19-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.587 Membres
Dernier membre: LeroyWolls

19 Janvier 2025 à 08:33:59
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: malformation anale  (Lu 6831 fois)
hélène 72
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Deux choupettes de 20 mois et une de 4 ans

« le: 22 Septembre 2008 à 15:02:29 »

Donc voilà je vous explique le souci. Nous avons diagnostiquer une sténose (rétrécissement anale) chez romane en premier en mai 2008. Elle a été opérer en juin 2008 car c'était urgent. Après l'opération, le chirurgien disait que ce serait insuffisant et nous emmena passer un IRM. Mi-septembre nous retournons voir le chirurgien qui nous dit que Romane devra être réopérer comme prévu et qu'elle présente un kyste au niveau du sacrum. Donc non seulement une seconde opération est nécessaire, mais en plus enlever le kyste (à voir avec un neurochirurgien) et pose d'une poche de dérivation pendant environ 3 mois le temps d'une cicatrisation complète. Voilà là on est assommé mais ce n'est pas fini. Méline (sa s?ur jumelle) qui est toujours ballonnée depuis sa naissance, nous avons passer radio et écho. Ceci revèle qu'elle présente la même malformation mais moins importante que sa s?ur.
Voilà je souhaiterai avoir des témoignages de personnes ayant vécu quelque chose de similaire. Beaucoup de questions restent actuellement en suspend même si je retourne voir le chirurgien demain.
Biz
Journalisée

Une nénette née le 15.07.05 et deux choupettes nées le 16.02.08 atteintes du syndrome de currarino
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2008 à 15:08:27 »

Dsl, je ne connais rien de tout ça, mais je t'envoie bcp de courage pour la suite et des bisous aux puces  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2008 à 15:20:36 »

Coucou,

Pas d'expériences sur le sujet .

Poses bien toutes les questions que tu as en tête (à écrire sur papier pour s'en souvenir  Clin d'oeil), même les questions les plus "bêtes". Et fais confiance à l'équipe médicale Clin d'oeil.

Plein de courage et  Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2008 à 15:40:00 »

Comme La Doudou, note bien toutes tes questions par écrit.

Une dérivation, c'est lourd, contraignant mais ça ne dure qu'un temps. Ça permet à l'intestin de cicatriser dans de bonnes conditions, loin des matières fécales.
Je pense que le chirurgien va bien t'expliquer tout çà, dessin à l'appui si nécessaire.

Courage et tiens nous au courant  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2008 à 18:31:43 »

Pas d'expérience non plus !
Juste bon courage pour la suite et des ondes ++++++++++++++  Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2008 à 19:32:39 »

pas d'expérience non plus, je peux pas t'aider
je voulais juste te souhaiter bon courage pour la suite et envoyer pleins d'ondes Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2008 à 20:43:06 »

hello
désolée pour ces infos.
dur dur à apprendre...
pour la dérivation pendant la cicatrisation je vais essayer de faire simple :
l'intérieur de l'intestion ,c'est une muqueuse comme dans la bouche.
Si on la coupe, elle met plus de temps à cicatriser que de la peau ( qui n'a pas eu des afftes ou un simple bouton ou une morsure légère dans la bouche ?? donc vous voyez de quoi je parle )

pour l'opération, ils vont devoir couper, et mettre des fils etc..à l'intérieur.
et donc, pendant les qq semaines voir mois que va prendre la cicatrication...il n'est pas possible de laisser les selles passer par là : ça apporterait plein de germes, voir infecterait la plaie et en plus, bonjour la douleur anale lorsque l'enfant fait caca !!
donc , ils vont procéder à une " dérivation " des selles, c'est à dire un peu plus haut dans l'intestion, ouvrir et mettre un petit tuyau qui va etre relié de l'intestin à la peau extérieur. Comme une portion de route provisoire à coté de celle qui se refait sur les autoroutes, désolée pour l'image

c'est ça qu'on appelle " un anus artificiel " comme le Pape Jean paul2 a eu après sont attentat.

ça va déboucher sur le ventre du BB. On met autour un sorte de sac qui adhère seul à la peau.
Plutot que de sortir par l'anus, les selles sortiront simplement par cet anus temporaire pendant qq mois et iront dans le sac.
les sacs se changent à chaque selle. Il faut nettoyer le trou à l'eau je crois et remettre un autre sac.
Il en existe des transparent ou de opaques.
beaucoup d'adultes ont ça, c'est très distret, pas d'odeur. On appele ça aussi " une stomie "

voilà, j'espère t'avoir rassurée.
je ne dis pas que c'est rien, mais ça n'est pas non plus une horreur.

une fois que leurs intestins et anus seront cicatrisés, le chirurgien enlèvera la dérivation et les Bb pourront refaire caca normalement !!
ne restera qu'une petite marque sur le ventre là où était le trou provisoire.

si besoin plus de détails, y a mon mail perso.
ps : ne chercher pas de photos sur le net, les photos de chirurgies ne pourraient que vous impressionner inutilement !!  il y a des toutes sortes etc...donc voyez ça avec votre chirurgien
Journalisée

maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2008 à 21:30:54 »

Je plussoie Claire !!

Ne te penche pas trop sur internet ; cela risque de t'affoler plus qu'autre chose.

Et un stock d'ondes +++++++ pour te réconforter !!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
hélène 72
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Deux choupettes de 20 mois et une de 4 ans

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2008 à 22:07:28 »

Merci beaucoup pour ton explication claire et aussi pour votre soutien à toutes. Il est vrai que c'est stressant tous ces termes mais le chirurgien a déjà travaillé sur Tours et Rennes et il n'est pas a son premier essai mais bon ce sont mes choupettes.... J'espère que tout se passera bien même si cela risque d'être dur surtout pour mon ainée qui risque de ne pas trop comprendre.
Biz.
Journalisée

Une nénette née le 15.07.05 et deux choupettes nées le 16.02.08 atteintes du syndrome de currarino
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2008 à 22:34:17 »

ces opérations où l'on doit " dériver " l'intestin sur une période donnée sont assez courantes.
donc pas d'inquietudes sur le geste opératoire, que ce soit BB ou adultes, c'est une opération bien maitrisée.

sinon pour ta puce ainée, ben tu lui dis comme tu le sens, simplement, que les jumeaux doivent etre opéré de dedans.
pour le moment, tu ne sais pas combien de temps les BB seront hospitalisés etc...donc attend, te pose pas trop de questions par rapport à elle, quand le déroulement de tout ça sera plus précis, tu saura bien quoi lui dire.
je ne m'y connais pas comme un médecin, mais je ne pense pas que les BB seront hospitalisés 3 mois. Je pense qu'ils rentreront à la maison si tout se passe bien avec leur anus artificiel et les soins seront fait à domicile, par infirmière ou et par toi
tout ça te sera expliqué par l'équipe peu à peu
je sais c'est dur, ses BB.........
mais s'ils le font, c'est que ça doit etre nécessaire.
bon courage
ps : tu es de la sarthe ?
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Septembre 2008 à 01:01:02 »

Et on profite de demander au chirurgien pédiatre ,comment on explique à l'ainée de 3 ans ,avec des mots adapté à son âge. Il existe peut-être dans le service , un livre pour enfant  qui explique simplement les choses ?

Pas d'une grande aide ,mais plein de courage +++
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Septembre 2008 à 10:04:57 »

ps : chez les adultes, les sacs de recueil ressemblent à des petits sacs d'aspirateur. j'ai pas trouvé mieux comme image : un sac aplati, avec un trou, qui vient pile poil se mettre face au trou articifiel et y a comme une colle autour, comme sur les pansements, qui permet de bien coller à la peau et y a pas de fuite.le sac se rempli peu à peu comme un sac d'aspirateur.

désolée, mais j'ai pas trouvé mieux pour t'expliquer
maintenant, en pédiatrie, les médecins et chirurgiens sont souvent de " bien braves types " passionnés par les enfants et très humains etc et qui prennent bien le temps de répondre à toutes vos questions, meme ( ET SURTOUT ) celles qui semblent idiotes, car eux aussi sont parents et se doutent que tout ça est dur à vivre de votre coté.
Je pense que vous pourrez expliquer à la grande quand vous meme aurez bien compris toutes les étapes . ça va etre un peu comme un chantier sur un troncon de route ....faudra passer par une autre rue le temps de refaire le sol,les trottoires etc....
ça peut etre une image compréhensible  pour elle  du haut de ses 3 ans Huh?
servez vous d'images qu'elle peut voir au quotidien , en se balladant avec vous par exemple.
comme ça aussi, elle verra que " les travaux " avancent ...et qu'au final la route est à nouveau ouverte, et plus belle qu'avant....et elle pourra dire : ah ben c'est comme pour mes petits frère et soeur, on leur a refait leur route dedans.

c'est une idée comme une autre .....
Journalisée

claire72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Septembre 2008 à 10:21:04 »

si ça peut vous aider à trouver des idées, je me permet de raconter un bout de notre expérience :
MAIS LES AUTRES FILLES : QUI PERSONNE NE PLEURE ENCORE HEIN !! SINON JE NE RACONTE PLUS RIEN pour essayer d'aider les autres !!! 
PROMIS ??!!!!

pour ma grande fille, j'ai du lui annoncer que j'avais une prolifération de cellules anormales au niveau de la moelle, d'où fatigue, malaises, hosto et traitements à vie. ( et finio les prets immobiliers s )

alors je lui ai dis un soir qu'on était sur la terrasse : regarde le jardin : chez moi, on ne sait pas pourquoi, mais l'herbe s'est mise à grandir grandir grandir à toute vitesse. c'est la terre en dessous qui est devenue folle.
elle m'a répondu : ah ok, alors c'est ça tes malaises : l'herbe gène les autres plantes et les arbres.
puis j'ai dis : on n'a que 2 solutions : soit couper souvent, voir tous les jours ,  soit mettre du desherbant total, mais là, tu sais, on grille toutes les plantes autour, y aurait plus que des caillou et pierres et ça fait moche. Alors pour le moment, je prend juste des cachets tout les jours, mais " tondre " me fatigue.
elle a réfléchi et m'a dit : et bien comme toi tu dois tondre et que ça fatigue, ben à partir de maintenant, moi je passerai l'aspirateur etc....

plus tard, on a pu mettre le mot " cancer " sur cette explication, et chimio sur " déserbant total " mais .....on a pris le temps qu'elle puisse comprendre.
et je lui ai dis  : tu te rappelle mon explication ? je ne t'ai menti sur rien et rien caché.
elle en a été contente, soulagée, en confiance pour la suite.
et je ne suis toujours pas sous désherbant !! d'où l'arrivée des 2 merveilles qui me valent d'etre ici à papoter 

vous trouverez " votre image " pour votre choupette de 3ans
et bon courage ++++
tenez nous au courant

Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Septembre 2008 à 15:02:46 »

J'a pô pleuré Claire !!!!

Mais ce que tu racontes est très beau !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Septembre 2008 à 15:20:01 »

moi aussi pas pleuré mais tres emouvant
tu es une femme admirable claire!!
j intervient ici car mon petit bout (plus si bébé que ca d ailleurs  Souriant) a eu une stomie ou derivation, cela ne m'a jamais choqué ou degouté car je ne pensais qu a sa guerrison
Je ne l'ai pas eu a la maison et il est resté a l hopital avec sa stomie mais pour une raison de prematurité et de maladie

par contre je l ai changé souvent a l hopital sa stomie et les poches souvent fuient et c est pas agreables (pour l enfant aussi)
j ai gardé un pyjama prema d ethan avec une grosse tache verte qui ne part plus (car les selles ne ressemble pas a des elles normal, c est un peu verdatre liquide)

tu verras helene que tu t y habitura et puis le plus important c est que ca ne fait pas mal et que nos bébés ne souffre pas

je t envoi plein  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: