13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 22:30:55
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: suivi de grossesse  (Lu 24054 fois)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 25 Juillet 2007 à 11:32:12 »

Vous prenez des supplémentation quelconque vous, genre elivit, avec de la vit B9 (acide folique) ou autre?Huh?

bizz et bonne journée.

Oui mon gynéco m'en a prescrit, justement Elivit  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 25 Juillet 2007 à 11:46:29 »

Citation
C'est de la nutrition ,selon les idées de Dr. Barbara Luke, qui indique que les repas doivent être équilibrés et nourrissants. Si on prends des encas entre les repas et la nuit, il faut éviter céleri/carottes avec sauce allégée et les produits " light". Il faut choisir nourrissant .Genre frappé  à partir de lait entier et glace double crème. Si on a envie d'une glace, on n'a pas besoin de choisir un sorbet. On évite les légumes peu caloriques ( = endives,comme exemple).

Ouh la la ! Désolée, mais là, je ne suis pas d'accord avec tout ça. (je suis diététicienne alors ça me hérisse un peu les poils sur les bras de lire des choses comme ça...  Clin d'oeil)
En gros, il ne faut pas se priver quand on est enceinte, écouter ses envies => OK
et surtout avoir une alimentation équilibrée qui ne provoque pas de carences pour la maman et le ou les bébé(s). Qui dit alimentation équilibrée dit manger de tout (je ne vois pas ce que l'on reproche aux carottes, endives et céleri !) avec des fréquences et des quantités différentes selon le contenu du repas.
Bref, je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais je vous conseille de demander à voir le diététicien de votre hôpital (normalement ce sera gratuit), car il étudiera précisément vos habitudes alimentaires et vous donnera des conseils pour rééquilibrer tout ça si besoin est. Le mieux est de noter vos questions et vos repas sur 3 jours avant la consultation (en n'oubliant pas le pain et les matières grasses ajoutées).
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #137 le: 25 Juillet 2007 à 16:01:54 »

Kittycat, je ne sais pas ce que tu as bidouillé avec les citations (enfin si je crois que j'ai compris) mais tu ne cites pas la bonne personne.

P'tite Lilli qui aime bien rendre à César ce qui appartient à Jules 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 25 Juillet 2007 à 16:13:51 »

Ah ouais j'ai fait un peu n'importe quoi 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #139 le: 25 Juillet 2007 à 16:20:39 »

Citation
C'est de la nutrition ,selon les idées de Dr. Barbara Luke, qui indique que les repas doivent être équilibrés et nourrissants. Si on prends des encas entre les repas et la nuit, il faut éviter céleri/carottes avec sauce allégée et les produits " light". Il faut choisir nourrissant .Genre frappé  à partir de lait entier et glace double crème. Si on a envie d'une glace, on n'a pas besoin de choisir un sorbet. On évite les légumes peu caloriques ( = endives,comme exemple).

Ouh la la ! Désolée, mais là, je ne suis pas d'accord avec tout ça. (je suis diététicienne alors ça me hérisse un peu les poils sur les bras de lire des choses comme ça...  Clin d'oeil)
En gros, il ne faut pas se priver quand on est enceinte, écouter ses envies => OK
et surtout avoir une alimentation équilibrée qui ne provoque pas de carences pour la maman et le ou les bébé(s). Qui dit alimentation équilibrée dit manger de tout (je ne vois pas ce que l'on reproche aux carottes, endives et céleri !) avec des fréquences et des quantités différentes selon le contenu du repas.
Bref, je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais je vous conseille de demander à voir le diététicien de votre hôpital (normalement ce sera gratuit), car il étudiera précisément vos habitudes alimentaires et vous donnera des conseils pour rééquilibrer tout ça si besoin est. Le mieux est de noter vos questions et vos repas sur 3 jours avant la consultation (en n'oubliant pas le pain et les matières grasses ajoutées).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que voir une diététicienne de la maternité peut être utile, j'aurais aimé voir un médecin nutritionniste pour faire un bilan micronutritionnel... mais l'intérêt de voir la diététicienne peut être très variable selon les diététiciennes.
La diététicienne de la maternité où je suis suivie, je me demande où elle a eu son diplome : il n'y a pas au moins 1 fruit frais par jour par exemple, le repas du soir est tellement léger et loin du petit déjeuner qu'il vaut mieux avoir des réserves pour tenir, c'est déjà arrivé qu'en dehors du pain, il n'y ait pas de féculents sur une journée etc. A chaque fois que j'y vais, je sais que je dois prévoir des aliments dans mon sac...
Au contraire, quand j'ai été hospitalisée en mat. de type 3, il y avait une "vraie" diététicienne, que j'avais vue pour adapter les repas à mes besoins, et là-bas on voyait qu'un travail était réalisé pour apprendre aux femmes à équilibrer leurs repas.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 26 Juillet 2007 à 23:15:57 »

(je ne vois pas ce que l'on reproche aux carottes, endives et céleri !)
Ce que la Doctoresse Barbara Luke  reproche aux carottes et céleri, pris en encas ,en cas de fringale, c'est que ce n'est pas assez nourrissant, pour les  grossesses multiples .Il vaut mieux prendre les carottes et céleri en légumes d'accompagnement d'un repas, et un encas de nature  consistante.
Il faut pourvoir à ses propres besoins à à ceux de chaques foetus. A chaque foetus de plus ,elle fait augmenter la ration quotidienne. Le bouquin explicatif ,il fait 400 pages. Clin d'oeil
Je signale juste que dans son livre ,elle parle aussi de grossesse multiple jusqu'aux quadruplés ( c'est aux States), et que ,vu le nombre de sextuplés/ grossesses sextuples en cours  pour l'année 2007, on ne peut qu'être impressionnée par les résultats de son centre  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 27 Juillet 2007 à 10:55:38 »

je trouve plus simple d'avoir une banane à côté de moi que des batons de légumes ! sauf qu'en ce moment, il semble difficile de trouver de bonnes bananes.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 27 Juillet 2007 à 11:46:07 »

Citation
Il vaut mieux prendre les carottes et céleri en légumes d'accompagnement d'un repas, et un encas de nature  consistante.
Oui, en même temps, je n'ai jamais vu une femme enceinte prendre des carottes ou céleri en en-cas. Il ne faut pas faire beaucoup de recherches pour dire ça !

Citation
La diététicienne de la maternité où je suis suivie, je me demande où elle a eu son diplome : il n'y a pas au moins 1 fruit frais par jour par exemple, le repas du soir est tellement léger et loin du petit déjeuner qu'il vaut mieux avoir des réserves pour tenir, c'est déjà arrivé qu'en dehors du pain, il n'y ait pas de féculents sur une journée etc. A chaque fois que j'y vais, je sais que je dois prévoir des aliments dans mon sac...
Es-tu sure que c'est une vraie diététicienne diplômée justement celle-ci ? Parce que normalement c'est 3 fruits par jour (souvent un jus de fruit au petit déj). Après, c'est peut-être que l'hôpital n'a pas les moyens et ça c'est assez fréquent... Il ne faut pas forcément mettre ce genre de choses sur son dos. C'est pareil pour les horaires de repas. C'est pas la diét qui décide ces horaires. C'est une question d'organisation du personnel de cuisine et de service des repas. En ce qui me concerne, je travaille en milieu hospitalier et les gens sont très content, mais si j'avais le choix sur tout, ça serait bizance par rapport à ce qui est en place  !!!
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 27 Juillet 2007 à 15:08:53 »

A l'hopital, on voyait que les moyens étaient limités, ce n'était pas vraiment de la grande gastronomie, ça n'empêchait pas un équilibre alimentaire satisfaisant, et si on disait qu'on avait faim, on était entendu. Ca me semble l'essentiel !
A la clinique où les fruits sont quasi-inconnus, on m'a affirmé que c'était une diététicienne qui élaborait les repas, mais j'ai un doute... Et ce n'est pas une question de moyens : un fruit "basique" n'est pas plus cher qu'une crème dessert qui porte le nom d'une marque, mélanger des pommes de terre ou du riz avec les légumes du soir ne revient pas plus cher que servir uniquement des légumes... mais ça aide à mieux tenir jusqu'au lendemain que si on a une soupe liquide suivie d'épinards !
Journalisée

Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 27 Juillet 2007 à 15:20:14 »

Euh, j'essaie de manger équilibré, en tout cas j'ai pas trop changé mes habitudes (dont 1 barre glacée avant d'aller faire dodo pendant que mon mari fume son cigarillo du soir ceci dans le jardin pour profiter de la température (enfin) agréable) et j'avoue que j'ai l'estomac tellement réduit qu'il ne me viendrait même pas à l'esprit de manger un encas carotte/celeri ou barre chocolatée...
Mes portions se réduisent de jour en jour et je ne mange que parce qu'il le faut bien (à part le matin). Résultat j'en suis à +12kg depuis 2 mois et les petites poussent bien quand même (bon elles ne sont pas obèses loin de là). Je vais sortir de la mater plus "maigre" (si je puis dire) que je n'ai commencé la grossesse si ça continue comme cela, m'enfin comme j'avais déjà des réserves ceci explique peut-être cela... Si mon estomac pouvait conserver cette taille (digne d'un anneau gastrique) cela me conviendrait amplement... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 27 Juillet 2007 à 15:33:44 »

Marie-Yvonne, à mon avis, à la clinique c'est pas une diet qui a élaboré les menus, car je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis au niveau du coût...
Il faut vraiment se méfier des amalgames qui sont faits entre diététiciens et autres personnes qui on un rapport avec la cuisine, mais également entre diététiciens et "nutritionnistes", terme qui ne fait allusion à aucun diplôme qui existe. C'est comme les psychothérapeutes, ça ne veut rien dire en terme de diplôme et donc de compétence particulières (enfin là, les psychologues me comprendront...)
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 27 Juillet 2007 à 15:48:13 »

Astrid, idée pour faire un plat vite fait, très peu volumineux mais riche sur le plan nutritionnel avec un reste de riz, pommes de terre ou pâtes :

plat chaud :
tu ajoutes 1 oeuf battu, de l'emmenthal ou un fromage de la même famille (les plus denses sur le plan nutritionnel), tu fais cuire le tout dans une poele avec de l'huile d'olive ou du beurre. Si tu as assez faim, tu peux bien sûr mettre 2 oeufs plutôt qu'un. Si ta poêle est anti-adhésive, ajoute plutôt l'huile ou le beurre à la fin.

plat froid :
tu ajoutes des cubes d'emmenthal, une petite boite de thon, de l'huile de colza (riche en acides gras oméga 3), du jus de citron ou d'orange, quelques olives, noix, raisins secs...

nutritionniste : il me semble que c'est une spécialité "médecin", alors que diététicien, c'est un diplôme bac +2, non ?
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 27 Juillet 2007 à 16:27:54 »

Oui, diététicien, c'est un diplôme bac +2, mais nutritionniste, c'est pas une spécialité de médecin. Ce terme peut être utilisé par toute personne estimant avoir des connaissances suffisantes en nutrition/diététique. D'ailleurs, les diététiciens sont des nutritionnistes...

Pour ton idée de recette, c'est bien tentant !
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 27 Juillet 2007 à 17:27:35 »

autre idée (mon gouter...) avec du pain rassis : le mettre à tremper dans du lait, avec des fruits secs si on veut, ou de la noix de coco, amandes... (au froid)
à la dernière minute, ajouter un oeuf, cacao ou chocolat, un peu de sucre, banane ou autre... mettre le tout à cuire à la poele ou dans un mini-four.
Journalisée

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 03 Août 2007 à 18:10:17 »

A propos des carottes, pour moi, en ce moment c'est une Grosse envie: j'ai des fringales de carottes rapées à l'huile d'olive et au jus de citron. Je peux en manger 500gr d'un coup... et je ne sais pas pourquoi... mais bon... Clin d'oeil Tire la langue

Ninaby
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11
Imprimer
Partager :

Aller à: