27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 23:15:09
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ma fille rigole quand je la gronde  (Lu 11917 fois)
chalouper
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 290


« Répondre #30 le: 02 Octobre 2008 à 12:46:40 »

En se moment a la maison c'est teste d'otoriter a fond, je m'explique depuis quelque temps les filles sortent plus du parc logique elles grandisent, mais du coup viennent egalement les interdits j'ai l'impression de ne faire que repeter toute la journée de ne pas toucher a la tele au lecteur dvd, a la lampe, de ne pas embetter le chien ou le chat bref je ne fais que me repetter et j'ai l'impression qu'elles ne m'ecoute pas beaucoup resultat bein je cris, moi qui ne criait jamais enfin presque.C'est surtout Lou quand je lui dit de ne pas faire telle ou telle chose, elle me regarde et rigole ou me dit un grand NON,
Charline elle, c'est la tele, elle adore pianoter dessus et quand je lui dit qu'il ne faut pas qu'elle touche elle se sauve et revient quelques minutes apres et recommence, c'est epuissant a force Roulement des yeux
comment faire je penser mettre des barriere autour de ma tele,mais est ce la solution, si vous avez des idées  Huh?
Journalisée

maman de trois puces de 5 ans

Administrateur et conseils triplés pour l'AD87
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 02 Octobre 2008 à 13:18:56 »

Coucou,

Ah, la grande période du touche à tout .

Pas trop de solutions, sauf répéter, ne pas céder, et se dire que la curiosité à cet age est plutôt une qualité  Clin d'oeil. Différentes petites astuces tout de même :

- Pas trop d'interdit, sinon c'est très usant pour les parents, et très frustrant pour les enfants. Ce qu'ils ne doivent pas toucher est au maximum inaccessible. Donc oui aux barrières. Nous, cela fait tout juste 1 mois qu'on a retiré celle autour de la bibliothèque Roulement des yeux.

- Touver des leurres (qui ne dure, hélas, pas très longtemps) : Fausses télécommande (on avait une collection de vieilles télécommandes ), faux téléphones, ... Chez nous, on a même laissé en libre accès mon très vieux poste radio. ils adorent toujours autant.

- Proposer un dérivatif. Si elle veut toucher à la télé, et y revient, propose lui un autre jeu (puzzles, dessins, voitures....)

- Après, il y a la période du "NON", en réponse aux parents qui disent eux même "trop" souvent non (à leur yeux Clin d'oeil). Pas de raison de ne pas utiliser ce mot qu'ils entendent souvent, qui est très efficace, et tant charger de sens...

Patience, cette période passe, pour laisser la place à une autre période plus rebelle face aux impératifs du quotidien  : pas s'habiller, pas manger, pas dormir, pas, pas, pas.... J'suis en plein dedans  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
prunette38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« Répondre #32 le: 02 Octobre 2008 à 15:43:56 »

Merci bambinette pour ton message qui recadre un petit peu.
Je me dis que je suis parfois trop exigeante avec mon ainé. "Ne mange pas avec les mains, pousse avec le pain, fait attention à ton verre...". D'ailleurs en écrivant cela, je m'aperçois qu'elle me destabilise, provoque même, chaque midi, puisque nous mangeons avec mes beaux parents. Elle doit savoir que je n'oserais pas lui mettre une fessée et lorsque je lui met une tape sur la jambe (comme ce midi) elle me retape (doucement mais quand même), elle reproduit le même geste. Ce qui rebelote me fait crier et là (shame on me) j'ai la main qui me démange sévèrement.
Par contre, le soir, c'est moi qui lui prépare son repas et je suis à ses côtés lorsqu'elle mange et bien là....rien, tout va bien....
Ma BM et moi avons parler de la situation de ce midi, et elle me dit que je lui donne trop d'ordres, qu'il faudrait par exemple lorsqu'elle rentre à la maison, lui dire on s'asseoit et on enlève nos chaussures au lieu de " quitte tes chaussures quand tu es dans la maison".
Je me dis que je m'énerve peut être un peu trop vite ! et que je suis trop militaire...
J'ai peur de lui donner des fessés car je veux qu'elle m'aime encore plus que son père 
Il n'y a que son père qui compte et je dois l'avouer que je suis un peu jalouse...
Journalisée

A. née le 17 février 2006
A. et L. nés le 7 mai 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #33 le: 02 Octobre 2008 à 16:51:31 »

Donner une fessée à son enfant n'a jamais empêcher que l'enfant aime son parent, quand la fessée est donnée à bon escient, évidemment !

"vouloir" que nos enfants nous aime ne sert à rien ; nos enfants nous aiment, nous aimons nos enfants, point ; c'est ainsi fait.
Pensez que même un enfant battu et maltraité aime ses parents ...

Et il n'y a pas de "dose" dans l'amour d'un enfant pour ses parents ; ta fille n'aime pas plus son père que toi, elle vous aime tous les deux différemment, c'est tout.
Si tu projettes sur elle ton désir qu'elle t'aime plus qu'elle n'aime son père, tu lui donnes les moyens de te faire mal ....
Car, chez l'enfant, manipuler les sentiments de l'adulte, c'est instinctif je crois !
Si elle sent que tu veux à tout prix qu'elle t'aime plus qu'elle n'aime son père, il y a de fortes chances qu'elle te montre exactement le contraire ....

Et justement, aimer son enfant, c'est lui donner un cadre, des limites, lui apprendre les valeurs qui nous sont chères (le respect des autres, le respect de soi, etc ...) ; ça le contrarie sur le moment ? oui, bien sûr, mais on sait bien que la contrariété est superficielle ; l'enfant, au contraire, nous remercie inconsciemment.

Je pense que l'exemple est quelque chose de très formateur pour les petits ; quand on rentre à la maison, je ne commence pas par dire : enlevez vos chaussures ! je dis : allez, on enlève les chaussures et les blousons ! tout en le faisant moi-même en même temps ....

Quand je demande quelque chose à mes enfants, c'est toujours suivi du "s'il-te-plait" et du "merci" ; ne serait-ce que par respect pour eux ; je ne donne pas des ordres (sauf quand ils n'obéïssent pas !) mais je demande.

Pour les touche-à-tout, ma solution rejoint celle de Doudou : tout ce qui était à leur portée de main, c'est qu'ils pouvaient y toucher. Donc : portes fermées aux pièces "interdites" ou barrières de sécurité, bibelots en hauteur, et autour de la télé, le parc a trouvé une deuxième vie !!!!
(et on l'a retiré la semaine dernière seulement ....)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
prunette38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« Répondre #34 le: 02 Octobre 2008 à 17:30:05 »

ton discours à le mérite d'être clair.
Je tiens juste à dire que lorsque je demande quelque chose à ma fille (même sur un ton direct) je lui dis toujours "s'il te plait" et lorsqu'elle a fait ce que je lui ai demandé je lui dis toujours merci.
Pour moi, la politesse est quelque chose de très important.
Suite à ta réponse et à ce que m'a dit ma BM, je vais changer ma façon de faire

Merci beaucoup en tout cas pour tes messages
Journalisée

A. née le 17 février 2006
A. et L. nés le 7 mai 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #35 le: 02 Octobre 2008 à 22:07:03 »

Tiens-nous au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: