28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 11:03:03
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ma fille rigole quand je la gronde  (Lu 11918 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #15 le: 01 Octobre 2008 à 13:30:41 »

Mamounettes.... dans ton récit, j'ai beaucoup l'impression de lire ce qu'il se passe chez moi..... avec Calie dans le rôle de la petite MiniMamounette qui nargue....

Je suis comme toi.... que faire ? Le coin reste une bonne menace... et j'arrive à lui faire baisser les yeux lorsque que je me fâche "tout rouge"... mais pendant combien de temps encore ? Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Mamounettes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #16 le: 01 Octobre 2008 à 14:26:18 »

Izazou...
Ouf je me sens moi seule.....
Courage et ZEN ATTITUDE.... comme dirait Ptite Lilli...
C'est aussi valable dans ces cas la hein??? 

Le bon coté des choses c'est que j'ai lu dans un bouquin (qui avait l'air de pas dire trop de bêtise) que lorsque les enfants tapaient ou défendaient leurs idées c'était signe de prise d'autonomie. Ce qui m'a été confirmé à la crèche...

Cela prouvait aussi qu'ils se détachaient des parents en s'affirmant en tant que personne à part entière (donc chose positive).

Ils disaient aussi que même s'ils recommençaient , ils entendaient le message du "non", mais continuaient à s'affirmer....

Je crois que c'est une question de patience et de répétition du fameux "non". Roulement des yeux

Qu'en pensez vous? Roulement des yeux
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 01 Octobre 2008 à 14:27:23 »

Coucou,


De plus, la "tape" sur la main ou la "fessée", je ne suis pas "adepte".... Et comment je reste pour le coup crédible si moi même je "tape" sur sa main.... C'est une piste abandonnée ....et ignorée...
Je ne suis pas a l'aise avec ces méthodes.


Tout pareil, je ne me sens pas du tout l'âme pour donner une tape, encore moins une fessée Roulement des yeux. Mais pas simple, pas simple. Et je comprend parfaitement celles qui le font Clin d'oeil. A chacun sa méthode...

C'est vrai que vers 18 - 24 mois, Edgar et Basile ont eux aussi eu cette tendance à rigoler quand je grondais . Je pense vraiment que c'est l'age où ils testent. Et je crois que je n'étais pas moi même toujours très convainquante... Entre le "je me fâche" et "je me marre" face à leur réaction souvent très destabilisante (ils sont très fortiches à ce jeu là, les petits monstres  )

Alors, les différentes techniques que j'ai utilisé et que j'utilise encore :

- Je fais ma grosse voie, et je suis convaicue moi même d'être très en colère. Cela suffit souvent. Mais plus ils prennent de l'age, moins je pense que cela aura de l'efficacité .

- Je mets au coin. je n'aime pas trop cette technique. Mais c'est ce qu'ils pratiquent à la crèche. Et souvent au début, quand je grondais, ils allaient d'eux même au coin, tout contris. Alors je le fais aussi, surtout quand l'un des 2 cherches à provoquer l'autre.

- J'isole et je fais la morale "entre 4 yeux". Souvent ils baissent la tête maintenant. Mais c'est vrai qu'au début, ils tentent de destabiliser en affichant leur plus jolie sourire Roulement des yeux... Ne pas céder et être convaincue soit même !!!

- Je fais du chantage : "Pas de raisins si tu continues à jouer avec la nappe". Efficacité très moyenne chez nous. Mais je crois que là encore, c'est moi qui ne suis pas convainquante. Je n'aime pas utiliser la méthode du chantage. Et je crois que cette méthode s'appliquera mieux quand ils seront plus grand. Mieux vaut ne pas griller toutes nos cartouches trop tôt  . Et à 2 - 3 ans, ils sont encore sur du très court terme...

Pas de méthode révolutionnaire et infaillible... On fait ce qu'on peut  . Et puis souvent, les bêtises, c'est aussi pour attirer l'attention. Alors notre réaction de colère prouve qu'ils ont réussi, et ils sourient....

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
prunette38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


« Répondre #18 le: 01 Octobre 2008 à 14:44:32 »

Bonjour à toutes,
Et bien je peux vous dire que cela fait du bien de vous lire et de ce dire que la situation est similaire un peu partout.
Avec mon aîné(2ans1/2), j'ai quelques pb d'autorités : elle rigole lorsque je la gronde, lorsque je la punit et que je l'envoie dans sa chambre, elle pleure, elle hurle puis elle revient toute contente. Alors je la renvoie dans sa chambre et là elle me regarde avec son plus beau sourire et me dis : "dans ma chambre" et elle s'en va gaiement. Idem pour le coin, elle hurle puis elle est toute contente d'y retourner.
Et là je me dis, mais qu'est ce que cela va être plus tard avec son frère et sa soeur.
Rien n'y fait : ni crier, ni la fessée (sur les vêtements) (à mon grand désespoir je lui en ai données quelques unes), ni la punition dans sa chambre ou au coin.
Elle attend la dernière minute, le moment où je n'en peux plus pour qu'elle fasse enfin ce que je lui ai demander.
Le seul truc qui fonctionne à table lorsqu'elle ne veut pas manger, je lui dis "pas de pb, je vais te coucher" et là elle me répond "non, non, non, je mange, je mange". Quoi qu'une fois elle m'a répondu "dans le grand lit" (qui pour elle correspond à un espace de jeux) et je lui ai dis non, dans ton lit à barreaux, c'était déjà moins marrant pour elle...
Je suis un peu désespérer et je ne veux pas que ma fille se dise : maman = fessées, punitions, crier...
C'est vrai que c'est moi qui m'en occupe le plus, car mon mari rentre tard le soir
Journalisée

A. née le 17 février 2006
A. et L. nés le 7 mai 2008
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #19 le: 01 Octobre 2008 à 15:07:15 »

je ne veux pas que ma fille se dise : maman = fessées, punitions, crier...

avec ma "grande", c'est aussi une chose que je redoute parfois....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #20 le: 01 Octobre 2008 à 22:26:29 »

Et bien moi, les filles, c'est sans aucune culpabilité que j'ai donné les quelques grosses fessées !

Et pour moi, maman = autorité = respect .....

(et de toute façon, maman sera toujours = amour ....)



Mamounettes, quand je compte 1,2,3, même s'ils rigolent à 3, ce qui compte, c'est qu'ils aient obéï !!!

Quant au défi des regards et des sourires, quand ça arrive, je leur plante mon regard dans le leur, je fronce les sourcils, et j'attend ....
Axel baisse le regard assez rapidement, Roxane, ça dure beaucoup plus longtemps ...
Si elle résiste trop à mon goût, je dis simplement "alors ?" d'une grosse voix ; elle finit toujours par baisser les yeux.

Pas une seule fois, et il n'y en aura jamais, je ne lâcherais tant qu'ils n'auront pas baisser les yeux ; pour moi, ça s'appelle le respect.
Je leur accord d'avoir l'âge qu'ils ont, de faire des bêtises, des découvertes, des erreurs, des mots de trop, des mots de travers, tout ce que vous voulez ; mais il y a une chose que je ne laisserais jamais passer : c'est le manque de respect.

Je suis leur mère ; vous êtes leurs mères.

S'il faut une punition ou une fessée pour leur rappeler où sont les règles, et bien tant pis.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #21 le: 01 Octobre 2008 à 22:42:00 »

Pareil que Bambinette, l'autorité c'est moi et mon ours. Je ne varie pas d'un iota, le papa non plus. Je bosse avec des drôles et je vois des enfants qui sont de vrais tyrans domestiques parce que les parents n'osent pas s'imposer. Ils cherchent constamment la limite et ne supportent pas la frustration. Ils sont mal. Et tout le monde souffre.
Gaspard est un enfant charmant mais qui a besoin de vérifier si ce qu'on a dit hier est encore valable aujourd'hui et le sera encore demain. Et c'est le cas, il y a des choses qui ne varient pas, des choses que l'on peut discuter et des choses qui relèvent de son choix parce que cela ne joue pas sur le bien-être ou le fonctionnement de notre famille. Il a 3 ans et demi, il y a des choses qu'ils ne discute plus: le coucher, le bain, donner la main pour traverser, s'attacher dans la voiture, laisser les animaux tranquilles....
Par contre les repas sont problématiques parce qu'il est très très lent et regarde le plafond et touche à tout.... et ne mange pas.C'est pareil chez la nounou. Si vous avez des trucs, je suis preneuse.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 02 Octobre 2008 à 09:51:17 »

Le laisser manger à son rythme quand c'est possible ?

Et du coup, le speeder un peu quand il y a un horaire à respecter ; en lui disant : tu vois, quand on est cool, on te laisse manger au rythme que tu veux, en échange, quand je te demande d'activer, tu le fais ...
 Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #23 le: 02 Octobre 2008 à 10:54:41 »

Coucou,

Tu reprends la cuillère et tu le refais manger comme un bébé... Un peu violent comme méthode  Huh?.

Moi, j'en ai un qui mange trop vite... Pas très bon je crois, mais je ne sais pas comment lui faire prendre des petites portions et d'avaler avant d'en enfourner une autre .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #24 le: 02 Octobre 2008 à 11:08:49 »

Merci les filles. On mange dans le calme,on essaie, tranquillement parce qu'on raconte nos journées et la plupart du temps, il faut faire manger Gaspard. Et le week-end, pareil.On a beau lui dire qu'on a aussi le droit de manger chaud et qu'il est grand. Becquée comme un bébé.
Il mange de tout mais picore et ça m'agace car il ne grossit pas. C'est un vrai paquet de nerfs. Je me demande comment cela va se passer quand les bébés seront là.
Son cousin est comme ton fils, la doudou, il mange comme si on allait lui voler son assiette-impressionnant et midi, c'est midi. Est-ce que tu peux lui faire poser la fourchette entre deux bouchées? ça l'obligerait à prendre son temps peut-être.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 02 Octobre 2008 à 11:12:13 »

Coucou,

Son cousin est comme ton fils, la doudou, il mange comme si on allait lui voler son assiette-impressionnant et midi, c'est midi. Est-ce que tu peux lui faire poser la fourchette entre deux bouchées? ça l'obligerait à prendre son temps peut-être.

Pas bête ça  Souriant. Je vais essayer...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #26 le: 02 Octobre 2008 à 11:19:09 »

J'espère que ça peut marcher, pour le mien, c'est plutôt lui faire prendre la fourchette qui pose problème
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #27 le: 02 Octobre 2008 à 11:38:26 »

Pareil que Bambinette, l'autorité c'est moi et mon ours. Je ne varie pas d'un iota, le papa non plus. Je bosse avec des drôles et je vois des enfants qui sont de vrais tyrans domestiques parce que les parents n'osent pas s'imposer. Ils cherchent constamment la limite et ne supportent pas la frustration. Ils sont mal. Et tout le monde souffre.
Gaspard est un enfant charmant mais qui a besoin de vérifier si ce qu'on a dit hier est encore valable aujourd'hui et le sera encore demain. Et c'est le cas, il y a des choses qui ne varient pas, des choses que l'on peut discuter et des choses qui relèvent de son choix parce que cela ne joue pas sur le bien-être ou le fonctionnement de notre famille. Il a 3 ans et demi, il y a des choses qu'ils ne discute plus: le coucher, le bain, donner la main pour traverser, s'attacher dans la voiture, laisser les animaux tranquilles....
Par contre les repas sont problématiques parce qu'il est très très lent et regarde le plafond et touche à tout.... et ne mange pas.C'est pareil chez la nounou. Si vous avez des trucs, je suis preneuse.
Tite parentèse: Fred tu serai pas du Sud Ouest par hasard? Les drôles pour désigner les enfants c'est de chez moi er j'ai jamais entendu ça ailleurs  fin de la parenthèse (dslée les filles c HS mais suis curieuse)

Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #28 le: 02 Octobre 2008 à 11:44:11 »

Natacouette, en fait on est dans les deux-sèvres et c'est mon ours qui utilise ce terme (un drôle-une drôlière, ou drôlesse) et il est du sud des deux-sèvres. Je suis du 49 et c'est pas un terme qu'on utilise ( on a des queniaux) mais je le trouve super rigolo et je l'utilise désormais. Sinon, il mange une chocolatine et moi un pain au chocolat . Et il prend une poche et moi un sac. Le mot "drôle" est utilisé jusqu'où alors?
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #29 le: 02 Octobre 2008 à 11:57:24 »

Doudou, Axel est comme ça aussi : il s'en enfourne dans la bouche à ne plus pouvoir mâcher ....

Même idée que Fred : quand je le vois aller trop vite, je lui dis : stop ! attend que ta bouche soit vide avant d'en remettre ! pose ta fourchette, attend, personne ne te prendra ton assiette, promis !

Le tout sur un tout calme et gentil, histoire de le temporiser  ; mais c'est à répéter plusieurs fois pendant le repas ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: