau petit champion : il a repris les courbes de croissance d'un bébé né à terme et tout va bien pour lui.

Thomas, son frère jumeau, est né sans vie lui aussi le 5 juin. Nous avons pris en charge ses obsèques et avant récupéré ces cendres le temps d'organiser sa sépulture.

Avant que je tombe enceinte de mes jumeaux, je souhaitais avoir 4 enfants et lorsque j'attendais Thomas et Vincent, j'étais comblée de joie!!!
Mais aujourd'hui Thomas n'est pas parmis nous et il me manque terriblement.
J'ai toujours ce souhait d'avoir 4 enfants près de moi, mais je ne cherche à remplacer Thomas car il sera toujours le 4ème enfant de ma famille (il est inscrit sur notre livret de famille). Je suis partagée entre le fait de penser à une nouvelle grossesse et m'en arrêter là où je suis.
Je ne suis pas prête à faire mon deuil de maternité car mon coprs me dit que ce n'est pas fini, mais ma tête pense différemment : j'ai peur de revivre la douloureuse expérience de mes deux dernières grossesses...
Que dois-je penser??? Que dois-je faire Huh?
Mon prêtre m'a dit qu'il y a une raison positive au  décès de Thomas = envisager un nouvel enfant dans ma famille serait-cette raison?
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Septembre 2008 à 16:54:45 »

A la question "que dois-je faire ?", impossible de te répondre Caroline ; toi et ton homme, et vous seuls, pourrez prendre la décision.

Si tu veux un ressenti, j'ai envie de te dire un truc très simple : si vous avez envie tous les deux d'un autre enfant, faites-le, et c'est tout.

Je comprend tes angoisses par rapport à tes 2 précédentes grossesses ; mais tu sais bien, puisque tu as plusieurs enfants, qu'une grossesse ne fait pas l'autre.

Tu ne pourras de toute façon jamais savoir à l'avance si une future grossesse se déroulera bien ou pas ; donc, tu ne peux pas prendre une décision en fonction du passé.

C'est l'importance de votre désir d'enfant à tous les deux qui fera la décision.

Quant à se dire que Thomas est décédé pour, en quelque sorte, laisser la place à un autre 4ème enfant, c'est à chacun de voir en fonction de ses convictions.
Je dirais moi que Thomas est décédé car tel était son destin, le tien, et le cours des choses.
Il y a bien des choses inexpliquées dans une vie, et particulièrement dans la mort.
Est-ce vraiment nécessaire de trouver une "raison" au décès de Thomas ?

Et qu'en pense ton homme de tout cela ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Septembre 2008 à 17:01:40 »

C'est courageux de venir en discuter.
C'est le choix de votre couple qui est décisif. Si la tête dit encore non ,c'est que c'est peut-être encore un peu tôt.
C'est le médecin qui peut dire si une 4ème grossesse est possible. Mais ,je ne verrais pas où est la difficulté.
La probabilité que ce soit une seconde fois mono-bi est infime, la probabilité que ce soit des jumeaux DZ de 1 % environ ,et un enfant unique est  la chance la plus grande. La restriction médicale pourrait venir de la cause du décès du foetus en été 2007 ? Il faut demander lors de la prochaine consultation chez le médecin.
Et l'aide d'un psychologue, pour une ou deux séances, est souvent bénéfique .

Plein de réflexion positive pour la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
tef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2008 à 17:30:08 »

Coucou Caroline 85
Je suis d'accord avec les filles :  la possibilité d'une grossesse est à voir en premier lieu dans votre couple. et ensuite avec votre médecin : qui dira si c'est possible ou non.

En ce qui concerne ton désir, c'est à toi de voir si tu es prête à envisager ou non une grossesse. Nous on est là pour te soutenir, quelle que soit ta décision (votre décision) ...
Je te souhaite de bien profiter de Vincent et de tes deux autres loulous.
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Septembre 2008 à 19:19:27 »

Bonsoir et merci d'avoir bien voulu me faire part de vos pensées et de votre ressenti...

J'ai oublié de préciser que cette grossesse (si  nous décidons de la faire), ne se fera que l'année prochaine : je sais qu'il est trop tôt pour repenser à faire un nouvel enfant = physiquement je dois attendre juin 2009 à cause de ma césarienne.
Si j'y pense maintenant c'est qu'il y a des évènements dans ma vie qui font que nous devions prendre certaines décisions radicales et je ne suis pas prête à les prendre maintenant.
Alors j'ai demandé encore quelques mois de réflexion afin de digérer tout çà et de prendre les décisions qui s'imposent avec plus de recul.
On dit que le temps aide à panser les blessures...

Seulement je ressens des pressions qui font que je dois prendre une décision rapidement...
J'arrive à un moment de ma vie où j'ai envie de vivre des choses différentes avec mon mari et mes enfants mais quelque part je ne suis pas prête à faire mon deuil de maternité. Si l'on décide une future grossesse, elle ne pourra se faire que dans les deux ans à venir!
Et puis Vincent a perdu son frère jumeau = va-til ressentir un vide toute sa vie? Est-ce qu'un petit frère ou une petite soeur l'aidera dans sa vie personnelle ou pas ?

Je recherche donc des témoignages de parents ayant vécu ses moments de réflexion et de doute après le décès d'un enfant et envisageant peut-être de faire un autre enfant, sans vouloir remplacer
celui que l'on a perdu.
Je recherche aussi des témoignages de personnes ayant perdu leur co-jumeau monozygote pour comprendre comment il grandissent et vivent leur vie sans leur double.

Encore mille mercis pour vos réponses à toutes
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
tef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Septembre 2008 à 20:39:36 »

Me concernant j'ai perdu un enfant en juillet 2007, ma première grossesse. N'ayant pas d'autres enfants, je voulais absolument être une mère. Le deuil de notre petit Quentin a été difficile (même encore aujourd'hui alors que je suis enceinte de grumeaux, j'ai les larmes aux yeux).
Je n'ai pas l'impression de vivre la grossesse de notre fils, mais je pense que attendre des jumeaux ou un seul enfant n'estpas pareil non plus. C'est peut être pour cela que je ne revis pas la grossesse de Quentin.
Si tu veux qu'on en discute n'hésite pas. Mais comme on dit chaque personne est différente et les décisions que tu as à prendre ne doivent pas être influencées par les différents témoignages que tu liras.
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Septembre 2008 à 21:43:38 »

Et puis Vincent a perdu son frère jumeau = va-til ressentir un vide toute sa vie? Est-ce qu'un petit frère ou une petite soeur l'aidera dans sa vie personnelle ou pas ?

C'est par les mots, les récits de son vécu, que tu aideras ton petit garçon à ne pas ressentir un vide toute sa vie, ou en tout cas, à en souffrir le moins possible.

Je pense qu'en aucun cas, la présence d'un petit frère ou d'une petite soeur ne "compensera".
Vincent a ce vécu qui lui ait propre, il apprendra à vivre avec (avec de l'aide, si besoin !)

Et j'ajouterais même : et heureusement pour le bb à venir que son arrivée ne changera rien pour Vincent (par rapport à la perte de son jumeau) ; je dis ça en pensant au bb qui viendrait ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Septembre 2008 à 23:03:03 »

Ce n'est pas ce qui est demandé ,mais moi ,je vais plutôt dire ce qu'il ne faut pas faire.
Pas de secrêt de famille autour de la naissance de Thomas.
S'arranger pour que se soit les parents ,et eux en premier, qui parle de ce sujet avec Vincent. En parler à différents âges ,avec les mots adaptés. Sans en faire un roman non plus ,mais si une question vient ,il faut y répondre honnêtement aussi. Ne pas réserver les détails pour une occasion  spéciale , genre cadeau d'anniversaire ( arrivant pour la majorité de l'adulte).
Si il parle de vide  ou de manque ou d'ennui, on peut demander à un enfant de dessiner si il n'arrive pas à en parler , et on peut ,si c'est difficile à évoquer soi-même ,se faire aider.
L'enfant suivant ne sera pas une compensation pour lui.
Il existe de la litterature en anglais sur ce sujet, aussi en allemand .Mais je ne crois pas en français.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
chry91
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Septembre 2008 à 08:58:16 »

Bonjour,

Mon expérience est très récente puisque j'ai accouché samedi 20 septembre de 2 petits garçons morts nés à cause du STT (grossesse mono bi). Et nous enterrons nos petits Laszlo et Janos ce jeudi seulement.

J'avais par avance vécu 4 grossesses de singleton sans aucun problème.

J'ai très envie de retomber enceinte . Pas pour remplacer nos 2 petits mecs car pour moi ils resteront unique et l'aventure que l'on a vécu avec eux pendant ces 22 semaines le restera aussi. D'autant que le probabilité de retomber enceinte de jumeaux est ultra faible. Mais j'ai l'impression d'avoir en moi un instinct maternel surdéveloppé et de vouloir ressentir à nouveau ce sentiment de pleinitude que l'on ressent lors de la maternité.

Moi aussi je suis à un tournant de ma vie (proche 40 ans - envie de changer de travail) et la décision sera prise maintenant où jamais. J'attends donc de revoir ma gyneco pour lui demander conseil au niveau gynecologique et entamer des essais bébés dans quelques mois lorsque mon corps aura récupéré des forces et sa forme. C'est peut-être un moyen pour moi de m'investir vers l'avenir...mon mari me soutient dans cette décision.

J'espère que tu trouveras ta solution.

Chry

Journalisée

Chrystelle, maman de 4 enfants (1997-2000-2002-2004) et mamange de Laszlo et Janos DCD suite STT le 20/9/08
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Septembre 2008 à 09:17:40 »

je suis de tout coeur avec toi, Caro !
Mais quelques soit ta décision, elle sera la meilleure car elle viendra du fond de vos coeurs (à zhom zt toi) ...
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Septembre 2008 à 14:59:34 »

citation de TEF :
"Je n'ai pas l'impression de vivre la grossesse de notre fils, mais je pense que attendre des jumeaux ou un seul enfant n'estpas pareil non plus. C'est peut être pour cela que je ne revis pas la grossesse de Quentin."
JE REPONDS :
Moi aussi j'ai perdu un bébé, 3 mois avant d'être enceinte de mes jumeaux... Il est vrai que je n'ai pas eu l'impression de vivre la même grossesse mais lors des RDV obligatoires, j'avais quand même des appréhensions et des angoisses car une fausse-couche laisse malgré tout cela laisse des traces.
Je crois que j'ai des craintes aujourd'hui de retomber enceinte car je pense n'avoir pas encore digérer la perte de mon 3 ème bébé et le décès de Thomas...
Il est vrai que chaque grossesse est unique en son genre et d'après beaucoup de personnes, il y a de faibles probabilités à ce que l'on revive ce qu'on a vécu ses 14 derniers mois...
Merci.. TEF tu as éclairé ma lanterne et je crois que je me dois de ne plus m'angoisser pour çà...
Après ma fausse-couche, je ne me suis pas posée de questions = nous voulions notre 3 ème enfant et nous avons mis en route Vincent et Thomas...
Vincent est là parmis nous, et Thomas est parti rejoindre les anges car je crois que cela devait être ainsi pour lui...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Septembre 2008 à 15:18:04 »

CITATION DE BAMBINETTE :

C'est par les mots, les récits de son vécu, que tu aideras ton petit garçon à ne pas ressentir un vide toute sa vie, ou en tout cas, à en souffrir le moins possible.

Je pense qu'en aucun cas, la présence d'un petit frère ou d'une petite soeur ne "compensera".
Vincent a ce vécu qui lui ait propre, il apprendra à vivre avec (avec de l'aide, si besoin !)

Et j'ajouterais même : et heureusement pour le bb à venir que son arrivée ne changera rien pour Vincent (par rapport à la perte de son jumeau) ; je dis ça en pensant au bb qui viendrait ...
JE REPONDS :
Oui tu as raison, un nouvel enfant ne compensera pas la perte de notre fils et le frère jumeau de Vincent comme d'ailleurs le petit frère de mes deux premiers enfants.
Je ne cherche pas à remplacer Thomas car il est irremplaçable = nous l'avons tant désiré, espéré et aidé à se battre contre ce fichu STT...
Nous pensons qu'il s'est éteint car trop épuisé de se battre et trop atteint par les conséquences de son anémie sévère. Il ne souffre plus maintenant et s'il avait vécu, nous pensons qu'il aurait eu trop de problèmes de santé pour vivre avec apaisement et sérénité. Nous pensons qu'il est mieux là où il est aujourd'hui, pour son bien-être à lui.
Il faut que l'on apprenne à vivre avec çà et que l'on arrive à l'accepter!!!
Un nouvel enfant ne changera rien à tout çà, effectivement...

VOUS ECRIRE ME FAIT DU BIEN CAR J'ARRIVE A ME RENDRE COMPTE DE BEAUCOUP DE CHOSES...
J'ECRIS MES PENSEES D'UN MOMENT... MAINTENANT IL FAUT QUE J'ARRIVE A LES APPLIQUER AU QUOTIDIEN ET POUR TOUTE MA VIE !!!
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Septembre 2008 à 15:36:19 »

CITATION DE Herbener Sabine :
Ce n'est pas ce qui est demandé ,mais moi ,je vais plutôt dire ce qu'il ne faut pas faire.
Pas de secrêt de famille autour de la naissance de Thomas.
S'arranger pour que se soit les parents ,et eux en premier, qui parle de ce sujet avec Vincent. En parler à différents âges ,avec les mots adaptés. Sans en faire un roman non plus ,mais si une question vient ,il faut y répondre honnêtement aussi. Ne pas réserver les détails pour une occasion  spéciale , genre cadeau d'anniversaire ( arrivant pour la majorité de l'adulte).
Si il parle de vide  ou de manque ou d'ennui, on peut demander à un enfant de dessiner si il n'arrive pas à en parler , et on peut ,si c'est difficile à évoquer soi-même ,se faire aider.
L'enfant suivant ne sera pas une compensation pour lui.
Il existe de la litterature en anglais sur ce sujet, aussi en allemand .Mais je ne crois pas en français.
JE REPONDS :
merci pour tes conseils...
la psychologue de l'hôpital où j'ai été suivie pendant toute ma grossesse ainsi que la puéricultrice qui suit vincent, nous ont conseillé les mêmes choses
nous appliquons au jour le jour ses conseils
mes deux premiers enfants parlent facilement de thomas et savent où il est
vincent sait qu'il a un frère jumeau prénommé thomas = je lui en parle régulièrement
même des fois j'en pleure avec vincent dans les bras et je lui explique ma tristesse
c'est encore tout frais tout çà
de plus nous n'avons pas encore procédé à la sépulture de thomas = nous avons encore ses cendres à la maison, le temps d'organiser tout çà
cela me fait du bien que thomas soit là dans ma maison même si je sais qu'il n'est pas réellement là = son petit  reliquaire le matérialise et c'est çà qui compte
mais il faut que je me prépare de nouveau à me séparer de lui et j'ai du mal à le faire = pourtant il va falloir le faire pour mon deuil sinon je n'arriverai jamais à vraiment laisser partir thomas et accepter sa mort
je crois qu'il faut à un moment donné laisser les vivants avec les vivants, et les morts avec les morts...
enfin bref! Thomas n'est pas un sujet tabou et je ne veux pas qu'il le soit
tant pis si cela gène des personnes que je côtoie = mon mari, mes enfants et moi même avons besoin de parler de thomas et avons besoin qu'il soit reconnu
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Septembre 2008 à 16:24:25 »

CITATION DE chry91 :
J'ai très envie de retomber enceinte . Pas pour remplacer nos 2 petits mecs car pour moi ils resteront unique et l'aventure que l'on a vécu avec eux pendant ces 22 semaines le restera aussi. D'autant que le probabilité de retomber enceinte de jumeaux est ultra faible. Mais j'ai l'impression d'avoir en moi un instinct maternel surdéveloppé et de vouloir ressentir à nouveau ce sentiment de pleinitude que l'on ressent lors de la maternité.

Moi aussi je suis à un tournant de ma vie (proche 40 ans - envie de changer de travail) et la décision sera prise maintenant où jamais. J'attends donc de revoir ma gyneco pour lui demander conseil au niveau gynecologique et entamer des essais bébés dans quelques mois lorsque mon corps aura récupéré des forces et sa forme. C'est peut-être un moyen pour moi de m'investir vers l'avenir...mon mari me soutient dans cette décision.

JE REPONDS :
je suis de tout coeur avec toi Chry : toutes mes condoléances pour tes petits garçons...
Thomas est décédé à 21 SA + 3 J...
je mesure tout ce que tu dois être en train de vivre...
je me dis souvent "heureusement que mon petit Vincent est là car je ne sais pas comment je serai aujourd'hui si je l'avais perdu lui aussi..." mais j'imagine que je serai plus bas que terre même si j'ai mes deux premiers enfants...
dépressive quoi...
pardon de te dire çà... pardon...
mais en même temps les mots que tu as écrit semblent faire paraître une certaine sérénité : je me trompe Huh?
les médecins t'ont bien préparé au STT et expliqué ses sonséquences Huh?
as-tu été opéré par le pr VILLE à Poissy???
as-tu vu tes petits garçons après ton accouchement???
j'imagine que cela à du être très difficile...
Partagerais-tu ton expérience et tes ressentis avec moi Huh?

et puis tu m'enlèves les mots de ma bouche lorsque tu dis que tu as l'impression d'avoir un instinct maternel surdéveloppé et de vouloir ressentir de nouveau ce sentiment de plénitude
c'est exactement çà ce que je ressens
et puis je pense que quelque part, j'ai envie de prendre une revanche sur la vie et d'essayer de revivre une grossesse normale, sereine avec un accouchement vécu pleinement avec mon mari
ce futur enfant me permettrai de faire la paix avec moi même et de ne plus me dire, que je ne suis plus capable de donner la vie
la naissance de vincent aurait du me donner cet effet car il est un miracle et un cadeau du ciel mais j'ai l'impression que ce n'est pas grâce à moi
ma patience, ma pugniacité et mon repos forcé ont aidé vincent mais s'il n'y avait pas eu les médecins, il ne serait pas là
j'ai subi ma grossesse pendant des semaines sans connaître exactement ce qu'il adviendra pour vincent = je n'ai pas investi ma grossesse, je ne l'ai pas vécu comme j'aurai du la vivre
vincent est là notamment grâce aux médecins et il rentre dans les statistiques "hors norme"
comme toi, je crois que ce nouvel enfant serait pour moi une façon de m'investir de nouveau vers l'avenir et de ne plus vivre dans les évènements passés
pour moi, je crois que cet enfant marquerai la fin de mon deuil pour thomas
investir une nouvelle vie, acceuillir un nouveau bébé serait ma façon à moi de continuer à vivre et de ne plus rester sur des sentiments de tristesse, de manque, de mort, de vide...
si la vie m'autorise de nouveau à être maman d'un autre petit être, je crois que ce serait la raison positive du décès de thomas = avoir la chance de connaître et d'aider à grandir une nouvelle âme que l'on aimera comme tous nos premiers enfants.
si le STT n'avait pas sévi dans notre famille, Thomas serait parmis nous et nous aurions arrêté de faire des enfants!!!
C'EST INCROYABLE = J'en arrive à philosopher sur mon expérience et je pense avoir fait un pas de plus vers l'acceptation de la mort de mon fils Thomas.
Je crois que si l'année prochaine, nous décidons de mettre en route une nouvelle grossesse et qu'elle se concrétise avec un enfant en bonne santé, je ne remercierai jamais assez Thomas...

Maintenant, tout çà, il faut que cela fasse son chemin et il faut que j'arrête d'avoir peur...
J'espère que tout ira bien pour toi Chry... Tiens moi au courant et peut-être faisons un bout de chemin ensemble jusqu'à ce que nous soyons sereine dans nos têtes et nos vies.

Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Evan, né le 24/08/2005
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #14 le: 24 Septembre 2008 à 20:29:17 »

bonjour Caroline...

je pense que les filles devaien se douter que je passerais par ce fil...
tout d'abord toutes mes condoleances pour ton petit ange...

je ne sais pas si tu as parcouru le forum... notre histoire y est ecrite dans "le coin des anges"...
j'ai perdu mes petites puces l'annee derniere en decembre a 24SA... pour des raisons plus ou moins flou... une nouvelle grossesse est venu embelir nos vie durant 3 mois ou encore une fois le sort s'est acharné.. ITG le 11 juillet pour malformations foetal..
j'ai eu 24 ans il y a quelques mois, te dire de ce que tu dois faire c pas possible, les decisions viennent du coeur... parcontre je peux te dire ce que moi j'ai dcidé de faire...

impossible de remplacer mes 3 puces.. elles sont gravées en moi.. et il y aura toujours une tres grande place pour chacune d'elles dans mon coeur... ne pas oublier car d'une part ce n'est pas possible et ca ne serait pas dans la logique des choses...
je n'est pas d'enfants... (si mes anges) mais je veux me battre, ces echecs me rendent plus forte.. je ne baisserais pas les bras... ni aujourd'hui ni demain... et on veut continuer a croire en la chance..

le deuil de mes grossesse je ne pense pas les avoir fait... du moins si une partie mais pour arriver a faire entierement ces deuils nous avons besoin d'une chose... mettre au monde la vie... c'est la maniere dont je vois les choses... d'autres te dirons autre chose...

pour ce qui est de l'angoisse, a mon point de vu, que ce soit une grossesse aujourd'hui ou demain, tant que nous n'aurons pas reussi nous aurons peur... nous le savons en connaissance de cause.. je pense qu'attendre en ce qui nous concerne ne sera pas la meilleur des solution...

comme je te l'ai dit ce sont mes pensees, mes decision... chacun est libre de faire ces propre choix... le tout et surtout n'en doute pas... crois en toi!!! a mes yeux une maman prend toujours la meilleur des decision..

amicalement

tetards

Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: