28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 16:20:49
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ma fille rigole quand je la gronde  (Lu 11919 fois)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« le: 22 Septembre 2008 à 14:00:31 »

Bonjour,

1 de mes filles ( elle a toujours eu 1 opposition plus forte) de bientôt 3 ans est dans 1 phase où je pense elle teste. Il faut lui répéter 1000 fois d'aller faire pipi  avant d'aller se coucher, de ramasser son doudou... elle ne le fait pas. Elle allume et éteind les lumières 50 X d'affilé et il faut se facher pour qu'elle arrête.Tout ce qu'elle fait elle provoque, fait un truc qu'il ne faut pas et attend que l'on se fache ou la fessée. Et quand ensuite on lui explique qu'il faut qu'elle obéisse et que ça c'est non elle rigole !!!!! Que faire ?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 22 Septembre 2008 à 15:02:20 »

Trouver le truc qui va la faire fléchir.
Isolement, coin,  à toi de chercher, ce qui marche pour un enfant, ne fonctionnera pas forcément pour l'autre.

Sans se fâcher, sans crier, sinon elle a atteint son but. Fermement mais calmement.
Ne pas répéter, sinon idem, elle a atteint son but.

Fixer des objectifs clairs et à court terme. Le 1-2-3 fonctionne pas mal à condition que le 3 soit suivi d'une sanction.
Ex: ramasse ton doudou, je ne répèterai pas, sinon à 3 je te le confisque pour la nuit. Ou ce que tu veux. Mais il faut qu'il y ait vraiment une sanction. Si à 3 tu le lui ramasses (toi ou son père ou ses frères/soeurs) tu es foutue  Clin d'oeil

Eviter de donner des ordres et laisser l'impression à l'enfant qu'il a une marge de man?uvre. Il devient actif et non passif dans l'action, c'est plus gratifiant pour lui et on sort de l'opposition de base.
Ex: briefing avec les 3: vous allez aller au lit, donc vous allez à la salle de bain vous brossez les dents, faire pipi, ramassez vos affaires pour dormir et ce soir A éteindra la lumière, demain ce sera B puis C (quitte à faire une croix sur le calendrier). Et si B n'est pas d'accord elle sautera son tour  Clin d'oeil
Ca passe beaucoup mieux que va faire pipi, va ramasser doudou, va dans ton lit...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #2 le: 25 Septembre 2008 à 15:40:41 »

je n'ai pas de triplés et Lucie n'a que 19 mois mais elle se fout littéralement de ce qu'on peut lui dire et se moque ouvertement de nous quand on la gronde
je crois qu'il faut faire preuve de ruse avec certains enfants qui ont des soucis avec l'autorité si on ne veut pas finir avec un ulcère à l'estomac.
un jour j'essayerais de la filmer pour prouver que je n'exagère pas.
La preuve ce midi, elle était sur le point de jeter son assiette par terre, chose qu'elle sait ne pas avoir le droit de le faire mais je l'ai stoppée net dans son élan. Son père lui dit de faire attention à ses fesses et là elle regarde tout le monde un par un et se met la main devant la bouche pour pouffer de rire. La scène est très comique quand on y repense mais sur le moment j'ai cru que j'allais la bouff**
faire preuve d'autorité c'est difficile alors s'il y a au moins rigueur dans le quotidien comme le conseille p'tite Lilli pour l'histoire du coucher alors ça va surement lui passer  Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
nelly
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123


maman de 5 enfants


« Répondre #3 le: 25 Septembre 2008 à 17:12:11 »

mon grand fait pareil des qu'on le gronde  il se fout de nous aussi, il nous regarde et rigole
Journalisée

Marion née 18/05/2003, Romain né 11/02/2006 et Lohân, Grégory et Noa nés 05/11/2007(surprise à 6mois et demi un petit triplé s'était caché le petit coquin) , les amours de ma vie (avec mon mari bien sûr)
si vous voulez vous amusez un peu
http://www.crazy-carrot.com/?Sponsor=nelchrma
séverine06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #4 le: 25 Septembre 2008 à 18:24:39 »

Mon fils de 18 mois fait pareil et ça me désarme aussi ....je sait pas comment réagir sans me fâcher et lui mettre une tape sur les main la il comprend mais j'aimerais éviter alors si vous avez des conseils je prend aussi !!!!!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2008 à 22:28:33 »

J'ai eu le problème avec Roxane ; ce que j'ai fait pour résoudre le problème vaut ce que ça vaut, mais chez moi, ça a fonctionné.

Je commençais à en avoir plus que ras-le-bol qu'elle rigole quand je le grondais ; elle avait à peu près 18 mois ; après discussion avec mon pédiatre, il me dit que si elle rigole, c'est une façon pour elle de me dire : "cause toujours, je n'ai pas peur de toi".
Il insiste et ajoute : "si elle rigole, c'est que vous n'êtes pas crédible ..." (euh, sur le coup, ça m'a vexé ...)
Il me fait remarquer qu'inversement, si il y a danger pour un de mes enfants, et que je crie pour arrêter, elle ne rigole pas ... C'est vrai.
Et il me dit : il faut qu'à un moment, vous lui fassiez comprendre que c'est vous l'autorité, et que si, il faut qu'elle ait un petit peur de vous.

Je cogite, j'en parle avec zhom, je m'observe moi-même quand je la gronde ...
Alors, un jour, un jour où elle a poussé le bouchon un peu loin, j'ai poussé une gueulante mémorable ....

Une gueulante qui est partie de pas grand chose, mais encore une fois où elle s'est mise à rigoler au mauvais moment ....
J'ai hurlé, littérallement, à m'en casser la voix ; zhom a emmené Axel plus loin, nous a laissé toutes les deux.
J'ai hurlé jusqu'à ce qu'elle baisse les yeux, jusqu'à ce que son sourire disparaisse, jusqu'à ce qu'elle se mette à pleurer ....

La scène était très dur, pour elle comme pour moi ; et je crois qu'effectivement, je lui ai fait peur.
Je criais : "ça suffit ! c'est moi qui commande ici ! moi je suis ta mère, et toi tu es la fille ! tu m'obéïs ! et tu cesse de rire ! je ne le tolère plus ! je t'interdis de rire !"
Des choses comme ça.

Ca a été finit.

Il y a eu encore une ou deux fois où il a fallut que je me fâche très très fort (pas autant que cette fois-là), mais elle n'a plus rigolé ....

Et ma colère n'était pas feinte : j'étais arrivée à un point où je ne tolérais plus qu'elle ne me respecte pas ...

A méditer les filles.


Et je rajoute qu'il y a dans ces cas-là un avantage à avoir des multiples : quand Axel a son tour a tenté le "je rigole quand tu gronde", je vous promet que ça n'a vraiment pas duré longtemps ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #6 le: 26 Septembre 2008 à 09:24:04 »

j'ai déjà crié moi à m'en faire mal à la gorge mais elle s'en fout et pourtant ces fois-là je suis vraiment convaincue et convaincante pour les 2 autres mais elle elle s'en fou* >:(Alors, je ne sais plus trop quoi faire car les réflexions de ton pédiatre je me les suis déjà faites (pas crédible...) et ça ne change rien.
Même quand c'est son père elle rigole. y a qu'avec ma mère qu'elle ne rigole pas mais bon ma mère ferait faillir même un lion si elle le voulait
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 26 Septembre 2008 à 15:03:22 »

mes puces aussi auraient tendance à faire pareil... et c'est vrai que je réagis tout de suite : non, on ne se moque pas de maman !!

Mais ce qui est nouveau pour moi, c'est que Leelou leur explique : "Attention Calie, si tu recommence, maman va se fâcher tout rouge, et tu vas pleurer. C'est pour ça qu'il faut pas faire des bétises à table. A table, on mange, on joue pas. "

je suis en général à table avec elles... cela me fait bizarre, mais je laisse Leelou parler, et Calie (puisque c'est elle que j'ai pris pour l'exemple, mais les 2 sont concernées) écoute Leelou très attentivement.
la plupart du temps, je n'ai du coup, pas besoin de me fâcher...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #8 le: 26 Septembre 2008 à 15:16:38 »

Pareil que les autres mamans, ça vaut ce que ça vaut et pour le moment nous n'avons qu'un enfant.
Quand je fâche Gaspard (3 ans et demi), je prends ma grosse voix (ici, on dit: je parle sur la grosse dent), différent de quand je fais un compliment. Heureusement.
Je compte jusqu'à 3-il a eu quelques fessées mais il sait maintenant que je ne plaisante pas.
Je l'envoie se calmer dans l'entrée
Je lui demande si c'est une fessée qu'il veut, que ça ne m'arrange pas mais que s'il faut le faire, je n'ai pas d'état d'âme.
Je trouve que plus ils sont petits plus il faut théâtraliser pour que les enfants comprennent bien quand ça va et quand ça va pas.
Il m'arrive de lui dire:"t'as vu mes yeux, ils sont pas contents", mais la dernière fois, il m'a dit "t'as vu les miens, ils sont pas contents non plus", j'ai rappelé la règle mais je vais plus le dire pour un moment. il m'a bien eue
Je me demande ce que ça va donner avec les 3 frangins.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 26 Septembre 2008 à 15:33:31 »

la dernière fois, il m'a dit "t'as vu les miens, ils sont pas contents non plus",

MDR

Fédéri aussi en remet une couche en ce moment, crise de fou rire quand je le reprends    
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 26 Septembre 2008 à 22:20:51 »

Ca doit être une étape, ça aussi !

Roxane me dit : tu es fâchée ?
Moi : oui !
Elle : ah .... moi aussi je suis fâchée alors ...
Moi : c'est ton problème ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #11 le: 26 Septembre 2008 à 22:27:27 »

Il faut voir aussi ce qu'ils ramènent de l'école ou de la nourrice. La fille de la nourrice parle très mal à sa mère-adolescence, quand tu nous tiens- du coup Gaspard essaie avec nous. L'autre soir, il nous a dit "non, mais je suis très contrarié, moi, ça va pas là", les bras croisés, en tapant du pied, l'air excédé et en levant ensuite les yeux au ciel- j'avais la fille de la nourrice devant moi.
C'est lourd.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 27 Septembre 2008 à 09:59:04 »

Oulà, c'est lourd, mais c'est cool, poli.
Un jour Guilhem, il devait avoir 4 ans, m'a sorti du tac o tac "tu m'emm***". Dans le même tac o tac, une baffe est partie avant même que je percute. Il n'a rien dit, pas un signe d'étonnement, pas une larme. On a continué comme si rien n'était.
Il n'a jamais recommencé et il ne sent souvient même plus. Ouf ! je ne l'ai pas traumatisé 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Mamounettes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #13 le: 01 Octobre 2008 à 11:05:19 »

Chez nous c'est pareil...  Roulement des yeux
On a une Mini Mamounette qui "s'éclate" lorsqu'on lui interdit de... taper !
En ce moment c'est la mode chez nous.... Vive la crèche !!
Alors on teste aussi chez nous comme dit Ptite Lilli, pour trouver le truc qui va la faire fléchir.

La première Mini Mamounette m'avait tapé pour manifester un refus, elle n'était pas contente. Mamounet, la reprise sur le champs... Elle a pleurer "gros"....Elle a eu peur de lui, on lui a expliqué, elle s'est excusée et n'a jamais recommencé !! Ouf!

Mais la deuxième Mini Mamounettes  !
Elle n'a que 15 mois aussi.... le 1 - 2 - 3 marche à peu prêt bien! Mais elle rit quand même!

Aller un exemple :
- Mini Mamounettes, tu restes ici, dans la pièce avec Maman (et l'autre Mini Mamounettes)
Elles sort délicatement (genre sur la pointe des pieds) en me regardant et en riant. Ça y'est je ne la vois plus...
- Mini Mamounettes, viens ici, je ne te vois plus...
J'entends rien...
- Si a 3 tu n'es pas revenue je vais te punir!
Rien ni personne, je compte donc...
- 1
- 2
Elle se pointe juste au moment où je vais dire 3.... Mets sa main devant sa bouche, court en se dandinant, et se fend la bille!!! Roulement des yeux

Je garde mon sérieux. Lui montre que je ne suis pas contente... rien n'y fait.

Autre exemple, après avoir tapé sa soeur, avec Mamounet on a essayé le "coin" !
Ahhhh... Elle a bien compris qu'elle était au coin... elle tente pas trop de revenir....
Mais bien sur elle nous parle :
- "teu teu teu teu teu teu" ....le buste en avant en criant, et de manière très convaincue de ce qu'elle dit..........................
Elle s'avance aussi vers nous pour qu'on l'entende mieux quand on l'ignore........
On lui demande de s'excuser aussi auprès de sa soeur, elle ne le refuse pas! Tire la langue

Alors moi aussi je me sens désarmée parfois,... j'aime pas ces moments là... je sais qu'ils sont nécessaires mais...
Ce qui m'inquiète c'est qu'elles n'ont que 15 mois...
Quel type de punition peux t on imposé à cet âge la???
Ont ils saisit ce que l'on attend d'eux puisqu'ils recommencent??? Apparemment non.... Roulement des yeux

De plus, la "tape" sur la main ou la "fessée", je ne suis pas "adepte".... Et comment je reste pour le coup crédible si moi même je "tape" sur sa main.... C'est une piste abandonnée ....et ignorée...
Je ne suis pas a l'aise avec ces méthodes.

Cependant, je crois avoir vu que la deuxième Mini Mamounette, lorsque j'enlève la "tétine et le doudou" et que je la met dans le lit, en lui disant qu'elle est punit, elle n'aime pas trop...
Je pense que cette "piste" est a explorée....

Enfin voila pour nous...
J'ai écrit une tartine... mais parce que réellement je me sens concernée par ce post et que moi aussi je me sens seule parfois face au rire de mes Mini Mamounette!

Bon courage à toutes,  Bisou

Une chose que je sais.... par contre... c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras !!! Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Octobre 2008 à 11:08:05 par Mamounettes » Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2008 à 11:53:40 »

Je sais aussi que "oui" est plus facile à dire que "non" mais que cela finit par se payer cher. Ne nous décourageons pas
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: