hello
désolée pour ces infos.
dur dur à apprendre...
pour la dérivation pendant la cicatrisation je vais essayer de faire simple :
l'intérieur de l'intestion ,c'est une muqueuse comme dans la bouche.
Si on la coupe, elle met plus de temps à cicatriser que de la peau ( qui n'a pas eu des afftes ou un simple bouton ou une morsure légère dans la bouche ?? donc vous voyez de quoi je parle )
pour l'opération, ils vont devoir couper, et mettre des fils etc..à l'intérieur.
et donc, pendant les qq semaines voir mois que va prendre la cicatrication...il n'est pas possible de laisser les selles passer par là : ça apporterait plein de germes, voir infecterait la plaie et en plus, bonjour la douleur anale lorsque l'enfant fait caca !!
donc , ils vont procéder à une " dérivation " des selles, c'est à dire un peu plus haut dans l'intestion, ouvrir et mettre un petit tuyau qui va etre relié de l'intestin à la peau extérieur. Comme une portion de route provisoire à coté de celle qui se refait sur les autoroutes, désolée pour l'image
c'est ça qu'on appelle " un anus artificiel " comme le Pape Jean paul2 a eu après sont attentat.
ça va déboucher sur le ventre du BB. On met autour un sorte de sac qui adhère seul à la peau.
Plutot que de sortir par l'anus, les selles sortiront simplement par cet anus temporaire pendant qq mois et iront dans le sac.
les sacs se changent à chaque selle. Il faut nettoyer le trou à l'eau je crois et remettre un autre sac.
Il en existe des transparent ou de opaques.
beaucoup d'adultes ont ça, c'est très distret, pas d'odeur. On appele ça aussi " une stomie "
voilà, j'espère t'avoir rassurée.
je ne dis pas que c'est rien, mais ça n'est pas non plus une horreur.
une fois que leurs intestins et anus seront cicatrisés, le chirurgien enlèvera la dérivation et les Bb pourront refaire caca normalement !!
ne restera qu'une petite marque sur le ventre là où était le trou provisoire.
si besoin plus de détails, y a mon mail perso.
ps : ne chercher pas de photos sur le net, les photos de chirurgies ne pourraient que vous impressionner inutilement !! il y a des toutes sortes etc...donc voyez ça avec votre chirurgien