14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 17:12:18
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: suivi de grossesse  (Lu 24181 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #60 le: 09 Juillet 2007 à 16:56:17 »

pas de franc signe du Lamda, mais analyse limitée

Le signe du Lamda est présent lors de grossesse bi choriale. Je ne saurai expliquer à quoi il correspond, la séparation des 2 placentas? Je ne pense pas que la position des bébés influence le diagnostic.
Quand est prévu ta prochaine écho? La dernière remonte déjà à 15j me semble-t-il.

Un conseil: si l'échographe n'est pas causant, dis le lui ou changes en. Tu n'es pas obligée de supporter son caractère.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 09 Juillet 2007 à 17:22:09 »

Je suis bien d'accord avec P'tite Lilli, car tu vas voir sa tronche tous les mois ou tous les 15j pendant quelques mois. Ca ne sera pas agréable si il fait la gueule !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 09 Juillet 2007 à 17:54:46 »

En plus si tu as des questions ou des inquiétudes et qu'il ne répond pas tu seras bien avancée
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #63 le: 09 Juillet 2007 à 18:28:27 »

bonjour les filles.

Bienvenue a roche .

des nouvelles... Vendredi, gygy m'a dit de prendre rv pour cette semaine. donc, j'appelle ce matin a 9h10. la secretaire me dit : j'ai une place a 10h15.. j'arrive !!!!
le gygy me dit qu'il a recherhcé sur le net aussi ce week end... et qu'il est effaré de voir ce qui se dit.... que ca le degoute du metier, et qu'il a envie d'arreter.     Pleurs parce que mon gygy, il est quand meme vachement gentil, et tres a l'ecoute.
bref.... on fait une cho ce matin, tout va bien. la membrane est tres fine, les poches de LA sont semblables, et la taille des 2 bb identiques. donc tout va bien.
il me dit qu'il ne sait pas si ca va ut le coup d'intensifier le suivi ou pas.... qu'il ne va pas le faire quand meme juste pour me rasurer, et qu'il se demande si c'est necessaire medicalement.

Je lui demande si il annule le rv du 21/07 (car a l'origine, celui de cette semaine devait etre a la place du 21/07)... il me dit, ben non, je vous le laisse.
Puis, apres, il me dit qu'il va me prescrire une echographie avec leur echographe référent, comme il fait habituellement a 18 SA, c'est a dire dans 3 semaines !!! Je suis etonnée : ah, bon a 18 SA??? il me dit oui, c'est ce que je fais habituellement.
Je ne reponds rien. et prends donc rv.. Je suis ravie evidemment !!!!

et apres, en rentrant au travail.. Je reflechis et me dit que cela ne doit pas etre tant que ca dans ses habitudes quand meme, etant donné qu'il n'y avait pas pensé avant, et que le RV du 21/07 c'est pas lui qui me voit !!!!
donc malgré tout, ca l'a fait reflechir tout ca.
bon, je pens qu'il a hate que j'accouche quand meme pour ne plus me voir....

sinon, un  Triste a l'echographie : le placenta est bas !!!!!
mais sinon, tout va bien.

bizz les filles et bonne soirée.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #64 le: 09 Juillet 2007 à 21:15:11 »

sinon, un  Triste a l'echographie : le placenta est bas !!!!!
Alors REPOS REPOS REPOS
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 09 Juillet 2007 à 22:18:55 »

me dit pas que c'est un signe d'accouchement prématuré???

je sis que je risque decollement placentaire, mais surtout hemorragie a l'accouchement.  non???
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 10 Juillet 2007 à 00:08:32 »

compte rendu de mon écho à 12 SA: il dit "grossesse di-amniotique, dont on ne peut pas dire si elle est mono ou di-choriale, avec insertion placentaire étendue antérieure, et pas de franc signe du Lamda, mais analyse limitée".
Quand il en est ainsi ,l'échographiste doit faire revenir la patiente , pour renouveler l'examen 3-4 jours plus tard ,une semaine au plus tard.

Voir avec le gynécologue si il y a moyen d'aller faire rapidement une échographie ailleurs ( avant 14 S.A.).Un coup de fil au cabinet s'impose, selon moi.

Le diagnostic de chorionicité ,c'est une obligation de résultat ( à 12 S.A.) ( ça figure dans "la revue du praticien"... )
Si c'est à 13 ou 14 S.A. ,on va bien y arriver.... si on dépasse ce terme ,cela devient plus difficile.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 10 Juillet 2007 à 00:17:06 »

Pour Cali21 : non , en principe avec la grossesse qui se prolonge , le placenta  a tendance à remonter Clin d'oeil.
Mais le médecin va surveuiiller la chose.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 10 Juillet 2007 à 00:38:04 »

le gygy me dit qu'il a recherché sur le net aussi ce week-end... et qu'il est effaré de voir ce qui se dit.... que ca le dégoute du métier, et qu'il a envie d'arrêter.     :'
...
il me dit qu'il ne sait pas si ca vaut le coup d'intensifier le suivi ou pas.... qu'il ne va pas le faire quand même juste pour me rassurer, et qu'il se demande si c'est nécessaire médicalement.
Tu lui a donné les coordonnées de la "revue du praticien " ? monographie ayant pour thème les jumeaux ,il n'y en a qu'une ,parue  fin décembre 2006. C'est tout de même pas la mer à boire ,pour un professionnel ! Si après avoir lu ces pages ,il ne sait toujours pas ... Triste
Il a été lire quoi sur le net ? Si dans une monochoriale ,on ne trouve pas l'utilité et la nécessité médicale  de dépister un STT,... moi ,je suis 

Je vais demander à nos membre du comité médico-scientifique,Professeurs en obstétrique ,de venir lire cette discussion. C'est édifiant !

Moi aussi ,j'ai envie de pleurer ! ...mais pas d'abandonner... Clin d'oeil

Gémellairement

Sabine
Journalisée

Sabine
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 10 Juillet 2007 à 08:45:56 »

Il a été lire quoi sur le net ? Si dans une monochoriale ,on ne trouve pas l'utilité et la nécessité médicale  de dépister un STT,... moi ,je suis 

Je vais demander à nos membre du comité médico-scientifique,Professeurs en obstétrique ,de venir lire cette discussion. C'est édifiant !

Moi aussi ,j'ai envie de pleurer ! ...mais pas d'abandonner... Clin d'oeil

Gémellairement

Sabine

non, il m'a dit qu'il etait effaré de ce sur quoi il etait tombé... Il m'a pas dit quoi, mais il m'a dit que ce que je lui avais dit n'etait rien a coté de ce qu'il avait lu, et que c'est ca qui lui avait foutu les boules. De plus, il doute fortement de la necessité pour une patiente de tout tout savoir les risques qu'elle encoure. il pense que du moment qu'on est bien suivi .... qqpart c'est pas la peine d'etre inquietée inutilement. Je le rejoins assez d'ailleurs la dessus. Mais du moment qu'on est sur d'etre bien suivie.
Maintenant que je le suis, je me prends moins la tete , car je sais que les risques seront detectés a temps, et c'est ca le principal.
Journalisée

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 10 Juillet 2007 à 13:36:24 »

Personnellement, je préfère connaitre Tous les risques que j'encoure, pour etre préparé.
Biensur, je ne suis pas médecin, mais je n'aime pas l'impression de tout puissance que se donne parfois les médecins: "moi je sais, vous non." Alors je ne vois pas où est le mal de se renseigner au maximum en dehors de son propre docteur, si celui-ci ne répond à nos questions et attentes. Les médecins sont aussi des humains, ils peuvent aussi se tromper... C'est humain, alors autant avoir différents avis, tout en sachant que celà peut nous stresser d'avantage...
Je crois aussi qu'il faut beaucoup écouter son intuition... Si on a pas confiance dans son médecin, c'est que quelque chose cloche...

Ninaby.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Séverine 35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

LOU & ZOE

« Répondre #71 le: 10 Juillet 2007 à 14:22:20 »

Je lis vos post depuis le début et je doit dire que cela m'a mis le doute sur mon suivi(ma grossesse est monochoriale biamiotique)j'en ai donc parlé a mon gynéco ainsi qu'a ma sage femme tous les deux on eu la même réponse,que l'écho morpho très approfondie passé a Renne n'a rien détecté donc pourquoi un suivi plus important qu'une écho par mois et un RDV de contrôle de col a 15 jours d'intervalle.Ils m'ont aussi dit qu'internet c'est bien mais la surinfo c'est pas conseillé.
Mon gényco m'a suivit pour mes trois grossesses,j'ai confiance en lui donc je ne me surinforme pas,je lui pose les questions qui me "turlupine"il y répond toujours très clairement et il me dit bien que ce qu'il veux c'est que j'ai deux belles petites en forme comme mes deux grands....Voilà je ne dit pas que vous avez tors mais je fait le choix de faire confiance a mon gényco....
Journalisée

les deux petites soeurs de Léo et Hugo sont bien arrivées
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 10 Juillet 2007 à 19:30:46 »

Merci cali21 ,pour les compléments ! concernant les lectures sur le Net de ton médecin.

Pour le suivi des grossesses gémellaires monochoriales, on a la crainte du STT. Ce ne sont que 15  % de ces grossesses qui en développe un. Mais pour permettre d'aider et de sauver ces foetus, en détresse, on ne peut pas se permettre d'attendre un mois, entre 2 contrôles échographiques.
Donc ,il vaut mieux proposer un suivi plus serré pour toutes ces grossesses, en sachant que pour dans 85 % des cas ,c'est  un genre de surmédicalisation. C'est vrai. Mais si on ne fait qu'une écho par mois, on aura perdu un nombre de foetus non négligeable et  d'autres auront des séquelles neurologiques.
C'est pour aider et sauver ces foetus là, qu'il faut que les échographistes et gynécologues/obstétriciens proposent le suivi adéquat à toutes les femmes concernées. Il n'y pas de signes lumineux pour dire "je fais partie des 15 %" ou "cette grossesse va être indemne de cette pathologie". Et on ne tire pas non plus à la courte paille.
La démarche d'un suivi plus important pour toutes ces grossesses, c'est de sauver des bébés, pas d'agrandir le trou de la sécu !

Ce n'est pas un contrôle de col qui permet de détecter un STT . TristePleurs
C'est avec une échographie tous les 14 jours, depuis le diagnostic de grossesse monochoriale à 12 S.A. que l'on peut dépister cette pathologie. Clin d'oeil

Je ne peux que conseiller de demander à vos blouses blanches de se procurer "la revue du praticien"....( voir réponses précédentes, en rouge, sous ma pseudo !). ça va très bien avec le titre de cette discussion. Je ne me lasserai pas de l'écrire et de le redire Clin d'oeil.
Journalisée

Sabine
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 10 Juillet 2007 à 20:35:53 »

Merci Sabine,
Moi non plus on ne voulait pas me faire un contrôle tous les 15j... inutile selon les blouses blanches...
Heureusement j'ai fait un décollement de placenta et du coup ce fameux contrôle j'y ai eu le droit et qu'a-t-on découvert Huh? Hein Huh? Un STT... diagnostiqué par ma pomme...

Maintenant vous avez tout à fait le droit d'écouter vos fameuses blouses blanches, l'expérience de Cali montre bien qu'elles n'y connaissent finalement pas grand chose... si au bout d'un mois on s'apercoit que le STT existe il y a de grands risques que les complications pouvant aller jusqu'au décès d'un ou des deux foetus soient là aussi... Alors avis aux amateurs...

Je suis comme Sabine, je mors quand je vois les catastrophes qui arrivent faute de ne pas avoir défendu ses bébés comme ils le méritaient... Je suis bien contente Séverine que tu fasses partie des 85 % de veinardes, mais à 29SA sache que tes enfants ne sont toujours pas tirés d'affaire et qu'une écho tous les 15j peut se révéler toujours utile... c'est vrai qu'il faut faire le tri sur internet mais je pense que tu peux sans te surinformer aller sur le site de Poissy ou ne fusse-ce que lire le document sur les complications genre STT que tu trouveras dans ce site-ci...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 10 Juillet 2007 à 21:20:10 »

enfin, qqpart, j'ai la pretention de croire que mon gygy revera son suivi pour toutes ces futures grossesses monochoriales !!!!!!

je ne regrette pas de m'etre renseignée... Apres, de la a tout tout savoir... c'est pas forcement necessaire. on sait que ca existe, mais on sait qu'on est surveillé, c'est le principalllll

astrid, c'est toi qui a detecté ton STT?Huh?? :eek: :eek:
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: